Êtes-vous passionné par mots croisés? Je ne peux pas vous en vouloir, c'est aussi l'un de mes jeux de puzzle préférés. Mais je parie que vous avez un problème: vous avez terminé tous les mots croisés dans votre magazine hebdomadaire préféré et maintenant vous avez envie de créer le vôtre, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.

Dans ce guide, en fait, je vais vous expliquer comment créer un jeu de mots croisés dans Word. Oui, tu l'as bien lu! Le célèbre logiciel de traitement de texte disponible sur PC, smartphones et tablettes permet également de créer de «jolis» projets tels que des mots croisés à remplir directement sous format électronique ou à imprimer puis à remplir à la main, «à l'ancienne».

Ne vous inquiétez pas, ce n'est rien de compliqué: vous devrez utiliser très peu de commandes et vous pourrez créer des mots croisés qui vous amuseront, vos amis et vos proches. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur ou un appareil mobile, un compte Office avec lequel vous avez acheté Word et beaucoup d'imagination. Lorsque vous êtes prêt, je vous dirais de vous mettre au travail. Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir!

Microsoft 365, qui a alors des coûts à partir de 7 euros / mois. Pour en savoir plus, je vous recommande de consulter le guide sur la façon de télécharger Word.

Une fois que vous avez une copie de Word sur votre ordinateur, je vous invite à l'ouvrir. Dans la fenêtre principale de l'application, puis cliquez sur l'option pour en créer une nouvelle Document vierge.

À ce stade, vous êtes entré dans l'écran d'écriture, où vous pouvez, tout d'abord, définir la taille de la feuille en fonction de vos besoins. Dans la barre d'options en haut, cliquez sur le bouton Mise en page.

Alors montez Dimensions et choisissez, via le menu contextuel approprié, la taille que vous souhaitez donner à la feuille pour la création de votre jeu de mots croisés. Mon conseil, compte tenu de la forme carrée ou rectangulaire des mots croisés, est de choisir la taille A4 297 x 210 mm.

Ensuite, cliquez sur le menu Orientation, présent à côté de ça Dimensions et sélectionnez l'article Orientation horizontale tourner la feuille pour qu'elle puisse être exploitée dans toute sa longueur.

À ce stade, vous pouvez continuer à créer le véritable jeu de mots croisés. Tout d'abord, cliquez sur le menu insérer et sélectionnez le sous-menu dans la barre d'outils Tableau. Je vous recommande de cliquer sur Insérer un tableau, vous pouvez donc choisir le nombre de boîtes que vous allez utiliser.

Depuis le menu apparu, augmentez ou diminuez le nombre de lignes et de colonnes en fonction de la difficulté que vous souhaitez donner à vos mots croisés, puis cliquez sur le bouton d'accord, laissant de côté les autres options.

Cliquez une fois sur le canevas pour faire apparaître le tableau. À ce stade, vous pouvez commencer à écrire les mots à l'intérieur du Tableau, en insérant une lettre dans chaque case. Attention à bien vérifier que les mots se croisent correctement!

Êtes-vous passionné par les mots croisés? Je ne peux pas vous en vouloir, c'est aussi l'un de mes jeux de puzzle préférés.

Au cas où vous voudriez noircir certains espaces, en créant mots croisés de modèle gratuit, cliquez sur la case qui suit immédiatement le mot que vous avez créé et cliquez sur le menu Domicile. Sélectionnez ensuite leicône de seau et choisissez le couleur noire à partir de la carte de couleurs contextuelle, après quoi cliquez sur le seau pour noircir la boîte.

Répétez l'opération pour chaque boîte à noircir, sinon laissez-les vides si vous voulez en créer une recherche de mots croisés. Pour accélérer l'opération, cliquez avec le clé droite souris dans le boîte à noircir et cliquez sur seau noir du menu qui est apparu.

