Vous avez acheté une Smart TV de dernière génération et souhaitez l'utiliser pour projeter l'écran de votre smartphone Android, afin d'utiliser certaines applications et jeux sur un écran bien plus grand que celui de votre appareil. Le problème, cependant, est que vous ne pouvez pas trouver la bonne option pour le faire.
S'il en est ainsi, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment ! En fait, je vais vous expliquer ci-dessous comment diffuser l'écran Android sur Smart TV en utilisant Miracast, une technologie de transmission que l'on trouve sur la plupart des téléviseurs du marché. Par souci d'exhaustivité, je vais également vous montrer comment obtenir le même résultat en utilisant Chromecast (la fameuse "clé" HDMI de Google utilisée pour transmettre du contenu depuis des appareils mobiles ou des ordinateurs vers les téléviseurs) et quelques câbles spécialement conçus à cet effet.
Alors, sans attendre une seconde de plus, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous pourrez parfaitement atteindre le objectif que vous vous êtes fixé, en obtenant des résultats plus que satisfaisants. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
Wi-Fi Direct. Si vous n'en avez jamais entendu parler, le Wi-Fi Direct il s'agit d'un protocole de communication capable d'effectuer la transmission « directe » de données entre deux ou plusieurs appareils via la carte sans fil ils sont équipés mais sans utiliser de routeur ou de hotspot Wi-Fi faisant office d'intermédiaire.
Cela signifie, en pratique, qu'il est possible de projeter l'écran des smartphones et tablettes Android sur n'importe quel téléviseur équipé de Miracast / Wi-Fi Direct, même sans connexion Internet.
Pour vérifier que votre téléviseur est compatible avec la technologie Miracast, vous pouvez consulter sa fiche technique ou consulter la page dédiée aux téléviseurs et décodeurs compatibles Miracast, disponible sur le portail Wi-Fi Alliance.
Concernant Android, Miracast est présent sur tous les smartphones et tablettes équipés de la version 4.2 ou version ultérieure système opérateur.
Téléviseur LG); Miroir d'écran / AllShare (Samsung TV); Miroir de l'écran (Sony TV) e Screencast sans fil (Téléviseur Philips). Si vous ne parvenez pas à identifier la fonction dédiée à Miracast, je vous recommande de lire attentivement le manuel d'utilisation du téléviseur en votre possession.
Si votre Smart TV n'est pas nativement équipée du support de la technologie Miracast, vous pouvez y remédier en achetant un adaptateur externe qui vous permet de l'ajouter, comme celui que je propose ci-dessous (même si, à ce stade, il serait peut-être mieux d'évaluer le achat de Chromecast).
Voir l'offre sur AmazonSi vous décidez d'opter pour cette solution, une fois que vous avez obtenu l'adaptateur, il vous suffit de le connecter au port HDMI du téléviseur, d'allumer ce dernier et, à l'aide de sa télécommande, de passer à source vidéo par rapport au port de connexion choisi précédemment.
précédemment, pour établir la connexion entre les deux appareils.
précédemment.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur la fonction Screen Mirroring de Samsung, je vous renvoie à la lecture du tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet.
site Google, ou dans les meilleures chaînes d'électronique.
La configuration de l'appareil est extrêmement simple : connectez-le d'abord à l'un des ports HDMI du téléviseur et fournissez l'alimentation nécessaire via un port USB ou un chargeur USB classique pour smartphone (le Chromecast Ultra n'offre que cette dernière possibilité). Une fois connecté, allumez le téléviseur et basculez sur la source vidéo relative au port HDMI sélectionné (en utilisant le La source ou alors Domicile télécommande).
Si tout s'est bien passé, vous devriez voir l'écran d'accueil Chromecast contenant le code de l'appareil (vous en aurez besoin sous peu) : à ce stade, téléchargez l'application Google Home sur votre terminal Android, démarrez-le, appuyez sur le bouton (+) et puis les voix Configurer l'appareil est Configurer de nouveaux appareils dans votre maison. Pour configurer le Chromecast et le connecter à votre réseau Wi-Fi, suivez les instructions simples affichées à l'écran : pour en savoir plus, lisez mon tutoriel sur la façon de connecter Chromecast.
Une fois connecté, vous pouvez effectuer la transmission de l'écran de deux manières différentes (mais qui retournent le même résultat).
- Via l'application Google Home - démarrez ce dernier, touchez le bouton Compte (celui en forme de petit homme, situé en bas à droite) et appuyez sur l'élément Miroir de l'appareil. Enfin, appuyez sur le bouton Caster l'écran / l'audio, attendez que le Chromecast soit détecté et appuie sur son Prénom, pour commencer la lecture de l'écran.
- Via le menu système Android - appuyez sur l'icône de Paramètres, allez aux sections Paramètres> Appareils connectés> Préférences de connexion> Cast, attendez que le Chromecast soit répertorié dans la liste des appareils de diffusion détectés et appuyez sur son Prénom, pour reproduire l'écran du téléviseur.
Vous pouvez mettre fin à la connexion à tout moment en appuyant sur le bouton Déconnecter présent dans la zone de notification Android ou en éteignant le téléviseur.
Noter: Chromecast, dans de nombreux cas, vous permet uniquement de recevoir du contenu d'une application spécifique, éliminant ainsi le besoin de diffuser tout l'écran. Pour ce faire, démarrez l'un des Applications compatibles Chromecast (par exemple YouTube), exécutez le contenu à lire, appuyez sur l'icône de transmission (celui en forme de écran avec ondes Wi-Fi) et appuyez sur le nom du Chromecast situé sur l'écran des appareils détectés. Pour plus d'informations, je vous invite à lire mon guide sur comment fonctionne Chromecast.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, connectez leadaptateur à l'entrée micro USB du téléphone Android et, ensuite, prenez le câble HDMI et connectez une extrémité à l'entrée appropriée située sur l'adaptateur. Pour terminer la connexion, insérez l'autre extrémité du câble HDMI dans l'un des ports libres du téléviseur et vous avez terminé!
Si tout s'est bien passé, l'écran de votre téléphone sera automatiquement lu sur votre téléviseur - aucune configuration supplémentaire n'est requise. Pour l'exhaustivité des informations, je tiens à préciser que, si les ports HDMI du téléviseur sont équipés d'un support avancé de la technologie MHL, l'écran sera reproduit à la résolution maximale disponible, et la batterie de l'appareil Android sera rechargée simultanément via le port HDMI.
Voir l'offre sur Amazon
Son utilisation est tout sauf difficile: en pratique, il vous suffit de connecter l'extrémité USB à l'entrée du smartphone et l'extrémité HDMI au téléviseur, en utilisant l'un des ports libres: la transmission de l'écran commencera complètement automatique et se produira à la résolution la plus élevée possible.
Cependant, tous les appareils n'offrent pas cette possibilité: je vous recommande de consulter la fiche technique du smartphone ou de la tablette en votre possession pour vous en assurer.