Vous avez essayé de télécharger une application sur votre smartphone, quand soudain le téléchargement s'est arrêté : un message d'erreur vous a prévenu d'un espace insuffisant sur l'appareil et ne vous a pas permis de continuer. Même chose lorsque vous avez démarré la caméra de votre appareil et essayé d'enregistrer une vidéo en haute définition: vous n'avez pas réussi votre intention car votre fidèle téléphone portable a une mémoire pleine.

Comment dites-vous? Les choses sont-elles exactement comme ça et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour résoudre le problème? Ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit au bon moment ! En fait, je vais vous expliquer comment libérer la mémoire du téléphone portable adopter des stratégies et des pratiques simples qui vous permettront d'installer des applications, de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos sans vous soucier de la consommation de mémoire.

Au cours de ce tutoriel, bref, je vous expliquerai en détail quelles sont les procédures les plus courantes à effectuer pour libérer la mémoire de votre téléphone: je vais donc vous montrer comment vous pouvez désinstaller les applications les plus lourdes et / ou inutilisées, pour supprimer les données temporaires inutiles et, en général, comment résoudre les problèmes d'espace sur les appareils Android et iOS. Es-tu prêt à commencer? Oui? Très bien: alors mettons-nous au travail! Bonne lecture et amusez-vous bien !

applications déplacées vers la mémoire SD, vous devez localiser la liste des applications qui s'y trouvent, pour désinstaller celles inutilisées qui occupent plus de mémoire : effectuez cette opération en allant dans le menu Paramètres> Stockage et USB> Carte SD.

Une fois que vous avez identifié les applications qui prennent le plus de place dans la mémoire de votre appareil, vous pouvez désinstaller celles que vous n'utilisez pas : retournez à la rubrique Paramètres et appuyez sur l'élément Appli; à ce stade, vous pouvez voir la liste complète de toutes les applications installées sur l'écran et, pour en désinstaller une, appuyez sur son icône puis sur le bouton Désinstaller.

Alternativement, pour désinstaller une application inutilisée, vous pouvez agir via l'écran d'accueil de votre appareil: maintenez simplement votre doigt sur l'icône de l'application pour la désinstaller et faites-la glisser sur le bouton avec le symbole de la poubelle (présente le libellé Désinstaller) qui apparaît à l'écran.

bouton, appareil, tutoriel, espace, freelmemoridel, conl, fatap, exemple, procédure, nellmemoridel, via, navigateur, deviceondroid, symbole, pigisul

Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de désinstaller des applications sur Android, dans lequel je vous parle également d'autres procédures, telles que la désinstallation des applications système (ce qui n'est généralement pas recommandé).
mon guide dédié au sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres procédures utilisées pour nettoyer le cache sur Android, lisez mon tutoriel dédié à ce sujet.
comment effacer l'historique sur Android.
Play Store, en l'identifiant via le moteur de recherche du magasin virtuel par défaut des appareils Android, puis en appuyant sur les boutons Installer est J'accepte pour terminer le téléchargement et l'installation automatique. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Vous ouvrez pour le démarrer ou appuyez sur son icône (symbole d'un dossier bleu) qui aura été ajouté à l'écran d'accueil de votre appareil. Lorsque vous démarrez l'application pour la première fois, appuyez d'abord sur le bouton continue et assurez-vous que l'application peut accéder à la mémoire interne de votre appareil en appuyant sur le bouton Permettre si nécessaire.

L'écran d'accueil de Fichiers Go est appelé Annuler et propose plusieurs astuces pour libérer la mémoire de l'appareil, via la suppression des fichiers indésirables, la suppression du contenu multimédia basse résolution mais aussi en recherchant les fichiers en double, les applications inutilisées et les fichiers téléchargés qui peuvent être supprimés.

Appuyez ensuite sur l'une des cases que vous pouvez voir à l'écran : l'application vous propose la liste détaillée des fichiers pouvant être supprimés. Pour effectuer la procédure de nettoyage, cochez la case à côté de la sélection rapide de tous les éléments (bouton avec le symbole d'un cercle, en haut à droite). Une fois les éléments sélectionnés, cliquez sur le bouton Effacer, pour lancer la procédure de suppression. Vous pouvez également sélectionner les éléments individuellement en cochant dessus et en appuyant sur le bouton de la même manière Effacer.

Quant à la recherche d'applications inutilisées, vous devez d'abord appuyer sur le bouton Aller aux paramètres puis sur la formulation Fichiers Go, de manière à déplacer le levier de DÉSACTIVÉ à AU, en correspondance avec l'article Autoriser l'accès aux données d'utilisation. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez faire en sorte que l'application analyse les applications et identifie celles qui ne sont pas utilisées. Une fois cette opération effectuée, les procédures de suppression sont exactement les mêmes que celles expliquées précédemment.

C'est aussi très intéressant la possibilité de visualiser les dossiers internes de votre appareil Android: pour ce faire, appuyez sur le bouton Déposer situé dans la barre inférieure de Files Go: au moyen des légendes Télécharger, Applications, images, vidéos, audio et documents vous pouvez explorer manuellement la mémoire interne de votre appareil et, si nécessaire, effectuer un nettoyage manuel. Dans ce dernier cas, appuie sur les éléments à supprimer puis sur le bouton avec le symbole de la poubelle.

