Vous craignez que votre smartphone ne se brise à tout moment et, rassurez-vous, souhaitez-vous copier toutes les photos que vous avez en mémoire dans un endroit plus sûr ? Des centaines et des centaines d'images sont stockées sur votre ordinateur et pensez-vous qu'il est temps de les réorganiser ou de les copier sur un périphérique externe ?
Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, alors vous êtes au bon endroit, au bon moment : au cours de ce guide, en effet, je vous expliquerai en détail comment copier une photo présent sur le smartphone, la tablette ou l'ordinateur dans un autre endroit, ou sur un périphérique externe, afin de créer des copies de sauvegarde.
Ne vous inquiétez pas, les étapes à suivre sont extrêmement simples et conviennent également à ceux qui, comme vous, ne « mâchent » pas très bien le sujet de la technologie. Alors, sans perdre plus de temps, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour réussir dans l'entreprise brillamment. Bonne lecture et bon travail !
Bluetooth activé sur l'appareil "destinataire", ouvrez la photo dans la galerie de photos Android, appuyez sur le symbole de partage puis sur l'icone Bluetooth. Pour finir, attendez le Prénom de l'appareil récepteur apparaît à l'écran et appuyez dessus pour lancer le transfert. Plus d'infos ici.
L'iPhone et l'iPad, en revanche, ne permettent pas de profiter du Bluetooth pour transférer des fichiers. A sa place, vous pouvez utiliser AirDrop, une technologie propriétaire d'Apple qui vous permet de partager rapidement des fichiers et d'autres éléments entre les appareils de marque Apple, y compris les iPhones, iPads et Mac.
Alors, après avoir AirDrop activé sur l'appareil récepteur (vous pouvez le faire à partir du Centre de contrôle d'iOS et iPadOS et depuis le menu Va macOS), ouvrez l'image à copier dans la galerie iPhone ou iPad, touchez le partage et puis sur Prénom de l'appareil récepteur ou de l'utilisateur, marqué du symbole AirDrop. Plus d'infos ici.
Un autre moyen extrêmement pratique de copier des photos d'un appareil à un autre est d'utiliser Snapdrop: c'est un service en ligne utilisable par le navigateur d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes qui permet de transférer des fichiers entre des appareils connectés au même réseau local, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de smartphones ou de tablettes.
Pour partager une photo avec Snapdrop, connectez-vous à la page d'accueil du service avec les deux appareils impliqués dans le transfert (la source et la destination), en vous assurant qu'ils sont connectés au même réseau local ; appuyez sur le nom du Dispositif cible du appareil source de la photo, choisissez le photo à envoyer et confirmer le Dispositif cible. C'est tout!
En plus de Snapdrop, vous pouvez également copier les images de la galerie Android, iOS et iPadOS sur un ordinateur via leExplorateur de fichiers Windows, l'application photo macOS ou Android File Transfer, un programme qui permet aux Mac de lire la mémoire des appareils Android : vous trouverez tout expliqué dans l'une des sections suivantes de ce guide.
Android ou iPhone, appuyez sur le bouton [+] et utilisez le panneau suivant pour sélectionner la photo que vous préférez.
Ensuite, appuyez sur le symbole de flèche droite ou le bouton Avant deux fois de suite, ajoutez-en un légende et de hashtag à l'image, si vous le souhaitez, et appuyez sur le bouton partager, pour télécharger la photo sur votre profil.
Si, par contre, vous voudriez comprendre comment copier une photo sur instagram dans les stories (il disparaîtra après 24 heures), après avoir ouvert l'application, appuyez sur le bouton Ton histoire (représentant votre image personnelle et votre symbole +), appuyez sur le symbole de galerie de photos situé en bas à gauche et sélectionnez l'image à publier parmi celles présentes.
Pour publier l'image, appuyez sur le symbole maintenant Ton histoire, situé en bas à gauche, ou appuyez sur le bouton Avant et le bouton partager, placé en correspondance avec le libellé Ton histoire. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la façon de publier une photo sur Instagram ou comment faire des histoires sur instagram, jetez également un œil aux guides que j'ai créés sur ces sujets.
