Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que j'accède au dossier Documents sur mon PC, je me perds parmi les centaines de dossiers qu'il contient : tous pareils et difficiles à distinguer, à première vue, les uns des autres ! Nous aurions besoin d'une solution qui puisse éliminer ce problème et accélérer la recherche de dossiers. As tu des idées? Comment dites-vous? Colorez les dossiers différemment pour les rendre instantanément reconnaissables en un coup d'œil ? Bien sûr! Comment n'y ai-je pas pensé avant ?!
Je dois te dire : tu as eu une très bonne idée ! Mais, je suis désolé, pourquoi êtes-vous ici et lisez ce tutoriel si vous savez déjà comment résoudre le problème lié à la localisation des dossiers sur votre PC ? Je comprends : vous avez trouvé la bonne solution, c'est-à-dire changer la couleur des dossiers, mais vous ne savez pas comment la mettre en pratique, est-ce vrai ? Eh bien, ne vous inquiétez pas : je serai ravi de vous aider et de vous aider à comprendre comment c'est fait !
Prenez cinq minutes de temps libre, lisez attentivement les instructions ci-dessous et découvrez comment colorer les dossiers sur votre ordinateur grâce aux conseils que je m'apprête à vous donner. Une fois le travail terminé, vous pouvez colorier les dossiers afin de les distinguer immédiatement et trouver ceux dont vous avez besoin en ce moment. Par exemple, j'ai coloré le dossier dans lequel je conserve mes documents de travail en rouge et celui dans lequel j'ai rangé mes photos de vacances en vert, afin de pouvoir les localiser et y accéder immédiatement même au milieu de centaines d'autres dossiers : une vraie aubaine !
site officiel du programme et cliquez sur le lien Téléchargez Folder Marker Free maintenant et utilisez-le ! trouvé en bas de la page. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le package d'installation de Folder Marker Free (FolderMarkerFree.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Avant.
Acceptez donc les conditions d'utilisation du programme en cochant l'article J'accepte les termes du contrat de licence, et terminer la configuration en appuyant d'abord sur Avant cinq fois consécutives, puis Installer est finir.
Vous devez maintenant traduire l'interface Folder Marker Free (et les références au programme dans le menu contextuel de Windows) en italien. Pour cela, lancez le logiciel, cliquez sur le menu Langue situé en haut et sélectionnez l'élément italien de ce dernier.
Une fois que vous avez traduit Folder Marker Free en italien, vous pouvez passer à l'action ! Fermez la fenêtre principale du programme, ouvrez leExplorateur de fichiers Windows (le dossier jaune situé sur la barre des tâches, en bas de l'écran) et localisez le dossier que vous souhaitez colorer.
À ce stade, faites un clic droit sur le dossier à personnaliser (ou sur plusieurs dossiers que vous souhaitez colorer de la même manière), sélectionnez les éléments Marquer le dossier> Couleurs dans le menu qui s'ouvre et choisissez l'une des couleurs disponibles parmi rouge, vert, bleu, blanc, gris est noir. La couleur du dossier changera immédiatement. Sinon, essayez de recharger le dossier actuel en cliquant sur l'icône flèche circulaire situé dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.
Si dans le menu contextuel de Windows vous ne trouvez pas la couleur que vous souhaitez appliquer au dossier que vous avez sélectionné, sélectionnez l'élément Plus d'icônes du menu Marquer le dossier et sélectionnez la couleur de dossier que vous préférez parmi celles de la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Pour que les modifications prennent effet, cliquez sur le bouton Appliquer qui se trouve en bas.
En cas de doute, vous pouvez restaurer la couleur standard des dossiers Windows (jaune), en faisant un clic droit sur les dossiers à restaurer dans leur état d'origine et en sélectionnant les éléments Marquer le dossier> Restaurer les valeurs par défaut dans le menu qui s'ouvre.
Avez-vous besoin de colorier plusieurs dossiers à la fois et ces dossiers sont-ils situés dans des chemins différents ? Ensuite, vous feriez bien d'agir directement à partir de la fenêtre principale de Folder Marker Free au lieu du menu contextuel de Windows. Comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite.
Tout d'abord, démarrez Folder Marker Free en utilisant son icône dans le menu Démarrer Windows, puis appuie sur le bouton ajouter et sélectionnez, un par un, les dossiers que vous souhaitez colorer tous de la même couleur. Une fois terminé, sélectionnez l'onglet Couleurs de Folder Marker Free, cliquez sur l'icône que vous souhaitez appliquer à tous les dossiers que vous avez préalablement sélectionnés (par exemple le dossier rouge ou la dossier vert) et cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications.
