Un message vous avertit que la mémoire de votre smartphone est pleine, c'est pourquoi vous ne pouvez plus télécharger d'applications ou de fichiers sur sa mémoire. Eh bien, dans ce cas, la solution est simple: vous devez libérer de l'espace pour continuer à utiliser les fonctionnalités du téléphone mobile qui nécessitent l'utilisation de la mémoire interne de l'appareil. Le problème est que vous ne savez pas comment le faire, même si vous êtes au courant des applications utilisées à cette fin, en particulier parce que vous avez peur de les utiliser à mauvais escient et de supprimer des données importantes pour vous.
Compte tenu de la situation dans laquelle vous vous trouvez, je peux comprendre vos inquiétudes, mais je veux vous remonter le moral: aujourd'hui, je suis là pour vous aider à trouver une solution à votre question. Dans le guide que vous vous apprêtez à lire, en fait, je vais vous illustrer comment nettoyer votre téléphone des fichiers inutiles afin de libérer de l'espace utile pour stocker vos données. Je vais vous montrer comment effectuer cette opération à la fois via les outils prédéfinis des smartphones avec le système d'exploitation Android et les iPhones, et via l'utilisation d'applications tierces.
Êtes-vous plus curieux? Si votre réponse est oui, vous n'avez plus à perdre de temps: ce que vous avez à faire est de vous asseoir confortablement, de prendre votre smartphone et de me donner quelques minutes de votre temps libre, afin que vous puissiez lire attentivement les conseils que j'ai préparé pour vous. Es-tu prêt? Très bien. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance pour vos travaux de «nettoyage» de smartphone!
Play Store. Cette application, officiellement créée par Google, vous permet de supprimer les fichiers temporaires générés par les applications et le système d'exploitation. Il vous permet également d'analyser la mémoire de l'appareil pour rechercher des fichiers en double.
Pour utiliser cette application, vous devez d'abord la télécharger et l'installer sur votre smartphone: accédez ensuite au lien du Play Store que j'ai fourni et appuyez d'abord sur le bouton Installer et puis sur Vous ouvrez. Après l'avoir démarré, vous acceptez les avertissements qui s'affichent à l'écran (pour permettre à l'application d'accéder aux fonctionnalités de l'appareil) et, après avoir atteint l'écran principal, appuyez sur l'onglet Ordre, que vous trouvez dans la barre ci-dessous.
Fichiers Go par Google analysera automatiquement la mémoire du smartphone, affichant certaines cartes pour un nettoyage rapide des fichiers inutiles. Par exemple, dans l'onglet Fichiers indésirables vous pouvez supprimer les fichiers temporaires générés par le système d'exploitation et les applications: cochez simplement la case Tous les éléments, sélectionnez tous les éléments à l'écran et appuyez sur le bouton Vider.
Au fur et à mesure que vous continuez à faire défiler l'écran, il y a d'autres onglets, comme celui nommé Fichiers téléchargés, qui vous permet de supprimer tous les fichiers téléchargés dont vous n'avez peut-être plus besoin. Pour l'utiliser, cochez la case Tous les éléments puis appuyez sur le bouton Effacer, pour supprimer les fichiers.
Android Play Store, en activant la fonction de sauvegarde photo et vidéo dans Haute qualité, vous pouvez les stocker dans le cloud gratuitement, avec une résolution allant jusqu'à 16MP pour les photos et 1080p pour les vidéos. Vous pouvez également choisir de télécharger des fichiers vers qualité originale et surmontez les limites de la sauvegarde gratuite en mettant à niveau l'espace de stockage sur Google Drive, car les 15 Go gratuits mis à disposition par "big G" peuvent ne pas suffire.
Après avoir sauvegardé les fichiers multimédias, via le panneau du menu contextuel accessible en appuyant sur le bouton ☰, vous pouvez effectuer leur nettoyage à partir de la mémoire du smartphone. Ne vous inquiétez pas, car ni les photos ni les vidéos qui n'ont pas encore été téléchargées sur le cloud ne seront supprimées. Pour continuer, appuyez sur l'élément Libérez de l'espace et confirmez l'opération en appuyant sur le bouton Libérer. Facile, non?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cette application et les détails sur le coût de la mise à niveau de l'espace dans le cloud, je vous suggère de lire mon guide consacré à ce sujet.
Play Store. Cette application vous permet de nettoyer la mémoire de l'appareil des fichiers résiduels que les applications laissent après leur suppression, des fichiers temporaires et des fichiers superflus qui ne sont pas nécessaires pour l'utilisateur et qui, par conséquent, peuvent être supprimés sans problème.
L'application est distribuée gratuitement, mais pour profiter de ses fonctionnalités les plus importantes, telles que le nettoyage des données temporaires des applications tierces et la recherche de fichiers en double, vous devez acheter sa version. Pro, au prix de 2,99 euros.
Si vous souhaitez utiliser cette application, je vous recommande d'accéder au lien que j'ai fourni. Puis appuyez sur le bouton Installer et, enfin, sur celui appelé Vous ouvrez. Par la suite, si vous souhaitez déverrouiller toutes les fonctions de l'application, suivez la même procédure pour télécharger le package de déverrouillage pour sa version Pro.
