Vous êtes propriétaire d'une activité commerciale et, après avoir adopté le système de facturation électronique, vous vous retrouvez à gérer des dizaines et des dizaines de fichier XML contenant les données relatives aux factures émises et reçues. Bien que vous ayez une trace complète de votre comptabilité, vous souhaitez toujours « conserver » les factures numériques dans le PDF, vous pouvez donc les lire depuis n'importe quel appareil, sans avoir besoin de faire appel à un logiciel spécifique ou à des services en ligne dédiés.
Comment dites-vous? Ai-je vraiment touché le point ? Parfait, alors laissez-moi vous dire : vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux ! En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment convertir un fichier XML en PDF soit en utilisant des programmes ou des fonctionnalités spécifiques des systèmes d'exploitation informatiques, soit en utilisant une série de portails Web mis en place à cet effet. En particulier, ce sera mon soin de vous fournir des instructions valables pour les deux "génériques" fichier XML (c'est-à-dire ceux qui doivent être lus tels quels), et pour les fichiers contenant des informations relatives à la facturation électronique.
Alors, sans attendre un instant de plus, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'une fois que vous aurez fini de lire ce guide, vous pourrez réaliser la conversion correcte des fichiers en question, les rendant ainsi facilement utilisables sur n'importe quel appareil dont vous disposez. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !
doPDF : si vous avez besoin d'aide pour cela, consultez mon guide sur comment imprimer en PDF, dans laquelle je vous ai fourni toutes les informations pertinentes.
Dans tous les cas, ouvrez tout d'abord le fichier XML qui vous intéresse à l'aide d'un des programmes compatibles avec ce format (ex. le navigateur, WordPad / Bloc-notes sous Windows, TexteModifier sur macOS ou, encore une fois, Microsoft Excel) et accéder aux fonctionnalités de Imprimer intégré dans le programme de votre choix, en utilisant le menu ou la combinaison de touches le plus approprié Ctrl + P (pour Windows) ou cmd + p (pour macOS). Si vous ne savez pas comment ouvrir un document xml en utilisant l'un des programmes que j'ai mentionnés plus tôt, vous pouvez vous référer aux instructions que je vous ai indiquées dans mon tutoriel sur comment ouvrir les fichiers .xml.
Une fois que l'écran d'impression du programme apparaît, si vous êtes sur les fenêtres, localisez le menu déroulant de votre imprimante et définissez-le sur l'élément Microsoft Imprimer au format PDF (sous Windows 10) ou fairePDF (sur les anciennes versions de Windows), puis cliquez sur le bouton Imprimer et indique le dossier dans lequel enregistrer le fichier PDF généré.
Si, par contre, vous vous trouvez sur macOS, cliquez sur le menu déroulant PDF situé en bas à gauche, sélectionnez l'élément Enregistrer en PDF et indique le dossier dans lequel stocker le fichier converti. C'est tout!
site Internet du logiciel, cliquez sur l'icône relative au système d'exploitation que vous utilisez (ex. les fenêtres ou alors macOS) et attendez que le package le plus approprié soit téléchargé sur votre ordinateur. C'est fait, si vous êtes sur les fenêtres, lancez le fichier .exe obtenu (par ex. Windows_AssoInvoice_xy.exe), cliquez sur les boutons Oui est Avant, acceptez le contrat de licence en cochant l'élément approprié, appuyez sur le bouton Avant, répétez la même opération dans la fenêtre suivante, appuyez à nouveau deux fois de suite sur Avant, puis sur les boutons Installer est finirpar conséquent, lancez le programme qui vient d'être installé en le rappelant depuis le menu Démarrer Les fenêtres.
Si vous utilisez macOSà la place, ouvrez le dossier Télécharger dans le Finder, faites un clic droit sur le fichier .Zip *: français obtenu plus tôt, cliquez sur l'élément Vous ouvrez placé dans le menu proposé puis sur le bouton Vous ouvrez. Si vous recevez une erreur concernant l'absence de logiciel Java, procédez à l'installation Environnement d'exécution Java en suivant les instructions que je vous ai données dans ce guide et essayez à nouveau d'ouvrir le fichier comme indiqué ci-dessus.
Une fois AssoInvoice démarré, appuyez sur les deux boutons j'approuve affiché à l'écran pour accepter la licence d'utilisation du programme, cliquez sur le bouton (⋮) situé en haut à gauche, puis sur la petite icône en forme de dossier placé dans la boîte Sélectionnez le répertoire de travailil indique donc le dossier dans lequel vous avez préalablement enregistré le(s) fichier(s) XML à afficher.
Par la suite, il insisteAperçu de la facture indiquée dans la case centrale du programme et choisissez le format économisez vous préférez (Simplifié, Complet ou alors Ministériel) en intervenant sur le menu déroulant situé à côté du nom de l'entreprise du client.
À ce stade, vous pouvez procéder à l'enregistrement du fichier au format PDF en utilisant la fonction de imprimer en tant que fichier intégré au système d'exploitation Windows 10 : puis cliquez sur l'icône en forme de imprimante situé dans le volet droit du programme, intervenir sur le menu déroulant Sélectionnez votre imprimante pour définir l'élément Imprimante Microsoft Print to PDF et enfin, cliquez sur le bouton d'accord pour choisir le dossier dans lequel enregistrer le fichier converti.
Noter: Si vous utilisez une version de Windows antérieure à Windows 10 et que vous n'avez pas le imprimante PDF système, vous pouvez y remédier grâce à un logiciel tiers qui peut pallier ce manque, comme je vous l'ai expliqué dans la section précédente de ce guide.
