Vous venez de finir de faire un dessin sur papier. Pour l'instant il est en noir et blanc, vous aimeriez lui donner une touche de couleur pour le rendre plus intéressant, mais vous avez remarqué que vous n'avez pas toutes les couleurs nécessaires à disposition. De plus, vous avez peur de commettre de grosses erreurs : une seule tache et vous pourriez gâcher des heures et des heures de dessin consacrées à cette petite œuvre d'art. Comment, alors, sortir de l'impasse ? Et bien la solution est simple : vous pouvez finir de colorier votre dessin directement sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile !
Cela peut sembler difficile, mais croyez-moi, c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Dans ce guide, en fait, je vais vous expliquer comment colorier numériquement, en prenant en considération différentes plates-formes, afin de vous permettre de compléter votre conception dans le confort de votre maison ou même en déplacement. Aucune connaissance particulière n'est requise, même si, bien sûr, savoir dessiner correctement vous aidera à rendre la coloration encore meilleure.
Puisque je vous vois très intéressé par le sujet, bannissez le bavardage et passons à l'action ! Dans les prochains chapitres, je discuterai en détail des différentes solutions adaptées à chaque cas, alors retroussez vos manches et suivez les procédures les mieux adaptées aux appareils et systèmes que vous utilisez. Bonne lecture et amusez-vous bien !
tablette graphique, ce qui vous permettra de travailler de manière beaucoup plus précise et détaillée sur les dessins, afin de gagner du temps et de rendre le produit final de meilleure qualité, mais ce n'est pas indispensable : vous pouvez obtenir de bons résultats même sans.
Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour colorier numériquement : la première consiste à créer le dessin et à le colorier directement à partir du logiciel que vous utiliserez. La seconde, cependant, très utile surtout si vous n'avez pas de tablette graphique à votre disposition, consiste à préparer le dessin sur papier (en définissant toutes les lignes, mais en le laissant en noir et blanc) puis de le numériser et de l'importer sur le l'ordinateur.
Dans cette partie du guide, j'ai couvert certains logiciels en détail, pour vous faciliter le choix. Allez-y et lisez si vous voulez savoir comment colorier numériquement sur PC: croyez-moi, c'est super simple.
Photoshop est le programme de retouche photo et de graphisme le plus célèbre au monde. Pratique et polyvalent, il offre un grand nombre d'outils et de fonctionnalités pour dessiner et colorier, ainsi que la possibilité d'utiliser une tablette graphique avec de nombreuses personnalisations. Si vous ne savez pas comment le télécharger et/ou l'installer, sachez que j'ai écrit un tutoriel sur comment le faire gratuitement (vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 7 jours, après quoi vous devrez activer un abonnement payant) .
Tout d'abord, comme je vous le conseillais tout à l'heure, vous devez importer votre dessin sur le PC via un scanner ou avec une photo recto de haute qualité, avec un bon éclairage. Il n'est pas important que les formes soient en haute définition, cependant, vous devez être capable de distinguer les différentes lignes, car vous devrez les revoir numériquement. Si vous ne savez pas comment numériser ou comment utiliser votre smartphone comme scanner, lisez les guides que j'ai consacrés à ces sujets.
Pour l'étape suivante, je recommande fortement d'utiliser une tablette graphique, même si ce n'est pas strictement nécessaire. Commencez donc par commencer Photoshop et créez ou importez le dessin à colorier. Pour vous aider à mieux tout trier, je vous suggère de diviser chaque "couche" de couleur en différentes les niveaux, que vous pouvez créer en cliquant sur le feuille situé en bas à droite. Sur chaque calque, vous dessinerez une partie différente du dessin, comme les lignes de base, la couleur, les ombres et les reflets.
Pour commencer, sélectionnez le calque que vous souhaitez utiliser comme base du dessin, puis choisissez l'outil que vous souhaitez peindre - l'outil Brosser peut être bien - redimensionnez-le et choisissez la couleur noire (ou toute autre couleur que vous souhaitez utiliser comme contour). Continuez maintenant en traçant le dessin que vous utilisez comme arrière-plan. Clairement, avec une tablette graphique le dessin sera bien meilleur, c'est à vous de décider. À ce stade, vous devez être particulièrement prudent avec fermer les lignes pour ne pas laisser d'espaces vides, afin de faciliter la phase de coloration.