Une fois que vous avez terminé le puzzle de mots croisés, préparez-vous à entrer dans le Numéros de référence pour chaque boîte. Cliquez ensuite dans la case correspondant à la première lettre de chaque mot que vous avez saisi, puis cliquez sur le bouton Les références.

Maintenant, appuyez sur le bouton Insérer une note de bas de page, pour saisir automatiquement la numérotation de la boîte. N'oubliez pas que Word procédera à l'insertion nombres progressifs (1, 2, 3 etc.), puis insérez les notes dans l'ordre avec les numéros que vous souhaitez attribuer à chaque case.

Mots croisés ordinateur mot faclic sur fichier sur option feuille nombre mots boîtes creun service qui possèdent sulnu

Cette option créera un résumé numéroté, que vous pouvez remplir avec la définition des mots verticalement ou horizontalement que vous souhaitez créer. Cliquez à côté du numéro en bas de page et saisissez la description, sans oublier de faire savoir au joueur qu'il s'agit d'une définition verticale ou horizontale.

Une fois les mots croisés terminés, supprimez les mots saisis et préparez le fichier à envoyer à vos amis ou à imprimer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Déposer, en haut à gauche, puis allez à l'option Enregistrer avec le nom.

Je vous conseille de sauvegarder le fichier au format PDF, adapté à l'impression sans perte de mise en forme; si au contraire vous souhaitez autoriser la compilation des mots croisés directement au format électronique, préférez le classique Format .DOCX de Word. Ensuite, sélectionnez dans le menu Enregistrer avec le nom la destination du fichier (Ce PC) puis cliquez sur le menu déroulant en haut sous le nom. Enfin, appuyez sur Sauvegarder Et c'est tout.

Pour imprimer le document, cependant, allez toujours dans le menu Déposer, puis sélectionnez l'élément Imprimer. Sur l'écran contextuel, cliquez à nouveau sur le bouton Imprimer, situé en haut à gauche et marqué d'une icône d'imprimante. Référez-vous à mon guide sur comment configurer une imprimante dans Word, au cas où vous auriez des doutes ou souhaitez approfondir le sujet.

version en ligne du programme. Connectez-vous avec le votre Microsoft, puis cliquez sur l'option Nouveau document vierge, pour créer un nouveau document.

L'interface du service est très similaire à celle offerte par la version hors ligne du programme pour Windows et macOS, je vous invite donc à suivre les procédures effectuées dans le chapitre précédent pour créer un jeu de mots croisés.

La plus grande différence réside dans la création de notes de bas de page. En fait, via la plate-forme en ligne, ceux-ci seront affichés à travers surgir placé sur les côtés de la feuille, en particulier dans la partie inférieure de la marge droite.

Dans tous les cas, une fois que vous avez enregistré le fichier dans .PDF ou alors .DOCX, les notes apparaîtront en bas de la feuille ou, s'il n'y a pas assez d'espace, dans une nouvelle page créée.

Pour réduire les notes, sélectionnez le nombre qui a été créé automatiquement dans la boîte, puis allez dans le menu Domicile, en haut. Enfin, cliquez suricône en forme de A plus petite, afin de réduire la note.

Vous pouvez également saisir le numéro de la taille de la police dans la case à côté de celle avec le nom de la police. Une fois la table de mots croisés terminée, il existe de petites différences dans le menu de sauvegarde des fichiers.

En fait, une fois que vous cliquez sur le menu Déposer, dans le sous-menu Enregistrer avec le nom il existe plusieurs éléments relatifs aux formats avec lesquels le document peut être enregistré. Avec la clé Enregistrer avec le nom, le projet sera enregistré sur le service de stockage cloud de Microsoft, OneDrive.

Pour l'enregistrer dans un dossier local sur votre ordinateur, vous devez donc cliquer sur l'option Téléchargez une copie, pour enregistrer en tant que fichier .DOCX, ou sur l'option Téléchargez une copie PDF pour l'enregistrer sous forme de fichier .PDF. Attendez que le fichier soit enregistré, puis cliquez sur Télécharger pour en obtenir une copie.

