Vous souhaitez connecter le vôtre Mac au télévision salon pour profiter au mieux d'un film, montrer des photos à vos amis et à votre famille ou l'utiliser comme écran secondaire pour travailler ? Ne vous inquiétez pas, c'est l'une des choses les plus faciles au monde! Tout ce que vous avez à faire est de lire les instructions ci-dessous et de les mettre en pratique.
En un rien de temps tu apprendras comment connecter Mac à la télévision en utilisant le câble qui convient le mieux à votre modèle de Mac. Dans certains cas, en plus du câble, vous devrez également acheter un petit adaptateur pour vous connecter à l'ordinateur afin de le rendre compatible avec l'entrée HDMI du téléviseur, mais ne vous inquiétez pas : ce sont des composants assez bon marché.
Si vous n'aimez pas avoir des câbles éparpillés dans la maison, vous pouvez également diffuser à la fois l'intégralité du bureau de votre Mac et d'autres contenus multimédias sans fil sur votre téléviseur, en utilisant certains appareils spécialement conçus à cet effet. Comment dites-vous? Maintenant, je vous ai vraiment intrigué et vous avez hâte d'approfondir le sujet? Eh bien, lisez la suite: vous trouverez tout expliqué ci-dessous.
Guide d'achat) vous pouvez facilement mettre les appareils en communication entre eux.
Voir l'offre sur AmazonEn particulier, si vous possédez un Mac équipé de sortie HDMI standard (ex. MacBook Pro Retina fabriqué entre fin 2013 et 2015), il vous suffit de connecter l'ordinateur et le téléviseur ensemble à l'aide du câble approprié.
La transmission vidéo se produit à la résolution Full HD ou alors 4K / Ultra HD, en fonction de votre téléviseur: pour être précis, les résolutions maximales prises en charge sont égales à 3840 x 2160 pixels à 30 Hz est 4096 x 2160 pixels à 24 Hz; cependant, cette dernière résolution n'est pas prise en charge par la duplication de bureau. La transmission audio a lieu dans 8 canaux / 24 bits à 192 kHz.
Si par contre vous disposez d'un Mac n'appartenant pas à la famille précitée, équipé uniquement de ports USB-C (tous les MacBook produits à partir de 2016) ou de sortie Thunderbolt / Mini DisplayPort (iMac, MacBook Air et ancien MacBook 13" Pro ), vous pouvez obtenir un résultat tout aussi appréciable en utilisant certains adaptateurs.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Selon le téléviseur et l'adaptateur utilisés, la résolution du contenu transmis peut être Full HD (1080p à 60 Hz) ou alors UltraHD/4K (3840 x 2160 pixels à 30 Hz). Pour atteindre cette dernière résolution, le câble HDMI doit être de version égale ou supérieure à 1,4. L'audio est transmis en 8 canaux / 24 bits et 192 kHz.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonEn clair, pour brancher les appareils, il faut brancher l'adaptateur au Mac et au câble HDMI, puis brancher ce dernier au téléviseur. Encore une fois, la résolution prise en charge dépend du Mac utilisé, ainsi que du téléviseur, jusqu'à un maximum de 3840 x 2160 pixels à 30 Hz. La transmission audio a lieu dans 8 canaux / 24 bits à 192 kHz.
connecté au même réseau Wi-Fi.
site d'Apple).
Si votre téléviseur n'est pas compatible avec la technologie AirPlay (informations facilement vérifiables à partir du package de vente), vous pouvez vous rabattre sur l'utilisation de Apple TV, la box multimédia d'Apple, équipée d'App Store et d'une télécommande, qui doit être connectée à un port HDMI libre du téléviseur et permet de lire du contenu depuis Internet, ou depuis d'autres appareils Apple. Au moment de la rédaction de ce guide, Apple TV est disponible en deux éditions différentes.
- Apple TV HD: comme son nom l'indique, cette édition vous permet de lire du contenu à la résolution maximale de 1080p et dispose de 32 Go de mémoire interne.
- Apple TV 4K: c'est la version la plus avancée de la box Apple, qui permet de lire du contenu en résolution 4K avec Dolby Vision et HDR10. Il est disponible en tailles de mémoire de 32 Go et 64 Go.
