A chaque fois que vous organisez un nouveau tournoi avec des amis du club de volley c'est la catastrophe : après vous être connecté à votre boite mail Gmail, il faut s'armer de patience et taper manuellement des dizaines et des dizaines d'adresses email (autant qu'il y a de participants au tournoi), perdant ainsi un temps considérable que l'on pourrait consacrer à des activités bien plus rentables. Vous souhaitez remédier au problème, mais vous ne savez pas quoi faire ? J'ai la solution pour vous : créer une liste de diffusion avec Gmail.

En créant des listes de distribution via le service de messagerie offert par Google, en fait, vous pouvez sélectionner une liste de contacts auxquels envoyer le même message - le soi-disant Étiquettes —Sans avoir à saisir toutes les adresses de temps en temps. Cela ne vous semble-t-il pas une solution plutôt pratique et confortable ? Alors ne perdons plus de temps et agissons immédiatement !

Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes, appliquez les "conseils" que je vais vous donner pour terminer la création d'une liste de diffusion avec Gmail et vous verrez que la prochaine fois il faudra envoyer le même email à plusieurs destinataires vous gagnerez beaucoup de temps. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !

Google Contacts via le lien que je viens de fournir et connectez-vous en utilisant les informations d'identification de votre compte Google (si vous ne l'avez pas déjà fait). Vous devez maintenant localiser et sélectionner les contacts que vous souhaitez insérer dans l'étiquette que vous utiliserez pour envoyer des messages à plusieurs personnes en même temps : déplacez ensuite le curseur de la souris sur le photo de profil de ce dernier ou surinitiale de leurs noms et vérifiez le boîte qui apparaît à côté d'eux.

Bien entendu, si vous constatez qu'une des personnes à ajouter à la liste de diffusion n'est pas présente parmi les contacts enregistrés sur votre compte Google, corrigez-le immédiatement en l'enregistrant maintenant : appuyez sur le bouton (+) situé en bas à droite, remplissez les champs Prénom, Société, Qualification, E-mail est Téléphoner avec les informations requises et cliquez sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer le contact dans Gmail.

Après avoir identifié et sélectionné les contacts que vous souhaitez ajouter à la liste de diffusion, appuie sur l'icône de laétiqueter situé en haut à gauche et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'élément (+) Créer une étiquette. Tapez ensuite le nom que vous souhaitez attribuer au libellé en le saisissant dans le champ de texte Créer une étiquette présent dans la case qui apparaît à l'écran et appuie sur l'article d'accord situé en bas à droite.

A chaque fois que vous organisez un nouveau tournoi avec des amis du club de volley c'est la catastrophe : après vous être connecté à votre boite mail Gmail, il faut s'armer de patience et taper manuellement des dizaines et des dizaines d'adresses mails (autant qu'il y a de participants au tournoi), perdant ainsi un temps considérable que vous pourriez consacrer à des activités beaucoup plus rentables.

Puisque le nom que vous décidez d'attribuer à l'étiquette sera celui que vous devrez taper dans le champ À, Cc ou alors Cci (selon vos besoins) lors de la rédaction du message, assurez-vous que le nom donné à l'étiquette est facile à retenir et qu'il correspond à la thématique générale des e-mails que vous enverrez aux contacts faisant partie de la liste de diffusion, donc ne pas se heurter à des problèmes « inutiles ».

Eh bien, après avoir créé l'étiquette, vous pouvez enfin envoyer l'e-mail collectif à tous les contacts que vous avez entrés. Pour continuer, connectez-vous à Gmail en appuyant sur le bouton en forme de carré piqué situé en haut à droite et, dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur le logo de Gmail. Alternativement, vous pouvez vous connecter au service de messagerie « Big G » en cliquant simplement sur ce lien.

Pour procéder à l'envoi du message, appuyez sur le bouton (+) Écrire situé en haut à gauche (juste en dessous du logo Gmail) et composez l'email à envoyer aux contacts préalablement renseignés dans l'étiquette à l'aide de la case Nouveau message qui apparaît en bas à droite : puis tapez le nom de l'étiquette dans le champ de texte où le libellé est présent À pour l'envoyer à tout le monde, Cc faire une copie des destinataires e Cci de copier d'autres personnes (afin de ne pas montrer les adresses des autres membres de la liste de diffusion aux destinataires).

liste, service, envoi, tuoccount, dgmail, google, bouton, email, pigisul, euromese, labels, time, gmail, present, field

Comme vous pouvez le voir, le Saisie automatique de Gmail vous proposera le label créé tout à l'heure avec un aperçu des noms et adresses des contacts qu'il contient : il vous suffit de cliquer sur nom de l'étiquette à partir de la case qui apparaît à l'écran et, comme vous pouvez le voir, toutes les adresses seront ajoutées automatiquement.