Pour libérer la mémoire de l'appareil via une application, il existe plusieurs alternatives à Fichiers Go comme CCleaner, un outil de nettoyage gratuit avec un fonctionnement similaire qui est également disponible pour les ordinateurs ou ES File Manager, une autre application gratuite qui est utilisée pour fichier ouvert et pour explorer les dossiers internes de l'appareil, pour identifier facilement les éléments à nettoyer.

Parmi celles-ci, une mention spéciale revient à l'application SD Maid, l'une des meilleures de cette catégorie. Ses principales fonctionnalités incluent des fonctionnalités efficaces pour supprimer les fichiers restants, suite à la désinstallation d'une application, mais aussi pour supprimer les fichiers temporaires du système et ceux liés au cache. Cette application est également très utile pour libérer de la mémoire dans le cas d'installations nécessitant beaucoup d'espace sur l'appareil (comme Spotify ou alors Facebook): SD Maid il est en effet capable de réduire l'espace occupé par ces applications. Je recommande donc de lire mon tutoriel dédié au nettoyage des outils pour appareils Android, pour en savoir plus sur le fonctionnement de plusieurs autres solutions.

procédure racine. Dans les lignes suivantes, je souhaite donc vous fournir d'autres conseils sur la façon de libérer de l'espace sur votre appareil.

  • Faire de la place dans la mémoire de l'appareil: une procédure manuelle que vous pouvez effectuer consiste à libérer de la mémoire en nettoyant le contenu multimédia qu'elle contient. Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans la rubrique Paramètres> Stockage et USB puis appuyez sur les éléments Images, Vidéos est l'audio, pour afficher toutes les données contenues dans ces dossiers.
  • Utiliser la mémoire SD: si votre appareil offre la possibilité d'étendre sa mémoire via une carte SD, je vous recommande de lire mon tutoriel sur la façon de déplacer des applications sur la carte SD, pour effectuer correctement cette opération.
  • Utiliser une application de nettoyage: pour libérer la mémoire de votre appareil Android, vous pouvez éventuellement utiliser une application dédiée, capable d'effectuer la plupart des principales opérations nécessaires en quelques clics. À cet égard, je vous recommande de lire mon tutoriel, dans lequel je vous présente les applications recommandées.
  • Sauvegarder en ligne: si vous n'avez pas la possibilité d'étendre la mémoire de votre appareil via une carte SD, vous pouvez profiter de l'un des nombreux services de sauvegarde en ligne de vos contenus multimédias. De cette façon, vous pouvez libérer de l'espace local sur votre appareil et toujours avoir une copie de vos photos ou vidéos en ligne. Parmi ces services, le plus connu est certainement Google Photos, un outil de stockage cloud, par défaut sur certains appareils Android, qui vous permet d'avoir une sauvegarde en ligne automatique de photos et vidéos en ligne sans limites et sans débourser un centime. Je vous ai parlé en détail de la façon dont cela fonctionne dans le mon tutoriel dédié.

Enfin, je souhaite également vous conseiller de lire mon tutoriel sur comment libérer de l'espace sur Android, dans lequel je vous ai donné d'autres astuces pour libérer de l'espace sur les téléphones équipés du système d'exploitation Google home.
mon tutoriel dédié au sujet: vous y trouverez des informations encore plus précises.

Vous avez tenté de télécharger une application sur votre smartphone, lorsque soudainement le téléchargement s'est arrêté: un message d'erreur vous a averti de l'espace insuffisant sur l'appareil et ne vous a pas permis de continuer.

Aussi, en appuyant sur Paramètres> Général> Espace libre iPhone vous pouvez trouver un certain nombre de conseils utiles pour libérer la mémoire de votre appareil. Par exemple, en appuyant sur la voix Vider en correspondance avec l'avis sur l'élimination de l'album Supprimé récemment, vous pouvez supprimer définitivement les photos et vidéos qui se trouvent dans la «corbeille» de l'application Photos, tout en activant la Bibliothèque de photos ICloud avec la possibilité de optimisation automatique de l'espace vous pouvez avoir une copie des photos et des vidéos sur le cloud et n'en conserver qu'une copie « allégée » sur l'appareil.

La photothèque iCloud est gratuite, mais nécessite l'achat d'un espace de stockage supplémentaire sur iCloud Drive : je vous en ai parlé plus en détail dans mon tutoriel sur la façon de stocker des photos sur iCloud.

mon tuto dédié au sujet, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
comment supprimer des photos de l'iPhone.

  • Utiliser une application de stockage cloud: Étant donné que les appareils iOS n'ont pas la capacité d'étendre la mémoire via une carte SD, je recommande d'utiliser un service de stockage en nuage. En plus d'iCloud Drive, il y en a plein d'autres et je vous en ai parlé en détail dans le mon guide sur les meilleurs services cloud.
  • Sauvegarder en ligne: sur les appareils iOS, en raison de l'impossibilité d'étendre la mémoire, il est très important de sauvegarder votre contenu multimédia en ligne. À cet égard, je vous recommande d'utiliser l'outil Bibliothèque de photos ICloud ou la demande Google Photos. Dans le premier cas, si vous n'êtes pas familier avec cet outil par défaut d'Apple, lisez mon tutoriel où j'explique comment archiver des photos sur iCloud. De Google Photos, par contre, je vous ai parlé en profondeur dans mon tuto dédié.
  • En guise de dernier conseil, je veux vous montrer que, si vous avez besoin d'en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire le mon tuto spécifique : j'ai en effet créé un guide pour parler de toutes les principales solutions utiles pour libérer la mémoire des appareils avec le logo « pomme mordue ».