Vous avez récemment changé d'opérateur téléphonique fixe et, d'une manière ou d'une autre, vous êtes désormais "obligé" d'utiliser le routeur fourni par le nouvel opérateur pour vous connecter à Internet. Vous trouvez cela vraiment dommage, car l'ancien routeur que vous possédez n'est pas si mauvais et, entre autres, possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour configurer votre réseau domestique. C'est pour cette raison que, depuis quelques jours, vous vous demandez s'il serait possible d'utiliser les deux routeurs, en même temps, sur votre ligne fixe, afin de pouvoir combiner leurs fonctions et obtenir une configuration qui soit optimale pour vous.
Si c'est la raison pour laquelle vous avez atterri sur ce guide, alors sachez que je vais me contenter de vous : dans les lignes qui suivent, je compte vous expliquer comment connecter deux routeurs WiFi à la même ligne ADSL vous aidant ainsi à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Les façons dont vous pouvez faire ce type de connexion sont principalement au nombre de trois : LAN-LAN, LAN-WAN est répétiteur. Je prendrai soin de vous parler de chacune d'elles en vous expliquant, avec des termes simples mais efficaces, les différences entre les différentes configurations et les scénarios dans lesquels elles doivent être utilisées.
Alors qu'attendez-vous pour commencer ? Prenez du temps pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous saurez parfaitement décider de la configuration qui vous convient et appliquez-le comme si vous étiez un vrai professionnel. Ceci dit, je n'ai qu'à vous souhaiter bonne lecture mais surtout bon travail !
- Information préliminaire
- Comment connecter deux routeurs WiFi à la même ligne ADSL en parallèle (LAN-LAN)
- Comment connecter deux routeurs WiFi à la même ligne ADSL en cascade (LAN-WAN)
- Comment profiter du mode répéteur
prolongateur de portée. Dans ce type de configuration, le réseau sans fil est unique et il est recommandé de placer le routeur secondaire à une intensité de signal Wi-Fi d'au moins 50 %. Les deux routeurs sont connectés l'un à l'autre via un signal sans fil, mais il faut dire qu'il existe peu de routeurs prenant en charge le mode répéteur. Si le vôtre ne l'est pas, vous pouvez obtenir un résultat similaire en configurant un réseau LAN-LAN.
Après avoir clarifié les différences entre les différents types de connexion, il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui convient le mieux à votre cas et à suivre l'une des procédures que je vais illustrer ci-dessous. Pour votre information, dans ce tutoriel, je me référerai à la Modem FASTGate en tant que routeur principal et à l'appareil TP-LINK TD-W9977 comme routeur secondaire.
Je ne peux malheureusement pas exposer une procédure générique valable pour tous les appareils, puisque chaque routeur a une interface potentiellement différente des autres, cependant les informations que je m'apprête à vous fournir sont valables, en principe, pour la plupart des routeurs ADSL/Fibre en circulation.
comment accéder au routeur et mon analyse approfondie sur les mots de passe des routeurs les plus utilisés.
Une fois que vous avez accédé au routeur principal, entrez dans la section relative à Réglages avancés (ou simplement Avancée ou alors Configuration avancée), recherchez l'option Paramètres lan (ou alors Paramètres lan) et cliquez dessus pour ouvrir son panneau de configuration. À ce stade, identifiez la boîte DHCP (le mécanisme qui attribue des adresses IP aux appareils connectés) et regardez les paramètres qu'il contient: en particulier, notez l'adresse IP du routeur principal (par exemple. 192.168.1.1) et le vôtre masque de réseau (par exemple. 255.255.255.0), car vous en aurez besoin plus tard. Une fois cela fait, changez leintervalle d'adresses IP (ou alors bassin) comme suit.
- Adresse de départ - augmenter le dernier triplet de l'adresse IP du routeur de deux unités. Ainsi, si ces derniers étaient 192.168.1.1, définissez la valeur sur 192.168.1.3. Si l'IP du routeur était à la place 192.168.1.254, cependant, définissez l'adresse IP de départ sur 192.168.1.3.
- Adresse finale - augmente le dernier triplet de l'IP de départ d'une cinquantaine d'unités (selon le nombre d'appareils que vous comptez connecter au réseau). Donc, si j'avais choisi la valeur 192.168.1.3, définissez l'adresse finale sur 192.168.1.53.
Notez toutes les valeurs ainsi définies et enregistrez les modifications à l'aide du bouton approprié. À ce stade, accédez à la section Connexion> Canal Wi-Fi du routeur et notez le numéro de canal (par ex. 1) : celui défini dans le routeur secondaire doit être différent, afin d'éviter les interférences indésirables. Une fois cela fait, vous pouvez quitter en toute sécurité l'interface de configuration du routeur principal.
