Après y avoir longuement réfléchi et en avoir également discuté avec votre partenaire, vous avez décidé de créer le site internet de votre entreprise. Avant de mettre la main à votre portefeuille et de vous appuyer sur des professionnels du secteur, vous avez cependant effectué quelques recherches sur le Web pour savoir s'il existe des outils permettant de créer facilement des sites Internet, également adaptés à ceux qui n'ont pas une certaine expérience en Le secteur. Ce faisant, vous avez découvert qu'il existe des dizaines de CMS (système de gestion de contenu) qui vous permet de créer et de personnaliser votre site Web sans connaître aucun code de programmation.
Vous souhaitez donc approfondir le sujet et connaître le meilleur CMS en circulation, afin de les essayer et de faire quelques tests, avant de contacter éventuellement des professionnels (une option que je recommande toujours, si vous êtes sur le point de créer un projet en ligne pour votre entreprise). C'est comme ça, non? Alors laissez-moi vous dire qu'aujourd'hui est votre jour de chance. Dans ce guide, en fait, vous trouverez une liste de ceux qui, à mon avis, sont les meilleurs outils pour créer un site Web et pour gérer son contenu, ainsi que toutes les informations nécessaires pour choisir l'outil le plus approprié pour le vôtre. projet.
Courage alors: si vous avez hâte d'en savoir plus et que vous voulez commencer à créer votre site Web, ne tardez plus et étudiez le sujet immédiatement. Installez-vous confortablement, prenez tout le temps qui vous convient et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. Ce faisant, je vous assure que vous pourrez choisir le CMS qui correspond le mieux à vos besoins, à utiliser à la fois pour créer votre blog et pour gérer son contenu. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et une grande chance pour tout!
créer une page de destination.
Cela dit, pour choisir le meilleur CMS pour votre projet, il est essentiel définir une liste de besoins et de priorités, en tenant compte des principaux aspects de la création et de la gestion d'un site Web, tels queaspect graphique, l'éventuel développement au niveau du code, les création de contenu et la possibilité de ajouter des publicités.
Après avoir rédigé vos besoins et identifié le CMS qui correspond le mieux à vos besoins, il est essentiel de vous assurer que ce dernier dispose d'un code propre et léger, fournissez-en un documentation et support adéquat, être optimisé pour les moteurs de recherche et, en particulier pour les utilisateurs moins expérimentés, à la fois facile à utiliser.
WordPress est parmi les meilleur CMS gratuit et entre meilleur CMS pour les blogs. Si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant, sachez qu'il s'agit de la plateforme de ce type la plus utilisée au monde: 30% des sites web mondiaux sont construits avec WordPress et, parmi les CMS existants, c'est la plus utilisée avec près de 20 millions d'installations.
Bien qu'initialement conçu pour le création de blogs, au fil du temps les développeurs WordPress ont su s'adapter aux demandes et aux besoins des utilisateurs en faisant un CMS adapté à tous les usages. En téléchargeant et en installant le package de base (entièrement gratuit), vous pouvez avoir un site Web prêt à l'emploi: grâce à l'ajout d'outils, à la fois gratuits et payants, appelés brancher, il est possible d'augmenter ses fonctionnalités et de satisfaire tous les types de demandes.
Aussi, en choisissant l'un des nombreux Thèmes WordPress disponible dans le référentiel du célèbre CMS ou dans les boutiques en ligne dédiées à l'achat d'outils pour WordPress (ex. Themeforest, MyThemeShop etc.), vous pouvez personnaliser les graphismes de votre site, facilement et sans connaître aucun code de programmation.
Comme mentionné ci-dessus, WordPress est l'une des plates-formes les plus utilisées dans ce domaine et, par conséquent, celle avec plus de soutien, d'assistance et de développement. Cela signifie que des mises à jour sont constamment publiées, à la fois de la version WordPress et des extensions installées, telles que les plugins et les thèmes. De plus, de nombreux services d'hébergement proposent des packages dédiés à WordPress (par exemple.Hébergement WordPress Aruba) qui vous permettent d'avoir le fameux CMS déjà installé et prêt à l'emploi. À cet égard, mon guide sur comment installer WordPress sur Aruba.
