Dernièrement, vous avez composé de merveilleuses parties instrumentales de guitare et vous aimeriez pouvoir stocker les morceaux sur votre PC, pour pouvoir éventuellement les écouter à vos amis ou membres de votre groupe ou, encore une fois, commencer à composer une chanson plus articulée, peut-être enrichie par la voix et d'autres instruments . Vous vous êtes cependant rendu compte qu'il n'est absolument pas facile de transférer le son de votre 6 cordes, corsé et riche en nuances, dans le logiciel d'enregistrement de votre ordinateur sans perdre trop, trop de qualité.
C'est vrai: si vous n'utilisez pas les bonnes précautions et la bonne instrumentation, vous risquez d'obtenir un rendu audio qui n'est pas à la hauteur de vos performances. Comment dites-vous? Est-ce exactement ce qui vous arrive et vous sentez-vous un peu démoralisé par cette situation? Il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter: j'ai écrit ce tutoriel spécialement pour vous illustrer comment enregistrer une guitare sur PC, en tenant compte de toutes les différentes alternatives dans lesquelles vous pourriez vous trouver.
Qu'il s'agisse d'un riff puissant ou d'un solo de guitare électrique virtuose ou, encore une fois, d'un accompagnement en strumming ou fingerpicking pour guitare acoustique, je suis sûr que dans les paragraphes suivants vous trouverez toutes les informations utiles pour transférer votre son vers l'ordinateur tout en maintenant ses caractéristiques sonores les plus saillantes. Es-tu prêt? Oui? Ensuite, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
LES Prise TRS (si vous avez une guitare électrique vous les connaîtrez très bien) sont des câbles qui ont des fiches à leurs extrémités constituées d'un Broche centrale de 6,35 mm et conçu spécifiquement pour la transmission d'un signal audio équilibré. le Câble XLRAu lieu de cela, il est utilisé pour transmettre un signal (toujours équilibré) provenant du microphone, et est généralement équipé de deux connecteurs, un mâle, cylindrique et avec trois broches à l'intérieur et une femelle, toujours cylindrique mais avec trois trous. De nombreuses cartes son modernes ont des entrées Prise combo / XLR (capable d'accepter à la fois XLR et Jack).
Normalement, les pilotes de la carte son sont installés automatiquement lorsque vous connectez physiquement le matériel au PC via le câble USB, mais si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous pouvez toujours les trouver sur le site Web du fabricant. Par exemple, pour obtenir des pilotes de carte son Behringer UMC202HD pour Windows 10 (que j'ai utilisé pour ce didacticiel), vous devez accéder à cette page.
Pour procéder à l'installation, vous devez ensuite extraire learchive zip obtenu, lancez le mettre en place présent à l'intérieur et cliquez sur les boutons Oui, Suivant, Installer, encore Suivant est Finir, pour terminer l'installation. Une boîte spéciale apparaîtra alors indiquant la nécessité de déconnecter et de reconnecter la carte son pour démarrer la reconnaissance matérielle.
Comme mentionné, ce n'est qu'un exemple, mais en général, l'installation des pilotes se fait de manière très similaire pour tous les appareils. L'important est télécharger uniquement des logiciels à partir des sites Web officiels des fabricants (pour éviter les logiciels malveillants et autres «surprises» désagréables) e suivez attentivement les instructions à l'écran. Plus d'infos ici.
Une grande partie de la qualité du résultat final dépend sans aucun doute de la carte son, comme je viens de vous le montrer, mais le programme utilisé pour égaliser la source audio joue également un rôle assez important dans la définition du signal, c'est-à-dire le CHOUCAS (Station de travail audio numérique). Certains d'entre eux, en effet, sont plus adaptés à cette fin, en particulier pour la disponibilité de fonctions spécifiques capables d'optimiser les paramètres du son d'une guitare (éventuellement même en post-production), telles que préréglé, outil d'édition audio, brancher est mélangeurs intégrés.
Parmi ceux-ci, je voudrais donc vous conseiller Ableton Live 11, qui a une interface très intuitive et un bon ensemble d'outils d'enregistrement audio extrêmement efficaces. Vous pouvez également télécharger gratuitement une version d'essai pour tester toutes les fonctionnalités de cette page du site officiel du produit. Pour plus d'informations sur son fonctionnement, lisez le mon tutoriel dédié.
Un autre DAW sur lequel vous pouvez compter est Studio FL, qui intègre des fonctionnalités très intéressantes et permet l'installation d'une large gamme de brancher d'autres, certains aussi spécifiques à la guitare. Encore une fois, vous pouvez tester FL Studio en en téléchargeant un gratuitement version d'essai pour les systèmes d'exploitation les fenêtres est macOS à partir de cette page. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du logiciel, lisez ce guide de la mienne.
