Si avant assemblez vous-même votre premier ordinateur vous pensiez que pour l'allumer il suffisait d'appuyer sur un bouton et de brancher un câble, il fallait vite changer d'avis : pour fournir la bonne intensité de courant à tous les composants du PC, il faut installer un source de courant (ou alors bloc d'alimentation) qui peut effectuer cette tâche, sinon l'ordinateur ne peut en aucun cas être rendu opérationnel !

Ainsi, si vous avez déjà choisi tous les autres composants de votre PC ou, encore, si votre ancienne alimentation est tombée en panne et ne vous permet plus de l'allumer, vous pouvez remédier à ce problème même de manière totalement indépendante et sans passer par un centre spécialisé. . Je dois cependant vous dire tout de suite qu'il existe vraiment de nombreux modèles d'alimentation sur le marché et que le choix peut ne pas être immédiat, surtout si vous n'êtes pas très connaisseur en la matière.

Comment dites-vous? Est-ce vraiment le cas pour vous ? Génial! Dans les chapitres suivants, je vais vous montrer tous les paramètres et évaluations nécessaires pour choisir l'alimentation PC correctement, évitant ainsi de se heurter à des erreurs de diverses natures (avec des dépenses inutiles qui en découlent). Enfin, il sera de ma responsabilité de vous présenter quelques alimentations adaptées aux besoins les plus courants, afin de pouvoir vous guider dans le choix et l'achat du composant le plus adapté à votre ordinateur. Prêt à partir? Parfait, bonne lecture et… bon shopping !

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Cooler Master - PSU Calculator: il y a une série d'éléments et de menus déroulants, dans lesquels indiquer en détail les composants internes de l'ordinateur sur lesquels installer l'alimentation. En particulier, vous devez spécifier le Modèle de processeur en votre possession, tout carte vidéo discrète, le nombre de banques de RAM installé, le type de mémoire, les Périphériques SATA connectés et, enfin, le nombre de fans présents. En ce qui concerne les périphériques USB et PCI, vous pouvez ignorer l'entrée ou spécifier des valeurs estimées.

Comment choisir l'alimentation PC

Une fois l'opération terminée, il vous suffit de cliquer sur le bouton Calculer, situé en bas à droite, pour obtenir la charge estimée des composants et la capacité recommandée pour l'alimentation à choisir, le tout exprimé en Watt.

Attestation de performance énergétique

Si avant d'assembler vous-même votre premier ordinateur vous pensiez qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton et de brancher un câble pour l'allumer, il fallait vite changer d'avis : afin de fournir la bonne intensité de courant à tous les composants du PC , il est nécessaire de l'installer à l'intérieur d'une alimentation (ou PSU) pouvant effectuer cette tâche, sinon l'ordinateur ne pourra en aucun cas être rendu opérationnel ! Ainsi, si vous avez déjà choisi tous les autres composants de votre PC ou, encore, si votre ancienne alimentation est tombée en panne et ne vous permet plus de l'allumer, vous pouvez remédier à ce problème même de manière totalement indépendante et sans passer par un centre spécialisé. .

Si vous avez lu attentivement la partie introductive de ce guide, vous avez remarqué comment j'ai parlé de "conditions idéales" de fonctionnement. Je l'ai fait pour une raison bien précise : les performances de l'alimentation ne sont pas toujours constantes, elles peuvent fortement varier en fonction de la stabilité du courant reçu, des températures atteintes à l'intérieur du boîtier et du nombre de composants connectés. Les conditions de fonctionnement idéales peuvent être mesurées à l'aide du calcul de la performance énergétique de l'alimentation.

L'efficacité énergétique s'exprime en valeur en pourcentage et cela peut faire la différence entre une bonne alimentation et une moins bonne qualité : pour être clair, une alimentation 500W avec 80% d'efficacité est bien plus efficace qu'une alimentation 750W avec seulement 70% d'efficacité. Là encore, vous n'aurez pas à vous perdre dans des calculs complexes : les constructeurs certifient leurs alimentations en apposant un cachet de reconnaissance pour tous les appareils qui dépassent 80% de performance pendant test de stress. Plus l'autocollant est « précieux », plus l'efficacité énergétique est élevée à tous les pics de charge

Le timbre initial est le80Plus Blanc (presque tombé en désuétude et remplacé par 80Plus Bronze), suivi de près par d'autres timbres progressivement plus performants, jusqu'auTitane 80Plus, avec des rendements supérieurs à 90 %.

