Vous avez enfin acheté l'autoradio dont vous rêviez depuis longtemps: parmi les nombreuses fonctionnalités qui vous ont convaincu de l'acheter et de l'installer dans votre voiture, il y a la possibilité de jouer de la musique directement depuis une clé USB, et ainsi dire adieu à les "classiques" (et maintenant trop petits en termes de capacité) CD Audio. Cependant, en regardant le tableau de bord de votre voiture pendant un moment, vous vous êtes rendu compte que vous en aviez beaucoup disquettes auquel vous tenez tant et, malheureusement, l'autoradio que vous venez d'acheter ne prend pas en charge ce dernier.
En conséquence, vous avez commencé à vous demander s'il existait un moyen simple d '"extrapoler" (argot RIP) de la musique de vos disques et transférez-la sur une clé USB, peut-être au format MP3 : eh bien, je suis heureux de vous informer que la réponse est oui et que c'est le guide qui peut vous offrir la solution à ce problème ! En fait, dans les lignes à venir, je vous expliquerai en détail comment copier un CD audio sur une clé USB, afin que vous puissiez écouter la musique qu'il contient dans votre nouvel autoradio.
Ne vous inquiétez pas, les étapes à suivre sont très simples et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières; de plus, les programmes que je vais vous montrer sont entièrement gratuits, vous n'aurez donc pas à payer un seul euro pour accomplir la tâche que vous vous êtes fixée. Alors, qu'attendez-vous pour agir ? Installez-vous confortablement, prenez quelques minutes pour vous-même et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez en mesure de mener à bien les démarches. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et... bonne écoute !
Boîte de télévision, Smart TV ou smartphone/tablette avec adaptateur USB OTG), sur les lecteurs de bureau ou sur les autoradios, mon conseil est de formater la clé en FAT32, afin d'être sûr que la clé USB est correctement reconnue et lue : le système de fichiers FAT 32, en effet, bénéficie d'une compatibilité totale avec presque tous les appareils du marché, et est le meilleur choix pour des situations de ce type. Il a une limite de 4 Go par fichier, mais ne devant héberger que des morceaux de musique, cela ne devrait pas vous poser de problème.
Pour formater une clé USB en FAT32, étant entendu que cette opération supprime toutes les données déjà présentes sur le disque, insérez le lecteur dans votre ordinateur et procédez en suivant les instructions que je vais vous donner.
- Si vous utilisez Windows: double cliquez sur l'icone Ordinateur / Ce PC placé sur le Bureau, identifiez l'icône relative à votre clé (ex. KINGSTON (F)), fais Cliquez sur droite dessus et sélectionnez l'élément Formater... depuis le menu contextuel. Sélectionnez ensuite l'article FAT32 dans le menu déroulant Système de fichiers présent dans la nouvelle fenêtre ouverte, choisissez l'article Taille d'allocation par défaut dans le menu déroulant La taille de l'unité d'allocation, cochez la case à côté de l'élément Formatage rapide et appuie sur les boutons Démarrer est d'accord.
- Si vous utilisez macOS: Commencer le Rampe de lancement, accédez au dossier Autre et lancez l'application Utilitaire de disque placé à l'intérieur, puis sélectionnez la clé USB à formater dans la partie gauche de la fenêtre et appuyez sur le bouton Initialiser placé au sommet. Tapez maintenant le nom que vous souhaitez attribuer à la clé dans la case Prénom, sélectionnez l'option MS-DOS (FAT) dans le menu déroulant Format et l'option Enregistrement de démarrage principal (MBR) dans le menu déroulant Schème. Enfin, cliquez deux fois sur le bouton Initialiser Et c'est tout.
- Si vous utilisez Linux: démarrer l'utilitaire Disques de l'écran Activités ou depuis le menu principal de votre distribution, cliquez sur l'icône de la clé USB située dans la barre de gauche, appuyez sur le bouton ☰ résident en haut à droite et sélectionnez l'élément Formater le disque... du menu proposé. À ce stade, sélectionnez les options Ne pas écraser les données existantes (rapide) est Compatible avec tous les systèmes et appareils (FAT) dans les menus déroulants Annuler est Mec, puis appuyez deux fois sur le bouton Formater... pour finaliser l'opération.
