Depuis un certain temps, les ventilateurs de votre ordinateur sont bruyants même lorsque le système n'effectue pas d'opérations particulièrement pénibles. Désireux de trouver une solution, vous vous êtes alors précipité sur le Web à la recherche de quelques conseils sur comment changer la vitesse du ventilateur et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon tutoriel.

Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et vous aimeriez savoir si je peux vous aider ou non ? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve ! Si vous me consacrez quelques minutes de votre temps libre, je peux en effet vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aurai cependant le souci de vous avertir des éventuels risques pouvant découler de la mise en œuvre de cette pratique et je vous conseillerai également sur toutes les solutions alternatives utiles pour éviter que votre PC ne chauffe trop ( et par conséquent, exécutez les ventilateurs trop souvent).

Donc? Es-tu prêt? Oui? Génial. Je suggère que nous ne tardions plus et que nous commencions immédiatement à nous occuper. Alors, installez-vous confortablement devant votre ordinateur de confiance et commencez à vous concentrer sur les informations que vous trouverez ci-dessous. J'espère sincèrement qu'en fin de compte, vous pourrez vous sentir très heureux et satisfait de ce que vous avez appris.

comment refroidir votre PC et comment refroidir l'ordinateur portable.

Dans le cas particulier des ordinateurs portables, par ailleurs, vous pouvez essayer de faire face à une utilisation excessive des ventilateurs en en achetant un. base de refroidissement, comme celui que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins d'électronique, à la fois physiques et en ligne. Leur prix est généralement assez bas et avoisine les 20 euros.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Cependant, considérez que si les ventilateurs de votre PC sont excessivement bruyants, il doit y avoir une raison. Si ce n'est pas un problème temporaire, ne vous contentez donc pas de suivre les instructions contenues dans ce tutoriel: appeler un technicien et faites bien vérifier votre ordinateur, car il pourrait y avoir de graves problèmes.

Acer

  • ASUS
  • Dell
  • HP
  • Lenovo
  • MSI
  • Samsung
  • Toshiba
  • Une fois que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires, si vous utilisez le BIOS, pour les enregistrer et reprendre une utilisation normale de l'ordinateur, appuyez sur la touche Esc sur le clavier du PC, puis surlignez l'élément Oui oui dans le message sur l'enregistrement des paramètres qui apparaît au centre de l'écran et appuyez sur le bouton Entrer.

    Dans le cas de l'UEFI, cependant, allez à la carte Enregistrer et quitter / Enregistrer et quitter, choisissez l'option Enregistrer les modifications et quitter / Enregistrer les modifications et quitter et sélectionnez Oui oui en réponse à l'avertissement qui apparaît à l'écran. Pour plus de détails sur certaines des pratiques décrites dans cette étape, je vous invite à consulter mon guide sur comment entrer dans le BIOS.

    site du programme et cliquez sur le lien SpeedFan x.xx qui est situé au centre, en correspondance avec la section Télécharger.

    Une fois le téléchargement terminé, ouvrez, en double-cliquant dessus, le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui vous est présentée à l'écran, cliquez sur les boutons Oui, Je suis d'accord, Suivant est Installer. Appuyez ensuite sur le bouton Fermer, afin de terminer la configuration.

    Maintenant, démarrez SpeedFan via son icône sur le bureau ou en sélectionnant le connexion qui a été ajouté au Le menu Démarrer et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran, cliquez sur le bouton Oui et là dessus Fermer, pour accéder à l'interface principale du programme.

    A ce stade, vous vous retrouverez en présence d'une liste de tous les composants de l'ordinateur (GPU, Disque dur, Processeurs, etc.) avec les températures relatives à côté. Pour intervenir sur la vitesse des ventilateurs, vous devez mettre la coche sur la case à côté de l'article Vitesse du ventilateur automatique et attendez que le logiciel fasse son travail.

    En quelques minutes, vous devriez remarquer une diminution du bruit des ventilateurs et une stabilisation des températures à des niveaux acceptables. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajuster manuellement les pourcentages d'utilisation des différents ventilateurs à l'aide des champs Vitesse01, Vitesse02 etc. qui se situent en bas à gauche (les noms des champs peuvent être différents sur votre PC, dans tous les cas les valeurs à modifier sont celles en bas à gauche).

    Et si vous avez envie de configurer SpeedFan encore plus en profondeur, cliquez sur le bouton Configurer qui est situé en haut à droite et vous entrerez dans le panneau avec les paramètres avancés du programme.

    Dans la fenêtre qui s'affichera, vous pourrez associer la température à atteindre par un composant spécifique du PC à la vitesse que vous souhaitez que le ventilateur prenne. Pour ce faire, développez la rubrique du composant que vous souhaitez associer à une vitesse de ventilateur (ex. Temp1 pour le CPU) et cochez la case à côté de l'élément Vitesse01, Vitesse02 ou alors Vitesse03.

    Ensuite, allez à la carte Vitesses, sélectionnez la vitesse que vous avez associée au composant précédemment sélectionné (ex. Vitesse01) et réglez les vitesses minimales dans les champs en bas de la fenêtre (Valeur minimum) et maximum (Valeur maximum) auquel les ventilateurs doivent tourner (plus la valeur est élevée, plus les ventilateurs sont bruyants). L'opération doit être répétée pour tous les composants et vitesses que vous souhaitez modifier.

    site de l'application et en cliquant sur le lien Télécharger.

    Une fois le téléchargement terminé, extrayez leArchives ZIP obtenu dans n'importe quel emplacement de macOS, ouvrez le dossier qu'il contient et faites glisser leicône smcFanControl dans le dossier Applications De l'ordinateur. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez, de manière à démarrer le programme en contournant toutefois les limitations qu'Apple applique aux applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

    Dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran à ce stade, tapez le le mot de passe de votre compte utilisateur et cliquez sur le bouton Continuer. Une fois cela fait, vous verrez la température actuelle et la vitesse du ventilateur dans le menu d'état en haut à droite de l'écran.

    Pour ajouter des profils sur lesquels régler la vitesse du ventilateur, cliquez suricône du programme en haut à droite de l'écran, sélectionnez l'élément Préférences dans le menu qui apparaît, ajustez la vitesse du ventilateur en déplaçant le curseur approprié sur la barre sous l'élément min. La vitesse et appuyez sur le bouton [+]. Attribuez ensuite un nom au profil créé en le tapant dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Sauvegarder à deux reprises.

    Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez sélectionner le profil nouvellement créé et, par conséquent, ajuster la vitesse du ventilateur différemment en sélectionnant leicône smcFanControl dans le menu d'état macOS, puis l'élément Paramètres actifs dans le menu qui s'affiche et le nom du profil qui vous intéresse.

    Pour être complet, je précise qu'à partir de la même fenêtre à travers laquelle vous pouvez créer un nouveau profil pour régler la vitesse des ventilateurs, vous pouvez également définir d'autres paramètres relatifs à l'utilisation du programme. Par exemple, vous pouvez choisir de démarrer l'application au démarrage de macOS, l'icône à afficher dans la zone système, etc.