Une fois que vous avez terminé le niveau de base, continuez en sélectionnant le deuxième niveau et commencez à colorier. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, la plus simple est certainement de choisir un pinceau et la couleur que vous préférez et de commencer à remplir les espaces ; cependant, dans un dessin particulièrement grand et détaillé, cette pratique peut être un peu délicate.
Heureusement, l'outil vient à votre secours Sélection rapide qui, s'il est utilisé pour sélectionner les zones que vous souhaitez colorer (Maj + clic remplir les différents domaines e Alt + clic pour les effacer), cela vous permettra de les colorer sans sortir des bords. Après la coloration, fermez la sélection en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl + D.
Il existe également une solution plus rapide, qui consiste à utiliser l'outil Baquet, que vous trouverez dans la barre d'outils de Photoshop (à gauche), et qui vous permettra de remplir instantanément de très grandes portions du dessin, sans avoir à vous soucier de colorer chaque zone en faisant attention aux bords. Attention cependant, si vous n'avez pas fait attention à fermer les lignes lors de la phase initiale du dessin, vous pourriez finir par colorer des zones supplémentaires.
Pour faire votre conception réaliste, vous devrez alors appliquer certains ombres, de manière à donner de la profondeur au sujet. Pour continuer, vous devez passer à un nouveau niveau et sélectionnez le pinceau avec la couleur noir. Réglez ensuite l'opacité (à partir de la voix Opacité, à droite) à une valeur relativement faible (60% devrait être bon) et procéder à la coloration de toutes les zones qui devraient être cachées de la lumière.
Comme pour les ombres, pour que le dessin ressemble davantage à la réalité, vous devrez appliquer le effets de lumière. Choisissez ensuite un nouveau niveau et, en sélectionnant le brosser avec de la couleur blanc et après avoir diminué leopacité à une valeur qui correspond à votre conception, définissez les différentes zones en plaçant des réflexions dans les zones où vous pensez qu'elles sont appropriées.
Concluez alors diminution de l'opacité du calque, afin de rendre l'éclairage plus réaliste. Une autre solution pour créer des lumières réalistes est l'outil Alléger, accessible depuis la barre d'outils, qui vous permettra d'augmenter la luminosité des zones sur lesquelles vous décidez d'appuyer, de manière à définir les reflets sur l'image en quelques clics rapides.
En ce qui concerne le ombresà la place, l'outil Ça brûle cela pourrait vous aider à assombrir les zones qui vous intéressent ; il vous suffit de le sélectionner dans la barre d'outils et de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé à l'endroit où vous souhaitez ajouter des ombres dans le dessin.
Pour mieux appliquer les lumières et les ombres, je vous recommande également de changer le mode de fusion, que vous pouvez trouver à droite, en choisissant l'une des variantes du menu déroulant. Il n'y en a pas en particulier, Multiplier c'est ce que j'utilise pour les ombres par exemple, mais le choix vous appartient en fonction de vos goûts et de votre style de dessin.
Au final, il ne vous reste plus qu'à exporter votre projet en allant dans le menu Fichier> Enregistrer sous (en haut à gauche) et en sélectionnant un format d'image de haute qualité comme format de sortie. Plus d'infos ici.
GIMP, logiciel de retouche photo gratuit et open source disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation. Il fournit de nombreux outils pour le dessin. Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, vous pouvez découvrir comment le faire dans le tuto que je lui ai dédié.
Lorsque vous êtes prêt à continuer, créez ou importez votre dessin dans GIMP (via le Fichier> Ouvrir, en haut à gauche) et organisez les différents calques que vous utiliserez pour dessiner. Procédez ensuite en appuyant sur l'icône de feuille situé en bas à droite et sélectionnez le haut niveau.
Commencez maintenant par dessiner les lignes de base pour décrire le sujet du dessin que vous avez placé en bas. Pour cela, utilisez l'outil Brosser que vous pouvez retrouver dans la barre d'outils située en haut à gauche et ajuster sa taille et son angle en appuyant sur le bouton Options d'outil, juste en dessous de la couleur du pinceau.
Une fois que vous avez choisi la taille et les différents paramètres de pinceau qui vous conviennent le mieux, passez en revue le dessin que vous avez créé précédemment sur papier. Méfiez-vous de fermer toutes les lignes, afin de faciliter la phase de coloration. Portez une attention particulière à cette phase, car elle vous fera gagner beaucoup d'efforts et de temps.