En fin de compte, c'est la meilleure solution pour ceux qui ont besoin créer un site web sans mettre la main sur le code et publier du contenu en toute simplicité. Cela dit, le package WordPress de base est presque dépourvu d'outils et nécessite l'installation de plugins pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Bien que ce soit un grand avantage de pouvoir profiter d'outils prêts à l'emploi capables de satisfaire tous les besoins, l'installation d'un grand nombre de plugins pourrait alourdir le code et, par conséquent, augmenter les temps de chargement des pages (dans ce Je pense que cela pourrait être utile dans mon guide sur la façon d'accélérer WordPress). De plus, de nombreux outils (à la fois les plugins et les thèmes) ne sont souvent pas mis à jour par les développeurs et, au fil du temps, pourraient créer des incompatibilités avec WordPress et d'autres plugins.
Cela dit, si vous pensez que WordPress est la solution la plus adaptée pour démarrer votre projet mais que vous n'avez pas la moindre idée sur la façon de procéder pour créer votre site avec ce CMS, mes guides dédiés au sujet peuvent être utiles.
- Comment installer WordPress
- Comment installer WordPress localement
- Comment créer un site avec WordPress
- Comment utiliser WordPress
Drupal. Bien qu'il s'agisse d'une plate-forme destinée également à ceux qui n'ont aucune expérience du monde de la programmation, la création de sites Web puissants et volumineux nécessite des compétences particulières.
En plus de WordPress, même en téléchargeant le package de base Drupal, vous disposez d'un site Web prêt à l'emploi avec la possibilité d'utiliser des outils de gestion de contenu (création d'articles et de pages statiques), de créer des formulaires de contact, de gérer le positionnement sur les moteurs de recherche e créer un plan du site.
De plus, il permet une personnalisation étendue grâce à une structure modulaire qui permet d'accéder à plusieurs formes spécifique, avec la possibilité d'intégrer des outils supplémentaires en installant de nouveaux brancher. Il vous permet également de personnaliser les graphismes de votre site, en choisissant l'un des thèmes gratuits ou payants disponibles.
En termes de sécurité, c'est probablement le meilleur CMS du moment mais, comme il n'est pas encore répandu (il compte un peu plus de 700000 installations), il ne dispose pas d'une grande communauté et, par conséquent, il est moins facile d'obtenir du support et de l'assistance pour cas de doutes ou de problèmes.
Joomla est un autre CMS valide pour créer des sites avec simplicité. Il fait partie des logiciels de ce type les plus utilisés au monde (près de 3 millions d'installations), il est totalement gratuit et convient aussi bien à ceux qui ne connaissent aucun langage de programmation et aux utilisateurs plus expérimentés.
Ecrit en PHP et basé sur MySQL, Joomla est un CMS très puissant qui vous permet non seulement de créer des blogs simples mais, grâce à l'utilisation de catégories, sous-catégories et sections, de créer également des sites Web avec une structure complexe.
En plus du CMS mentionné dans les paragraphes précédents, Joomla vous permet également de choisir modèle prêt à l'emploi pour personnaliser les graphismes de votre site et installer des outils supplémentaires, à la fois gratuits et payants, pour satisfaire chaque demande.
Il existe des milliers d'extensions qui diffèrent entre Composants (applications complètes qui étendent les fonctionnalités du site), formes (instruments "plus petits" qu'un composant qui doivent généralement être accompagnés d'un composant spécifique) e brancher (portions de code "plus légères" que les composants qui implémentent de nouvelles fonctionnalités sur le site).
En outre, les outils diffèrent également par extensions pour le frontal est pour le backend: les premiers vous permettent d'augmenter la fonctionnalité de la partie du site visible par les utilisateurs, comme un plugin pour créer une galerie de photos, tandis que les extensions back-end vous permettent d'augmenter les outils dans le panneau de gestion Joomla, comme par exemple consulter les données relatives aux visites de sites.