Si en revanche vous souhaitez republier une photo partagée sur le profil Instagram d'un autre utilisateur (opération dite « republier »), vous pouvez prendre une capture d'écran ou une enregistrement d'écran de la publication qui le contient et partagez tout manuellement sur votre profil, ou utilisez une application tierce utilisée dans le même but.
Si, en revanche, vous souhaitez republier une story sur Instagram, vous avez au moins deux possibilités : si vous avez été tagué dans la story que vous souhaitez republier, ouvrez-la et appuyez sur le bouton Ajoutez ce contenu à votre histoire, afin que vous puissiez éventuellement personnaliser le contenu et le republier à tour de rôle entre les histoires. Alternativement, vous pouvez prendre une capture d'écran / partager l'écran de l'histoire ou utiliser une application tierce. Pour plus d'informations sur comment republier sur Instagram pour Feed and Stories, jetez un œil au guide que j'ai consacré à ce sujet.
WhatsApp pour Android et iOS enregistre les images reçues dans un dossier de la mémoire de l'appareil, nommé Photos WhatsApp et accessible directement depuis l'application de gestion de galerie multimédia.
Cependant, si vous avez désactivé ce paramètre, vous pouvez toujours copier une photo de WhatsApp et stockez-le dans la galerie système comme suit : commencez par démarrer l'application de messagerie sur votre smartphone, ouvrez le conversation qui contient la photo de votre intérêt et appuyez sur son aperçu.
Maintenant, si le vôtre est un appareil animé de Android, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Voir dans la galerie dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Sauvegarder dans la gallerie (en forme de feuille), résidant dans l'écran suivant. Si, par contre, le vôtre est un iPhone, touchez le symbole de partage puis la voix Sauvegarder, résidant dans le panneau qui apparaît. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment enregistrer des photos WhatsApp dans la galerie.
Si vous préférez, vous pouvez également partager l'image de WhatsApp vers une autre application, sans l'enregistrer : pour cela, ouvrez l'image en question et, si vous utilisez Android, appuyez d'abord sur le bouton (⋮) et puis la voix partager, situé dans le menu qui apparaît ; en haut iPhone, au lieu de cela, il vous suffit de taper sur le symbole de partage et sélectionnez l'article partager.
Android, iOS et iPadOS. Je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'à partir du 1er juin 2021, même les images téléchargées en haute qualité éroderont l'espace disponible sur Google Drive ; pour cette raison, si vous avez l'intention d'utiliser ce service pendant une longue période, pensez à acheter espace de stockage supplémentaire.
Après l'avoir installé, si nécessaire, démarrez-le et connectez-vous avec le compte Google que vous souhaitez utiliser pour stocker les images ; si vous utilisez un appareil Android, ou si vous avez déjà configuré d'autres applications Google sur iPhone ou iPad, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser le profil déjà présent.
Dans tous les cas, une fois l'application lancée, appuyez sur la vôtre avatar situé en haut et touchez l'élément Activer la sauvegarde, qui réside dans le panneau qui apparaît ; sinon, appuyez sur les éléments Paramètres des photos est Sauvegarde et synchronisation et monter AU le levier homonyme.
Si bon vous semble, vous pouvez utiliser les options affichées à l'écran pour définir le taille du téléchargement, précisez si utiliser ou non le réseau de données et l'itinérance et indiquer quels dossiers sauvegarder (uniquement sur Android). Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google Photos, jetez un œil au tutoriel que j'ai entièrement dédié au service précité.
Si vous possédez un iPhone ou un iPad et que vous avez activé l'archivage automatique des images sur iCloud, sachez que vous pouvez les transférer de ce dernier service vers Google Photos en quelques secondes : pour cela, connecté à ce site, connectez-vous avec votre identifiant Apple et appuyez sur l'élément Demande de transfert d'une copie de vos données, résidant sur la page qui apparaît.
