Le besoin d'aborder la formation à distance s'est fait sentir et, parmi les outils disponibles pour réussir dans cette nouvelle entreprise, il vaut certainement la peine de considérer Google Classroom. Ce service, mis à disposition par Google, propose une série d'outils pour simplifier et améliorer l'enseignement en ligne en facilitant l'échange de matériel entre étudiants et enseignants, la gestion des délais, des documents et, surtout, des évaluations.
Comment dites-vous? Je vous ai intrigué et maintenant vous souhaitez en savoir plus comment activer Google Classroom, afin d'évaluer si cet outil vous convient ou non? Alors vous êtes au bon endroit, au bon moment : dans ce guide, en effet, je vais vous apprendre à utiliser, tant du point de vue d'un élève que de celui d'un enseignant, les fonctionnalités les plus importantes du service .
Alors, sans perdre une seule seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet : je vous garantis qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez approfondi vos connaissances sur le service Classroom et vous pour commencer votre travail sans aucun problème. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et... une bonne leçon !
le navigateur pour ordinateurs et à partir d'applications pour smartphones et tablettes. Il permet aux enseignants et aux étudiants de partager du matériel pédagogique de différents types de manière extrêmement simple, ainsi que d'attribuer des devoirs en ligne, de les réaliser et de les évaluer.
Jusqu'à récemment, Google Classroom était exclusif à G Suite pour l'éducation et accessible uniquement aux enseignants / étudiants des établissements inscrits au programme. Plus tard, le service a été ouvert à tous les propriétaires d'un compte Gmail, qui peuvent activer Google Classroom depuis chez vous créer et participer à des cours et des leçons, mais avec une série de limitations: si un prof travaille pour une vraie école et a l'intention d'utiliser Classroom pour enseigner aux élèves de sa classe, il est essentiel que lel'établissement est inscrit à G Suite for Education et que les profils Gmail des étudiants et des enseignants est associé au service.
Comme il est facile de l'imaginer, la plupart des fonctionnalités de Classroom sont basées sur les services Google : par exemple, le matériel pédagogique (ainsi que les tâches et les solutions), peut être créé et diffusé via Google Drive et les applications en ligne associées, Documents, Feuilles, Présentations est Formes; les événements et les échéances sont plutôt synchronisés à l'aide Google Agenda et les communications, en général, se font par Gmail.
Pour chaque classe, un dossier dédié est créé sur l'espace Google Drive des enseignants et des élèves, dans lequel il est possible de télécharger des fichiers stockés dans la mémoire des ordinateurs, smartphones et tablettes ; De plus, les cours Classroom vous permettent également de partager en ligne du matériel déjà présent sur Drive ou sur d'autres sites.
Compte Gmail activé pour G Suite for Education qui vous a été fourni par votre institution. Comme déjà mentionné ci-dessus, cette restriction ne s'applique pas aux cours "en dehors" des écoles/académies.
page d'accueil de la plateforme, appuyez sur le bouton Aller en classe et, si nécessaire, connectez-vous avec le identifiants de votre compte Gmail (ou le compte G Suite pour l'éducation vous avez reçu de votre école) à travers lequel vous pouvez utiliser le portail.
Une fois la phase de connexion terminée, cliquez sur le bouton continue, afin d'accéder à la page principale de Classroom, qui contient les cours auxquels vous êtes inscrit et éventuellement ceux pour lesquels vous avez accepté l'invitation à vous inscrire reçue d'un enseignant.
Pour rejoindre un nouveau cours, cliquez sur le bouton (+) placé en haut, puis sur l'article Inscrivez-vous au cours, entrer le Code de cours vous avez reçu de l'enseignant dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton s'abonner, pour accéder au tableau de cours.
Si par contre vous avez reçu l'invitation à vous inscrire par e-mail, vous pouvez l'accepter en cliquant sur le bouton s'abonner contenu dans l'e-mail et en répétant l'opération à partir de l'écran du navigateur qui s'ouvre.
Chaque cours « virtuel » est divisé en trois onglets principaux : Flux, Travail de cours est gens.
- Flux - est la page qui héberge, par ordre chronologique, les contenus publiés par l'enseignant. Si ce dernier le permet, vous pouvez partager à votre tour du matériel avec les autres participants.
- Travaux de cours - sur cette page il y a les tâches et/ou questions assigné par le professeur. Pour effectuer une tâche ou répondre à une question, cliquez sur son nom, puis sur le bouton Voir le devoir / la question et utilisez l'écran qui vous est proposé pour répondre de manière appropriée (création de nouveaux documents, téléchargement de documents existants ou spécification de liens déjà présents sur Internet). En cliquant sur l'onglet Voir le travail, vous pouvez accéder à la liste des tâches livrées; pour suivre les délais ou visiter le dossier Google Drive contenant le matériel pédagogique, cliquez sur le bouton à la place Dossier Drive du cours.
- gens - voici la liste des professeurs du cours.
Pour afficher le menu principal de la classe, appuyez simplement sur le bouton ☰ en haut à gauche: ce menu contient des liens rapides vers cours auquel vous êtes inscrit, al calendrier délais, ai Tâches faire et à Paramètres sur les notifications.
Google Classroom, cliquez sur le bouton Aller en classe et, sur demande, connectez-vous au service à l'aide de votre compte ou profil Google G Suite pour l'éducation qui vous a été fourni par l'institution pour laquelle vous travaillez.
