En tant que passionné de jeux vidéo, vous avez récemment acheté votre titre préféré et vous avez hâte de l'essayer sur votre ordinateur, afin que vous puissiez apprécier les graphismes et les effets visuels. Malheureusement, cependant, immédiatement après le début, une amère vérité s'est révélée sous vos yeux : l'ordinateur que vous utilisez ne peut pas garantir des performances suffisantes pour vous offrir l'expérience de jeu que vous souhaitez, car vous êtes obligé de garder les paramètres graphiques au même niveau. minimum afin de ne pas rencontrer de baisses du taux de rafraîchissement si graves qu'elles vous empêchent de jouer.

Cela vous a poussé à mettre à niveau votre PC et à l'adapter à des jeux comme celui-ci, mais vous aimeriez qu'un coup de main réussisse, alors achetez une carte vidéo de bonne qualité et installez-la sur votre ordinateur. S'il en est ainsi, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment : dans ce guide, en effet, je vais vous montrer comment changer de carte vidéo de votre ordinateur, afin que vous puissiez bénéficier d'une puissance plus élevée et ainsi pouvoir profiter de vos jeux à une résolution plus élevée et en gardant les paramètres graphiques au maximum.

En particulier, je prendrai soin de vous donner quelques conseils pour choisir une nouvelle carte vidéo, puis vous expliquerai comment démonter physiquement un ordinateur de bureau et installer votre nouvel achat. De plus, j'expliquerai comment gérer la même situation sur un ordinateur portable et comment "forcer" l'utilisation de la carte graphique dédiée au lieu de la carte interne (pratique assez courante sur les ordinateurs portables). Alors, sans hésiter un instant de plus, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je peux vous garantir qu'à la fin de ce tutoriel, vous aurez les compétences nécessaires pour être capable d'appliquer la solution à vous plus agréable. Bonne lecture et amusez-vous bien !

Indice

  • Comment choisir la carte vidéo
  • Comment changer la carte vidéo du PC
  • Comment changer la carte vidéo portable
  • Comment changer la carte vidéo par défaut

Speccy, disponible gratuitement pour les fenêtres. Après vous être connecté à sa page d'accueil, cliquez sur le lien FichierHippo.com, appuie sur le bouton Télécharger la dernière version et attendez que le fichier soit téléchargé sur le disque.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier que vous venez d'obtenir (par exemple. spsetupXXX.exe), appuie sur le bouton Oui et configurer le programme d'installation pour effectuer une installation "propre", sans logiciel supplémentaire: par conséquent, cochez la case à côté de l'élément Non merci, je n'ai pas besoin de CCleaner et cliquez sur les boutons Installer est Exécuter Speccy, pour installer et démarrer le programme.

Une fois dans la fenêtre principale du logiciel, allez dans la section Carte mère, à partir de laquelle vous pouvez obtenir des informations précieuses sur la marque et le modèle de la carte mère utilisée : recherchez ensuite la fiche technique du composant dont vous disposez, pour vérifier le type de slot qui peut être utilisé pour installer une nouvelle carte vidéo : PCIe / PCI-Express 8x ou alors 16x ou, dans le cas d'ordinateurs plus anciens, PCI ou même AGP.

Si vous avez déjà une carte vidéo dédiée, vous pouvez trouver ces informations en allant dans la section Graphique par Speccy et en regardant le libellé Informations sur les bus. Prenez soin de noter les informations récupérées dans cette phase, car elles vous seront très utiles lors du choix de la nouvelle carte vidéo.

Une fois cette vérification effectuée, vous devez alors vous assurer que lel'alimentation est assez puissante pour "tenir" la nouvelle carte vidéo que vous allez acheter : pour cela, éteignez l'ordinateur, retirer la fiche puissance, attendez quelques minutes que la température interne baisse, puis retirez le panneau latéral du boîtier opposé à celui sur lequel la carte mère est installée (qui se trouve généralement à droite du boîtier, si vous le regardez de face ).