Si vous possédez un Mac tu ne peux pas t'empêcher de considérer Logic Pro X, excellent programme développé par Apple, ou Bande de garage, que vous pouvez trouver préinstallé dans le dossier Applications du système d'exploitation macOS et se caractérise par uninterface vraiment conviviale mais en même temps professionnel et équipé d'effets spécifiques pour optimiser le son de la guitare.
Quant au logiciel libre, je vous recommande d'évaluer Audace, qui est open source et a un grand potentiel en tant que logiciel d'édition audio (j'ai expliqué comment l'utiliser dans ce guide) et Pro Tools d'abord qui, malgré de nombreuses limites (telles que le nombre maximum de pistes et de projets pouvant être sauvegardés), conserve bon nombre des caractéristiques qui ont fait les produits de Avide et il peut être considéré comme un excellent point de départ pour ceux qui veulent aborder ce monde.
Cela dit, une fois que vous avez choisi le programme qui répond le plus à vos besoins et avec lequel vous êtes le plus à l'aise, installé n'importe quelle carte son et exécuté l'une des connexions que je suggérerai dans les paragraphes suivants, il y a quelques opérations préliminaires qui est essentiel à jouer pour que la source audio de votre guitare soit traitée et enregistrée correctement.
- Vérifiez dans les paramètres audio de votre DAW que la fréquence d'échantillonnage de la source audio est réglée sur au moins 44 100 Hz et que la carte son utilisée est régulièrement reconnue comme un périphérique d'entrée.
- Toujours dans les paramètres du logiciel d'enregistrement, recherchez les éléments liés à latence (c'est-à-dire le retard dérivant des heures de conversion analogique-numérique) et essayez de définir une valeur de amortir faible (indiqué en échantillons), de sorte que les millisecondes de retard diminuent également. Considérez également que, si le CPU de votre PC ne fonctionne pas suffisamment, la qualité audio peut être affectée, surtout si vous utilisez également des plugins pendant l'enregistrement.
- Je vous recommande vivement de baisser tous les volumes (instruments, amplificateurs, pédales et carte son) puis remontez-les progressivement, afin de trouver le bon équilibre et éviter les pics de volume qui pourraient endommager toutes les interfaces audio impliquées.
- Vérifierégaliseur graphique du logiciel d'enregistrement que les volumes d'entrée de votre guitare ne dépassent pas le seuil de crête, généralement représenté en rouge. Dépasser ces limites entraînerait des distorsions ou des dieux désagréables coupure audio (bruits qui se produisent lorsque l'audio numérique est saturé).
- Sur de nombreuses DAW, il est nécessaire à l'avance, comme on dit dans le jargon technique, armer la piste, ou lui permettre de s'enregistrer. Prenons Ableton Live comme exemple: pour armer une piste sur ce logiciel, cliquez sur le bouton correspondant (caractérisé par une note blanche à l'intérieur d'un point noir) dans la table de mixage à droite de chaque piste individuelle, de sorte qu'il s'allume en rouge . Vous remarquerez que l'indicateur de niveau, présent à côté du bouton susmentionné, commencera à afficher dynamiquement le signal d'entrée.
- Activez le métronome sur la DAW, afin de synchroniser votre performance avec le bon tempo.
- Positionnez-vous avec le curseur temporel (généralement une flèche pointant vers le bas dans la zone centrale de la DAW) au début de chaque piste en appuyant deux fois sur le bouton ◾️ (Stop) et en cliquant sur le bouton d'enregistrement dans la barre de commandes (généralement représenté par un cercle rouge). Cliquez à nouveau sur le bouton ◾️ (Arrêter) lorsque vous avez terminé l'enregistrement.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si tu utilises effets de pédale ou un étagère Au lieu de cela, il sera nécessaire de se connecter à ce dernier dans un premier temps, en insérant la borne Jack dans l'entrée Input de la première pédale. Dans le cas où vous auriez plus d'effets, vous devrez les connecter en cascade via des câbles jack TRS de longueur réduite, alors vous devrez vous équiper d'un câble jack TRS supplémentaire que vous connecterez à la prise de sortie de la dernière pédale et vous le ferez se termine sur l'entrée jack TRS de la carte son. De cette façon, vous pouvez recréer plus fidèlement votre son personnel, même sur votre ordinateur.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonSi, au contraire, vous avez créé votre propre son encore plus défini en utilisant un amplificateur pour la guitare, vous pouvez l'enregistrer sur votre PC à l'aide d'un microphone dynamique. Je vous conseille, pour cette circonstance particulière, de le préférer à un micro à condensateur, car il est capable de mieux supporter les pression sonore généré par un haut-parleur amplifié et a une réponse en fréquence compatible avec celle de l'instrument.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonLe microphone doit être positionné à quelques centimètres (environ 10) du cône de l'amplificateur principal. Vous pouvez éventuellement le déplacer vers les bords de ce dernier pour essayer d'obtenir des sons plus doux et changer l'angle d'inclinaison pour modérer les caractéristiques de brillance et de clarté. Le microphone dynamique est ensuite connecté via un câble Canon XLR équipé d'un connecteur XLR femelle à insérer dans la prise microphone et, à l'autre extrémité, d'un connecteur XLR mâle ou jack TRS à insérer dans la prise MIC In de la carte son.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonCe dernier, en effet, précisément en raison de sa capacité à capter tous les sons de l'environnement et de l'extrême sensibilité qui le caractérise, se prête mieux à capturer les profondeur et le variations de timbre guitare acoustique naturelle. Le microphone à condensateur doit être positionné à la hauteur de la rosace à l'aide d'un support spécial, mais déplacé légèrement plus haut, à titre indicatif vers les dernières frettes du manche, pour éviter un grondement excessif qui pourrait dériver de la caisse de résonance.