En cliquant sur l'élément Imprimerà la place, le document sera automatiquement converti en fichier .PDF, pour être ensuite imprimée sur la page d'impression qui apparaît à l'écran. Dans le cas où ce processus n'est pas automatique, cliquez sur l'entrée Ouvrez une version PDF imprimable du document, placé en bas.

Android et iOS / iPadOS et est gratuit pour tous les appareils dont les dimensions sont égales ou inférieures à 10,1 "(sinon, il nécessite l'abonnement à un plan Microsoft 365). Une fois l'application téléchargée et démarrée, connectez-vous avec la vôtre Compte microsoft pour commencer.

Une fois dans l'application, à la fois pour la version Android et pour la version iOS, vous devez d'abord appuyer sur le bouton +, si présent et ensuite sur l'article Document vierge. Les deux versions de l'application fonctionnent de la même manière et ont les touches principales affichées à l'écran de la même manière.

La version tablette, quant à elle, suit fidèlement la version Web. Une fois dans l'écran d'édition, vous pouvez commencer à créer les mots croisés de la manière illustrée pour la version de bureau.

Cela dit, appuyez sur le La Flèche ou sur le bouton présent en bas à droite, pour ouvrir le menu d'édition. Dans la barre d'options, située à gauche et définie par défaut sur Domicile, appuyez sur l'élément insérer, après quoi Tableau.

Une table avec 3 colonnes e 8 lignes: appuyez sur le bouton insérer dans le sous-menu Tableau, puis appuyez à plusieurs reprises sur Insérer ci-dessous ou alors Entrez à droite pour augmenter les colonnes et les lignes du tableau comme vous le souhaitez.

Une fois que vous avez créé la base, écrivez, une lettre par boîte, les mots que vous souhaitez insérer dans le jeu de mots croisés, en prenant soin de laisser une boîte vide à la fin de chacun d'eux, car elle sera colorée en noir.

À la fin de l'écriture des mots, allez dans les cases que vous avez laissées libres et appuyez à nouveau sur La Flèche ou sur le bouton en bas à droite. Ensuite, sélectionnez à nouveau Tableau dans le menu déroulant sur la gauche.

Faites défiler le menu Tableau jusqu'à ce que vous trouviez l'article Arrière-plan, marqué d'une icône en forme de baquet. Appuyez dessus pour ouvrir la palette de couleurs et coloriez avec noir les cases libres, après avoir placé le curseur dessus.

Répétez l'opération pour chaque case à noircir, puis positionnée au dessus des cases à numéroter. Allez à nouveau dans le menu des options et cette fois sélectionnez le sous-menu insérer. Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée note de bas de page.

Appuyez sur cette option pour que chaque case soit numérotée et un marqueur numéroté progressivement sera apposé sur chaque cellule dans laquelle un mot commence. L'application vous renverra automatiquement aux notes à la fin de la feuille, dans lesquelles vous pourrez saisir les descriptions du mot.

N'oubliez pas de toujours spécifier s'il s'agit d'une définition d'un mot présent horizontalement ou verticalement. Une fois terminé, supprimez toutes les lettres dans les cases et préparez-vous à exporter le document sous forme de fichier .DOCX ou alors .PDF.

Sur Android, puis appuyez sur trois points en haut à droite, puis sélectionnez l'élément pour envoyer une copie du fichier (à exporter au format Word) ou celui pour partager en PDF. Ensuite, choisissez une destination pour votre document et c'est tout.

Sur l'iPhone, cependant, après avoir appuyé sur trois points en haut à droite, appuyez sur l'élément Envoyer une copie, pour exporter le fichier vers .DOCX ou vers des entrées Exporter> PDF (.pdf). Enfin, choisissez où enregistrer le fichier.