Pour transmettre du contenu du Mac vers le téléviseur avec AirPlay, si vous possédez un appareil équipé du système AirPlay 2, connectez-le à Internet et accédez à la section dédiée pour le configurer ; si par contre vous avez décidé de vous rabattre sur l'Apple TV, branchez la box sur l'un des ports HDMI libres du téléviseur, allumez-la (après l'avoir branchée sur une prise secteur) et suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran pour le configurer. Pour plus d'informations, veuillez également consulter le didacticiel approfondi que j'ai consacré à l'Apple TV.
Une fois la configuration terminée, assurez-vous que le Mac est connecté au même réseau sans fil utilisé pour la Smart TV ou l'Apple TV et, pour diffuser tout l'écran, cliquez sur le boutonicône multifonction présent dans la barre de menu macOS (les deux leviers près de l'horloge système), appuyez sur le bouton Écran en double et sélectionnez votre nom Apple TV, ou de la Smart TV compatible dans le menu qui s'ouvre.
Plus tard, vous pouvez choisir de profiter ou non du téléviseur en tant que moniteur séparé en mode bureau étendu, ou si dupliquer le moniteur intégré; pour ajuster la disposition des écrans, suivez plutôt les mêmes instructions que je vous ai données dans le chapitre initial de ce guide.
Si vous ne voyez pas l'icône AirPlay, vous pouvez facilement l'activer en accédant à la Préférences de système (l'icône deéquipement qui réside sur le Dock), puis dans la section Surveiller et enfin en plaçant la coche à côté de l'élément Afficher les options en double dans la barre de menu lorsqu'elles sont disponibles.
Si nécessaire, vous pouvez également choisir de transmettre un seul contenu via AirPlay, en utilisant l'une des applications compatibles avec le service (par exemple QuickTime Player ou le navigateur Safari (pour les contenus multimédias), pour n'en citer que quelques-uns): tout ce dont vous avez besoin pour faire, dans ce cas, est de reproduire le contenu qui vous intéresse, localiser l'icône AirPlay dans le programme en cours d'utilisation, cliquer dessus et choisir le nom du Smart TV tu détestes Apple TV dans la liste qui apparaît. Plus d'infos ici.
Navigateur Google Chrome, Mac inclus, mais aussi à partir de smartphones et tablettes.
Au moment de la rédaction de ce guide, deux modèles de Chromecast sont disponibles dans le commerce: celui de base, qui prend en charge le contenu jusqu'à la résolution Full HD et coûte 39 €, et Chromecast avec Google TV, qui coûte 69,99 €, prend en charge la résolution 4K HDR avec Dolby Vision et permet l'installation directe d'applications et le contrôle à distance.
Avant de continuer, je pense qu'il est juste de souligner que la transmission via Chromecast vous permet d'envoyer une carte Google Chrome spécifique au téléviseur, ou à l'ensemble du bureau Mac, ce dernier uniquement en reproduction (et non comme un bureau étendu).
Tout est clair? Très bien, laissez-moi vous expliquer comment utiliser Chromecast : après avoir inséré le dongle dans l'un des ports HDMI libres du téléviseur et l'avoir alimenté via USB ou une prise électrique, vous devez configurer l'appareil et le connecter à un réseau Wi-Fi , ou Ethernet, à l'aide de l'application dédiée Google Home (disponible pour Android, iOS et iPadOS). Pour plus d'informations sur la configuration du Chromecast, je vous renvoie à la lecture du guide que j'ai dédié au sujet.
Après l'installation, allumer le Mac, assurez-vous que ce dernier est connecté au même réseau Wi-Fi utilisé sur le Chromecast et ouvrez le navigateur Google Chrome. A ce stade, cliquez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite, choisissez l'article Diffuser depuis le menu qui vous est proposé et attendez le nom de l'appareil Chromecast apparaît dans le panneau affiché à l'écran.
Une fois cela fait, cliquez sur le menu Sources, choisissez si vous souhaitez transmettre uniquement l'onglet du navigateur actuel, ou lebureau entier, puis cliquez sur le Prénom sur votre appareil Google pour commencer à diffuser du contenu. C'est tout!