La distance que je vous recommande de garder entre la guitare et le micro pour obtenir un compromis "modéré" est d'environ 30 centimètres, afin de capter plus de caractéristiques sonores et limiter les bruits résultant de l'utilisation des mains (lors de l'utilisation du plectre ou alors des doigts en cas de fingerpicking).
Compte tenu de ces prémisses opportunes, il est juste de dire qu'en réalité il n'y a pas de position parfaite pour le microphone. A vous de déplacer ce dernier plus ou moins haut, en le plaçant plus ou moins perpendiculairement au trou, en se basant principalement sur le caractéristiques sonores de ta guitare, sur la tienne style musical et sureffet que vous souhaitez recréer.
De manière générale, le diriger vers le clavier donne plus de sonneries, plus moelleuses et plus sombres vers le bas. Le microphone à condensateur doit ensuite être connecté via un câble XLR équipé d'un connecteur XLR femelle qui doit être inséré dans la prise de celui-ci et d'un connecteur XLR supplémentaire, cette fois mâle, à insérer dans la prise MIC In de la carte son.
Cette page. Ces derniers vous permettent d'optimiser la latence et sont un prérequis si vous utilisez une carte son de mauvaise qualité.
Cliquez ensuite sur la version la plus récente d'ASIO4ALL, le téléchargement s'effectuera automatiquement et, une fois terminé, démarrez le fichier ASIO4ALL.exe obtenu. Cliquez ensuite sur le bouton Oui dans la première fenêtre qui vous est offerte, puis cliquez sur le bouton Avant et, sur l'écran suivant, cochez la case accepter les conditions de licence. Puis cliquez à nouveau sur le bouton Avant deux fois, puis cliquez sur le bouton Installer, pour démarrer le processus. Dans le dernier écran, cliquez sur le bouton finir pour terminer l'installation.
La connexion à la carte son intégrée se fait au moyen d'un Prise jack 3,5 mm déséquilibré. Evidemment, ni le connecteur jack TRS 6,35 mm ni le connecteur canon tripolaire ne sont compatibles avec cette entrée, il est donc indispensable d'avoir un adaptateur ce qui permet de réaliser la connexion également mécaniquement.
Si, par conséquent, la partie borne de votre câble est un connecteur jack TRS provenant de la guitare elle-même (ou d'un microphone dynamique), il existe un câble spécifique formé par une entrée de type jack TRS sur laquelle brancher le connecteur indiqué ci-dessus et par un connecteur mini jack 3,5 mm à brancher dans la prise faire la queue de l'ordinateur (note: les PC de dernière génération ont un entrée combinée qui remplit à la fois les fonctions d'entrée et de sortie du microphone et du casque).
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonMême chose si vous avez besoin de brancher un câble XLR, provenant d'un microphone (dynamique ou à condensateur): vous devrez vous équiper d'un adaptateur spécial avec entrée XLR femelle (pour faciliter l'insertion du connecteur XLR mâle placé à l'autre extrémité du câble susmentionné) et un connecteur mini-jack 3,5 mm à insérer dans l'interface audio du PC.
Voir l'offre sur AmazonIl existe de nombreuses autres alternatives que nous pourrions définir comme "fallback": vous pouvez, par exemple, acheter un adaptateur USB avec entrée pour la prise TRS, afin de se connecter directement à une prise USB du PC, ou utiliser un câble jack TRS qui se termine à l'autre extrémité par un connecteur USB.
Une autre solution plutôt fonctionnelle est représentée par l'utilisation d'un mixer comme lien entre l'instrument et la carte son intégrée du PC. Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet dans la mienne guide dédié.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon