Depuis quelque temps, vous vendez vos produits en ligne et, pour développer votre activité, vous avez décidé de valoriser votre activité, en profitant également des canaux sociaux. En particulier, vous êtes intéressé à savoir comment créer une vitrine Facebook et vous cherchez des informations à cet effet. Pas de panique: dans ce guide je vous expliquerai tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.
Tout d'abord, il faut souligner que Facebook a décidé de transformer le Showcase en une autre action, désormais appelée Boutiques Facebook, à travers lequel il est encore possible de vendre des produits. Au cours du tutoriel, vous découvrirez ensuite comment l'activer, grâce aux outils mis à disposition par le célèbre réseau social, et comment diriger les clients vers votre site e-commerce ou une application de messagerie, pour finaliser les achats des articles sur votre Page Facebook (ou même celle d'Instagram, autre réseau social appartenant à Facebook).
Donc, si vous êtes prêt à approfondir le sujet, installez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps libre et faites attention à ce que j'ai à vous dire. Vous verrez que, dans peu de temps, vous pourrez encore augmenter vos ventes grâce à la popularité des canaux sociaux mis à disposition par Facebook et Instagram. Bonne lecture et bonne chance pour tout !
vendre sur Facebook, par la pratique de Commerce social.
Donc, dans l'ordre, la première chose dont vous avez besoin est un profil Facebook auquel il faut être connecté la page Facebook administré par vous : c'est l'outil clé, fourni gratuitement par le réseau social en question, pour vendre des produits sur le canal. Si vous n'en avez toujours pas lié à votre entreprise et que vous souhaitez le configurer correctement, lisez mon guide sur comment créer une page Facebook.
De plus, une facilité considérable vient du fait d'être déjà en possession d'un site e-commerce lancé, avec vos produits à vendre. Vous pouvez le connecter aux outils Facebook et diriger les acheteurs directement là-bas - je vous montrerai comment le faire plus tard Shopify, l'une des meilleures plates-formes adaptées à cet effet.
Après avoir façonné votre page Facebook avec toutes les informations que vous jugez nécessaires, afin de décrire au mieux ce que vous faites, vous devez créer un compte Responsable commercial Facebook (vous pouvez trouver la procédure dans mon guide sur l'utilisation de Facebook).
Ce dernier est un outil avancé qui, entre autres, permet à l'utilisateur de gérer également des comptes publicitaires séparés et d'accéder à des données très détaillées sur la progression de campagnes publicitaires. Si vous voulez en savoir plus, consultez mon guide sur comment faire de la publicité sur Facebook.
L'utilisation du Business Manager demande un peu de dévouement, c'est un outil spécialement conçu pour les professionnels, tels que les Social Media Managers. Cependant, si vous vous en tenez à mes instructions pour le moment, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le secteur. Dans tous les cas, si vous préférez reporter l'étape d'activation, vous pouvez également l'effectuer lors de l'ouverture de la boutique sur Facebook, vous y serez invité en même temps.
Attention : l'interface d'accès à cette fonction a récemment été renommée Suite Affaires Facebook, vous le retrouverez donc dans vos menus au sein du réseau social. Son but est de résumer toutes les activités des canaux liés à Facebook auxquels votre page est connectée, donc, par exemple, également Instagram.
Cela dit, il est maintenant possible d'introduire le sujet principal de ces lignes, à savoir l'instrument vitrine Facebook, liées aux fonctions décrites jusqu'à présent (page Facebook et Business Suite) ainsi qu'à votre site e-commerce. Je vous préviens cependant que cette fonction, également appelée Languette, a été remplacé par cet appel Boutiques Facebook. Je ferai donc référence à ce dernier dans la suite du tutoriel que vous vous apprêtez à lire.
En activant la fonction Facebook Shops, il sera possible créer une boutique numérique personnalisée, travaillant également sur n'importe quel profil Instagram connecté à la page Facebook. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le Centre d'aide Facebook et consultez la page officielle Facebook for Business.
chapitre précédent.
Cela dit, voici la procédure que vous pouvez effectuer directement depuis votre PC. En revanche, il existe des limitations concernant la configuration depuis un smartphone ou une tablette (j'en reparlerai plus tard).
Facebook Messenger, Direct pour Instagram ou alors Whatsapp.