Maintenant, utilisez le menu déroulant Sélectionnez votre destination pour indiquer que vous souhaitez transférer des images vers Google Photos, choisissez de transférer ou non le photo, je Vidéo ou alors tous les deux articles en cochant la case à côté des cases dédiées, appuyez sur le bouton continue deux fois de suite et connectez-vous auCompte google sur lequel archiver les éléments, le cas échéant.
Pour terminer, appuyez sur le bouton Permettre deux fois de suite et confirme la volonté de continuer en appuyant sur le bouton Confirmer le transfert; suite à cette opération, les éléments sélectionnés seront transférés vers l'espace Google Drive auquel vous avez précédemment accédé ; selon la quantité de données, le processus peut prendre de trois à sept jours.
À la fin du transfert, vous recevrez un e-mail à votre adresse e-mail iCloud ; si l'espace Google Drive s'épuise au cours de la procédure, certains éléments peuvent ne pas être copiés.
iTunes ou Android File Transfer (ce dernier est l'outil officiel pour s'assurer que les Mac peuvent correctement reconnaître la mémoire des appareils Android).
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, connectez votre téléphone à votre ordinateur via un câble USB, déverrouillez-le et suivez la procédure qui convient le mieux à votre cas.
- D'Android à Windows: rappelle lezone de notification sur votre smartphone, touchez l'élément lié à Options USB et choisissez vous voulez utiliser le mode Transfert de fichier ou alors MTP. Maintenant, passez à l'ordinateur, ouvrez leExplorateur de fichiers (l'icône en forme de dossier jaune qui se trouve dans la barre des tâches de Windows), cliquez sur Prénom du téléphone résident dans la barre latérale gauche et accédez aux dossiers Mémoire interne (ou alors Mémoire externe)
DCIM: vous y trouverez toutes les photos et vidéos capturées avec l'appareil photo. Plus d'infos ici. - De l'iPhone à Windows: Si c'est la première fois que vous connectez des appareils ensemble, ouvrez iTunes sur l'ordinateur e autorise la communication suivant les instructions qui vous sont données. Une fois cela fait, assurez-vous que l'écran de l'iPhone est déverrouillé, puis ouvrez leExplorateur de fichiers Windows et cliquez sur le Prénom iPhone, situé dans la barre latérale gauche. Ensuite, allez dans les dossiers Stockage interne> DCIM> 100Apple pour accéder aux photos et vidéos prises avec l'appareil photo. Plus d'infos ici.
- D'Android à macOS: téléchargez et installez l'application gratuite Android File Transfer sur le Mac, connectez l'appareil Android à l'ordinateur, démarrez le programme et cliquez sur le bouton Cela commence, pour accéder à la mémoire du téléphone. Maintenant, ouvrez le dossier DCIM (si les photos sont enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil) ou le dossier Stockage> DCIM (si au contraire ils résident sur la carte mémoire). Pour copier une image, faites-la simplement glisser dans le dossier souhaité. Plus d'infos ici.
- De l'iPhone à macOS: après avoir connecté (et éventuellement autorisé) l'iPhone au Mac, lancez l'application photo sur ce dernier, cliquez sur Nom de l'iPhone qui apparaît dans la barre latérale gauche et, pour copier toutes les photos et vidéos en mémoire, cliquez sur le bouton Importer tous les nouveaux éléments, résidant en haut à droite; si vous préférez ne copier que quelques images, cliquez sur les aperçus relatifs puis appuyez sur le bouton Importer XX articles. Plus d'infos ici.
Pour plus d'informations sur comment télécharger des photos d'un mobile vers un PC, jetez également un œil au didacticiel détaillé disponible sur mon site Web, dans lequel j'ai également pu vous montrer des méthodes de transfert alternatives.
comment transférer des fichiers d'un PC vers une clé USB, dans laquelle vous trouverez tout expliqué en détail.