Configuration du routeur secondaire
Une fois que vous avez terminé les réglages dans le routeur principal, il est temps d'intervenir sur le routeur secondaire: déconnectez l'ordinateur à partir duquel vous souhaitez opérer de tous les réseaux actifs, connectez-y le routeur secondaire via le câble Ethernet (à l'aide d'un adaptateur spécial, si votre PC n'a pas le port nécessaire) et accédez à sa page de configuration en tapant dans le navigateur , par exemple, l'adresse 192.168.1.1, pour ensuite saisir les identifiants de connexion lorsque cela est demandé.
Une fois cela fait, tout d'abord, désactivez l'option UPnP, c'est la fonctionnalité qui permet à certains programmes de portes ouvertes automatiquement, car cela pourrait vous poser quelques problèmes lors de la construction (dans cette configuration, UPnP est géré via le routeur principal): pour cela, appuyez sur la carte Avancée sur la page de configuration du routeur, accédez à la section Transfert NAT> UPnP et monter Désactivée le levier correspondant au même élément, en sauvegardant, si nécessaire, les modifications apportées.
La deuxième opération fondamentale à effectuer, si vous avez l'intention d'utiliser la connexion Wi-Fi également via le routeur secondaire, est de définir un canal de transmission différent de celui du routeur principal : pour ce faire, accédez à la section Avancé> Sans fil> Paramètres sans fil et définissez le menu déroulant Canal sur le canal que vous souhaitez utiliser. Si vous ne savez vraiment pas lequel choisir, je vous suggère de suivre mon guide pour meilleur canal Wi-Fi pour plus d'informations à ce sujet.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez utiliser la même section pour configurer les détails du réseau Wi-Fi généré par le routeur secondaire (nom, clé réseau, mode, etc.). Pour éviter les problèmes, il est recommandé d'utiliser un nom Wi-Fi différent de celui utilisé dans le routeur principal. Pour confirmer les modifications apportées, appuyez sur le bouton Sauvegarder.
Si possible, je vous recommande également de mettre l'appareil en mode routeur uniquement, puisque c'est le routeur principal qui est connecté directement à Internet, réalisant ainsi la fonctionnalité modem : pour cela, accédez à la section Avancé> Mode de fonctionnement (ou alors Mode ou alors Mode réseau) du routeur secondaire, cochez la case à côté de l'élément Mode routeur sans fil et appuie sur le bouton Sauvegarder pour confirmer la modification qui vient d'être effectuée.
A ce stade, il suffit de configurer l'adresse IP du routeur secondaire et de désactiver le serveur DHCP, car le routeur principal se chargera d'attribuer les adresses réseau.
Pour continuer, accédez à la section Avancé> Réseau> Paramètres LAN (Avancé> Réseau> Paramètres LAN ou similaire, pour ainsi dire), tapez dans la case adresse IP la valeur 192.168.1.2 (c'est-à-dire l'adresse IP du routeur principal, plus une seule unité dans le dernier triplet de valeurs), définissez le menu déroulant Masque de sous-réseau avec la même valeur saisie dans le routeur principal (ex. 255.255.255.0) et désactivez le DHCP suppression de la coche de la case Compétences dans sa correspondance.
Vérifiez soigneusement que tous les paramètres sont réglés comme suggéré, confirmez les modifications en appuyant sur le bouton Sauvegarder et, à titre de mesure supplémentaire, redémarrer le routeur. A ce stade, vous pouvez recevoir une erreur de navigateur vous avertissant que l'adresse n'est plus accessible : il s'agit d'un comportement tout à fait normal, résultant du changement d'adresse IP du routeur.
Après avoir terminé la configuration du routeur secondaire, déconnectez-le de l'ordinateur, éteignez-le et placez-le là où vous le souhaitez le plus. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de connecter les deux routeurs via un câble Ethernet suffisamment long: insérez une extrémité du câble dans l'un des Ports LAN (ou ports Ethernet / eth) du routeur principal et insérez l'autre extrémité dans l'un des Ports LAN du routeur secondaire. A ce stade, il ne vous reste plus qu'à allumer ce dernier, attendre qu'il démarre et profiter de votre nouveau réseau en parallèle!
Adresse IP de la page du routeur) dans la barre d'adresse du navigateur, appuie sur le bouton Entrer et entrez vos identifiants de connexion lorsque cela vous est demandé.
Tout d'abord, définissez un canal de transmission Wi-Fi différent de celui utilisé dans le routeur principal : accédez ensuite à la section Avancé> Sans fil> Paramètres sans fil et, agissant sur le menu déroulant Canal, choisissez le canal qui convient le mieux à votre cas et appuyez sur le bouton Sauvegarder. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer les options relatives au réseau Wi-Fi (nom, clé réseau, etc.) à partir de la même rubrique.