Si, par contre, vous vous trouvez sur Mac, vous ne pouvez pas utiliser directement la fonctionnalité d'impression du système, mais vous pouvez contourner ce problème en enregistrant le document XML dans un fichier HTML: cliquez sur le bouton Télécharger (là flèche avec la ligne vers le bas), enregistrez le fichier dans le dossier que vous préférez et, une fois terminé, ouvrez-le dans Safari en double-cliquant simplement dessus.
Enfin, accédez à la fenêtre d'impression du navigateur (menu Fichier> Imprimer ou combinaison de touches cmd + p), cliquez sur le menu déroulant PDF situé en bas à gauche et, enfin, choisissez l'élément Enregistrer en PDF du menu proposé.
ce site, cliquez sur le bouton Choisir le fichier placé sur la page qui vous est proposée et sélectionnez, à l'aide du panneau qui apparaît à l'écran, le fichier XML à convertir.
Ensuite, assurez-vous que le menu déroulant Format cible est réglé sur PDF, appuie sur le bouton Convertir maintenant pour démarrer le processus d'analyse et de conversion et enfin cliquer sur le lien xxxyyy.pdf, placé dans la colonne Fichier de sortie, pour télécharger immédiatement le fichier converti. Ce n'était pas difficile du tout, n'est-ce pas ?
Je vous informe que le site supprime les fichiers téléchargés sur ses serveurs quelques heures après le téléchargement, il promet donc de mieux protéger la vie privée de l'utilisateur.
site Web du service en question, cliquez sur le bouton Choisir le fichier, puis sélectionnez le fichier XML que vous souhaitez convertir. Lorsque le téléchargement est terminé, il indique le Modèle PDF (format Compact ou alors Ministériel) le mieux adapté à vos besoins à l'aide du menu déroulant approprié, cochez la case à côté de l'élément Je ne suis pas un robot pour passer le contrôle de sécurité et, pour convertir et visualiser le fichier, cliquez sur les boutons Convertir est Imprimer le PDF
Enfin, utilisez la fonctionnalité de Sauvegarder le téléchargement attaché à la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le dossier dans lequel télécharger le fichier et appuyez sur le bouton Sauvegarder pour tout finaliser.
Comme il n'y a pas d'informations précises à cet égard, il est possible que les fichiers téléchargés sur les serveurs de service ne soient pas supprimés peu de temps après le téléchargement. Tenez compte de ce facteur du point de vue de la confidentialité.
Factures et frais sur le site Web de l'Agence du revenu et en saisissant, le cas échéant, les identifiants d'accès (ou en utilisant le Système SPID ou, encore, la Carte Nationale de Service), accédez donc à la zone de Facturation électronique et indique le type de facture à remplir (par ex. facture ordinaire).
À ce stade, entrez toutes les informations nécessaires (par exemple, le code destinataire ou laadresse télématique communiqué par le client, le parent données personnelles, je biens et services avec les montants et taux correspondants, etc.) comme vous le feriez habituellement ; lorsque vous avez terminé, allez dans l'onglet Résumé et, après avoir soigneusement vérifié les informations saisies, appuyez sur le bouton Confirmation pour effectuer des vérifications sur le système de réception.
Une fois cette vérification effectuée, le jeu est pratiquement terminé : vous pouvez directement télécharger le fichier PDF relatif à la facture électronique qui vient d'être traitée en cliquant sur le bouton Afficher le PDF situé au bas de la page et en utilisant la fonctionnalité de navigateur appropriée pour l'enregistrer sur votre ordinateur.
N'oubliez pas que, pour que la facture soit valide, vous devez procéder à la validation du fichier XML via le système d'échange : enregistrez le fichier XML sur votre ordinateur, signez-le numériquement puis soumettez-le au système susmentionné pour les vérifications appropriées.
Si vous souhaitez convertir le fichier XML d'un facture déjà traitée ou reçu, vous devez plutôt accéder au données pertinentes aux fins de la TVA placé dans la boîte Consultation le portail de l'Agence des revenus ; fait cela, définissez le date de référence de la facture de votre intérêt en utilisant la case de gauche, appuie sur le bouton Rechercher et, une fois que vous avez identifié la facture qui vous intéresse dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton en forme de loupe pour afficher les détails de la facture.
Une fois l'écran suivant téléchargé, cliquez sur l'élément Télécharger le fichier de facture pour obtenir le fichier XML lié au document que vous venez de visualiser et, plus tard, le convertir en fichier PDF en suivant les instructions que je vous ai données dans les chapitres consacrés à la conversion gratuite et à la conversion à l'aide des outils en ligne de ce guide.
signature numérique: pour cette raison, avant d'effectuer la conversion, il est nécessaire d'analyser et de valider la signature pour visualiser le contenu du document XML inclus dans le fichier en question.
Ce résultat peut être obtenu à l'aide de certains logiciels conçus à cet effet, tels qu'ArubaSign ou Dike, ou de services en ligne spécifiques, tels que PosteCert ou InfoCert : pour des informations plus détaillées sur leur utilisation, je vous invite à consulter mon guide spécifique sur 'ouverture des fichiers PDF.p7m, facilement adaptable également pour l'enregistrement de documents XML.
Dans tous les cas, une fois la signature numérique décryptée et le fichier XML non protégé de votre intérêt « extrait », vous pouvez procéder à sa conversion en utilisant l'une des méthodes que je vous ai expliquées dans les barres précédentes de ce guide.
Alternativement, vous pouvez télécharger le fichier XML.p7m directement sur le portail de conversion proposé par MKT, qui offre également une prise en charge complète du type de documents en question, en suivant les mêmes étapes que je vous ai montrées précédemment.