L'alimentation se situe généralement en bas à gauche ou en haut à droite, selon le modèle de boitier en votre possession. Dans sa correspondance, vous devriez voir une étiquette sur laquelle est indiquée la puissance maximale qu'il est capable de délivrer, exprimée en Watt: Pour pouvoir monter une nouvelle carte vidéo et être prêt pour les futures mises à jour, assurez-vous d'avoir une alimentation électrique pendant au moins 600 W.

En cas de besoin d'acheter une nouvelle unité de ce type, je vous suggère de lire mon guide dédié à choix d'une nouvelle alimentation PC, dans lequel je vous ai donné des informations précieuses à ce sujet.

Après avoir effectué les vérifications nécessaires, le moment est enfin venu de choisir une nouvelle carte vidéo pour votre ordinateur : personnellement, si votre objectif est de pouvoir jouer avec l'ordinateur ou effectuer des calculs complexes pour le traitement graphique, je vous propose de vous diriger vers modèles de facture relativement récente, afin d'être prêt à exécuter même les logiciels qui seront développés à l'avenir.

Dans la phase de sélection, par conséquent, considérez des paramètres fondamentaux tels que puissance de traitement globale, le nombre de processeurs graphiques actifs, La quantité de RAM vidéo, la présence ou l'absence de refroidissement indépendant, la puissance requise, le dimensions physiques et, surtout, le compatibilité avec les machines à sous vidéo présent sur la carte mère. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à la lecture de mon guide dédié àachat d'une nouvelle carte vidéo, dans lequel j'ai tout analysé en détail.

comment mettre à jour le pilote de la carte vidéo.

Voir l'offre sur Amazon

Gardez à l'esprit que si vous optez pour cette solution, vous aurez également besoin d'un deuxième moniteur à connecter directement à la carte vidéo externe (puisqu'elle n'est pas en mesure de router le signal vers l'écran natif de l'ordinateur portable).

Si votre ordinateur portable est équipé d'un port Thunderbolt 3, vous pouvez facilement installer la nouvelle carte vidéo : insérez cette dernière à l'intérieur du boîtier (à l'aide du connecteur PCI-Express), puis connectez l'ordinateur portable au boîtier externe via un Câble Thunderbolt 3 40 Gbit/s.

Après connexion, installer les pilotes fourni avec l'étui, connectez un moniteur externe à ce dernier via le port le plus adapté (HDMI, DisplayPort etc.), puis lancez le jeu qui vous intéresse directement depuis le notebook: de cette manière, vous pourrez profiter de graphismes très similaires au un disponible avec un PC fixe, sans démonter le notebook.

Le jeu, en particulier, utilisera le CPU, la RAM, le disque dur et la carte mère de l'ordinateur portable et la carte vidéo insérée dans le boîtier externe (qui gérera également le signal vers le moniteur).

Gardez également à l'esprit que de nombreux GPU externes ne peuvent fonctionner, et donc porter des fruits concrets, qu'avec certains logiciels et jeux avec lesquels ils sont officiellement compatibles: vérifiez également attentivement ces informations avant de procéder à l'achat.

comment mettre à jour les pilotes de la carte vidéo.

Après avoir mis à jour les pilotes, vous pouvez choisir la carte vidéo à utiliser pour un programme spécifique comme suit: clic droit sur l'icône du logiciel qui vous intéresse, passez à l'élément Commencez avec le processeur graphique qui apparaît dans le menu proposé et cliquez sur l'option Processeur NVIDIA hautes performances.

ordinateur, boîtier, panneau, lschedvideo, bouton, sélectionner, vidéo, câble, contrôle, graphique, peut, newschedvideo, modèle, express, côté

Alternativement, vous pouvez agir directement depuis le panneau de configuration NVIDIA : ouvrez le menu Démarrer, recherchez l'élément "Panneau de configuration NVIDIA", cliquez sur le premier résultat qui vous est proposé et, une fois dans l'interface principale du logiciel, rendez-vous dans la rubrique Paramètres 3D > Gestion des paramètres 3D.

