Vous avez utilisé votre numéro de téléphone pour vous inscrire à un service assez douteux et, depuis ce jour, vous continuez à recevoir des messages sans numéro, pleins de spam et de publicités importunes. Lassé de cette situation désormais devenue intenable, vous avez décidé de procéder de manière autonome et de bloquer la réception de SMS de ce type dans l'œuf. Le problème, cependant, est que vous ne savez tout simplement pas par où commencer.

Si j'ai cadré exactement la situation dans laquelle vous vous trouvez, je suis heureux de vous faire savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment bloquer les SMS sans numéro en utilisant des procédures simples à appliquer et adaptées également à ceux qui, comme vous, ne sont pas très familiers avec le monde de la technologie.

Alors, sans attendre une seule seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je vous garantis qu'à l'issue de cette lecture, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour faire en sorte que le SMS soit complet du spam ne devient pour vous qu'un mauvais souvenir. Essayez-le par vous-même !

Liste noire des appels, disponible gratuitement sur le Play Store. Je tiens à préciser tout de suite que, pour que l'application fonctionne correctement, elle doit être utilisée comme application principale de gestion des SMS sur Android.

Tout est clair? OK, continuons. Une fois que vous avez téléchargé et installé la liste noire des appels, configurez-la comme application SMS par défauten agissant sur le levier spécial qui apparaît à l'écran et en appuyant sur les boutons Oui est je suis d'accord.

Si tout s'est bien passé, l'application devrait démarrer automatiquement : puis appuyez sur l'onglet Liste noire, déplacer vers le haut DÉSACTIVÉ le levier correspondant à l'article Appels (pour s'assurer que l'application ne bloque pas également les appels téléphoniques) et appuyez sur le bouton (+) situé en bas à droite, pour commencer à créer un nouveau filtre.

Maintenant, si vous souhaitez bloquer un SMS sans numéro, dont l'expéditeur ne contient que des caractères alphanumériques (par exemple le nom de la société de publicité), appuyez sur l'élément le numéro contient, cochez la case à côté de l'élément Caractères alphanumériques, saisissez le nom de l'expéditeur et appuyez sur le bouton en forme de coche, pour l'ajouter à la liste de blocage.

Si, par contre, vous souhaitez bloquer les SMS contenant un texte donné, vous devez sélectionner l'élément le message contient du texte, entrer le mot ou la phrase être verrouillé et tapé sur le bouton en forme de coche, pour l'ajouter à la liste.

VeroSMS, par exemple, permet d'obtenir un résultat de ce type : après l'avoir téléchargé depuis l'App Store, lancez-le et appuyez sur le bouton Commencer, pour afficher le didacticiel de première utilisation (que vous pouvez ignorer en appuyant plusieurs fois sur le bouton Suivant). Enfin, appuyez sur les boutons Continuez et j'ai compris !, pour accéder à l'écran principal de l'application, à travers lequel vous pouvez définir les filtres.

Maintenant, pour bloquer un nouveau mot-clé, appuyez sur le bouton Ajouter un mot-clé placé en correspondance de la boîte Liste de blocage, saisissez le mot que vous souhaitez bloquer et appuyez sur le bouton Ajouter, pour l'ajouter à la liste. Si vous le souhaitez, vous pouvez également bloquer uniquement les SMS contenant plusieurs mots clés à la fois : dans ce cas, vous devez saisir ces derniers ensemble, dans le champ de texte, en les séparant par une virgule.

De même, si vous souhaitez définir des exceptions sur les SMS bloqués (en passant ceux contenant certains mots-clés), appuyez sur le bouton Ajouter un mot-clé situé, cette fois, dans la boîte Liste blanche. Enfin, si vous jugez approprié de bloquer les SMS reçus d'expéditeurs inconnus et contenant des adresses Web, appuyez sur le bouton en forme de 'équipement, situé en haut à gauche, et activez le levier correspondant à l'article Bloquer les SMS contenant des URL de personnes inconnues.

Lorsque vous avez terminé, il vous suffit de fermer l'application et, pour rendre effectifs les paramètres que vous venez d'appliquer, autoriser VeroSMS à filtrer les messages reçus : pour cela, accédez à la rubrique Paramètres> Messages iOS, appuyez sur l'option Inconnus et spam, activez le levier correspondant à l'article Filtrer les utilisateurs inconnus et appuyez sur le bouton Compétences, pour confirmer la volonté d'aller de l'avant.

Désormais, tous les SMS contenant les mots-clés ci-dessus seront automatiquement déplacés vers l'onglet Inconnu de l'application Messages et ne générera aucune notification.