Alors tu as acheté un disque dur externe tout neuf mais, malheureusement, vous vous êtes rendu compte que votre téléviseur ou votre lecteur multimédia ne le reconnaît tout simplement pas, et en faisant quelques recherches, vous avez réalisé que la faute en revient au système de fichiers tort? Vous ne parvenez pas à obtenir une clé USB ou une carte microSD pour «digérer» votre tablette Android? Je vous dis tout de suite que tout cela est parfaitement normal: malgré le fait qu'au fil du temps de meilleurs systèmes de fichiers sont nés, qui optimisent à la fois l'espace et le chargement des fichiers à partir du disque, le FAT32 c'est toujours celui qui a le plus haut degré de compatibilité ; c'est pourquoi il n'est pas étrange de trouver des appareils qui supportent sans problème uniquement les disques externes (ou clés USB, voire microSD) formatés en FAT32.

La meilleure solution pour que votre appareil soit lu correctement est donc de le formater à l'aide de ce système de fichiers: mais est-ce possible? Bien sûr que oui, et heureusement pour vous, vous êtes au bon endroit pour apprendre à le faire: ci-dessous, je vais énumérer une liste d'excellents programmes à formater en FAT32, certains déjà installés dans les systèmes d'exploitation Windows, macOS est Linux, d'autres sont téléchargeables gratuitement.

Maintenant, détendez-vous, prenez quelques minutes et lisez tout ce que j'ai à vous dire: après avoir lu ce guide, vous aurez les connaissances nécessaires pour formater les disques, les clés USB et la microSD au format souhaité et les utiliser où bon vous semble. Avant de continuer, cependant, je tiens à vous rappeler que l'opération de formatage implique le perte de toutes les données déjà présent sur le disque formaté (créez donc des copies de sauvegarde de ce dernier). Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!

comment partitionner le disque dur, mais aujourd'hui, je ne traiterai que de sa fonction de formatage du disque.

Revenons à nous, le formatage en FAT32 à l'aide de Disk Management est vraiment très simple : cliquez sur le bouton Démarrer (le drapeau dans le coin inférieur gauche de l'écran), tapez la phrase dans le champ de recherche Gestion de disque, puis cliquez sur le résultat Gestion de disque ou alors Créer et formater des partitions de disque dur. Si, pour une raison quelconque, la recherche du Le menu démarrer ne fonctionne pas, vous pouvez appeler Disk Management en appuyant sur la combinaison de touches WIN (la touche d'indicateur Windows) + R, en tapant la commande dans la case diskmgmt.msc et en appuyant sur Entrer sur le clavier.

Cliquez maintenant sur l'icône relative à appareil à formater (en haut de la fenêtre), puis passez au volume bloc rectangulaire que vous trouvez en bas et qui représente l'appareil, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Formater ... dans le menu qui apparaît. Ensuite, donnez un nom à votre appareil en le tapant dans la case Étiquette de volume, choisissez l'article FAT32 dans le menu déroulant Système de fichiers et enfin, choisissez l'article Défaut dans le menu déroulant La taille de l'unité d'allocation.

appareil, disque, bouton, ordinateur, disque, système, rapide, vivre, déformatage, collegil, premier, sulicondel, dalnu, cliccsul, faclic

Vous pouvez désormais choisir d'effectuer à la fois un formatage rapide et approfondi : dans le premier cas, l'appareil est uniquement formaté, dans le second, il est à la fois formaté et vérifié pour les erreurs. Si vous souhaitez faire un formatage rapide, beaucoup plus rapide en termes de temps, cochez la case Formatage rapide. Cliquez sur le bouton maintenant d'accord, puis recule d'accord: attendez que le processus de formatage soit terminé, cliquez sur le bouton Fermer et utilisez votre appareil nouvellement formaté comme vous le souhaitez.

