Depuis quelques temps déjà, vous cultivez l'envie de partager vos passions sur le web et souhaitez créer un blog qui vous permette de le faire. Ce qui vous retient cependant, c'est votre méconnaissance du monde de la programmation : à vrai dire, vous n'avez vraiment pas l'intention d'impliquer d'autres personnes dans la création de votre site personnel, déboursant de l'argent pour ce qui pourrait à la place rester une simple passion. Alors, avant même de commencer, vous songez déjà à jeter l'éponge et à fermer votre rêve dans un tiroir que, peut-être, vous ne rouvrirez peut-être jamais.

Comment dites-vous? Ai-je vraiment touché le but ? Je pense donc que vous devriez vous considérer chanceux, car c'est le bon guide pour commencer: dans les lignes suivantes, en fait, je vais vous expliquer comment créer un blog gratuit sur google en un peu plus de dix minutes, avec une poignée de clics et, surtout, sans connaître une seule virgule de programmation et sans avoir à débourser un euro. J'anticipe tout de suite que tout cela est rendu possible par Blogueur, la plateforme dédiée aux blogs gérée par le géant de Mountain View, qui possède une interface extrêmement intuitive : la seule condition pour y accéder est d'avoir un compte Google.

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes pour vous tout seul, installez-vous confortablement et concentrez-vous soigneusement sur mon guide : je suis sûr qu'à la fin de la lecture, vous serez absolument émerveillé par le résultat que vous pourrez obtenir. À ce stade, je n'ai plus qu'à vous souhaiter beaucoup de plaisir et bonne chance dans votre nouvelle aventure en ligne !

acheter un hébergement et un domaine pour héberger votre espace Web.

Tout cela, cependant, a aussi un côté un peu moins agréable: étant une plate-forme propriétaire et principalement basée sur la facilité d'utilisation, Blogger empêche l'intégration avec des outils de personnalisation avancés (par exemple via l'installation de plugins externes) et permet des interventions de code extrêmement limitées.

Cependant, il faut souligner que les outils de personnalisation mis à disposition par Google sont nombreux et permettent d'intervenir tant sur l'aspect graphique du blog que sur la fonctionnalité et la structure des différentes pages. Entre autres, grâce à Fermer intégration avec le programme AdSense, le service publicitaire proposé par Google, tous les blogs conçus avec Blogger sont conçus pour la monétisation de contenu (j'en parlerai plus loin dans ce guide).

Cela dit, le moment est enfin venu de se mettre au travail : comme vous pouvez facilement le deviner, pour ouvrir un blog sur la plateforme Blogger il est absolument indispensable d'avoir un Compte google. Si c'est la première fois que vous utilisez un service Google, il est temps de le faire.

Depuis quelques temps déjà, vous cultivez l'envie de partager vos passions sur le web et souhaitez créer un blog qui vous permette de le faire.

Comme, comment? Très simple : tout d'abord, connecté au site principal de Blogger, cliquez sur le bouton Créez votre Blog et, si vous avez déjà un compte Google, entrez vos identifiants de connexion sur l'écran suivant, sinon cliquez sur l'élément Créer un compte et remplissez le formulaire proposé avec les informations nécessaires à la création d'un nouvel utilisateur Google.

En particulier, vous devez saisir le vôtre dans les zones de texte appropriées Prénom est nom, une Nom d'utilisateur, c'est un le mot de passe: saisissez ces informations, cliquez sur le bouton Avant, précisez votre sexe, date de naissance, nationalité et, si vous le souhaitez, saisissez un Adresse e-mail alternative ou un numéro de téléphone valide à utiliser pour la récupération des informations d'identification, si elles sont perdues.

Une fois le formulaire rempli, appuyez sur le bouton Avant, cochez les cases J'accepte les conditions d'utilisation de Google est J'accepte le traitement de mes données comme décrit ci-dessus et comme expliqué dans les règles de confidentialité et appuie sur les boutons Créer un compte est Confirmation pour finaliser le processus et accéder à la page d'accueil de la plateforme Blogger.

Page d'accueil de Blogger et appuie sur le bouton Mise en page situé à gauche : à travers cette section, vous avez la possibilité de changer leicône préférée du blog (c'est-à-dire la "vignette" qui apparaît dans les onglets du navigateur, à côté du nom de la page, lorsqu'une personne visite le site) et d'ajouter ou de supprimer gadget, c'est-à-dire des éléments supplémentaires destinés à enrichir à la fois la structure et le graphisme des pages du blog (ex. barre de recherche, une boîte contenant le informations personnelles, un 'image, une section de Code HTML / JavaScript personnalisé et ainsi de suite).

