Après un long moment, vous avez enfin fini de déménager dans votre nouveau logement : résider dans une maison plus grande, peut-être divisée sur plusieurs niveaux, a rendu vos journées plus heureuses... du moins jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que, malheureusement pour vous, le Wi-Fi le signal généré par le routeur n'atteint pas certains endroits de la maison de manière satisfaisante, comme la chambre ou, pire encore, la chambre de vos enfants. Malheureusement, le routeur que vous utilisez est celui demandé par votre opérateur (vous ne pouvez donc pas le remplacer) et, bien entendu, vous ne pouvez pas du tout envisager l'idée de trouver un nouveau logement.

Avez-vous déjà abandonné l'idée de devoir laisser certains environnements domestiques « découverts » par le signal Wi-Fi du routeur ? Vous ne devez absolument pas faire cela! En fait, ci-dessous, j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment configurer un répéteur WiFi, un petit appareil capable de se connecter à votre routeur principal et d'étendre son signal en le «répliquant» à travers ses antennes, remédiant ainsi au problème. En suivant ce guide, que j'ai créé spécifiquement pour répondre à vos besoins de connexion pour les très grandes maisons et les espaces, vous apprendrez en un rien de temps à résoudre avec brio ce problème qui, pour le moment, ne fait que vous affliger.

Alors, armé de patience et de bonne volonté, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'aise et à lire tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'une fois la lecture terminée, vous aurez les idées très claires sur ce qu'il faut faire et vous pourrez « apporter » une connectivité sans fil même dans les points que votre routeur ne peut pas atteindre. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et... une bonne navigation en ligne !

comment connecter deux routeurs Wi-Fi à la même ligne ADSL.

Il existe de nombreux répéteurs WiFi sur le marché, chacun avec des caractéristiques différentes (bande passante, options de connectivité supplémentaires, etc.) : ci-dessous, vous listerez les fondamentaux auxquels porter une attention particulière.

  • Sécurité - je vous conseille de vous fier à un répéteur qui supporte au moins la norme WPA2 / AES pour assurer l'invulnérabilité de la clé réseau.
  • WPS - les répéteurs équipés de la technologie d'appairage WPS sont extrêmement simples à configurer, cependant l'activation permanente du WPS peut être un problème de sécurité.
  • Bande - la plupart des répéteurs en circulation supportent le "classique" Bande Wi-Fi 2,4 GHz, qui offre un signal qui n'est pas toujours limpide (souvent en raison des interférences d'autres appareils) mais garantit une plus grande couverture physique. En choisissant plutôt un modèle bi-bande, avec le soutien de la 5 GHz, il est également possible de créer un deuxième réseau étendu avec certes moins de couverture que le réseau 2,4 GHz, mais avec un signal moins sujet aux interférences. Je vous ai parlé en détail de ce sujet dans mon guide sur comment se connecter à 5GHz.

Si vous lisez ce guide à des fins "préventives" et que vous avez besoin de plus d'informations sur les caractéristiques des répéteurs Wi-Fi, afin de pouvoir acheter celui qui convient le mieux à vos besoins, je vous invite à consulter mon analyse approfondie sur comment fonctionnent les répéteurs Wi-Fi et mon guide spécifiquement dédié àachat du meilleur répéteur Wi-Fi.

Après un long moment, vous avez enfin fini de déménager dans votre nouveau logement : résider dans une maison plus grande, peut-être divisée sur plusieurs niveaux, a rendu vos journées plus heureuses... du moins jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que, malheureusement pour vous, le Wi-Fi le signal généré par le routeur n'atteint pas certains endroits de la maison de manière satisfaisante, comme la chambre ou, pire encore, la chambre de vos enfants.

Je parie que vous vous demandez à ce stade où placer le répéteur Wi-Fi afin qu'il puisse répliquer correctement le signal et offrir des performances optimales : comme vous pouvez l'imaginer, plus le signal est original généré par le routeur "principal" est proche et exempt d'interférences, plus la qualité du signal répliqué par l'extendeur est élevée, meilleures sont les performances des appareils connectés à ce dernier.

Au contraire, en plaçant un répéteur dans une zone où le signal du routeur principal est faible, la vitesse de navigation Internet offerte par le réseau étendu ne sera certainement pas à la hauteur des performances requises (car le signal généré par le routeur atteint le prolongateur déjà dégradé et, en le répliquant, on va irrémédiablement vers de nouvelles pertes).

En général, pour profiter de performances de qualité acceptable, il est bon de positionner le prolongateur d'autonomie à l'endroit où le le signal généré par le routeur d'origine commence à perdre légèrement en intensité (c'est-à-dire quand, dans la pratique, le réseau "prend" au moins 3 crans sur 5) : de cette manière, le signal est répliqué efficacement et le réseau étendu résultant peut atteindre des performances approximativement égales à environ 70-80% de la vitesse de transmission maximale du réseau Wi-Fi généré par le routeur.

Pour information, sachez que, sur le marché, il existe des systèmes alternatifs aux répéteurs Wi-Fi classiques: ces appareils, définis systèmes de maillage (par exemple. Google Wi-Fi ou alors Netgear Orbi), sont composés d'un routeur et de satellites faisant office de "répéteurs". Ces systèmes créent un seul réseau Wi-Fi (donc le même SSID et la même clé d'accès), qui ne suit pas un ordre hiérarchique précis entre les différents appareils, éliminant ainsi le problème des déconnexions et assurant des performances supérieures à celles offertes par les classiques Répéteur WiFi.