Enfin, sachez que Joomla possède une large communauté de support qui fournit également une documentation valide en italien pour faire les premiers pas dans l'utilisation de ce CMS. À cet égard, mes guides sur la façon de créer un site avec Joomla et comment installer Joomla localement peuvent également être utiles.
Magento est l'un des CMS les plus complets et professionnels pour créer un e-commerce. Il propose à la fois une version gratuite (Community Edition) et une version payante (Enterprise Edition et Enterprise Cloud Edition) avec un support technique également inclus.
C'est la meilleure solution pour les utilisateurs qui ont besoin de créer une grande boutique en ligne: Magento est une plate-forme robuste avec des fonctionnalités puissantes qui vous permet de créer des catégories et sous-catégories de produits, de créer la feuille de chaque article, de gérer avec facilité chaque transaction unique et d'utiliser des outils avancés pour la gestion des prix, la création de catalogues, de codes promotionnels et bien plus encore.
De plus, c'est un outil valable pour optimiser le côté site SEO et, par conséquent, pour le positionnement sur les moteurs de recherche: un point fondamental pour la conversion des visites en transactions.
Quant à la création de votre propre site, elle propose modèle pré-installé prêt à l'emploi (mais aussi la possibilité de créer des mises en page à partir de zéro) et permet une personnalisation étendue. En plus des fonctionnalités natives de Magento, il est possible d'accéder à la marketplace du CMS en question et d'en installer plus extensions pour mettre en œuvre ses fonctions, telles que la possibilité de calculer automatiquement les taxes et de créer des campagnes de marketing par e-mail.
En résumé, Magento est le meilleur CMS du marché pour la création de commerce électronique, mais il est recommandé pour les grandes entreprises et convient aux utilisateurs qui ont de bonnes connaissances techniques.
Prestashop, un outil gratuit et open source dédié aux utilisateurs moins expérimentés ayant moins de besoins. En fait, il permet de gérer moins d'articles que Magento mais son fonctionnement est beaucoup plus simple et intuitif.
Malgré cela, il est riche en fonctionnalités et offre une personnalisation étendue. Plus de 2000 modèles prêts à l'emploi sont disponibles qui vous permettent de configurer facilement la mise en page graphique de votre e-commerce et, en même temps, vous permettent d'obtenir un résultat professionnel et avec la possibilité d'une personnalisation supplémentaire.
Le package Prestashop de base comprend certaines fonctionnalités pour mieux gérer votre boutique en ligne, comme la gestion des expéditions à l'aide des coursiers les plus populaires, le calcul des taxes, l'intégration de différents modes de paiement, dont PayPal, le virement bancaire et les coupons, ainsi que des outils dédiés au support client.
De plus, Prestashop vous permet d'augmenter les fonctionnalités natives via leinstallation de modules (à la fois gratuits et payants) qui permettent de satisfaire les demandes des utilisateurs les plus exigeants. Les modules permettent non seulement de mettre en place de nouveaux outils, comme la possibilité de gérer et d'expédier des commandes, mais aussi d'améliorer le positionnement de son e-commerce sur les moteurs de recherche et d'augmenter sa sécurité.
Shopify est un autre CMS que vous pouvez envisager pour créer un e-commerce. C'est une solution basée sur l'hôte qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne sans vous soucier d'acheter un domaine et un espace Web et d'installer le logiciel sur un serveur.
En effet, en achetant l'un des forfaits payants de Shopify (à partir de 29 $ / mois, avec un essai gratuit de 14 jours), il vous suffit de créer votre compte et de configurer la boutique, en choisissant l'un des nombreux thèmes graphiques proposés par le service , disponible gratuitement ou moyennant des frais et qui, par la suite, peut être personnalisé en mettant la main sur le code.
La configuration est simple et rapide et en quelques minutes il est possible d'insérer les produits à vendre en ligne, en créant des catégories d'articles et en précisant toutes les informations utiles à la vente. Shopify vous permet également de profiter d'outils supplémentaires pour augmenter les fonctionnalités de votre boutique. De plus, il existe des outils en ligne qui vous permettent de créer des cartes de visite, de générer des codes-barres, de créer des étiquettes d'expédition et bien plus encore.