Il existe maintenant de nombreuses applications pour «contrôler le trafic Internet», à la fois pour Android et pour iPhone, qui sont très faciles à utiliser et qui fonctionnent très bien. Il suffit de les télécharger, les démarrer et définir le nombre de "giga" ou "méga" attendu de votre plan de données. Une fois l'opération terminée, vous pouvez savoir à tout moment, y compris par un widget confortable, comme le trafic de données reste dans le mois réduisant ainsi le risque de manquer d'Internet à tout moment.

Comment dites-vous? Vous auriez besoin quelque chose de similaire sur le PC, où ils naviguent souvent avec un modem 3G / 4G et aimeraient garder sous contrôle la bande passante consommée? Pas de problème, je connais les applications pour le contrôle du trafic Internet aussi pour Windows et Mac: retrouvez tout ci-dessous.Vérifiez le trafic Internet sur votre smartphoneApplications des opérateurs téléphoniques

Commençons à parler de smartphones. Bien qu'il puisse sembler trivial, la première application que vous devriez essayer sont ceux des compagnies de téléphone qui vous permettent de contrôler en détail tous les paramètres de sa ligne: le trafic de données restantes, le crédit disponible sur la carte SIM, offre active, etc.

Ci-dessous vous trouverez une liste avec toutes les applications officielles des opérateurs italiens. Cliquez sur le lien que je suis sur le point de vous donner les télécharger directement à partir de Google Play (Android) App Store (iPhone) et Windows Phone Store (Windows Phone).

MyTIM Mobile (TIM)

- téléchargement pour Android, iPhone ou Windows Phone.

MyWind (Wind)

  • - télécharger pour Android, iPhone ou Windows Phone.MyVodafone (Vodafone)
  • - télécharger pour Android, iPhone ou Windows Phone.Zone client 3 (Tre Italia)
  • - télécharger pour Android, iPhone et Windows Phone.PosteMobile
  • - téléchargement pour Android, iPhone et Windows Phone.Le fonctionnement de toutes les applications énumérées ci-dessus est le même. Après les avoir téléchargés, vous devez commencer et vous authentifier avec les informations de votre compte (ou créer un nouveau compte en utilisant votre numéro de mobile). Lorsque l'opération est terminée, un écran récapitulatif apparaît avec toutes les données de votre ligne, y compris le trafic de données restant.
  • Autres applicationsL'application de votre opérateur téléphonique ne vous satisfait-elle pas entièrement? Pas de problème, il existe aussi des applications "indépendantes" pour "contrôler le trafic Internet" qui fonctionnent avec les lignes de n'importe quel opérateur.

L'un des plus populaires du moment s'appelle Monitor Traffic Monitor

et est disponible gratuitement sur Android et iPhone. Son fonctionnement est très intuitive: une fois commencé, simplement définir la durée du plan de données (à savoir le nombre de jours, après quoi celui-ci est automatiquement renouvelé), le nombre de Mo ou Go sous le seuil de l'offre et de la circulation le dépassement dont vous souhaitez recevoir un avertissement (si vous savez quand vous allez « rester dans » le toit du trafic de données du plan).

Une fois que vous partirez, vous pouvez suivre l'évolution de leur consommation directement à partir de l'écran principal de l'application ou un widget que vous pouvez ajouter à votre écran d'accueil de notifications Android ou iOS pour cent. Autre chose intéressante à signaler est que Traffic Monitor inclut également des outils pour mesurer la vitesse de la connexion, savoir quelles applications consomment des données et vérifier la qualité du signal.Dans le cas où Traffic Monitor ne répond pas à vos attentes, nous signalons également 3G Watchdog pour Android et My Data Manager pour iPhone. Ce sont deux applications gratuites qui vous permettent de surveiller la consommation de données et de configurer des alertes lorsque vous êtes sur le point de dépasser le nombre de «concerts» ou «méga» attendus de votre plan.Vérifiez le trafic Internet sur votre ordinateur

Avez-vous besoin de «contrôler le trafic Internet» même sur votre ordinateur? Ne vous inquiétez pas, vous avez différentes solutions à votre disposition.Si vous avez besoin d'une surveillance de base des données envoyées et reçues sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le panneau Windows Task Manager ou, si vous utilisez un Mac, l'utilitaireActivity Monitor fourni avec OS X.

utilisez le Gestionnaire des tâches sur Windows, tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches (celle en bas de l'écran) et sélectionnez l'élément

Gestionnaire des tâches

dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, si vous utilisez Windows 10, cliquez sur l'élément

plus de détails, allez dans l'ongletPerformances

et sélectionnez l'icôneWi-Fi ((ou de toute façon de la connexion actuellement utilisée) dans la barre latérale gauche . Si vous utilisez Windows 7, sélectionnez l'ongletRéseau at en haut et vous verrez directement le graphique avec les données de la connexion utilisée.Pour utiliser le «Moniteur d'activité» sous OS X, ouvrez l'application à partir du tableau de bord OS X (situé dans le dossier «Autre») et sélectionnez l'onglet «Réseau» situé en haut à droite. Vous verrez la liste de tous les processus en cours d'exécution sur l'ordinateur et le nombre d'octets reçus et envoyés.Si le panneau Task Manager vous semble un peu trop petit, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus élaborées comme Networx. Networx est une application gratuite pour Windows qui vous permet de surveiller le trafic Internet de manière extrêmement simple, affiche un graphique pratique dans la barre des tâches et, si l'utilisateur le souhaite, envoie des alertes lorsqu'un certain seuil de trafic est atteint. Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton «Télécharger NetWorx, installateur» situé en bas de la page d'accueil.

  • Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier «networx_setup.exe» et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur «Oui», puis sur «Suivant». Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du logiciel, en cochant la case «J'accepte le contrat», et complétez la configuration en cliquant d'abord sur «Suivant» pendant quatre fois consécutives, puis sur «Installer», encore une fois «Suivant». pour deux fois de suite etTerminer.A la fin de la procédure d'installation, Networx démarre automatiquement. Choisissez leItaliendans le menu déroulant pour le choix de la langue, appuyez surSuivantet choisissez lequelsurveiller(toutes les connexions, réseau sans fil, connexion Ethernet etc.), puis cliquez sur les boutons «Suivant» etBien
  • et vous avez terminé.À ce stade, il vous suffit d'activer le graphique Networx dans la barre des tâches de Windows. Comment est-ce fait? C'est très simple. Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la barre des tâches et sélectionnez les élémentsBarres d'outils> Bandeau de bureau réseaudans le menu qui s'ouvre. Si vous souhaitez configurer des alertes pour dépasser un certain seuil de trafic, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Networx dans la zone de notification Windows (à côté de l'horloge système) et sélectionnez l'élément «Quota» dans le menu ouvre: plus facile à faire qu'à dire!Remarque:

Certains pilotes utilisés par Networx pour la surveillance réseau sont reconnus comme un risque potentiel de tout antivirus. C'est un faux positif, en tout cas si vous préférez vous tourner vers un logiciel alternatif, je recommande DU Meter (qui est seulement gratuit pour les 30 premiers jours).Sur Mac, vous pouvez contrôler le trafic de votre connexion en utilisant Bandwidth +, une petite application gratuite que vous pouvez télécharger depuis le Mac App Store. Son fonctionnement est extrêmement intuitif: une fois démarré, il «s'accommode» dans la barre de menu (en haut à droite) et affiche la quantité de données téléchargées et chargées via le réseau actuellement utilisé.Pour ceux qui ont besoin d'un conseil un peu plus avancé à la place PeakHour qui vous permet de surveiller n'importe quel réseau d'une manière avancée, détecte les problèmes de réseau et comprend de nombreuses fonctionnalités avancées également adaptées aux professionnels. Il est payé, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 10 jours.

Tu surfes souvent en 3G ou en LTE? Alors laissez-moi vous recommander TripMode. C'est une excellente application pour Windows et Mac OS X qui limite le gaspillage de bande passante en permettant à l'utilisateur de choisir les processus qui doivent avoir accès à Internet et ceux qui ne le sont pas. Cela vous permet également de voir combien de "méga" ont été consommés au cours du dernier jour, de la semaine dernière ou du mois dernier. Il est facturé, il en coûte environ 8 dollars, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 7 jours. Aussi, si vous n'achetez pas la licence, à partir du huitième jour, il fonctionne gratuitement pendant 15 minutes par jour.Pour télécharger TripMode sur votre ordinateur, connecté au site officiel du programme et cliquez sur le bouton «Télécharger». Ensuite, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichierTripMode-win32.msiet cliquez sur le boutonSuivant in dans la fenêtre qui apparaît. Apponi donc la coche à côté deJ'accepte les termes du contrat de licence(pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel) et terminer la configuration avant d'appuyer sur le bouton Suivantdeux fois de suite, puis sur Installer,OuietTerminer. Si vous utilisez un Mac presque le même discours: ouvrez le paquetpkgque vous avez téléchargé depuis le site Internet du programme et terminez l'installation en cliquant toujours sur

Continuer.Une fois l'installation de TripMode terminée, démarrez le logiciel, cliquez sur son icône qui apparaît à côté de l'horloge système et activez le contrôle du trafic Internet en déplaçant le levier approprié sur «ON». Les noms de tous les processus qui nécessitent un accès à Internet vont apparaître: il suffit de cliquer sur ceux que vous considérez comme essentiels pour vos activités (pour que leurs icônes deviennent colorées). De cette façon, seuls quelques processus auront accès à Internet et vous éviterez ainsi le gaspillage inutile du trafic en surfant en 3G / 4G.Vérification du trafic Internet à partir du modem / routeurCertains modems / routeurs vous permettent de surveiller le trafic Internet de votre connexion en temps réel. Pour accéder à ces fonctions, vous devez vous connecter au panneau d'administration de l'appareil (comment accéder au modem?) Et aller à ladesection État / Statut oularge bande / bande passante(malheureusement je ne peux pas être très précis parce que les menus varient d'un routeur routeur).Si votre modem / routeur n'offre pas la possibilité de surveiller le trafic Internet, vous pouvez peut-être remédier au problème en installant un autre firmware sur l'appareil, tel que DD-WRT. Mais attention, c'est une opération assez avancée: mettez-la en pratique seulement si vous savez où mettre vos mains, sinon vous risquez de casser le modem!Il convient également de noter que certains routeurs offrent une fonction de contrôle de la bande passante qui permet de limiter la bande passante lors du téléchargement et du téléchargement pour certains appareils. En profitant de cette capacité, il est possible d'éviter des retards sur l'ensemble du réseau en raison de l'utilisation d'applications de bande passante avides (par exemple des clients P2P) sur un ou plusieurs ordinateurs. Pour en savoir plus, consultez le manuel de votre modem / routeur.