Les ordinateurs que nous pouvons acheter dans les grands magasins d'électronique et les supermarchés sont incroyablement confortables: ils se connectent à une prise de courant, s'allument et peuvent être utilisés immédiatement. Cette rapidité incroyable est cependant payée avec un prix beaucoup plus élevé que la valeur des composants utilisés en leur sein et avec les compromis inévitables en matière de performance. A moins de dépenser des chiffres astronomiques, il est difficile de trouver un PC pré-assemblé qui rassemble une grande quantité de RAM, un bon processeur et une puissante carte vidéo: il manque toujours quelque chose.
C'est pourquoi il peut être judicieux d'apprendre un peu à «étudier et construire un ordinateur» en utilisant des composants matériels achetés individuellement sur Internet ou dans des magasins spécialisés. De cette manière, il est possible d'obtenir un PC "parfait", sans compromis, totalement en adéquation avec ses besoins et qui soit capable de garantir des performances bien supérieures à celles des pré-assemblées pouvant être achetées au même prix.Je sais, j'ai eu froid à l'idée de devoir «bricoler» avec des cartes mères, des processeurs et des vis de toutes sortes mais - je peux vous le garantir - ce travail est beaucoup moins dur que vous ne pourriez l'imaginer. Juste documenter un peu et être aidé par ceux qui comprennent un peu plus. Au final, le jeu en vaudra la chandelle, vous verrez.De quels composants avez-vous besoin pour construire un ordinateur?
Commençons par la question la plus évidente, mais la plus importante: quels sont les composants dont vous avez besoin pour assembler un ordinateur?
Le cas
- c'est la "boîte" dans laquelle tous les autres composants de l'ordinateur doivent être installés: carte mère, alimentation, brûleur, etc.
- La carte mère- c'est la carte qui connecte tous les composants les plus importants de l'ordinateur au récepteur: la carte vidéo, la RAM, la carte son, etc. Il est également appelé carte mère ou carte mère (souvent abrégé en mobo). Lors du choix d'une carte mère, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Interfaces Les interfaces de connexion et les sorties prises en charge - le nombre et le type de ports USB, les ports réseau et les sorties audio / vidéo sur la carte mère. Leur nombre et leur type dépend des composants qui sont intégrés "standard" dans la carte mère.
Nombre d'emplacements PCI présents - Les emplacements PCI sont les emplacements dans lesquels les différents composants de l'ordinateur doivent être installés: carte vidéo, carte son, carte réseau, etc. Comme mentionné ci-dessus, les cartes mères peuvent inclure certains composants "standard", tels que des cartes réseau, des cartes son et des cartes vidéo. Cependant, il s'agit souvent de composants «basiques» ne convenant pas à une utilisation avancée. Pour mieux se comprendre, dans la plupart des cas, les cartes réseau intégrées ne disposent pas d'un support Wi-Fi et vous devez donc installer une carte réseau supplémentaire ou utiliser une clé Wi-Fi externe; les cartes graphiques intégrées ne sont pas assez puissantes pour prendre en charge les jeux vidéo avancés ou les programmes graphiques 3D professionnels, vous devez donc installer des cartes vidéo externes, etc. ...Nombre d'emplacements RAM: ces emplacements sont utilisés pour installer les banques de RAM . Plus il y en a, plus la quantité de mémoire pouvant être installée sur l'ordinateur est grande, mais, attention, leur quantité ne garantit pas toujours le même type de performance.
- Il existe des technologies, appelées dual-channel, triple-channel et quad-channel, qui permettent d'utiliser deux, trois ou quatre banques de RAM pour doubler, tripler ou quadrupler la vitesse de transfert de données entre la mémoire et le contrôleur, ie le circuit qui contrôle la RAM. Pour les exploiter, la carte mère doit les supporter et installer les banques de mémoire dans les slots de la même couleur. Pour en savoir plus, lisez cette page Wikipédia.
- Socket - lors de l'achat d'une carte mère, assurez-vous que sa prise est la même que le processeur. Qu'est-ce que c'est? La prise est le boîtier dans lequel le processeur doit être inséré, ce qui peut avoir un nombre variable de broches (c'est-à-dire "broches"). Si le nombre de broches n'est pas le même entre le processeur et la carte mère - attention, il devient impossible de connecter les deux composants.