Si vous avez besoin de précisions et d'instructions plus détaillées concernant les procédures décrites ci-dessus, vous pouvez consulter mon guide sur programmes à formater en FAT32. De plus, encore une fois pour maximiser la compatibilité et minimiser la possibilité que le contenu de la clé soit illisible, je vous recommande d'exporter votre musique dans MP3 (comme je suis sur le point de l'expliquer).
page de téléchargement du programme, cliquez sur le lien Télécharger CDex pour Windows 10/8/7 / Vista / XP et attendez que le fichier (par ex. CDex-2.00.exe) est copié sur votre ordinateur. À ce stade, lancez le fichier que vous venez de télécharger, appuyez sur les boutons Oui, d'accord est Avant, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les conditions de licence et cliquez à nouveau sur le bouton Avant, décochez la case J'accepte d'installer ce qui précède et confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation pour éviter l'installation de logiciels sponsorisés, appuyez quatre fois sur le bouton Avant et enfin sur les boutons Installer est Fermer pour que le programme s'ouvre automatiquement.
À ce stade, si nécessaire, appuyez sur le bouton Oui situé dans la fenêtre qui apparaît à l'écran pour accéder au menu principal du programme et sélectionner le lecteur qui contient votre disque dans le menu déroulant en haut, situé juste en dessous des menus intégrés du programme (Déposer, Éditer, Convertir etc). Si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner manuellement les informations sur le CD que vous vous apprêtez à ripper à l'aide des cases Artiste, Album, Genre est An, et vous pouvez renommer les chansons en faisant un clic droit sur chacune d'elles et en sélectionnant l'élément Renommer du menu proposé.
Une fois que vous avez terminé de renommer un fichier, appuyez sur le bouton en forme de équipement situé dans la barre de droite, sélectionnez l'élément Encodeurs présent dans le panneau latéral de la nouvelle fenêtre proposée, et, pour sauvegarder vos chansons en MP3, assurez-vous que dans la boîte Encodeur l'article est sélectionné Lames d'encodeur MP3. Une fois cela fait, cliquez sur l'élément Répertoires et fichiers situé à gauche, puis sur le bouton […] correspondant à la boîte Pistes enregistrées et, en vous aidant du panneau proposé, sélectionnez votre clé USB (ex. Musique (F)) et appuyez deux fois sur le bouton d'accord.
Le jeu est pratiquement terminé ! Pour copier la musique sur votre clé au format MP3, sélectionnez toutes les chansons sur l'écran principal du programme (vous pouvez le faire en "dessinant" un rectangle après avoir cliqué sur un endroit vide dans le panneau des chansons, ou en utilisant la touche Maj du clavier ) et allez dans le menu Convertir> Extraire la ou les pistes de CD en un fichier audio compressé (ou appuyez sur le deuxième bouton en partant du haut, présent dans le panneau de droite du programme).
À la fin de la procédure, vérifiez qu'au niveau de la colonne Statut le libellé est présent pour chaque pièce d'accord. Ce n'était pas difficile, n'est-ce pas ?
Copiez un CD audio sur une clé USB avec macOS
Si tu as un Mac, transférer tout le contenu d'un CD audio sur une clé USB est une opération extrêmement simple, qui peut être réalisée grâce à un programme déjà installé dans le système d'exploitation macOS et que, après tout, vous connaissez déjà : je parle de iTunes!
Le logiciel Apple dédié à la gestion de la bibliothèque multimédia est en effet doté d'une fonction pratique qui permet d'extraire des morceaux de musique directement à partir d'un disque, pour les transférer en très peu de temps sur le disque de l'ordinateur. Avant de continuer, cependant, nous devons "communiquer" à iTunes que le format de la musique ne doit pas être CAA (par défaut d'Apple) mais MP3, par souci de compatibilité.
