Il vaut mieux prévenir que guérir: combien de fois avez-vous répété cette phrase quand il s'agit de sécurité sur le Web? Beaucoup, trop de fois! Mais vous êtes un peu dur et je parie que vous ne vous souvenez pas du nombre de fois que votre ordinateur a été infecté par des virus surfant sur des sites Web dangereux.
Comment dites-vous? Ai-je compris? Êtes-vous un peu expert sur ce sujet de sécurité parce que vous le jugez trop technique et très compliqué? Eh bien, vous avez tort: vous pouvez parler de la sécurité sur Internet même de façon simple et immédiate, sans grands mots ni technicité, avec un langage compréhensible par tous; vous pouvez parier dessus.
Eh bien, si vous voulez savoircomment surfer en toute sécurité sur Internet senza, sans craindre que ce site Internet que vous visitez ne comporte aucune menace pour votre sécurité, vous pouvez suivre les conseils que j'ai pour vous avec ce tutoriel. Asseyez-vous confortablement et prenez quelques minutes de temps libre: je suis sûr que vous serez reconnaissant pour les suggestions précieuses que je vous ai donné à la fin de la lecture. Je te souhaite une bonne lecture.Index:
Comment naviguer sur Internet en toute sécurité
- Gardez votre navigateur à jour
- Vérifiez la fiabilité des sites Web
- Utilisez un bon antivirus
- Surfez incognito pour protéger votre vie privée au niveau local
- Autres conseils pour surfer en toute sécurité sur Internet
- Comment naviguer sur Internet en toute sécurité
Gardez votre navigateur à jour
Parmi les conseils que je veux vous donner pour «surfer sur Internet», il faut d'abord garder le navigateur que vous utilisez pour surfer sur Internet à jour.
Que vous surfiez depuis un ordinateur ou un téléphone mobile, vous devrez certainement utiliser un navigateur pour la navigation en ligne. Par conséquent, si vous voulez être sûr de surfer sur Internet en toute sécurité, vous devrez vous assurer que vous maintenez l'efficacité de ce programme pour la navigation. Pour cette raison, le navigateur doit toujours être mis à jour avec la dernière version disponible.Cette question ne doit pas être sous-estimée car il est possible que les failles de sécurité passent par les failles des navigateurs non mis à jour et, dans ce cas, vous pourriez endommager indirectement votre ordinateur ou votre smartphone. Avec un navigateur mis à jour, vous serez à la place plus protégé des menaces potentielles sur Internet et vous pourrez surfer dans la paix et la sécurité.Habituellement, les navigateurs principaux pour surfer sur Internet tels que Google Chrome, Firefox ou Safari sont automatiquement mis à jour et vous n'avez pas besoin de faire de mises à jour manuelles.
Vous pouvez vérifier si le navigateur que vous utilisez est mis à jour en vérifiant les paramètres du navigateur. Alternativement, si vous voulez approfondir le sujet et en savoir plus sur la possibilité de mettre à jour le navigateur manuellement, je vous suggère de lire mon guide dédié au sujet. Dans le lien que je vous ai indiqué, j'ai expliqué la procédure détaillée pour mettre à jour les navigateurs principaux et les plus populaires pour surfer sur Internet.
Si vous voulez en savoir plus sur les navigateurs les plus célèbres et les plus sûrs pour naviguer sur Internet en toute sécurité, je vous suggère de lire mon guide appelé le meilleur navigateur pour naviguer sur Internet. Vous trouverez un aperçu complet des principales caractéristiques des navigateurs mentionnés, tels que Google Chrome, Firefox ou Safari.
Vérifiez la fiabilité des sites Internet
L'utilisation d'un navigateur connu et connu pour surfer sur Internet est également très important pour la capacité de vérifier en un coup d'œil la fiabilité des sites Internet.
En général, certains des navigateurs les plus connus signalent la fiabilité des sites Internet et signalent la présence de sites Internet contenant des virus ou des composants malveillants.
À titre d'exemple, le navigateur Google Chrome intègre une alerte en cas de sites dangereux. Si vous naviguez sur Internet et que vous vous rendez accidentellement sur un site Internet considéré comme dangereux par le navigateur, un avertissement vous indiquera que le contenu que vous essayez d'afficher peut être considéré comme dangereux ou trompeur.
C'est en fait un avertissement qui est généralement notifié dans les sites d'hameçonnage ou les sites avec des composants trompeurs qui peuvent endommager l'ordinateur ou l'appareil de ceux qui leur rendent visite.
Ce type de détection est assurée par défaut par le navigateur Google Chrome et est présenté sous forme de notification avec des termes tels que
Le site que vous vous apprêtez à visiter contient site malveillant, trompeur en vue, le site que vous vous apprêtez à visiter contient des programmes malveillants
ou
Cette page tente de charger des scripts à partir de sources non authentifiées.En outre, même lorsque ces types d'avertissement ne sont pas avertis automatiquement par votre navigateur, comme une question d'une plus grande sécurité sur Internet pendant que vous naviguez, vous pouvez vérifier de manière indépendante la présence du protocole HTTPSqui assure que la communication a lieu au sein de une connexion cryptée.