Pour modifier le contenu d'un gadget, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de crayon correspondant à son carré; pour le déplacer d'une partie du site à une autre, il vous suffit de "saisir" la case correspondante avec la souris et de la faire glisser vers la section de la page qui vous convient le mieux.

Une fois les modifications terminées, vous pouvez visualiser un aperçu du résultat final en cliquant sur le bouton Aperçu placé en haut: lorsque vous êtes satisfait de votre travail, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Enregistrer l'arrangement pour rendre les changements effectifs.

Depuis quelques temps déjà, vous cultivez l'envie de partager vos passions sur le web et souhaitez créer un blog qui vous permette de le faire.

Comme je l'ai mentionné dans la section précédente, vous pouvez personnaliser le thème du blog, si vous le souhaitez, et le changer quand vous le souhaitez: pour le faire, cliquez sur l'élément Thème présent sur la page principale de Blogger, choisissez un nouveau thème graphique pour votre blog en le sélectionnant parmi les aperçus proposés, ou appuyez sur le bouton Personnaliser pour changer l'arrière-plan, la mise en forme des caractères pour chaque section individuelle, les combinaisons de couleurs de l'ensemble du blog ou la "forme" des gadgets liés au thème utilisé.

A chaque modification, Blogspot créera un aperçu en temps réel de l'apparence du blog: une fois que vous êtes satisfait de votre travail, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Postuler au blog placé au sommet. Pour revenir à la page de gestion du site, cliquez simplement sur le lien Retour au blogueur.

Au sein de la page précitée, en plus des outils de personnalisation, vous trouverez d'autres rubriques relatives à la gestion et à la maintenance de votre espace Web : ci-dessous, j'illustrerai brièvement le contenu de chacune d'entre elles.

  • Poster - en cliquant sur cette section, vous pouvez accéder à la liste des contenus publiés.
  • Statistiques - permet de visualiser quelques graphiques récapitulatifs relatifs aux visites du site. C'est un outil particulièrement utile pour suivre l'évolution des contenus, comprendre quel type d'utilisateurs ils attirent et affiner les stratégies de publication.
  • commentaires - cette zone contient la liste de tous les commentaires reçus sur le blog et propose des fonctionnalités de modération de base (par exemple, approbation des commentaires, suppression de ceux-ci et signalement de spam).
  • Bénéfices - c'est la section relative à la monétisation des blogs : je vous en parlerai de manière un peu plus approfondie dans la section suivante.
  • Pages - vous permet de créer des "pages statiques" à inclure dans le blog. C'est une fonctionnalité particulièrement utile si vous avez l'intention de créer un blog qui agit comme une "vitrine".
  • Paramètres - dans cette section, vous pouvez modifier les paramètres du blog, tels que le titre, la description, la confidentialité et l'adresse du blog, le nombre d'articles à afficher sur la page principale, la position de la zone de commentaire, les paramètres de modération du même, la langue et de nombreux autres aspects fondamentaux du site Web.

sur la façon de gagner de l'argent avec AdSense.

Deuxièmement, pour activer la monétisation sur Blogger, il est absolument essentiel que le blog pour lequel elle est demandée ait quelques exigences de base : tout d'abord, il doit être actif par au moins 6 mois et doit être géré par une personne ayant atteint le âge de la majorité. De plus, le contenu publié sur le blog doit respecter les règles du programme AdSense : voici quelques aspects fondamentaux à respecter afin de ne pas les enfreindre.

  • Le contenu du site ne doit en aucun cas inciter le lecteur à cliquer sur les annonces (par exemple « cliquer sur la bannière ci-dessus »).
  • Le contenu du site ne doit pas traiter de matériel pornographique, choquant, incitant à la violence, l'intimidation et / ou la discrimination raciale, ne doit pas inviter l'utilisateur à mener des pratiques illégales (par exemple, le téléchargement de matériel protégé par le droit d'auteur ou la vente de drogues, d'armes, de contrefaçon produits ou médicaments sur ordonnance), ne doit pas parrainer de logiciels publicitaires, de virus ou d'autres types de logiciels malveillants et, en général, ne doit pas promouvoir d'activités illégales ou violer les droits légaux de tiers.
  • Les annonces doivent être reconnaissables dans le contenu.

Si vous pensez que votre blog a les exigences de base pour la monétisation avec AdSense, vous pouvez l'intégrer à Blogger de manière très simple: il vous suffit de cliquer sur l'élément Bénéfices et suivez les instructions à l'écran pour activer la monétisation et choisir la manière dont les annonces sont affichées sur la page. Si votre blog ne répond pas aux exigences d'intégration avec la publicité Google, un message d'erreur spécial s'affichera.