Ensuite, il y a les Adaptateurs CPL, qui utilisent le réseau électrique pour étendre le signal du routeur et l'acheminer dans des pièces où il n'atteindrait pas autrement. Je vous ai parlé en détail de ces systèmes alternatifs pour étendre le réseau Wi-Fi dans mon guide d'achat dédié aux routeurs et dans mon tutoriel sur la technologie Powerline : au cours de ce tutoriel, cependant, je traiterai exclusivement des répéteurs Wi-Fi traditionnels . . .

comment se connecter a un reseau sans fil.

Si vous ne souhaitez pas saisir manuellement la clé réseau, vous pouvez utiliser le bouton WPS: puis appuyez sur le bouton physique du répéteur dont je vous ai parlé dans la section précédente et, selon le système d'exploitation à connecter, procédez selon l'une des méthodes ci-dessous.

  • les fenêtres - cliquez sur l'icône réseau située en bas à droite (celle en forme de crampons tu détestes l'ordinateur), appuie sur le nom du réseau étendu et attend quelques secondes après l'ouverture du champ Mot de passe: la connexion via WPS se fait ainsi de manière entièrement automatique.
  • Android - appuyez sur le bouton Paramètres (celui en forme de équipement), sélectionnez l'élément Sans fil / Wi-Fi et accédez à la rubrique Réglages avancés, généralement situé au bas du nouvel écran proposé. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Connectez WPS et attendez quelques secondes que la connexion soit établie. Si tu utilises Android 8 ou plus tard, vous devez vous rendre à Paramètres> Réseau et Internet> Wi-Fi> Préférences Wi-Fi> Avancé> Bouton poussoir WPS.

Pour être clair, vous devez savoir que la connexion via WPS elle n'est pas disponible sur les appareils Apple, pour des raisons de sécurité : par conséquent, si vous possédez un iPhone, un iPad ou un ordinateur Apple, vous devez obligatoirement agir selon la procédure manuelle « habituelle ».

configuration initiale.

section spécifique de ce guide; la seconde, que je vais vous expliquer ci-dessous, consiste à utiliser les réglages manuels du répéteur.

Pour l'utiliser, accédez-y d'abord, appuyez sur le menu latéral Sans fil, puis sur la voix Se connecter au réseau / Se connecter à un réseau et appuyez sur le bouton Scanner sans fil / Recherche de réseaux placé sur la page pour détecter les réseaux Wi-Fi environnants.

Une fois que vous avez identifié le réseau que vous souhaitez étendre, cliquez sur son nom, saisissez sa clé d'accès et appuyez sur le bouton Sauvegarder: quelques instants plus tard, le répéteur doit se connecter au nouveau réseau et changer, de manière complètement automatique, à la fois le nom du réseau étendu et le mot de passe d'accès relatif, de manière à les faire coïncider avec ceux qui viennent d'être définis.

les mots de passe par défaut des routeurs, répéteurs et appareils similaires sont toujours les mêmes, c'est une bonne idée de les changer dès que possible, pour empêcher quelqu'un de modifier les paramètres des appareils sans autorisation.

Pour continuer, connectez-vous au panneau de configuration du répéteur avec l'ancien mot de passe (qui est généralement administrateur) exactement comme je l'ai indiqué dans les sections précédentes, appuie sur le menu Outils système / Outils système puis cliquez sur l'élément Compte administrateur.

Une fois cela fait, entrez l'ancien nom d'utilisateur et mot de passe dans les champs appropriés, répétez l'opération avec le nouveau mot de passe et, pour plus de commodité, confirmez administrateur comme nom d'utilisateur : pour tout finaliser et enregistrer les paramètres, cliquez sur le bouton Sauvegarder placé en bas. Immédiatement après, vous quitterez automatiquement le panneau de configuration et vous devrez utiliser les informations d'identification nouvellement définies pour vous reconnecter.

Réinitialiser le répéteur WiFi

Comment configurer le répéteur WiFi

Il peut arriver qu'avec le temps, le répéteur Wi-Fi cesse de fonctionner correctement (par exemple lorsque le réseau étendu disparaît ou que la connexion Internet est absente) : les causes peuvent être différentes mais, dans la plupart des cas, ce type de dysfonctionnement temporaire peut être résolu avec un simple redémarrage. Pour l'exécuter, vous devez vous connecter au panneau de gestion Répéteur WiFi (en supposant que vous puissiez le faire) et appuyez sur le bouton Redémarrer situé en haut à droite ; vous pouvez également retirer physiquement le répéteur de la prise électrique et le réinsérer après au moins 3 secondes.

Si un redémarrage ne résout pas le problème, vous devrez peut-être réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine : avec cette procédure, cependant, tous les paramètres définis sont perdus. Personnellement, je vous conseille de répéter toute la procédure de configuration depuis le début et de ne pas compter sur la fonctionnalité de sauvegarde pour enregistrer les paramètres, car l'erreur pourrait provenir d'un mauvais réglage.

Ceci dit, il ne vous reste plus qu'à procéder au reset complet du répéteur : pour continuer, allez, si vous le pouvez, dans le panneau de configuration, cliquez sur le menu Outils système et sur la voix Restauration de sauvegarde et terminer l'opération en appuyant sur le bouton Restauration d'usine. A ce stade, sans jamais débrancher le répéteur de l'alimentation, attendez la fin de la procédure de réinitialisation : après quelques minutes, le voyant du répéteur devrait recommencer à clignoter, signe qu'il est prêt pour une nouvelle configuration.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas accéder au panneau de configuration, vous pouvez réinitialiser le répéteur WiFi via le bouton physique Réinitialiser présent dessus : récupérez un objet très fin (comme une aiguille ou un cure-dent), identifiez le bouton "interne" marqué par l'écriture RÉINITIALISER et, avec le répéteur allumé, appuyez légèrement dessus et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15 secondes. Après quelques minutes, le répéteur est réinitialisé à l'état d'usine et est prêt à être à nouveau configuré.