Ceci dit, sachez que pour configurer Facebook Shops depuis un PC vous avez deux solutions : avec ou sans Facebook Business Manager déjà actif.
Si vous n'avez pas encore de compte Facebook Business Manager, connectez-vous au vôtre profil Facebook personnel, trouvez le nom du la page Facebook vous voulez faire une boutique dans le menu de gauche et sélectionné.
Vous vous retrouverez à l'intérieur du Accueil de la page: ici chercher l'article Boutique dans le menu de gauche, ou faites défiler la page jusqu'à ce que vous trouviez le libellé Vendez vos produits, puis clique une des deux options. Si par hasard vous ne voyez aucun d'eux, le problème peut être lié à catégorie à laquelle appartient votre page choisi lors de sa création. Pour résoudre, déplacez-vous vers l'élément Modifier les informations de la page et dans la carte Catégories, ajoutez-en d'autres ou supprimez ceux qui sont présents.
Si, par contre, tout s'est bien passé, un onglet appelé Configurez votre boutique: lisez les informations et cliquez sur le bouton Avant. Dans le dossier Choisissez une méthode d'achat, décidez où diriger les gens pour conclure la procédure d'achat. Vous verrez automatiquement les deux options disponibles pour l'Italie : acheteurs cibles vers votre e-commerce ou à l'intérieur Facebook Messenger, Directement d'Instagram (si tu as un profil lié à la page) ou alors Whatsapp.
Une fois que vous avez déterminé la méthode d'achat, vous passerez à la section Choisissez une entreprise: ici, en plus de sélectionner le Page Facebook où activer la boutique, ça viendra créé automatiquement un profil de Business Manager, de la carte Détails du compte.
Ce n'est pas fini, juste quelques étapes de plus: vous devrez toujours utiliser le bouton Avant, après avoir répondu à certaines demandes de personnalisation du magasin, jusqu'à ce que entrer les premiers articles dans la boutique. Si vous souhaitez connaître la procédure en détail, lisez mon guide sur comment fonctionnent les boutiques Facebook.
Attention : avant que votre boutique ne soit active et approuvée, elle doit passer au contrôle du personnel de Facebook, donc ça pourrait prendre jusqu'à deux semaines. En attendant, vous pouvez toujours effectuer des actions dans le Catalogue, en l'organisant comme bon vous semble, avec des photos, des descriptions précises de ce que vous comptez vendre et en personnalisant les graphismes.
Concrètement, maintenant que vous avez le Chef d'entreprise, vous pouvez entrer dans son Domicile (trouver l'accès à Suite commerciale de ton profil Facebook personnel, dans le menu latéral à gauche) et cliquez sur l'élément Autres outils. Ensuite, dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur le libellé Paramètres du gestionnaire d'entreprise et, sur la page suivante, allez àicône représentée par une grille de points, en haut. Cliquez ensuite sur le symbole et dans l'onglet qui s'ouvrira sélectionnez l'élément Gestion des catalogues. À ce stade, suivez la procédure guidée.
A la fin de cette étape, retour à la Domicile du Chef d'entreprise, vous pouvez cliquer à nouveau sur le bouton Autres outils, puis sur le libellé Paramètres du gestionnaire d'entreprise et, toujours en sélectionnant leicône avec des points, cette fois pour choisir Directeur commercial. Ici, vous pouvez également décider de ajouter un compte Instagram connecté et actif à la page Facebook, pour vendre les mêmes produits également sur ce canal.
Également à partir du directeur des ventes, il est possible de créer un collection des produits: cela comprendra votre nom, une description et une belle image de présentation. Le but d'une collection est de diriger l'acheteur hypothétique vers une série d'articles similaires qui pourraient l'intéresser. De Directeur commercial, aller au libellé Boutique, choisissez le compte sur lequel vous souhaitez créer une collection et cliquez sur le bouton Éditer, puis sur l'icône + (Ajouter un nouveau) et sur la voix Collection, enfin choisir la formulation Créer une nouvelle collection. Pour connaître la procédure détaillée, consultez le guide officiel sur le Centre d'aide Facebook et gardez à l'esprit que vous pouvez importer une collection également sur votre profil professionnel Instagram.