Après avoir ajouté les adresses auxquelles envoyer l'e-mail, complétez le message en tapant l'objet, le corps du message lui-même et éventuellement en joignant un fichier. Pour conclure, procédez à la transmission de l'e-mail en cliquant sur le bouton soumettre situé en bas à gauche. Si vous souhaitez plus d'informations sur comment envoyer un email avec Gmail, n'hésitez pas à lire le guide que j'ai consacré au sujet : vous y trouverez des informations qui vous seront très utiles, surtout si vous avez récemment utilisé le Google e -service de messagerie.

Noter: comme vous l'avez peut-être remarqué, les procédures que je vous ai décrites dans les lignes précédentes ont été effectuées à partir d'un PC. En fait, au moment de la rédaction, il est possible de créer une liste de diffusion uniquement via la version Web de Gmail. Si vous essayez de taper le nom de l'étiquette que vous venez de créer à partir de l'application officielle du service, vous ne recevrez pas de suggestions pour l'achèvement car la fonction n'a pas encore été rendue disponible sur mobile.

page de connexion Gmail, Connectez-vous à votre compte, appuie sur le bouton (+) Écrire, composez votre message dans la boîte Nouveau message, tapez les adresses des utilisateurs auxquels envoyer le message (en les séparant par une virgule) après l'entrée À, Cc ou alors Cci et appuie sur le bouton bleu soumettre. Si au lieu d'utiliser la version Web de Gmail, vous préférez utiliser un client (par ex. Courrier Apple, Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, etc.), vous pouvez envoyer un message groupé de la même manière : il suffit de taper les adresses des destinataires auxquels envoyer un message groupé (en les séparant par une virgule) puis de le transférer à l'aide du bouton approprié.

  • Depuis les smartphones et tablettes - lancez l'application officielle Gmail sur votre appareil Android ou iOS, connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire), appuyez sur le bouton crayon situé en bas à droite et, dans l'écran qui s'ouvre, tapez les adresses e-mail des utilisateurs auxquels vous souhaitez envoyer le message (en les séparant par des virgules) après l'entrée À, Cc ou alors Cci. Dès que vous avez terminé le message, appuyez sur leavion en papier de le transmettre à tout le monde. La procédure que je viens de vous indiquer est également valable si vous utilisez un client de messagerie.
  • Sendinblue: une solution de marketing relationnel qui se démarque en alliant simplicité d'utilisation et fonctionnalités avancées. Il vous permet de créer, programmer et gérer l'envoi de campagnes email via un éditeur visuel très pratique et peut être utilisé gratuitement sans aucune restriction.

    Parmi les nombreuses fonctions offertes par le service, je tiens à souligner l'envoi d'emails et de SMS transactionnels, la création de scénarios de Marketing Automation (pour envoyer des emails automatiques liés à des événements comme l'achat d'un produit ou l'abonnement à un) et bien plus encore. Le service comprend également une assistance en italien et est conforme au RGPD, au règlement général sur la protection des données et à leur libre circulation au sein de l'Union européenne.

    En plus du forfait gratuit, qui fournit jusqu'à 300 emails par jour et des contacts illimités, Sendinblue propose diverses solutions plus avancées : Querelle avec des prix allant de 19 euros/mois pour l'envoi de 10 000 e-mails mensuels jusqu'à 69 euros/mois pour l'envoi de 100 000 e-mails mensuels (sans plafonds journaliers), il comprend également le support par e-mail et les fonctionnalités à débloquer de votre choix, comme la suppression du logo SendinBlue les messages envoyés et la possibilité de réaliser des tests A/B ; puis il y a le plan Prime qui prévoit des tarifs de 49 euros/mois pour l'envoi de 20 000 emails par mois à 499 euros/mois pour l'envoi de 1 million d'emails par mois (sans le logo SendinBlue), comprend les fonctions du plan Lite plus les tests A/B, Marketing Automation, Facebook Annonces, Landing page, accès multi-utilisateurs, rapports avancés avec géolocalisation et assistance téléphonique ; enfin il y a le plan Compagnie qui est personnalisable par chaque entreprise et comprend le volume d'e-mails de votre choix, l'envoi prioritaire, plus de 20 pages de destination, plus de 10 utilisateurs, SSO (SAML), gestionnaire de compte, support prioritaire et bien plus encore.

    Pour créer votre compte sur Sendinblue, connecté à la page d'accueil du service et remplissez le formulaire qui vous est proposé. Après avoir créé et activé le compte (via SMS et email de confirmation), vous pouvez importer vos contacts et créer vos campagnes email en quelques clics.

    Pour en savoir plus sur la façon d'optimiser et de nettoyer la liste de contacts pour améliorer le taux de livraison des e-mails, consultez le tutoriel approprié sur le site officiel du service. Si par contre vous souhaitez plus d'informations sur le fonctionnement de Sendinblue, consultez le mon guide dédié à la plateforme.

    Article réalisé en collaboration avec Sendinblue.