Depuis quelque temps, votre ordinateur a tendance à surchauffer de plus en plus souvent et, en raison de la température interne excessive, finit par s'éteindre de manière inattendue (grâce aux mesures de protection visant à éviter les dommages internes dus à la température excessive des composants). En regardant au dos du boîtier, vous avez remarqué des accumulations de poussière inquiétantes en correspondance avec le ventilateur. Vous savez parfaitement que cela pourrait être la cause du comportement indésirable de votre ordinateur et souhaitez y remédier, mais vous ne savez tout simplement pas comment nettoyer le ventilateur du pc.

Et si je vous disais que vous êtes au bon endroit, au bon moment ? C'est ça! Dans les lignes suivantes de ce guide, en effet, je vais vous expliquer en détail comment enlever la poussière du ventilateur et du dissipateur thermique de l'ordinateur de bureau, du ventilateur de l'alimentation et de celui du notebook.

Avant de continuer, je voudrais vous faire une prémisse : le démontage d'un ordinateur n'est pas une opération très difficile, cependant cela demande du temps, de la patience et une certaine habileté manuelle. Alors, si vous avez des doutes sur la façon de procéder, n'hésitez pas à demander l'aide d'une personne plus expérimentée dans le domaine, du moins pour la première fois. Je n'assume aucune responsabilité pour tout dommage que vous pourriez causer à votre PC en suivant les instructions ci-dessous de manière inexacte. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter bonne lecture et bonne chance!

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Avant de continuer, assurez-vous que votre ordinateur est éteint pendant quelques heures, afin d'éviter les problèmes dus à la température interne de celui-ci.

Après avoir obtenu tout le matériel nécessaire, débranchez l'alimentation électrique ordinateur, alors retirer tous les câbles connectés au boîtier et placez ce dernier sur une surface rigide, suffisamment haute pour pouvoir atteindre confortablement son intérieur.

Maintenant, supprimez le vis de fixation qui supportent le panneau latéral opposé à celui sur lequel réside la carte mère (si présente) et retirent le panneau, afin d'avoir un accès libre aux composants internes de l'ordinateur. Utilisez ensuite le chiffon en microfibre pour nettoyer le slots des différents slots, les sorties d'air et le grilles de ventilateur de refroidissement du boîtier (si seulement).

Une fois le nettoyage des grilles externes terminé, il est temps d'agir sur dissipateur de chaleur et le ventilateur du processeur: une fois que vous avez identifié leur position, recherchez blocs de fixation du dissipateur thermique, faites tourner les broches correspondantes e soulevez-les doucement vers le haut, pour retirer le ventilateur et le radiateur de son logement. Sur certaines cartes mères, le dissipateur thermique peut être fixé avec un mécanisme « snap » formé par un levier, ou avec des vis.

Depuis quelque temps, votre ordinateur a tendance à surchauffer de plus en plus souvent et, en raison de la température interne excessive, finit par s'éteindre de manière inattendue (grâce aux mesures de protection visant à éviter les dommages internes dus à la température excessive des composants).

Maintenant, retirer délicatement le connecteur qui relie le ventilateur à la carte mère, mémorise la position de son emplacement (si nécessaire, notez-le sur une feuille, pour éviter les problèmes lors du remontage) et enfin extrayez le ventilateur et le radiateur du boîtier.

À ce stade, utilisez le aérosol d'air comprimé (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à air froid ou un aspirateur à mécanisme inversé, qui « souffle » au lieu de tirer) pour éliminer toute la poussière accumulée sur le ventilateur, sur les ailettes et dans la grille du radiateur. Si nécessaire, éliminez les saletés tenaces avec un chiffon en microfibre sec ou un brosser.

Maintenant, avant de remettre le dissipateur à sa place, vérifiez que la pâte thermique appliquée entre la partie cuivre de ce dernier et le bord supérieur du processeur n'est pas trop sèche: si c'est le cas, vous devez le remplacer.

Pour ce faire, mouillez une liasse de laine de coton avec une petite quantité de alcool isopropylique, frottez-le doucement sur les surfaces où se trouve le résidu de pâte thermique, jusqu'à ce qu'il soit complètement éliminé, puis attendez quelques minutes, afin que le radiateur et le processeur soient complètement secs et exempts de résidus de coton.

Enfin, appliquez un goutte de pâte thermique sur la surface supérieure du processeur, au centre, e remplacer le dissipateur thermique avec le ventilateur en place, en le fixant à la carte mère à l'aide des blocs de retenue, du levier ou des vis.

Je recommande, assurez-vous de verser une quantité appropriée de pâte thermique: un dosage excessif de celle-ci pourrait causer des taches à l'extérieur des bords des surfaces, obstruant les plaques métalliques du dissipateur thermique et obtenant l'effet diamétralement opposé (s'il est obstrué, le dissipateur thermique tend pour se réchauffer).

Enfin, je vous recommande d'utiliser de l'air comprimé pour donner un "coup" aux autres parties internes de l'ordinateur, en enlevant tout excès de poussière avec un chiffon en microfibre sec.

pour refroidir adéquatement le processeur, vous devrez peut-être mettre en pratique quelques précautions supplémentaires, dont je vous ai parlé dans ce guide, ou envisager l'achat d'un nouveau dissipateur thermique, compatible avec le processeur que vous utilisez.

Voir l'offre sur Amazon

Je déconseille l'utilisation d'aspirateurs ménagers, car la puissance d'aspiration pourrait être excessive et endommager les composants internes du portable.

Pour un nettoyage en profondeur, l'idéal serait démonter complètement le notebook et, armé de gants et d'air comprimé, procéder à un nettoyage en profondeur du ventilateur et de tout le matériel: cependant, c'est tout sauf immédiat, ce qui demande de la patience, de la précision et beaucoup de compétences manuelles.

Si vous vous sentez assez courageux pour vous plonger dans cette entreprise, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la façon de démonter un ordinateur portable, dans lequel j'ai traité précisément du sujet en question: encore une fois, si vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant ., demandez l'aide d'une personne plus expérimentée, pour éviter tout dommage.