Sachez également que si votre page d'entreprise est liée à une entreprise italienne, Pour le moment, il n'est pas possible d'utiliser les paiements in-app. Si l'entreprise réside à l'étranger, il peut vous être demandé de spécifiez plus de détails sur la TVA, les taxes, les modes d'expédition et de paiement. Enfin, si vous avez également un compte actif sur Instagram, vous pouvez décider de le connecter pour profiter également de ce canal comme base de vente, plus tard je vous montrerai comment faire.
À partir du moment où vous avez déjà créé un compte Facebook Business Manager, vous pouvez procéder de cette manière: connectez-vous au vôtre profil Facebook personnel, localisez l'article Suite commerciale dans le menu de gauche et cliquez dessus.
Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez le libellé Autres outils et, dans le menu déroulant, choisissez l'élément Paramètres du directeur commercial. Dans l'écran suivant, cliquez suricône représentée par une grille de points, en haut. Ensuite, à nouveau dans le menu déroulant qui s'ouvrira, cliquez sur l'élément Directeur commercial.
Si par contre vous voulez utiliser le "classique" Responsable commercial Facebook, déplacez le curseur de la souris sur le symbole chier trois lignes de menu, en haut à gauche, et sélectionnez l'icône Directeur commercial du menu qui vous est proposé.
Une fois que vous êtes à l'intérieur du directeur des ventes, vous serez confronté à un écran où il lit Vendez sur Facebook, Instagram ou les deux plateformes: arrivé ici cliquez sur le bouton Cela commence.
Sur la page suivante, intitulée Choisissez une méthode de vente, vérifiez si vous souhaitez vendre des biens physiques (Boutique) ou si vous proposez des services ou autres (Catalogue). Dans le premier cas, à partir de la carte Créez votre boutique, vous pouvez vous référer à la procédure décrite ci-dessus, en choisissant où vous voulez que vos clients concluent leurs achats, les canaux de vente et, bien sûr, en ajoutant les produits.
Si vous avez choisi le Catalogue, vous serez devant la carte Sélectionnez votre type de catalogue: choisis un'Espace thématique qui représente le mieux vos services, cliquez sur le bouton Avant, remplissez les champs de la page suivante avec le information demandée et appuyez sur le bouton Créer.
Android (également disponible sur magasins alternatifs et iOS/iPadOS). Par conséquent, pour la configuration complète des Boutiques Facebook, vous devrez vous fier à un PC, en suivant l'explication du chapitre précédent.
Cependant, vous pouvez également lancer le processus depuis un smartphone ou une tablette : pour cela, lancez le Facebook (disponible pour Android sur le Google Play Store e magasins alternatifs pour les appareils qui ne prennent pas en charge les services Google et sur l'App Store pour iOS/iPadOS) et, de la vôtre profil personnel, appuyez sur le menu.
Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez le la page Facebook sur lequel vous souhaitez activer la boutique, faites défiler les boutons en haut de l'écran jusqu'au bouton Autre, et touchez-le. Sur l'écran suivant, faites défiler jusqu'à l'entrée Modifier la page, puis touchez la section Boutique. Si vous ne le trouvez pas, choisissez l'élément dans le même menu Paramètres, d'où le libellé Informations sur les pages et modifiez les options dans l'onglet Catégorie.
A ce stade, suivez la procédure : elle sera comme celle que vous lancez depuis un PC, décrite dans le chapitre précédent, à l'exception des étapes relatives au Facebook Business Manager ou Business Suite.
Une autre chose que vous pouvez faire, en utilisant votre smartphone, est d'activer la fonction Achats sur votre profil éventuel Instagram, l'autre chaîne sociale bien connue appartenant à Facebook et axée sur les photos et les images. Pour mettre en place la fonction Shopping sur Instagram, vous devez envisager de connecter Facebook, votre site e-commerce et, en fait, Instagram lui-même.
Après avoir téléchargé les produits à vendre dans le Catalogue des boutiques Facebook, assurez-vous que le profil Instagram auquel vous vous référerez provient également de type de compagnie est connecté à la page Facebook sur le point de devenir une boutique.
Ensuite, connectez-vous à cela Profil d'entreprise Instagram, appuyez sur le menu et, dans le menu qui s'ouvre, touchez l'élément Paramètres. Sélectionnez maintenant l'élément Compagnie puis appuyez sur le lien Configurer Shopping sur Instagram puis appuyez sur le bouton Cela commence. Suis-la procédure indiquée à l'écran, confirmez les réglages et activez la fonction.