CPU
- le cœur de l'ordinateur, celui qui effectue réellement les calculs. Sa puissance est exprimée en GHz et peut avoir deux cœurs ou plus, c'est-à-dire deux ou plusieurs processeurs physiques qui permettent d'avoir plus de puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge (plus d'infos ici). Livré complet avec évier, une sorte de "plaque" qui est appliquée sur le processeur (avec la pâte thermique) pour dissiper la chaleur générée par ce dernier et éviter ainsi la surchauffe. Dissipation Les dissipateurs de chaleur peuvent être de l'air, passifs ou liquides. Les premiers sont connectés à un ou plusieurs ventilateurs pour dissiper la chaleur; ces derniers, d'autre part, ne nécessitent pas l'utilisation de ventilateurs (ils conviennent donc aux processeurs moins puissants) alors que les liquides utilisent un radiateur externe et de petits tubes internes pour refroidir le processeur grâce à l'utilisation d'un liquide spécial.
- Carte vidéo
- un composant d'importance fondamentale pour tous ceux qui doivent utiliser l'ordinateur pour jouer ou travailler avec des graphiques. Parmi les paramètres à prendre en compte avant l'achat, on trouve la quantité de mémoire incluse, c'est-à-dire la mémoire dédiée à l'exécution des jeux et applications graphiques (distincte de la RAM à installer sur la carte mère), fréquence et types des sorties vidéo prises en charge (par exemple HDMI, DVI, VGA). Il est également important de vérifier que les slots PCI de la carte mère sont compatibles avec les "attaques" de la carte vidéo achetée.Carte son
- les cartes son intégrées dans les cartes mères sont maintenant plus que suffisantes pour écouter de la musique, regarder des films et jouer à des jeux. Si vous avez alors des besoins professionnels liés à l'industrie audio, le discours change, auquel cas vous devez acheter une carte son externe compatible avec vos besoins.
- RAM- la mémoire dans laquelle les données des applications utilisées sont temporairement stockées. Il peut être de type DDR, DDR2, DDR3 ou DDR4 et chaque type de mémoire fournit un type de slot différent sur la carte mère (donc avant de l'acheter assurez-vous que les deux composants sont compatibles entre eux). Plus la quantité de RAM installée dans l'ordinateur est importante, meilleure est la capacité du système à gérer plusieurs applications simultanément (multitâche) ou à exécuter des logiciels plus élaborés (programmes graphiques professionnels, jeux vidéo de dernière génération, etc.). Un autre paramètre très important à prendre en compte est la fréquence mémoire, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la RAM transfère les données. Pour en savoir plus, lisez mon guide sur quelle RAM acheter.
- Disque dur ou SSD- un ordinateur sans unité de stockage de données ne permettrait pas de stocker des documents, des programmes et le même système d'exploitation. Mais quelle unité choisir? Est-il toujours intéressant de considérer les disques durs mécaniques traditionnels ou est-il préférable de s'attaquer aux lecteurs à semi-conducteurs plus modernes qui sont incroyablement plus rapides?
- La meilleure solution serait probablement d'associer un très grand disque dur mécanique, sur lequel stocker les données, à un SSD plus petit sur lequel installer le système d'exploitation, les programmes et conserver les fichiers que vous utilisez le plus fréquemment. C'est parce que les SSD sont énormément plus rapides que les disques durs traditionnels mais ont un nombre limité d'écritures (difficilement réalisable dans un usage courant de l'ordinateur, mais toujours présent) et surtout des coûts beaucoup plus élevés comparés au disque dur mécanique. Pour approfondir la question je vous invite à lire mon post sur quel disque dur interne acheter et mon guide d'achat pour SSD.Alimentation
- également appelé PSU (Power Supply Unit) est le composant qui traite de la puissance, c'est-à-dire de l'énergie, dans tous les autres composants de l'ordinateur. Il peut être modulaire, dans ce cas il vous permet de monter uniquement les câbles dont vous avez besoin, ou non modulaire, c'est-à-dire avec un ensemble fixe de câbles déjà attachés à l'alimentation qui ne peut être modifié en aucune façon. Pour recommander ceux avec un niveau plus élevé d'efficacité énergétique (le niveau d'efficacité est indiqué par la marque "80 Plus" qui peut être standard, bronze, argent, or, platine ou titane). Si vous vous souciez du bruit, choisissez ceux avec les plus gros ventilateurs qui doivent fonctionner à une vitesse inférieure.Monitor
- si vous n'en avez pas encore, achetez-le en suivant les instructions que vous trouverez dans le guide d'achat de mon moniteur.
- Souris et clavier- si vous ne les avez pas encore, achetez-les en suivant les conseils que vous trouverez dans mon guide pour l'achat d'un clavier et dans mon post sur les meilleures souris sans fil actuellement sur le marché.
- Graveur DVD / Blu-Ray- l'utilisation des disquettes a considérablement diminué par rapport aux années précédentes, mais sur un PC de bureau, un graveur a toujours son importance. Choisissez de le prendre à l'intérieur ou à l'extérieur, que ce soit un DVD ou un Blu-Ray. Pour tout conseil, vous pouvez compter sur mon guide d'achat pour les brûleurs externes.
- Casse- que vous ayez décidé d'installer une carte son supplémentaire ou d'utiliser celle intégrée à la carte mère, sans enceintes de bonne qualité, vous ne pourrez pas écouter votre musique préférée au maximum ou apprécier pleinement le son d'un film. C'est à vous de choisir d'opter pour un ensemble stéréo essentiel ou de vous pencher pour quelque chose de plus avancé (en fonction des sorties audio disponibles sur le PC).
- Comment choisir les composants de votre ordinateur?Vous savez maintenant quels composants sont nécessaires pour
- construire un ordinateur, mais pas ceux qui sont spécifiquement adaptés au type de PC que vous voulez créer.
Cela semblera trivial, mais dans des situations comme celle-ci, la chose la plus sage à faire est de demander à ceux qui comprennent plus. Avez-vous un ami connaisseur en informatique? Dites-lui quel type d'ordinateur vous souhaitez créer - pour les jeux, le bureau, le montage vidéo - et il vous dira quels composants choisir.
Vous pouvez également vous abonner à un forum sectoriel, tel que le forum de mise à niveau matérielle, et le demander à cet endroit (ou effectuer une recherche dans les discussions déjà ouvertes par d'autres utilisateurs).Lors du choix des composants de votre PC, n'oubliez pas de considérer toutes les variables dont nous avons parlé plus haut: la carte mère et le processeur doivent avoir le même socket, les banques de RAM doivent être compatibles avec les slots de la carte mère et doivent être du même type si vous avez l'intention de tirer parti des technologies dual / quad-channel, et ainsi de suite.Où acheter les composants pour votre ordinateur?
Si vous avez un magasin de confiance où vous pouvez aller acheter tous les composants nécessaires à la création de votre ordinateur, très bien. Sinon, faites un "saut" sur Amazon où il y a une section entièrement dédiée aux composants PC avec des produits vendus à des prix très abordables.
Comment assembler un ordinateur
Une fois que vous avez acheté tous les composants nécessaires pour l'assemblage de l'ordinateur, tout ce que vous avez à faire est d'agir. Oui, mais comment? Si vous voulez des conseils, connectez-vous d'abord à YouTube et cherchez des vidéos sur «comment construire un ordinateur» ou sur «comment monter» des composants PC spécifiques (par exemple RAM, processeur ou carte vidéo). De cette façon, vous pouvez avoir une meilleure idée du travail à faire et réduire le risque de faire des erreurs.
Parmi les vidéos les plus complètes sur le sujet, il y en a une publiée sur la chaîne YouTube LeeSiuLoong mais, croyez-moi, il y en a vraiment beaucoup, en italien et dans d'autres langues (principalement l'anglais aussi facilement imaginable).
En principe, la procédure d'assemblage d'un PC est le suivant: tout d'abord nécessaire pour éliminer le cas en retirant les panneaux latéraux, le panneau avant et tous les « cages » éventuels présents à l'intérieur (par exemple, l'un pour le logement dur. disque), vous devez installer le processeur dans la prise de la carte mère et insérez les banques de RAM dans la fente appropriée (en veillant à utiliser les couleurs appropriées pour l'exploitation de la technologie double / quatre canaux).
Terminez ces opérations, vous pouvez installer le dissipateur thermique sur le CPU en appliquant préalablement une boule de pâte thermique sur ce dernier. Vous devez également ajouter la carte vidéo et carte son (si nécessaire) sur la carte mère, puis entrez tous les composants dans le cas.
Pour des raisons d'espace et de l'organisation dans le cas, en général, ils sont montés avant que l'alimentation, le disque dur (ou SSD), l'enregistreur et enfin l'insertion de la carte mère avec tous les autres composants montés sur ce « dernier.La dernière partie - qui est aussi la plusrognosa- consiste à disposer tous les câbles dans le boîtier. Les câbles doivent être connectés de manière à permettre l'alimentation et la communication avec la carte mère par tous les membres, nous devons aussi les préparer à l'arrière du boîtier pour permettre à l'air de circuler de la meilleure façon possible.Si cela peut vous aider, vous devriez également lire le manuel sur l'assemblage des ordinateurs produits par Massimo Ubertini, qui, en dépit d'être un peu daté, peut fournir des explications très détaillées sur la construction de l'ordinateur de bureau.