Une fois la structure de base du dessin définie, ajoutez un nouveau niveau en dessous du précédent et commencez à colorier en choisissant le brosser à droite et je couleurs mieux adaptés au résultat que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez alors commencer à colorier dans les zones que vous jugez appropriées ; ne vous inquiétez pas de sortir des bords, une fois la phase de coloration terminée vous pouvez tout réparer.
Maintenant, utilisez l'outil Sélection et, en zoomant sur les zones, vous définissez une forme en dehors des zones où vous avez coloré en dehors des bords ; puis utilisez l'outil Gomme pour les supprimer, afin de ne pas supprimer les zones que vous souhaitez qu'elles restent colorées.
Alternativement, vous pouvez également sélectionner uniquement l'outil Gomme et effacez les éventuelles bavures sur le dessin, mais de cette façon il faudra être particulièrement précis et veiller à ne pas dépasser. Ou encore, vous pouvez utiliser l'outil Remplissage de couleur (celui avec le symbole du seau) dans la barre d'application qui, d'un simple clic dans une zone blanche, vous permettra de remplir immédiatement une grande partie du dessin (dans ce cas, attention à bien fermer toutes les lignes du dessin eh bien, sinon vous colorerez également les zones indésirables).
Une fois cette étape terminée, procédez à la création du nouveau niveau que vous utiliserez pour le ombres, en le plaçant au-dessus de la couleur. Choisissez l'outil Brosser et, pensant à un hypothétique éclairage venant d'un point précis, il commence à peindre en noir toutes les zones qui devraient être, en fait, à l'ombre.
Lorsque vous avez fini d'appliquer les ombres, terminez l'étape en réduisant l'opacité du calque, en baissant sa valeur Opacité, que vous pouvez trouver sur la droite. Pour rendre l'effet encore plus réaliste, au dessus de la voix Opacité, sélectionnez les options Mode> Multiplier: De cette façon, les couleurs correspondent mieux à l'arrière-plan. Gardez à l'esprit, cependant, que vous pouvez utiliser le mode de fusion que vous préférez.
Il ne vous reste plus qu'à ajouter le réflexes et moi jeu de lumière. Sélectionnez ensuite un nouveau niveau et armé du Brosser de couleur blanc; puis surlignez les zones que vous pensez devoir éclairer et qui sont éventuellement en présence de reflets particuliers, de manière à donner plus de profondeur à l'œuvre finale.
Consacrez un peu de temps à cette phase : si vous voulez obtenir un excellent résultat, il est vraiment important de bien régler les lumières et les ombres. Encore une fois, une fois que vous avez fini d'appliquer la couleur dans les zones qui vous intéressent, diminuer l'opacité du calque et appliquer le méthode de mélange ce que vous pensez être le meilleur (je vous recommande d'expérimenter avec différents pour avoir une idée des différences entre chacun d'eux).
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à exporter votre projet, via le menu Fichier> Enregistrer sous (en haut à gauche) et sélectionnez un format de sortie de haute qualité. Plus d'infos ici.
(Windows / macOS / Linux) - si vous recherchez une solution simple et gratuite pour le dessin vectoriel, Inkscape est fait pour vous. Plus d'infos ici.
Play Store que sur magasins alternatifs) et sur iOS/iPadOS. La première chose à faire, une fois l'application lancée, sera de créer un Compte Adobe, ou si vous en avez déjà un, connectez-vous.
Une fois dans l'application, créez un nouveau projet en cliquant sur l'icône + situé en bas à droite et en sélectionnant le format vous voulez travailler. Lorsque vous êtes prêt à dessiner, vous pouvez continuer en important l'arrière-plan de votre dessin dans l'application en touchant le symbole + à droite et en sélectionnant l'élément Niveau d'image du menu qui vous est proposé.
Choisissez ensuite si vous souhaitez importer la photo depuis la Galerie ou si vous préférez l'introduire dans le projet directement depuis votre compte Adobe. Si le symbole n'est pas présent +, activer le niveau en appuyant sur le symbole i deux feuilles superposé, en haut.
