Vous avez essayé de partager votre position géographique avec des amis, mais vous avez échoué, car le GPS sur votre smartphone semble être en panne? Ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions - votre téléphone n'a pas nécessairement de problèmes matériels. Souvent, en fait, les causes des dysfonctionnements du GPS sont des problèmes temporaires dus à une mauvaise réception du signal ou à une mauvaise configuration de l'appareil utilisé.

Si vous souhaitez dissiper des doutes à ce sujet, vous pouvez prendre cinq minutes de temps libre et essayer de tester le bon fonctionnement du GPS. Comment? Si vous voulez, je peux vous l'expliquer. Si vous me donnez une partie de votre attention, je peux vous dire comment vérifier si le GPS fonctionne sur les appareils Android, sur iPhone et iPad et sur les navigateurs de voiture. Je vous assure que c'est en tout cas un jeu d'enfant.

Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Eh bien: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en pratique les instructions que je vais vous donner. Il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout!

Test GPS. Comme son nom l'indique facilement, cette application a été créée dans le but d'effectuer des tests concernant le fonctionnement du GPS, mais intègre également quelques fonctions utiles qui permettent de l'utiliser comme navigateur (celles-ci, cependant, ne sont incluses que dans son version payante., qui coûte 4,99 euros). Il vous permet également d'effectuer des tests pour déterminer l'intensité du signal GPS, le nombre de satellites que l'appareil peut détecter, la précision de la position et bien plus encore.

Après avoir installé et lancé le test GPS sur votre appareil, appuyez sur l'élément Permettre, pour permettre à l'application d'accéder à l'emplacement de l'appareil (une opération fondamentale pour le faire fonctionner), puis appuyez sur le bouton (≡) situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément GPS dans le menu qui s'ouvre.

Maintenant, pour s'assurer que le GPS fonctionne, il suffit de faire attention au diagramme à bandes qui est présent sur l'écran principal de l'application (si vous ne le voyez pas, appuyez sur le bouton Correction 3D situé en bas à gauche).

Si les barres colorées de l'histogramme (dont chacune correspond à un satellite sur lequel le GPS a pu se verrouiller) sont toutes rouge, il est évident que le capteur n'est pas capable de détecter la position exacte de l'appareil et peut en fait avoir des problèmes de fonctionnement (veuillez noter que cela peut également être dû à une mauvaise couverture).

Si, au contraire, les barres sont couleur orange, le signal GPS est détecté, mais il semble assez faible: cela peut être dû au fait que vous vous trouvez dans une zone qui rend difficile le suivi de la position (par exemple à l'intérieur d'un bâtiment, à l'intérieur d'un tunnel, dans une forêt et bientôt). Si les barres sont couleur jaune et / ou verte, par contre, le signal est optimal.

chapitre sur Android, sur le smartphone produit par Apple, il n'y a aucune possibilité de vérifier le fonctionnement du GPS grâce à l'utilisation de codes secrets, mais il est possible de faire tous les tests nécessaires via applications tierces.

L'un des meilleurs sur la place est État du GPS, dont le fonctionnement est assez simple: une fois démarré, il vérifie automatiquement le fonctionnement du GPS. Si tout va bien, l'application détermine l'emplacement de l'appareil et l'affiche à l'aide des coordonnées GPS. Si, en revanche, il y a des problèmes, les coordonnées ne seront pas disponibles.

Après avoir installé et démarré l'état du GPS, appuyez sur le bouton Permettre, afin de permettre à l'application d'accéder à votre position, alors faites attention aux coordonnées indiquées dans les champs de texte Latitude est Longitude: Si vous ne voyez aucune information, le GPS peut ne pas fonctionner.

Si par contre vous voyez les coordonnées GPS, vérifiez qu'elles sont correctes : peut-être pouvez-vous le faire à l'aide d'applications de navigation, comme Google Maps (en cet autre guide Je vous ai dit comment faire cela). Si les coordonnées correspondent, même approximativement, à votre position, cela signifie que le GPS fonctionne correctement.

Android, iOS ou votre logiciel de navigation vers la dernière version de logiciel disponible.

  • Redémarrez l'appareil - éteignez et rallumez votre smartphone (si vous ne savez pas comment le faire, lisez les insights dans lesquels j'explique comment redémarrer android est comment redémarrer l'iPhone) ou votre navigateur de voiture. Lorsque vous le rallumez, assurez-vous que votre appareil peut trouver votre position GPS.
  • Réinitialiser l'appareil - il s'agit d'une opération qui remet l'appareil à son état d'usine, en supprimant définitivement toutes les données qu'il contient (sauf si une sauvegarde a été effectuée au préalable). Il sert à résoudre les éventuels conflits logiciels qui pourraient être à l'origine du dysfonctionnement du capteur GPS. Je vous ai expliqué comment réinitialiser Android et comment réinitialiser l'iPhone dans les tutoriels que je viens de vous relier. Quant au navigateur de voiture, reportez-vous aux instructions de son manuel d'utilisation.
  • Contactez le fabricant de l'appareil - si les indications présentées dans les points précédents n'ont pas permis de résoudre les problèmes rencontrés avec le GPS, il peut y avoir un dysfonctionnement matériel. Dans ce cas, je vous suggère de contacter au plus vite l'assistance du fabricant de votre appareil.