Vous pouvez maintenant agir en lançant SD Maid. Après avoir démarré l'application, vous verrez l'écran principal, avec les fonctionnalités les plus importantes au premier plan. Par la suite, utiliser SD Maid, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton Analyse (ci-dessous), qui lance une analyse complète du système. A la fin du contrôle, j'appuie sur le bouton Cours maintenant et puis sur Cours, afin de supprimer tous les fichiers obsolètes trouvés.
Alternativement, via le menu contextuel accessible en appuyant sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, vous pouvez appeler un panneau pour accéder à des outils de nettoyage spécifiques, tels que celui nommé Doublons, pour analyser les fichiers qui se répètent dans la mémoire de l'appareil ; Restes d'applications, pour supprimer les fichiers résiduels des applications désinstallées, ou Gestionnaire de fichiers, pour accéder aux dossiers et fichiers stockés.
Play Store Android. Vous pouvez passer à la version Pro, au prix de 2,99 € / mois ou alors 7,99€/an, pour supprimer la publicité et activer certaines fonctionnalités, telles que le nettoyage programmé et l'analyse de la mémoire, juste pour vous donner quelques exemples.
Pour télécharger et installer CCleaner sur votre smartphone Android, appuyez sur le bouton Installer du Play Store et, enfin, sur Vous ouvrez, pour le démarrer. Après avoir fait cela, appuyez sur le bouton Commencer et puis sur Gardez les annonces, pour utiliser la version gratuite. Puis appuyez sur Permettre sur les alertes qui vous sont affichées, pour permettre à l'application d'accéder aux fonctionnalités de l'appareil.
Après avoir atteint l'écran principal de CCleaner, appuie sur le bouton Analyser en bas et, lorsque le processus est terminé, cochez les éléments que vous souhaitez nettoyer. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Terminer le nettoyageen bas pour supprimer les fichiers.
Google Photos est une application qui vous permet de gérer des fichiers multimédias sur votre smartphone, avec la possibilité de les télécharger gratuitement sur le cloud de Google, si la fonction de sauvegarde est définie dans Haute qualité, c'est-à-dire à la résolution maximale de 16MP pour les photos et de 1080p pour les vidéos. À cet égard, je vous recommande de lire mon guide sur comment fonctionne Google Photos, afin de connaître en détail le fonctionnement du service et les coûts de mise à niveau de l'espace, au cas où vous souhaiteriez sauvegarder les fichiers multimédias sans aucune dégradation de leur résolution et de leur qualité.
Après avoir installé et sauvegardé tous les contenus multimédias dans la mémoire de l'iPhone, vous pouvez supprimer les photos et vidéos téléchargées sur le cloud, afin de libérer l'espace occupé par ce dernier sur la mémoire de l'appareil. Pour ce faire, après le démarrage de l'application Google Photos, appuyez sur l'icône ☰, situé en haut à gauche, et appuie sur le libellé Libérez de l'espace, que vous trouvez dans le menu contextuel. Puis confirmez l'opération en appuyant sur l'élément Effacer, dans l'écran qui vous est montré, et c'est tout.
IOS App Store, mais pour lequel il est possible d'acheter la version d'abonnement au prix de 2,99 euros / mois ou alors 11,49 euros / an pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires, telles que la suppression des fichiers multimédias en double.
Si vous êtes intéressé par l'utilisation de cette application, peut-être pour nettoyer temporairement le smartphone dont la mémoire est désormais pleine, vous pouvez profiter de la période d'essai mise à disposition. Ensuite, accédez au lien que je vous ai donné et appuyez sur le bouton Obtenir. Maintenant, déverrouillez le téléchargement et l'installation via le ID de visage, les Touch ID ou la le mot de passe compte iCloud et, à la fin, appuyez sur le bouton Vous ouvrez.
Après avoir démarré l'application, cliquez sur le libellé J'accepte et consentez aux demandes d'accès aux fonctionnalités de l'iPhone. Ensuite, appuyez sur le bouton Commencer votre essai gratuit, pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires ou appuyez sur l'icône X en haut à gauche, pour fermer l'écran et utiliser l'application dans sa version gratuite.
Après ça Gémeaux Photos aura scanné la bibliothèque iOS, vous montrera des onglets pour accéder aux différents outils disponibles. Dans la carte Similaire, vous pouvez afficher tous les éléments en double dans celui nommé Inutile des instantanés, des notes ou des photos floues sont collectés. Pour supprimer le contenu de ces cartes, il suffit d'appuyer dessus puis d'appuyer sur le libellé Tout supprimer que vous trouvez ci-dessous. Sinon, vous pouvez afficher chaque élément, afin de le supprimer manuellement.
De plus, cette application vous permet de vider complètement la bibliothèque iOS de tous les fichiers multimédias qu'elle contient. Pour ce faire, appuyez sur l'icône ☰, situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Supprimer la photothèque que vous trouvez dans le menu contextuel.