Votre iPad il regorge de documents importants et, pour plus de confort, vous aimeriez en faire une copie et l'enregistrer dans un endroit sûr, comme une clé USB. Le problème, cependant, est que vous n'avez pas la moindre idée de la façon de mener à bien cette opération, puisque vous n'avez jamais eu besoin d'aborder le sujet auparavant.
Comment dites-vous? Ai-je deviné? Parfait, alors prenez cinq minutes de votre temps et consacrez-les à la lecture de ce guide : en fait, ci-dessous, j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment connecter une clé USB à un iPad de transférer des fichiers d'une partie à une autre, soit en établissant une connexion directe à l'aide de dispositifs "spéciaux", soit en utilisant un ordinateur.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais rien fait de tel : les instructions que je m'apprête à vous donner sont faciles à appliquer et peuvent être mises en pratique même par ceux qui, comme vous, ne sont pas très familiers avec le monde de la technologie. Alors, sans hésiter davantage, installez-vous confortablement et continuez à lire mon guide : je suis sûr que le résultat final sera plus que satisfaisant. Bonne lecture et… bon travail !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Alternativement, il existe des clés qui, au lieu du connecteur USB A classique, disposent d'un connecteur USB C et peuvent donc être connectées directement à des ports de ce type.
Voir l'offre sur AmazonAvez-vous un iPad avec uniquement une entrée Lightning ? Dans ce cas également, vous pouvez connecter un lecteur de stockage de manière "directe" à l'aide d'un clé spéciale équipé d'un connecteur Foudre (donc créé spécifiquement pour les appareils Apple), ou un fichier hub portable, c'est un Périphérique de stockage Wi-Fi spécifique à cet effet. Ci-dessous, je signale certains des meilleurs appareils de ce type, disponibles à l'achat sur Amazon.
Voir l'offre sur AmazonUne fois que vous avez l'appareil qui correspond le mieux à vos besoins, il vous suffit d'installer son application dédiée sur votre iPad (que vous pouvez généralement trouver sur l'App Store) et suivez les instructions fournies pour transférer des fichiers d'un endroit à un autre.
Malheureusement, je ne peux pas vous donner d'instructions détaillées sur chaque cas possible, car Apple n'a pas de procédure "standard" pour déplacer des fichiers vers de tels appareils : en principe, ce que vous devez faire est de démarrer le gestionnaire de fichiers duapplication spécifique en ce qui concerne le lecteur de stockage dont vous disposez, choisissez de transférer les fichiers de l'iPad vers la clé ou vice versa, et suivez la procédure indiquée à l'écran pour terminer l'opération.
Site Web d'Apple, cliquez sur le bouton Télécharger pour lancer immédiatement la copie du programme d'installation sur votre ordinateur et, une fois cette opération terminée, lancez le fichier que vous venez de télécharger (ex. iTunes64setup.exe).
Une fois que vous avez atteint l'écran de configuration initiale, cliquez sur le bouton Avant, décochez la case Utiliser iTunes comme lecteur par défaut pour les fichiers audio si vous ne voulez pas utiliser le programme comme lecteur par défaut, cliquez sur les boutons Installer, Oui deux fois et finir et, enfin, appuie sur le bouton J'accepte si vous avez l'intention de partager les données de votre bibliothèque avec Apple, ou sur Non merci autrement. Pour plus d'instructions sur l'installation d'iTunes sous Windows, je vous invite à consulter mon guide spécifique sur le sujet.
Une fois la configuration terminée, lancez le programme en l'appelant depuis le menu Démarrer ou depuis le bureau Windows, connectez leiPad à l'ordinateur via le câble USB-A / Lightning (ou alors USB-A/USB-C) fourni et attendez que le bouton apparaisse Autoriser sur l'écran de la tablette : après avoir touché cette dernière, tapez le code de sécurité défini sur l'iPad dans la fenêtre iTunes et, si vous n'avez pas l'intention de terminer la première synchronisation, fermez le programme.