Vérifiez si un site Web utilise lesdu protocole HTTPSil est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter sur le site de votre intérêt et de regarder l'URL de la page Web Si l'URL commence par https
: //alors cela signifie que le site utilise un outil pour la condition qui est comme leSSL(Secure Sockets Layer). Mon site Web, , présente bien sûr ce protocole de sécurité.Si tel est le cas, cela signifie que ce site Web présente un certificat d'authentification et d'intégrité des données, l'information qui est échangée par ce site Internet et qui est protégée contre les écoutes et les compromis.intégrer également certains navigateurs, par exemple, l'indication
connexion protégée ou une connexion sécurisée
, mettant en évidence l'URL de couleur verte et présentant l'icône avec le symbole d'un verrou deà l'adresse.Pour assurer la sécurité et la fiabilité des sites Internet existent aussi des plugins et extensions qui intègrent avec le navigateur, indiquez l'indice de fiabilité d'un site, même avant de décider de le visiter en cliquant sur son adresse Web.A À cet égard, parmi les extensions de navigateur que je recommande d'installer pour vérifier la fiabilité d'un site Internet, il y a le plugin pour Google Chrome: Web of Trust, qui peut également être installé sur les navigateurs Mozilla Firefox.Utilisez un bon antivirus
Comme je l'avais prévu, il vaut certainement mieux prévenir que guérir, mais si je n'avais pas prêté attention aux règles de sécurité dont je viens de vous parler, tout n'est pas perdu.
Un logiciel qui ne devrait jamais manquer parmi ceux installés sur votre ordinateur est un antivirus car c'est un programme qui peut vous détecter et vous protéger des menaces telles que les logiciels malveillants ou les virus.
L'antivirus est donc essentiel à tous égards car il est capable de protéger tout en surfant sur Internet et aussi pour télécharger des programmes. Dans le cas de sites Web frauduleux ou potentiellement malveillants, l'antivirus est capable de vous informer des compléments potentiellement dangereux pour votre ordinateur ou votre appareil mobile.
Le téléchargement et l'installation d'un antivirus est en fait une procédure que vous recommandez absolument d'effectuer sur votre appareil mobile Android.
À cet égard, si vous voulez en savoir plus sur ce que je pense être le meilleur antivirus actuellement sur le marché, je vous suggère de lire mon guide dédié au sujet dans lequel j'ai indiqué ceux qui sont les mieux payés antivirus.
Bien sûr, vous pouvez également envisager d'utiliser un antivirus gratuit antivirus
car il y en a absolument remarquable; J'en ai parlé en détail dans mon guide d'antivirus gratuit pour Windows 10.
Naviguez en mode privé pour protéger votre vie privée au niveau local
Votre but est de surfer en toute sécurité sur Internet et vous êtes également une personne particulièrement attachée à la vie privée .Précisément pour cette raison, chaque fois que vous supprimez l'historique de votre navigateur et supprimez les traces concernant les sites Internet que vous fréquentez. Il s'agit d'une procédure que vous effectuez également à partir du moment où vous utilisez un ordinateur partagé avec d'autres personnes. Par conséquent, vous souhaitez protéger davantage votre vie privée.Dans ce cas particulier, vous pouvez choisir de naviguer en mode navigation privée
via le navigateur que vous utilisez habituellement pour visiter des sites Internet. En fait, la navigation incognito est une procédure qui peut être effectuée en utilisant les navigateurs les plus célèbres pour surfer sur Internet et qui peut être effectuée à la fois sur des ordinateurs et sur des appareils mobiles.
Bien sûr, gardez à l'esprit que, bien que la navigation en mode navigation privée soit capable de protéger la vie privée sur le PC que vous utilisez, cette procédure a ses limites. Les activités que vous effectuez sur le Web seront toujours visibles à partir des sites Internet que vous fréquentez mais également de votre fournisseur de services téléphoniques. Il s'agit donc d'une procédure liée à la sécurité locale de votre vie privée et qui concerne l'ordinateur que vous utilisez pour surfer sur Internet.
De plus, je vous rappelle que la navigation en mode navigation privée, même si vous ne sauvegardez pas l'historique, les cookies et les informations insérées dans les modules, gardera en mémoire l'historique des fichiers téléchargés qui seront ensuite supprimés manuellement.
Cela dit, si vous voulez en savoir plus sur la navigation incognito et comment l'activer via un navigateur, je vous renvoie à la lecture de mon guide dédié au sujet dans lequel j'ai expliqué la procédure étape par étape concernant les navigateurs principaux pour la navigation en ligne .Autres astuces pour surfer en toute sécurité sur InternetAvez-vous le conseil que je vous ai donné jusqu'ici pour naviguer sur Internet en toute sécurité, et vous souhaitez en savoir plus? Ne vous inquiétez pas, j'ai d'autres conseils qui sont définitivement pour vous.
Cacher votre adresse IP
: un sujet très important lié à la sécurité Web implique l'utilisation de services Web Proxy ou VPN pour la possibilité de cacher votre adresse IP et de naviguer sur Internet anonymement. Je vous ai parlé de cette question dans mon guide intitulé Comment naviguer anonymement sur Internet gratuitement.
Utiliser l'authentification à deux facteurs
: si elle est présente, l'authentification à deux facteurs est une option de sécurité supplémentaire pour protéger vos données sensibles telles que l'adresse e-mail et le mot de passe. Profitez de cet outil s'il est disponible dans les services auxquels vous vous inscrivez.
Utilisez des mots de passe sécurisés:
- Un mot de passe sécurisé est l'une des meilleures options de sécurité que vous puissiez avoir. Donc, je vous recommande d'aller dans ce sujet en lisant mon guide sur Comment choisir un mot de passe sécurisé.