De plus, grâce à mes guides, vous apprenez de plus en plus à utiliser Word et à créer des documents correctement formatés que vous pouvez imprimer et diffuser publiquement. Aujourd'hui, cependant, vous vous êtes retrouvé face à un petit obstacle qui ne vous a pas permis de finaliser votre dernière écriture : vous vouliez ajuster l'espace entre une ligne et l'autre mais vous ne compreniez pas comment faire.
Eh bien, laissez-moi vous dire, vous vous perdez dans un verre d'eau ! Ajuster l'espacement entre les portées ou les paragraphes d'un document est vraiment un jeu d'enfant et je suis là aujourd'hui pour vous le prouver. Prenez cinq minutes de temps libre et découvrez comment changer l'espacement des mots grâce aux informations que je m'apprête à vous donner. Je parie qu'après avoir lu le tutoriel, vous allez rire et vous demander comment vous n'y êtes pas arrivé tout seul en premier !
J'ai utilisé Word 2016 pour créer le guide (qui est disponible pour Windows et macOS), mais les instructions ci-dessous s'appliquent à toutes les éditions les plus récentes du logiciel de traitement de texte Microsoft : à partir de 2007. Bonne lecture et bon amusement… ou bon travail, selon votre point de vue !
Modifier l'espacement des mots sur PC
Si vous voulez découvrir comment changer l'interligne dans Word, il vous suffit d'ouvrir le document dans lequel vous souhaitez modifier l'espace entre une portée et l'autre et de sélectionner le texte auquel vous souhaitez appliquer la modification.
Vous pouvez sélectionner le texte de l'ensemble du document en cliquant sur le bouton Sélectionner situé en haut à droite et en choisissant l'article Tout sélectionner dans le menu qui apparaît ou, si vous préférez, vous pouvez sélectionner des paragraphes individuels en double-cliquant dessus et modifier l'interligne uniquement pour ceux-ci.
A ce stade, cliquez sur le bouton L'interligne et l'espacement des paragraphes contenu dans la rubrique Paragraphe de la carte Domicile Word (c'est celui avec les deux flèches bleues suivies de quatre lignes noires) et sélectionnez dans le menu qui apparaît l'épaisseur de la ligne que vous souhaitez appliquer au texte sélectionné (de 1,0 à 3,0).
Les modifications de texte sont affichées en temps réel dès que vous placez le pointeur de la souris sur l'un des éléments du menu, mais pour les appliquer, vous devez cliquer dessus.
Si vous souhaitez définir une valeur personnalisée pour l'interligne du document, sélectionnez l'élément Options phares... dans le menu Word et définissez la valeur que vous préférez dans le champ Valeur de la fenêtre qui s'ouvre (en bas à droite).
Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton d'accord situé en bas à droite. Les mêmes personnalisations peuvent également être appliquées à listes à puces et ai listes numérotées: sélectionnez simplement ce dernier et définissez un interligne personnalisé dans le menu Word.
Pour modifier l'interligne de Word en Bureau 2003 et plus tôt, vous devez suivre la même procédure que celle vue ensemble pour Office 2016, seulement puisqu'il n'y a pas de barres d'outils à onglets, vous devez voir le bouton Premier dans la barre d'outils classique du programme (elle a la même icône avec les flèches bleues d'Office 2016/2007) et cliquez sur la petite flèche à côté pour accéder à la liste des interlignes disponibles pour l'interligne des paragraphes. Facile, non ?
Modifier l'espacement entre les paragraphes
Vous souhaitez modifier uniquement le espacement entre les paragraphes sans modifier l'interligne du document ? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi. Sélectionnez les paragraphes que vous souhaitez modifier, allez dans l'onglet Mise en page Word et définissez les valeurs que vous préférez dans les champs Avant est Après (pour définir l'espacement qui doit exister avant et après les paragraphes sélectionnés).
Modifier l'espacement entre les portées et les paragraphes dans tous les documents
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l'interligne et l'espacement entre les paragraphes pour tous les nouveaux documents créés dans Word. Pour ce faire, vous devez modifier les paramètres du modèle par défaut utilisé par le traitement de texte Microsoft.
Allez ensuite dans l'onglet Domicile Word, faites un clic droit sur la case Normal (dans la rubrique modes barre d'outils) et sélectionnez l'élément Éditer dans le menu qui s'affiche.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case à côté de l'élément Dans les nouveaux documents basés sur des modèles, cliquez sur le bouton Format (en bas à gauche) et sélectionnez l'élément Paragraphe dans le menu qui s'affiche.
À ce stade, définissez les valeurs pour l'interligne dans le champ Valeur, celles relatives à l'espacement entre les paragraphes dans les champs Avant est Après et cliquez sur le bouton d'accord deux fois de suite pour enregistrer les modifications.
Bien. Désormais, chaque fois que vous créez un nouveau document Word en utilisant le modèle par défaut, vous trouverez l'espacement entre les paragraphes et l'interligne personnalisé que vous avez choisi en suivant la procédure que nous venons de voir ensemble.
Modifier l'espacement des mots sur les smartphones et les tablettes
Comme vous le savez sûrement, Word est également disponible sous forme d'application pour Android, iOS et Windows Phone et est gratuit pour tous les terminaux sous 10.1 ″.
Pour modifier l'interligne dans Word pour smartphones, ouvrez le document que vous souhaitez modifier et sélectionnez les paragraphes dans lesquels vous souhaitez modifier l'interligne (vous devez utiliser votre doigt pour sélectionner les paragraphes). Puis il appuieicône de crayon situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Domicile dans le menu déroulant qui apparaît en bas à gauche, allez à Premier et choisissez la valeur que vous préférez pour l'espacement entre les lignes de texte.
Sur les tablettes, l'interface Word est quasiment identique à celle de la version desktop de l'application. Cela signifie que pour modifier l'espacement entre les lignes de texte, il suffit de sélectionner les paragraphes à modifier, d'appuyer sur le bouton avec le deux flèches bleues et les quatre lignes noires horizontales (dans l'onglet Domicile) et sélectionnez la valeur souhaitée dans le menu qui apparaît.
Les options pour ajouter ou supprimer des espaces entre les paragraphes du document ne sont actuellement disponibles que sur les terminaux Android, vous pouvez les retrouver dans le menu Domicile Mot juste à côté de l'option pour modifier l'interligne.