À ce stade, sans plus tarder, entrez dans la section Avancé> Réseau> Paramètres LAN et procédez à la définition des adresses IP, comme je l'explique ci-dessous.
- Adresse IP du routeur - augmente d'une unité l'avant-dernier triplet de l'adresse IP du routeur secondaire. Par conséquent, si ce dernier est équivalent à 192.168.1.1, vous devez entrer l'adresse dans le champ approprié 192.168.2.1.
- Masque de sous-réseau / Masque de sous-réseau - utiliser la même valeur définie dans le routeur principal, par exemple 255.255.255.0.
- DHCP - mettre la coche à côté de l'article Compétences, en correspondance avec le libellé DHCP, puis répétez l'opération avec la case Serveur DHCP.
- Piscine d'adresses IP - définir, comme adresse de départ, l'IP du routeur secondaire avec le dernier triplet augmenté d'une unité. Donc, si vous avez utilisé l'adresse IP 192.168.2.1, l'IP initiale du pool doit être 192.168.2.2. Comme adresse finale, cependant, il attribue la valeur de l'adresse de départ avec le dernier triplet augmenté d'une cinquantaine d'unités (par ex. 192.168.2.53). En réalité, vous pouvez configurer le pool d'adresses IP en fonction de la taille de votre réseau : gardez à l'esprit que les trois premiers triplets des IP de début/fin doivent toujours être identiques à l'adresse IP du routeur (ex. 192.168.2.x).
- Passerelle par défaut - doit être identique à l'adresse IP du routeur secondaire.
Après avoir apporté les modifications nécessaires, vérifiez soigneusement que toutes les valeurs correspondent aux étapes illustrées, appuyez sur le bouton Sauvegarder pour confirmer et redémarrer le routeur. Encore une fois, après avoir enregistré, vous pouvez vous retrouver face à un message d'erreur : ne vous inquiétez pas, tout est parfaitement normal et est dû au changement d'adresse IP.
Pour couronner le tout, éteignez le routeur secondaire, déconnectez-le de votre ordinateur et placez-le où vous le souhaitez. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de le connecter au routeur principal via un câble Ethernet: insérez la première extrémité dans le Port LAN/Ethernet de ce dernier et le second se terminent par Port WAN/Internet du routeur secondaire. Allumez le routeur secondaire, attendez qu'il soit complètement démarré et assurez-vous que tout s'est bien passé : connectez certains appareils au réseau Wi-Fi du routeur secondaire et vérifiez que vous surfez correctement sur Internet.
Comment profiter du mode Répéteur
Comment dites-vous? Vous ne ressentez pas le besoin d'effectuer des configurations réseau particulières et souhaitez utiliser votre ancien routeur simplement comme prolongateur de portée, afin d'amplifier votre signal Wi-Fi?
Si votre routeur fournit ce mode de fonctionnement, procéder est vraiment un jeu d'enfant : dans ce cas également, vous devez connaître l'adresse IP du routeur principal et, en plus, son Adresse Mac, c'est l'adresse physique qui lui est associée (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Résumé du panneau de gestion des appareils).
Une fois que vous avez les informations nécessaires du routeur principal, connectez le routeur secondaire au PC, en vous assurant qu'il est dans le plage de couverture du signal Wi-Fi que vous souhaitez amplifier. Donc, exactement comme vu ci-dessus, déconnectez l'ordinateur à partir duquel vous souhaitez opérer de tous les réseaux actifs, connectez-y le routeur secondaire via le câble Ethernet, tapez dans le navigateur l'adresse de la page de connexion (par ex. 192.168.1.1) et saisissez le mot de passe administrateur.
Une fois à l'intérieur, accédez au menu Avancée et cherche la voix Mode répétition sans fil (ou alors mode répéteur sans fil), cliquez dessus, cochez (ou déplacez le levier sur actif) en correspondance avec Activer le mode de répétition sans fil, choisissez l'option Répéteur sans fil et entrez l'adresse IP que vous souhaitez attribuer au routeur secondaire: encore une fois, vous pouvez augmenter le dernier triplet de l'IP du routeur principal de quelques unités (par exemple. 192.168.1.10).
Une fois cela fait, entrez dans le champ Adresse MAC de la station de base (ou alors adresse MAC de la station de base) l'adresse MAC du routeur principal et appuie sur Appliquer pour enregistrer les paramètres, puis éteignez le routeur et placez-le où vous le souhaitez : cependant, je vous recommande de le déplacer vers une zone où la puissance du signal du routeur principal est égale ou supérieure à 50 % de la puissance maximale.