Vous avez emménagé dans votre nouveau logement, vous avez activé la connexion Internet et, à votre grand malheur, l'amère surprise est arrivée : le modem/routeur que vous utilisez pour vous connecter à Internet n'est pas en mesure d'offrir une couverture sans fil adéquate pour toutes les pièces, perdant malheureusement le signal là où vous avez placé votre ordinateur de travail et, pire encore, votre nouvelle Smart TV !
C'est pour cette raison que vous vous êtes retrouvé à choisir entre deux possibilités : la première consiste à remplacer le modem actuellement en votre possession par un plus puissant, théoriquement capable d'offrir une meilleure couverture que celui que vous possédez déjà ; la deuxième option, beaucoup moins chère, est de parier sur un Répéteur Wi-Fi qui, avec un coût bien moindre, permet de couvrir même les points de la maison trop éloignés et/ou sujets à des interférences qui limitent le rayon d'action du modem principal.
Comment dites-vous? Vous avez opté pour cette dernière solution et vous cherchez maintenant un guide qui vous permette de comprendre comment configurer un répéteur WiFi? Ebbene, sei capitato proprio nel posto giusto: di seguito, infatti, intendo spiegarti per filo e per segno come configurare al meglio un dispositivo di questo tipo, così da ottenere l'aumento di copertura sperato e offrire quel grado di connettività che possa farti stare tranquille. Alors, armé de patience et de bonne volonté, installez-vous confortablement et lisez ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr que le résultat vous émerveillera. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !
comment connecter deux routeurs Wi-Fi à la même ligne ADSL.
Les caractéristiques des répéteurs Wi-Fi diffèrent d'un modèle à l'autre : il existe des extendeurs avec une plage d'action plus ou moins large, capable de supporter uniquement la bande 2,4 GHz ou encore de combiner la bande 5 GHz, avec ou sans connectivité USB / prise audio etc. Je vous ai fourni un aperçu précis des caractéristiques techniques spécifiques de ces appareils dans le mien des informations détaillées sur le fonctionnement des répéteurs Wi-Fi.
D'un point de vue performance, la vitesse offerte par un répéteur Wi-Fi dépend en grande partie de son emplacement : plus le signal est original du modem/routeur est proche et sans interférence, meilleure est la qualité du signal généré par le répéteur, plus les performances des appareils qui lui sont connectés sont élevées.
En termes très simples, en connectant un répéteur Wi-Fi dans une zone où le routeur d'origine a un signal faible, la vitesse de navigation atteinte par les appareils connectés au répéteur ne sera pas excitante, malgré le répéteur offrant son signal complet (cela arrive parce que le signal d'origine n'est pas d'une intensité telle qu'il puisse être reproduit sans autre pertes).
Au contraire, positionner stratégiquement le prolongateur là où le signal du routeur d'origine commence juste à perdre de sa force (par exemple, lorsque "prend" 3 ou 4 encoches sur 5), la couverture est effectivement étendue, maintenant des performances approximativement égales à environ 70 à 80 % de la vitesse de transmission maximale du réseau d'origine. Ce faisant, la couverture du réseau peut être garantie même dans les points où le routeur est incapable de faire son travail.
Si vous lisez ce guide à titre préventif et que vous ne savez toujours pas quel modèle de prolongateur acheter, n'hésitez plus et jetez un œil à mon meilleurs répéteurs Wi-Fi: Je suis absolument certain que vous trouverez ce qui convient le mieux à vos besoins.
Il existe également des dieux disponibles dans le commerce systèmes de maillage (ex. Netgear Orbi ou alors Google Wi-Fi) qui sont composés d'un routeur et de satellites, qui jouent le rôle de "répéteurs". Avec les systèmes maillés, il est possible d'avoir un seul réseau, avec le même SSID et la même clé d'accès, dans lequel il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les différents nœuds du réseau : cela assure de meilleures performances que les répéteurs Wi-Fi classiques et évite les problème de déconnexions. Je vous ai parlé plus en détail de ces systèmes dans mon guide d'achat dédié aux routeurs, alors qu'aujourd'hui je vais me concentrer sur les répéteurs Wi-Fi traditionnels.
configuration initiale.
Changer le nom du réseau étendu
Si vous avez l'intention de changer le nom (en jargon SSID) du réseau étendu, c'est-à-dire celui créé par le répéteur, il suffit d'accéder à la section appropriée, de saisir le nouveau nom et d'enregistrer les paramètres.