Vous pouvez choisir l'alimentation qui correspond le mieux à vos besoins également en vous basant sur l'autocollant, en gardant à l'esprit que plus celui-ci est « prestigieux », plus le prix du bloc d'alimentation augmentera : si, par exemple, vous disposez d'un ordinateur adapté pour surfer sur Internet et quelques autres activités, vous pouvez opter pour une alimentation électrique certifiée 80Plus Bronze; pour un PC de travail ou une autre activité plus exigeante, vous voudrez peut-être envisager à la place 80Plus Argent.

Enfin, si vous êtes fan de jeux vidéo et de graphismes 3D, je vous recommande de vous concentrer uniquement sur les modèles avec des certifications 80Plus Or ou alors Platine. Je vous recommande de prendre en compte lesTitane 80Plus, le type d'alimentation le plus performant (ainsi que le plus cher), uniquement en cas de besoin de puissance de calcul extrême (par exemple pour extraction de crypto-monnaie, pour les configurations avec plusieurs cartes vidéo discrètes ou pour l'installation sur des machines serveurs nécessitant une activité élevée).

Modularité

ordinateur, plus, certification, exemple, considération, cas, bronze, factortx, composant, alimentation, dteneren, nombre, graines, premier, type

Un autre paramètre à prendre en considération pour choisir la bonne alimentation PC est le modularité des câbles à utiliser pour le connecter aux différents périphériques.

Dans les alimentations non modulaire, par exemple, les câbles sont déjà installés dans la "boîte" et dépassent d'un coin de celle-ci : de cette façon, vous pouvez être sûr d'avoir tous les connecteurs possibles disponibles, cependant il peut être gênant de trouver une place à l'intérieur de le cas, à ceux qui ne seront connectés à aucun appareil.

D'autres types d'alimentations, en revanche, disposent d'un certain nombre de câbles pré-installés (généralement ceux dédiés à la carte mère et au CPU) et sont équipés de certains ports auxquels vous pouvez connecter, si nécessaire, les câbles supplémentaires nécessaires : dans le jargon, ce type de PSU est défini semi-modulaire.

Comment choisir l'alimentation PC

Enfin, il existe sur le marché des alimentations sans aucun "fil" déjà présent : à l'intérieur de celles-ci, tout le câblage peut être installé de temps à autre et, souvent, positionné et réarrangé grâce à des guides spéciaux. Ce type d'alimentation est appelé modulaire.

A puissance et certification énergétique égales, la modularité ne change pas les performances d'un bloc d'alimentation : le choix d'une alimentation non modulaire, semi-modulaire ou modulaire est à faire en fonction de l'espace disponible et de l'optimisation du débit d'air dans transitent dans le boîtier (plus le nombre de câbles dans le boîtier est important, plus le débit d'air à l'intérieur est mauvais).

Taille et facteur de forme

Si avant d'assembler vous-même votre premier ordinateur vous pensiez qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton et de brancher un câble pour l'allumer, il fallait vite changer d'avis : afin de fournir la bonne intensité de courant à tous les composants du PC , il est nécessaire de l'installer à l'intérieur d'une alimentation (ou PSU) pouvant effectuer cette tâche, sinon l'ordinateur ne pourra en aucun cas être rendu opérationnel ! Ainsi, si vous avez déjà choisi tous les autres composants de votre PC ou, encore, si votre ancienne alimentation est tombée en panne et ne vous permet plus de l'allumer, vous pouvez remédier à ce problème même de manière totalement indépendante et sans passer par un centre spécialisé. .

Le dernier paramètre à considérer lors du choix d'une alimentation, mais uniquement par ordre de liste, correspond à Taille de même : ils sont, dans la mesure du possible, standardisés sur la base de facteurs de forme compatibles avec les différents maisons disponibles dans le commerce.

Avant d'acheter une nouvelle alimentation, il est donc essentiel d'avoir en tête le type de boîtier dans lequel elle doit être installée, afin de connaître le facteur de forme supporté et les dimensions maximales utilisables en termes de profondeur (certaines hautes alimentations d'extrémité, typiques des jeux informatiques, elles ont tendance à être plus profondes que la normale). Voici les facteurs de forme les plus courants.