Pour revenir sur vos pas et restaurer l'icône par défaut pour tous les dossiers que vous avez précédemment colorés, ouvrez Folder Marker Free, assurez-vous que dans la case Dossier il y a tous les dossiers à restaurer, sélectionnez le dossier jaune de la carte Couleurs du programme et cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser Folder Marker Free pour appliquer des icônes personnalisées aux dossiers et pas seulement pour les colorer. Vous pouvez choisir d'appliquer l'une des icônes "standard" du programme (par exemple celle avec l'icône feuille ou celle avec l'icône horloge), en la sélectionnant dans le menu Marquer le dossier, ou d'en appliquer une personnalisée téléchargée sur Internet, en sélectionnant les éléments Marquer le dossier> Plus d'icônes dans le menu contextuel, puis en allant dans l'onglet Icônes utilisateur du programme et en appuyant sur le bouton ajouter, afin de sélectionner l'icône à utiliser.
IconArchive et deviantART : si vous voulez une liste complète, essayez de jeter un œil à mon article dédié aux meilleurs sites pour télécharger des icônes gratuites. Comme vous pouvez le voir assez facilement, les icônes sont souvent réparties dans PNG et non dans ICO. Pour les rendre compatibles avec Windows, vous devez donc les convertir en utilisant l'une des solutions que j'ai indiquées dans mon article sur comment transformer JPG en ICO (même si le guide fait référence à des images au format JPG, les instructions qu'il contient s'appliquent également au images au format PNG).
Alternativement, si vous souhaitez créer des icônes personnalisées au lieu de télécharger des icônes toutes faites sur Internet, vous pouvez suivre les instructions et utiliser les outils de mes tutoriels sur comment créer des icônes et comment créer des icônes personnalisées.
Une fois que vous avez les icônes au format ICO que vous préférez, vous pouvez prendre des mesures. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez colorier et sélectionnez l'élément Propriété dans le menu qui s'affiche.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Personnaliser, cliquez sur le bouton Changer d'icône... en bas et utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier ICO que vous souhaitez utiliser comme icône du dossier que vous avez sélectionné. Pour que les modifications prennent effet, cliquez sur le bouton d'accord, puis sur Appliquer et encore une fois sur d'accord.
En cas de doute, pour restaurer l'icône par défaut d'un dossier (donc le dossier Windows jaune standard), faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Propriété dans le menu qui apparaît,
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Personnaliser, cliquez sur le bouton Changer d'icône... qui se trouve en bas et procédez à la restauration de l'icône du dossier par défaut en appuyant d'abord sur le bouton Réinitialiser et puis sur Appliquer est d'accord.
Sinon, tapez le chemin % SystemRoot% System32SHELL32.dll dans la barre d'adresse en haut, appuyez sur Entrer, sélectionnez l'icône de dossier jaune de la liste des icônes disponibles dans la bibliothèque shell32.dll et cliquez d'abord sur le bouton d'accord et puis sur Appliquer et encore sur d'accord pour enregistrer les modifications.
IconArchive ou deviantART), ouvrez-le avec ** Preview ** (l'image peut être au format PNG ou ICO, cela ne fait aucune différence) et copiez-la en appuyant d'abord sur la combinaison de touches ** cmd + a ** (pour la sélectionner) puis la combinaison de touches ** cmd + c ** (pour le copier dans le presse-papiers).
À ce stade, faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez colorer et sélectionnez l'élément Obtenir des informations dans le menu qui s'affiche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur leicône de dossier bleu qui est en haut à gauche et appuyez sur cmd + v pour coller, à sa place, l'icône que vous avez copiée précédemment à partir de Aperçu.
Mission accomplie! Vous venez de changer l'icône du dossier. Pour revenir sur vos pas et restaurer l'icône du dossier par défaut (le bleu), retournez dans le menu Obtenir des informations, cliquer suricône du dossier actuel situé en haut à gauche et appuyez sur le bouton retour arrière sur le clavier Mac.
Noter: pour modifier les icônes des dossiers système, vous devrez peut-être désactiver le siroter, un système de protection introduit dans macOS El Capitan qui empêche les modifications des éléments du système, même par les utilisateurs disposant de privilèges d'administrateur. Pour désactiver temporairement SIP, redémarrez votre Mac en mode Recovery tout en maintenant les touches enfoncées cmd + r au démarrage, il appelle le Terminal du menu Utilitaire qui est en haut et donne les commandes csrutil désactiver (vous devrez saisir le mot de passe administrateur macOS) e redémarrer. Une fois que vous avez appliqué les modifications souhaitées au système, pensez à réactiver le SIP en revenant au mode MacOS Recovery et en donnant les commandes csrutil activer est redémarrer dans l'aérogare.