Comment? Très simple : connectez le clé USB sur votre Mac, lancez le programme en l'appelant depuis le System Dock, puis cliquez sur le menu iTunes> Préférences... situé en haut et sélectionnez l'onglet Général de la fenêtre qui s'ouvre. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Importer les configurations ... situé en bas de la fenêtre et sélectionnez l'élément Encodeur MP3 dans le menu déroulant Importer à l'aide; si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter la qualité des fichiers MP3, ou personnaliser les options de compression, en utilisant le menu déroulant Paramètres.
Ensuite, cliquez sur le bouton Avancée, cochez la case à côté de l'élément Copiez les fichiers dans le dossier iTunes Media lors de l'ajout à la bibliothèque et appuie sur le bouton d'accord pour que les modifications prennent effet. Une fois cela fait, accédez au menu Fichier> Bibliothèque> Organiser la bibliothèque iTunes et cochez la case à côté des éléments Consolider les fichiers est Réorganiser les documents dans le dossier iTunes Media pour « consolider » la bibliothèque de programmes : de cette façon, les fichiers multimédias importés restent intacts dans le dossier iTunes.
Une fois l'opération de consolidation terminée, toujours avec iTunes ouvert, il vous suffit d'insérer le disque dans votre ordinateur et d'appuyer sur le bouton Oui avis qui apparaît à l'écran (Voulez-vous importer un [CD audio] dans la bibliothèque iTunes ?) pour commencer à importer des chansons sur votre ordinateur.
Pour finir, ouvrez le Chercheur, allez dans le dossier Musique> iTunes, faites un clic droit sur le dossier qui contient l'album importé à l'instant et sélectionnez l'élément Copie du menu proposé; enfin, appuie sur l'icône du clé USB situé dans le panneau latéral du Finder, ne clic-droit sur un emplacement vide sur le panneau et sélectionnez l'élément Pâte depuis le menu contextuel.
Copier un CD audio sur une clé USB avec Linux
Vous êtes un utilisateur Linux et vous ne savez tout simplement pas comment transférer la musique de vos CD audio vers une clé USB ? Ne t'inquiète pas, réfléchis-y Sound Juicer! Dans ce cas, il s'agit d'un logiciel entièrement gratuit et doté d'une interface graphique pratique, ce qui rend ce type d'opération particulièrement simple.
Pour commencer, lancez le Terminal le rappelant de la vue Activités ou depuis le menu principal de votre distribution, tapez la commande sudo apt installer sound-juicer suivie par Entrer, tapez le vôtre mot de passe administratif et appuie à nouveau sur le bouton Entrer clavier. Notez que Sound Juicer est également téléchargeable depuis le gestionnaire de paquets graphique de la distribution que vous utilisez.
Une fois la configuration du programme terminée, insérez le CD audio et connectez la clé USB à l'ordinateur et lancez Sound Joucer en le rappelant depuis la vue Activités / menu principal: si vous souhaitez saisir manuellement les informations sur votre compilation (si le programme n'arrive pas à les télécharger depuis Internet), appuyez sur le bouton Modifier l'album et remplissez les cases Titre, Artiste, Genre est An avec les informations demandées.
À ce stade, vous devez "indiquer" à Sound Juicer où enregistrer les fichiers extraits et le format à utiliser pour l'enregistrement: appuie sur le menu Presse-agrumes placé en haut, choisissez l'article Préférences dans le menu proposé, puis sélectionnez le vôtre clé USB dans le menu déroulant Dossier, situé sous la section Dossier de musique. Si nécessaire, vous pouvez sélectionner manuellement le lecteur CD à partir duquel extraire les pistes (en cas d'échec de la reconnaissance automatique) à l'aide du menu déroulant lecteur CD.
Enfin, sélectionnez l'élément Audio MPEG couche 3 dans le menu déroulant Format de sortie pour enregistrer les chansons au format MP3 et appuie sur X en haut pour fermer la fenêtre et enregistrer les paramètres.
À ce stade, assurez-vous que la coche est placée à côté des chansons que vous souhaitez "ripper" et appuyez sur le bouton Extrait pour lancer la procédure : vous pouvez vérifier l'avancement de l'opération à l'aide de la barre inférieure qui apparaît dans le programme. Vraiment simple, n'est-ce pas?