À ce stade, connectez le clé USB, démarrer Explorateur de fichiers, sélectionnez l'icône Ordinateur / Ce PC et, depuis la barre de gauche de la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, double-cliquez sur l'icône duiPad, puis déplacez-vous vers le dossier qui contient les fichiers qui vous intéressent et les copier dans la clé USB, dont l'icône se trouve dans la même barre. Si vous rencontrez des difficultés pour terminer la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez vous référer à la section appropriée de mon guide sur la façon de transférer des fichiers de la tablette vers la clé USB pour une assistance supplémentaire.
Avec cette méthode, il n'est pas possible d'effectuer l'étape inverse, car cette technique ne permet pas l'écriture de fichiers dans la mémoire interne de l'iPad : si vous devez effectuer cette opération pour de la musique, des images ou des vidéos, je vous conseille se fier directement au programme iTunes, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur comment transférer des fichiers du PC vers l'iPad .
Quant à macOS, vous pouvez suivre la même procédure (sans avoir à installer iTunes, qui est déjà "standard" dans le système), mais en réalité je vous recommande de vous référer au système de transfert AirDrop, dont je parlerai dans quelques paragraphes.
comment fonctionne AirDrop.
Prix à partir de 5,99 $ / mois.
Après avoir fait cette prémisse nécessaire, il est temps d'agir : pour télécharger SendAnywhere sur votre ordinateur, connectez-vous sur le site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger placé sous la rubrique Windows. Terminé le téléchargement du fichier d'installation (par ex. SendAnywhereSetup.exe), lancez-le et cliquez sur les boutons Oui, Installer est finir pour terminer la configuration. Quant à Mac, vous pouvez télécharger l'application directement depuis le Mac App Store et terminer la configuration comme d'habitude.
À ce stade, pour déplacer les fichiers de la clé USB à l'iPad, connectez ce dernier à l'ordinateur, lancez SendAnywhere, cliquez sur le bouton Envoyer (situé en haut à gauche) et, à travers Explorateur de fichiers / Finder, ouvrez la clé USB et faites glisser le ou les fichiers que vous souhaitez transférer dans la fenêtre du programme. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Envoyer et écrivez le code qui apparaît à l'écran.
Pour tout finaliser, installez SendAnywhere sur l'iPad via l'App Store, lancez l'application, accordez les autorisations nécessaires au fonctionnement en appuyant plusieurs fois sur le bouton Permettre, appuyez sur le bouton vous recevez et entrez le code que vous venez d'écrire : les fichiers précédemment sélectionnés seront immédiatement transférés sur l'iPad.
Noter: Si vous utilisez Windows, il peut vous être demandé si vous souhaitez autoriser Send Anywhere dans le pare-feu du système. Répondez affirmativement à la boîte de dialogue qui vous est proposée.
Faire l'étape inverse, c'est-à-dire déplacer des fichiers de l'iPad à la clé USB, c'est encore plus simple : ouvrez le fichier que vous souhaitez déplacer sur la tablette, appuyez sur le bouton Partage (le carré avec la flèche pointant vers le haut), choisissez l'option Envoyer n'importe où parmi celles disponibles et, sans fermer la fenêtre, notez les code qui s'affiche à l'écran.
Noter: si SendAnywhere n'apparaît pas parmi les options de partage, appuyez sur le bouton Autre placé à côté des applications disponibles pour le partage, passez à AU le levier correspondant à SendAnywhere et appuyez sur le bouton finir
Pour lancer le transfert, rendez-vous sur votre ordinateur et, après avoir lancé SendAnywhere, saisissez le code noté précédemment dans le champ de texte sous la rubrique Recevoir et appuie sur les boutons Entrer est Télécharger.
A ce stade, attendez la fin du transfert (vous pouvez visualiser la progression sur l'écran de l'iPad) et le tour est joué : le fichier est automatiquement enregistré dans le dossier Télécharger De l'ordinateur. Il vous suffit de connecter le clé USB vers ce dernier et déplacez le fichier vers celui-ci en utilisant Explorateur de fichiers / Finder. Facile, non ?