Pour cela, cliquez sur le menu Sans fil placé dans le menu de navigation, puis appuie sur l'élément Réseau étendu / Réseau étendu et entrez le nouveau nom que vous avez l'intention de marquer pour ce dernier, en gardant toujours à l'esprit ne pas utiliser le même nom que le réseau principal. Si votre répéteur prend en charge le bi-bande, vous pouvez modifier à la fois le nom du réseau 2,4 GHz et le nom du réseau 5 GHz, mais n'oubliez pas de ne pas utiliser les mêmes SSID.
Certains modèles de répéteurs Wi-Fi permettent également de modifier le mot de passe d'accès au réseau étendu, afin de le rendre différent de celui du routeur d'origine : il suffit de le saisir dans la case appropriée, si disponible.
Une fois que vous avez effectué les modifications souhaitées, appuyez sur le bouton Sauvegarder résident en bas de page et attendez quelques secondes que "l'ancien réseau étendu" disparaisse, pour faire place au nouveau.
Changer la connexion Wi-Fi principale
Si vous avez changé votre routeur domestique et avez déjà configuré ce dernier pour la connectivité sans fil, vous pouvez faire en sorte que le répéteur "oublie" l'ancien réseau auquel il était connecté et étendez le signal du nouveau.
En ce sens, vous pouvez procéder de deux manières différentes : la première consiste à répéter la procédure de configuration initiale que je vous ai montrée dans les sections précédentes de ce guide, la seconde, à la place, consiste à profiter du panneau de configuration manuelle du routeur .
Pour continuer, accédez à ce dernier, cliquez sur l'élément Sans fil puis appuie sur l'option Se connecter au réseau / Se connecter à un réseau. À ce stade, appuyez sur le bouton Scanner sans fil / Recherche de réseaux pour détecter les connexions Wi-Fi disponibles, appuyez sur le nom de celle que vous souhaitez développer et, lorsque vous y êtes invité, saisissez sa clé d'accès et cliquez sur le bouton Sauvegarder: après quelques secondes, le répéteur devrait se connecter au réseau en question, en changeant également automatiquement le nom du réseau étendu et sa clé d'accès, afin qu'ils correspondent à ceux qui viennent d'être configurés.
Changer le mot de passe d'accès
Pour empêcher quelqu'un de modifier les paramètres du répéteur sans autorisation, je vous recommande de changer le mot de passe d'accès au panneau de configuration, afin d'obtenir un meilleur contrôle et une plus grande sécurité.
Pour cela, connectez-vous au panel en question avec l'ancien mot de passe (généralement administrateur) comme je l'ai indiqué dans les sections précédentes, cliquez sur le menu Outils système (ou alors Outils système) puis appuie sur la voix Compte administrateur.
A ce stade, saisissez l'ancien nom d'utilisateur et l'ancien mot de passe dans les champs obligatoires, renouvelez l'opération avec le nouveau mot de passe et, pour simplifier, validez administrateur comme nom d'utilisateur. Une fois terminé, cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer les paramètres et quitter le panneau de configuration : pour y accéder à nouveau, vous devrez utiliser les identifiants que vous venez de définir.
Réinitialiser le répéteur Wi-Fi
Si le répéteur cesse soudainement de fonctionner correctement (par exemple, si le réseau disparaît ou si la connexion est absente), vous pouvez essayer de le redémarrer pour ramener la situation à la normale. Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Redémarrer placé sur le dessus du panneau de gestion (si vous pouvez y accéder), ou en retirant physiquement le répéteur de la prise d'alimentation et en le réinsérant après au moins 3 secondes.
Si cette méthode ne corrige pas son fonctionnement, alors il peut être nécessaire de le restaurer aux réglages d'usine, mais en perdant toutes les options de configuration sauvegardées depuis le début : je vous conseille de refaire les réglages initiaux depuis le début et de ne pas utiliser le fonction de sauvegarde, car l'erreur peut également être due à un réglage incorrect.
Pour continuer, allez dans le panneau de configuration (si vous pouvez y accéder), cliquez sur le menu Outils système, appuie toujours sur la voix Restauration de sauvegarde et finalisez l'opération en appuyant sur le bouton Restauration d'usine: à ce stade, attendez quelques minutes, en gardant toujours le répéteur connecté à l'alimentation, et ne le débranchez pas jusqu'à ce qu'il recommence à clignoter, signe que la réinitialisation a réussi et que le répéteur est prêt à être configuré depuis le début.
Si le panneau de configuration n'est pas accessible ou est bloqué, vous pouvez toujours réinitialiser le répéteur Wi-Fi en utilisant le bouton approprié Réinitialiser présent dessus : munissez-vous d'une aiguille ou d'un cure-dent (en général, un corps très fin), identifiez le bouton "interne" avec l'inscription RÉINITIALISER et, avec le répéteur allumé, appuyez légèrement dessus et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15 secondes. Après quelques minutes, le répéteur est réinitialisé à l'état d'usine.