Vous devrez alors Attendre l'approbation pour l'activation effective de la fonction Shopping par Instagram: lorsque cela se produit, vous recevrez un notification d'accès sur la chaîne.
vous pouvez vendre sur Instagram à travers le mode Marquer des produits: pensez à cocher l'option Acheter sur un autre site, dans la rubrique Sélectionnez la méthode d'achat pour rediriger les acheteurs vers votre site e-commerce. Vous pouvez également utiliser le Histoires Instagram.
comment fonctionne Facebook Ads). Je dirais qu'il convient d'approfondir la question.
Shopify, l'une des plateformes e-commerce les plus complètes du marché, grâce à laquelle vous pouvez facilement créer des boutiques en ligne et gérer les produits, les commandes, les expéditions et les paiements, sans forcément avoir à utiliser le code (comme je vous l'ai aussi expliqué dans mon tuto dédié). Eh bien, si c'est le cas, vous avez de la chance - Shopify en fait partie Plateformes partenaires de la boutique Facebook. Cela signifie que vous pouvez connecter votre e-commerce à Facebook et intégrer les ventes des deux plateformes.
Donc, si vous voulez continuer avec connecter le compte Shopify à Facebook, aller à l'intérieur Suite commerciale, du PC, puis, lors de la configuration de la boutique, dans l'onglet Créez votre boutique, allez dans l'onglet Autres options et cliquez sur le lien Synchroniser une plateforme partenaire. Sur la page suivante, cliquez sur Logo Shopify et, dans la section suivante, sélectionnez le bouton Connectez-vous à Shopify, pour terminer la configuration de votre compte (il suffit de suivre les instructions à l'écran).
Alternativement, vous pouvez vous connecter au vôtre Compte Shopify, sélectionnez l'icône + (Ajouter), choisissez l'article Canaux de vente et cliquez à nouveau sur l'icône + à côté de l'énoncé Facebook. À ce stade, cliquez sur les éléments Mettre à jour les canaux de vente est la configuration commence, puis sélectionnez les options Connecter le compte est termine la configuration.
N'oubliez pas que lorsque les boutiques Facebook et Shopify sont connectées, elles seront automatiquement actives sur votre site e-commerce Pixel Facebook, un outil d'analyse qui vous permet de comprendre le type d'actions que les utilisateurs effectuent sur le site Web, issues de vos campagnes publicitaires.
Aussi, en accédant à la section Partage des données de paramètres, toujours dans leCompte Shopify, et en activant la carte Maximum, concernant le suivi des clients, vous pouvez compter sur une fonction supplémentaire. C'est à propos de Conversions API, définissable comme complémentaire de Pixel.
plateformes partenaires des Boutiques Facebook vous devrez vous référer aux instructions que votre plateforme, sur laquelle vous l'avez créée, aurait dû émettre à cet égard. Cependant, je peux vous dire comment procéder pour certaines plateformes connues qu'ils représentent autres solutions en ce qui concerne Shopify, non inclus en tant que partenaire Facebook.
- WooCommerce - est le plugin open source pour la vente et la création officielle de commerce électronique de WordPress, la plateforme actuellement la plus utilisée pour la création de blogs et autres types de sites web.Son utilisation, comme celle de WooCommerce, il est destiné à utilisateurs experts moyens. Cependant, installez simplement le plugin Facebook pour WooCommerce, l'activer et, dans le Panneau de commande, repérez le libellé Commercialisation puis sélectionnez l'élément Facebook, puis suivez les instructions à l'écran. Il existe également des offres intéressantes avec des installations WooCommerce prêtes à l'emploi, comme ceux d'Aruba. Lire la suite ici.
- Grand Cartel - est une plateforme de création de boutiques en ligne, spécialement dédiée à ceux qui traitent avec activités artisanales ou artistiques. Le conseil de ses développeurs, par rapport aux boutiques Facebook, est d'utiliser le synchronisation entre le catalogue Facebook et le système de tags produits sur Instagram, pour diriger les acheteurs vers le site Web.
- Ecwid - s'avère être une solution utile pour activités des petites entreprises. Depuis le panneau de contrôle de la plate-forme, sélectionnez simplement l'option Vendre sur Facebook et suivez la procédure recommandée.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement des Boutiques Facebook, je vous renvoie aux pages de support officielles.