  • ATX PS/2 - aussi connu sous le nom bloc d'alimentation ATX standard, est le facteur de forme le plus populaire parmi les blocs d'alimentation informatiques. Les dimensions de cette norme sont 150x86x140mm (hauteur x largeur x profondeur); dans certaines situations, la profondeur peut atteindre 160 mm.
  • ATX PS/3 - ce type d'alimentation, légèrement plus petit que celui vu précédemment, a les dimensions 150x86x100mm; la profondeur maximale de ces PSU ne dépasse jamais 139 mm. Les alimentations ATX PS / 3 peuvent également être installées dans des boîtiers compatibles ATX PS / 2, car elles ne sont que moins profondes.
  • SFX - ce facteur de forme convient aux boîtiers d'ordinateur barebones / ultra-compact (par exemple, mini-PC du centre multimédia ou consoles barebones « salon »). Les dimensions de cette norme sont 125 mm x 51,5 mm x 100 mm, avec de petites variations liées à la profondeur. Les alimentations SFX peuvent également être installées dans des boîtiers compatibles ATX PS/2, mais en utilisant des adaptateurs dédiés capables de "maintenir" l'alimentation en place.

Voir l'offre sur Amazon

Alternativement, vous pouvez donner le Corsaire Vengeance 550M, également équipé d'un câblage semi-modulaire, du facteur de forme ATX PS/2, de la certification 80 Plus Bronze et de différentes puissances selon les besoins.

Alimentation pour une utilisation bureautique (programmes de gestion, Office et similaires)

Comment choisir l'alimentation PC

Quant aux ordinateurs de bureau, je vous recommande de vous concentrer plutôt sur la certification 80 Plus Argent, capable d'offrir une plus grande "maniabilité" de puissance même dans des situations de charge élevée : par exemple, vous pourriez donner l'occasion de Soyez silencieux! Puissance Pure 10 CM 400, semi-modulaire avec une puissance maximale de 400 W, facteur de forme ATX PS/2 et certifié jusqu'à 91% d'efficacité énergétique.

Une alternative valable à cette alimentation est leIntégrateur Aerocool MX500, un autre ATX PS/2 semi-modulaire, d'une puissance maximale de 500 W et certifié jusqu'à 88% d'efficacité énergétique.

Alimentation de jeu

Si avant d'assembler vous-même votre premier ordinateur vous pensiez qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton et de brancher un câble pour l'allumer, il fallait vite changer d'avis : afin de fournir la bonne intensité de courant à tous les composants du PC , il est nécessaire de l'installer à l'intérieur d'une alimentation (ou PSU) pouvant effectuer cette tâche, sinon l'ordinateur ne pourra en aucun cas être rendu opérationnel ! Ainsi, si vous avez déjà choisi tous les autres composants de votre PC ou, encore, si votre ancienne alimentation est tombée en panne et ne vous permet plus de l'allumer, vous pouvez remédier à ce problème même de manière totalement indépendante et sans passer par un centre spécialisé. .

Pour assembler un bon ordinateur de jeu, des composants matériels très coûteux sont nécessaires en termes de consommation électrique : pour cette raison, aucune dépense n'est épargnée en ce qui concerne le PSU, visant directement un appareil haut de gamme. Un bon exemple est le Corsaire TX650M, un ATX PS/2 semi-modulaire, avec une puissance maximale de 650 W (mais également disponible à des puissances plus élevées) et une certification 80 Plus Gold.

Alternativement, vous pouvez garder à l'esprit le Thermaltake Toughpower Grand RGB, avec une puissance maximale de 750W, une certification 80Plus Gold, un facteur de forme ATX PS/2 et des câbles totalement modulaires.

Voir l'offre sur Amazon

Pour les setups gaming avancés (avec des GPU connectés en SLI/CrossFire par exemple), mon conseil tombe surEnermax EPM750AWT, qui bénéficie d'une certification 80Plus Platinum avec une efficacité jusqu'à 94%, un câblage semi-modulaire, une puissance de 750 W et un facteur de forme ATX PS/2.

Alimentation pour mini-PC

ordinateur, plus, certification, exemple, considération, cas, bronze, factortx, composant, alimentation, dteneren, nombre, graines, premier, type

Si vous avez un petit ordinateur ou envisagez de construire un centre multimédia à partir de zéro, vous devez opter pour une alimentation compacte comme la Sharkoon SilentStorm SFX, une alimentation non modulaire d'une puissance maximale de 450 W, certification 80Plus Bronze et facteur de forme, bien sûr, SFX.

Voir l'offre sur Amazon

Comment dites-vous? Vous pensez que cette alimentation n'est pas suffisante, puisque vous avez assemblé une mini console de jeux ? Ensuite, je vous recommande de vous fier à une alimentation telle que leEnermax Révolution SFX, qui avec le facteur de forme SFX offre une puissance maximale de 650W, une certification 80Plus Gold et des câbles totalement modulaires.

Voir l'offre sur Amazon