Une fois que vous avez choisi l'image de fond, vous pouvez créer un nouveau calque en appuyant à nouveau sur l'icône + et en choisissant l'option Niveau de dessin. À ce stade, vous pouvez commencer à définir la base de la conception, en passant en revue les Accompagnements que vous avez préalablement préparé sur papier. Sur la gauche vous en avez plusieurs disponibles brosses: sélectionnez celui qui convient le mieux à votre style de dessin. Pour changer la forme et la couleur de chaque pinceau, il suffit d'appuyer dessus, de manière à ouvrir le menu avec les options respectives.
Une fois les lignes de base définies, vous pouvez continuer en créant un nouveau calque et en commençant à colorer les zones de votre conception. Veillez à ne pas sortir des bords, afin d'améliorer le design. Vous pouvez utiliser une variété de pinceaux, en plus, avec la couleur, vous pouvez également choisir leopacité de chaque pinceau, de manière à donner une touche plus légère et plus réaliste à l'œuvre finale. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile dans les prochaines étapes, car elle vous permettra d'aller définir les réflexes et le ombres.
Une fois la phase de coloration terminée, créez ensuite deux nouveaux niveaux, un pour les ombres et un pour l'éclairage. Dans le premier, celui de ombres, sélectionnez la couleur noir (ou une autre couleur foncée adaptée au dessin) et, après avoir réduit leopacité à une valeur qui s'adapte aux couleurs que vous avez utilisées, commencez à définir quelles zones, selon la source lumineuse que vous avez décidé d'utiliser dans votre travail, sont à l'ombre. De même, faites la même procédure pour lumières, en réduisant l'opacité et en sélectionnant la couleur blanc sur le pinceau, puis coloriez les zones sur lesquelles vous souhaitez appliquer des reflets.
Lorsque vous avez terminé et prêt à exporter votre travail terminé, appuyez sur l'icône de La Flèche, en haut, sélectionnez l'option Copier l'image dans la galerie dans le menu qui s'ouvre et choisissez le type de fond d'écran que vous souhaitez conserver.
Procréer est, à mon avis (et pas seulement), l'une des meilleures applications de dessin numérique, qui utilise l'Apple Pencil de l'iPad pour permettre la création et la coloration de dessins riches en détails. Il comprend un nombre vraiment impressionnant d'effets et d'outils. Il coûte 10,99 euros.
Une fois l'application ouverte, appuie sur l'icône + que vous trouvez en haut à droite et sélectionnez le format du projet que vous souhaitez créer. Maintenant, tout d'abord, si vous souhaitez utiliser votre photo comme base pour l'arrière-plan, vous devrez l'importer dans le projet. Procédez donc en appuyant sur l'icône de la clé, en haut à gauche, puis sur le bouton Insérer une photo. À ce stade, sélectionnez l'esquisse que vous avez faite précédemment. Pour le rendre plus opaque, cliquez sur l'icône de deux pages, en haut à droite, puis appuyez sur la lettre Non. que vous retrouverez au niveau du dessin et réduisez saopacité en faisant glisser la barre vers la gauche.
Toujours depuis le menu niveau, appuyez sur le bouton + et ajoutez-en un nouveau. Procédez ensuite à l'aide de ce niveau pour définir le plat d'accompagnement la forme de votre conception. Vous pouvez choisir la couleur noir en appuyant sur le cercle coloré en haut à droite et en le sélectionnant dans palettes. Une fois que vous avez créé le contour du dessin (en prenant soin de fermer toutes les lignes), vous pouvez créer un nouveau niveau et faites glisser la couleur directement du cercle vers la figure, en la déposant dans la zone que vous souhaitez avoir de la même couleur.
Une fois la couleur ajoutée, continuez à créer le ombres et moi réflexes. C'est très simple : dans le premier cas utilisez le pinceau noir et, après avoir ajouté une autre couche, passez en revue les zones qui, selon votre source d'éclairage, devraient être à l'ombre, puis diminuez laopacité du niveau pour alléger la différence. En ce qui concerne laéclairageà la place, sélectionnez le pinceau de couleur blanc et passez en revue les zones du dessin qui, à votre avis, seront affectées par votre source lumineuse et qui seraient donc plus claires ; également dans ce cas, diminuez l'opacité pour rendre le décollement moins évident.
Finalement, vous pourrez exporter le projet en utilisant le menu de partage. Plus d'infos ici.
(Android) - excellente application pour colorier et éditer des photos directement sur les smartphones et les tablettes. Il offre un excellent système de gestion et de personnalisation des niveaux. Il coûte environ 5 euros.