Site Web MajorGeeks et cliquez sur l'un des liens Télécharger @ MajorGeeks. Une fois le téléchargement terminé, connectez l'appareil à formater à votre ordinateur et lancez l'exécutable guiformat.exe pour commencer à utiliser fat32format.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez dans le menu déroulant Conduire la lettre qui identifie votre appareil (si vous n'êtes pas sûr, ouvrez un Explorateur de fichiers, cliquez sur l'élément Ce PC et identifiez la lettre unitaire à partir de là), puis sélectionnez 4096 dans le menu déroulant La taille de l'unité d'allocation et, si vous le souhaitez, donnez un nom à votre appareil en l'écrivant dans la case Étiquette de volume.

Ici aussi, vous pouvez choisir d'effectuer un formatage rapide ou un formatage approfondi : dans le premier cas, l'appareil est uniquement formaté ; dans le second, il est à la fois formaté et vérifié pour rechercher et corriger les erreurs. Si vous souhaitez effectuer un formatage rapide, cochez la case Formatage rapide, appuie sur le bouton Démarrer, puis sur le bouton d'accord et attendez la fin de la procédure.

Debian Linux, et c'est une véritable disquette de démarrage que vous pouvez utiliser avec n'importe quel ordinateur et sur n'importe quel système d'exploitation, puisqu'elle agit dans un environnement "isolé" de ce qui est installé sur le PC.

Pour obtenir GParted Live, connectez-vous sur le site officiel du programme et téléchargez son image ISO (en cliquant sur le lien i686 si vous avez un ordinateur 32 bits ou sur le lien amd64 si votre ordinateur est 64 bits). Une fois le téléchargement terminé, gravez l'image ISO Gparted sur un DVD ou une clé USB, insérez le disque ou la clé nouvellement créé dans votre ordinateur, réglez le BIOS ou UEFI de votre ordinateur pour démarrer à partir d'un DVD ou d'une clé USB et laissez GParted Live démarrer. Alors apporte-toi avec le clavier sur ta voix GParted Live (Paramètres par défaut) et presses Entrer.

Programmes à formater en FAT32

Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton Entrer, entrez le numéro 14 et redonner Entrer deux d'affilée. Lorsque vous voyez apparaître l'interface graphique GParted, connectez l'appareil à formater en FAT32 à l'ordinateur, cliquez sur le menu GParted et puis sur la voix Mettre à jour les appareils.

Maintenant, dans le menu déroulant sur la droite, choisissez l'appareil à formater, marqué avec le libellé / dev / sdX (aidez-vous en regardant sa taille); faites un clic droit sur le grand rectangle que vous voyez sous la barre de menu, celui qui représente votre appareil, sélectionnez l'élément Formater comme puis cliquez sur graisse32.

Assurez-vous maintenant que tout va bien et que l'appareil choisi est correct, car une fois le formatage lancé, vous ne pourrez pas récupérer les données perdues par erreur; pour continuer, cliquez sur le bouton Appliquer que vous trouvez en haut puis sur le bouton Appliquer pour confirmer l'avis ultérieur.

Une fois la procédure terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer, redémarrez votre ordinateur et utilisez votre appareil formaté FAT32. Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez également installer GParted depuis le gestionnaire de paquets de votre distribution Linux, invoquez-le depuis le menu Applications et utilisez le programme de votre système d'exploitation exactement comme je vous l'ai montré dans cette section.

SD Formatter est un logiciel gratuit pour Windows et macOS développé par la SD Association, l'association qui regroupe toutes les grandes entreprises productrices de cartes SD, et qui permet de formater correctement les cartes SD et microSD depuis des ordinateurs.

Le fonctionnement de SD Formatter est extrêmement intuitif: après avoir téléchargé et installé le logiciel, démarrez-le, sélectionnez le lecteur de la carte à formater dans le menu déroulant Conduire, cliquez sur le bouton Format Et c'est tout. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez mon guide sur le formatage de la microSD, dans lequel vous trouverez des instructions plus spécifiques sur le fonctionnement de ce logiciel.