Une fois la connexion terminée, cliquez sur le bouton continue, pour afficher l'écran principal de Google Classroom qui héberge généralement les cours que vous enseignez et ceux que vous suivez en personne. Lors de la première connexion, la console doit être vide.
Pour créer un nouveau cours, cliquez sur le bouton (+) résident en haut à droite, choisissez l'option Créer un cours dans le menu qui vous est proposé et, si vous utilisez Classroom de manière autonome (vous n'êtes donc pas enseignant dans une école avec élèves et vous n'avez pas de profil G Suite for Education), cochez la case à côté de l'élément J'ai lu et compris l'avis ci-dessus et déclare ne pas utiliser Classroom dans une école avec des élèves.
Cliquez ensuite sur le bouton continue et remplissez le formulaire proposé avec les informations relatives au cours que vous vous apprêtez à créer : Prénom, section, matière est chambre. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Créer et attendre la création de la « salle virtuelle » du cours, ce qui devrait prendre quelques instants.
Si bon vous semble, vous pouvez personnaliser le thème et le photo de couverture de la page, en utilisant les voix Sélectionne un thème est Télécharger des photos. Pour ajouter vos étudiants au cours, vous devez leur fournir les Code de cours affiché en haut, juste en dessous de son nom.
Les domaines thématiques d'un cours Google Classroom, vus du point de vue de l'enseignant, sont au nombre de quatre et correspondent aux onglets situés en haut : Flux, Travail de cours, gens est Votes.
La section Flux, en particulier, il vous permet de publier du contenu (leçons, idées, matériel pédagogique, informations, etc.) sur le babillard: pour ce faire, cliquez sur la case Partager quelque chose avec le cours et entrez le texte de votre intérêt dans la case appropriée. En cliquant sur le bouton ajouter, vous pouvez joindre un relier, un fichier de Google Drive, un fichier présent sur l'ordinateur ou une vidéo de Youtube.
À l'aide du menu déroulant en haut à droite, vous pouvez définir le visibilité du poste et le rendre disponible pour tous les étudiants ou seulement pour certains d'entre eux. Pour rendre disponible le contenu créé, cliquez sur le bouton Publique.
La section Travaux de coursà la place, il vous permet d'attribuer des devoirs / questions et de visualiser les documents envoyés par vos étudiants: pour créer un nouveau devoir, cliquez sur le bouton Créer situé en haut à droite, sélectionnez la catégorie de travail à attribuer (tâche, tâche avec quiz, question ou alors Matériel) et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec les informations nécessaires en précisant les Titre de la tâche, le instructions pour le compléter et ajouter, si nécessaire, du matériel à attacher (boutons Ajouter / Créer).
Une fois la définition du papier terminée, choisissez le cours il étudiants auquel l'attribuer, le nombre de points de validité, les date limite dans lequel envoyer les réponses, lesujet et, si nécessaire, le la grille évaluation, à l'aide des outils situés dans la barre latérale droite.
Pour attribuer et, par conséquent, rendre la tâche visible, cliquez sur le bouton Attribuer / demander; si vous préférez l'enregistrer en tant que brouillon et le terminer plus tard, ou le planifier pour l'avenir, appuyez sur le bouton flèche vers le bas et choisissez l'option qui convient le mieux à votre cas.
Le tableau gens vous permet d'ajouter, de supprimer et de désactiver des étudiants et / ou d'autres enseignants du cours; pour gérer le registre virtuel et attribuer des notes aux participants au cours, vous pouvez utiliser le formulaire à la place Votes.
Pour modifier les paramètres liés au cours, cliquez sur le bouton en forme de 'équipement résident en haut à droite: à l'aide des menus et boutons de la page qui s'ouvre, vous pouvez activer / désactiver la publication de contenu sur le babillard par les utilisateurs, définir comment recevoir / visualiser les notifications, choisir un système de calcul de la note globale, d'activer ou non l'affichage pour les étudiants et, enfin, de personnaliser les catégories d'évaluations Après avoir effectué les modifications nécessaires, cliquez sur le bouton Sauvegarder, pour les appliquer efficacement.
Si besoin, vous pouvez accéder rapidement à la liste des cours actifs, à ton calendrier personnel, à la liste des choses faire (par exemple les tâches à corriger) et à Les paramètres de votre profil Google Classroom en cliquant sur le bouton ☰ situé en haut à gauche.
Android, à la fois pour ceux qui ont les systèmes d'exploitation iOS et iPadOS (donc iPhone et iPad).
N'oubliez pas que si vous êtes un élève / enseignant inscrit dans une «vraie» école et que vous souhaitez utiliser le service pour recevoir ou donner des cours dans votre classe, vous devrez avoir un Compte Gmail activé pour G Suite for Education.
Après avoir obtenu l'application, démarrez-la, appuyez sur le bouton Cela commence et entrez, le cas échéant, le Identifiants du compte Google auquel associer le service. Gardez à l'esprit que, s'il existe déjà d'autres applications «Big G» sur votre appareil, il vous sera demandé si vous souhaitez vous connecter en utilisant le profil déjà configuré.
Une fois la phase de connexion terminée, appuyez sur le bouton continue pour afficher l'écran principal de Google Classroom, que vous pouvez utiliser de la même manière que vu dans le chapitre dédié à l'ordinateur, car les interfaces sont presque identiques.