De là, vous pouvez choisir la carte vidéo à utiliser de deux manières différentes: si vous avez l'intention de forcer l'utilisation d'une carte vidéo spécifique pour tous les programmes installés (et pour l'ensemble du système d'exploitation), choisissez son nom dans le menu déroulant Processeur graphique préféré situé dans l'onglet de Paramètres globaux.

Sinon, vous pouvez ajuster le paramétrage de chaque programme sur votre ordinateur : allez dans l'onglet Paramètres du programme, sélectionnez le programme dans le menu déroulant Sélectionnez un programme à personnaliser et paramétrez le processeur graphique à utiliser via le menu déroulant Sélectionnez votre processeur graphique préféré pour ce programme.

Panneau de contrôle AMD

Comment changer de carte vidéo

Si, par contre, vous disposez d'un ordinateur avec un carte vidéo AMD flanqué de la puce vidéo intégrée, vous pouvez choisir la carte à utiliser via le Logiciel Radeon, qui est généralement ajouté automatiquement lors de la phase d'installation du pilote. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez facilement l'obtenir sur le site officiel du fabricant et l'installer comme n'importe quel autre programme.

Après l'installation, ouvrez le Le menu Démarrer, recherchez le programme "Paramètres AMD Radeon", puis cliquez sur le premier résultat reçu. Une fois l'écran du logiciel ouvert, cliquez sur le menu Système puis sur la rubrique Graphiques commutables.

Si tout s'est bien passé, les programmes en cours d'exécution et ceux détectés automatiquement par la carte vidéo comme compatibles pour l'échange devraient apparaître automatiquement. Si le logiciel qui vous intéresse n'est pas présent dans la liste, cliquez sur le bouton Parcourir pour indiquer le dossier et l'exécutable à configurer.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Pointe de flèche vers le bas à la nom du programme pour configurer et, pour utiliser la carte vidéo AMD pendant son exécution, sélectionnez l'élément Haute performance dans le menu déroulant proposé.

Choisissez la carte vidéo sur Mac

En tant que passionné de jeux vidéo, vous avez récemment acheté votre titre préféré et vous avez hâte de l'essayer sur votre ordinateur afin de pouvoir profiter des graphismes et des effets visuels.

Certains modèles de MacBook ont une double carte graphique: une pour les économies d'énergie et l'autre pour les applications 3D plus lourdes. Le système est en mesure de choisir de manière complètement automatique la meilleure carte à utiliser, également en fonction de la présence ou de l'absence du câble d'alimentation.

Pour éviter ce comportement et "forcer" manuellement l'utilisation de la carte vidéo dédiée (plus puissante), il faut, à la place, aller dans le Préférences de système (l'icône deéquipement annexé à Barre de quai) et cliquez sur l'icône de Économie d'énergie.

Ensuite, décochez la case relative à l'option Changement automatique de carte graphique et c'est tout: désormais, le Mac utilisera toujours la carte vidéo dédiée, offrant une puissance maximale (au détriment de l'autonomie). Si l'entrée en question n'est pas présente, le Mac en votre possession ne possède qu'une seule carte graphique.

Sur certains modèles de MacBook Pro (par exemple ceux produits entre 2008 et 2012), vous pouvez également utiliser gfxCardStatus, un petit programme qui peut être intégré dans la barre d'état système, capable d'afficher la carte graphique utilisée par les programmes au premier plan.

Dans certains cas, gfxCardStatus permet également de passer d'une carte à l'autre "à la volée", de manière à obtenir immédiatement un maximum de puissance avec les programmes les plus lourds ou de bonnes économies d'énergie lors de l'utilisation de la batterie Mac.