Puisque vous avez un peu plus de temps libre, vous avez décidé de laisser libre cours à votre veine créative et, armé de beaucoup d'imagination et d'autant de bonne volonté, vous vous êtes catapulté dans l'écriture d'un petit livre, à lire dans un premier temps par votre proche. chers et ensuite, si possible, publier et mettre à la disposition de tous.

Après avoir fait les évaluations appropriées, vous avez décidé de rédiger votre travail sous format numérique, afin qu'il puisse être diffusé, à l'avenir, sous la forme d'un dossier pratique. Le problème est que c'est la première fois que vous entreprenez une telle opération, vous n'avez donc pas la moindre idée de comment créer un livre électronique ni les outils dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Comment dites-vous? Ai-je deviné? Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de continuer à lire mon guide : ci-dessous, en fait, j'ai l'intention d'expliquer comment créer et formater le document texte source, comment le convertir au format ePub (qui, pour votre information, est l'un des types de fichiers les plus utilisés pour la diffusion de livres numériques) et, enfin, je prendrai soin de vous donner quelques précieuses informations sur les différentes plateformes de publication en ligne. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très expérimenté en la matière, vous n'avez aucune raison : en suivant tout ce que j'ai à dire à la lettre, vous pourrez créer le livre numérique que vous souhaitez en quatre et quatre huit. Bonne chance et bonne chance!

Microsoft Word ou LibreOffice, pour élaborer le texte de votre livre. Terminé cette opération, vous devez ensuite le formater pour faciliter la conversion du format Word/HTML au format ePub, que vous terminerez enfin à l'aide d'un programme spécial : dans ce guide je ferai référence à Calibre, un logiciel de création et de gestion de livres électroniques multiplateforme disponible gratuitement.

Calibre est un logiciel complet, disponible pour Windows, macOS et Linux, pour la gestion et l'organisation de bibliothèques complètes de livres numériques, qui offre également la possibilité de convertir divers types de documents en livres ePub.

Pour l'utiliser, téléchargez d'abord le programme à partir de la page que j'ai mentionnée plus tôt, en cliquant sur l'icône qui représente votre système d'exploitation ; après cela, lancez le fichier d'installation et suivez attentivement les instructions à l'écran pour effectuer l'installation : généralement, cela conduit à appuyer sur les boutons Installer est Oui en haut les fenêtres ou faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac.

livre, bouton, élément de sélection, titre, curseur, pigisul, ebook, epub, dalnu, premier, mot, chapitre, panneau, déplacer, fichier

Une fois le programme démarré, il vous sera demandé des informations telles que Langue et le chemin de sauvetage depuis la bibliothèque Calibre : saisissez les informations demandées, appuyez deux fois sur le bouton Avant puis sur le bouton finir pour terminer la procédure de configuration initiale et accéder à l'écran principal du programme.

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Ajouter des livres situé en haut, sélectionnez le document HTML précédemment enregistré et attendez que l'importation soit terminée. À ce stade, sélectionnez le livre qui vient d'être importé dans la partie centrale de l'écran du programme, appuyez sur le bouton Modifier les métadonnées et remplissez les champs que vous jugez nécessaires avec les informations demandées.

A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couverture à votre livre numérique ou le générer automatiquement : pour continuer, appuyez sur le bouton Parcourir placé dans la boîte Changer la couverture pour importer un dessin précédemment créé, ou appuyez sur le bouton Générer une couverture pour en créer un automatiquement. Tout terminé, appuie sur le bouton d'accord.

Comment créer un eBook

À ce stade, vous pouvez passer à la conversion proprement dite en sélectionnant, une fois de plus, le livre depuis l'écran central de Calibre et en appuyant sur le bouton Convertir des livres: puis appuie sur le menu déroulant Formats de sortiet situé en haut à droite pour sélectionner l'élément EPUB, puis cliquez sur le bouton Apparence situé à gauche, allez à la carte Mise en page et mettre la coche à côté de l'élément Supprimer les espaces entre les paragraphes.

Une fois cela fait, vous devez affiner la gestion de l'index généré : appuyez d'abord sur le bouton Indice de Calibre, répétez l'opération avec le bouton en forme de baguette magique correspond à Indice de niveau 1, ouvrez le menu déroulant Faites correspondre les balises HTML avec le nom de la balise, sélectionnez l'élément H1 et appuyez sur le bouton d'accord pour confirmer les modifications.

Puisque vous avez un peu plus de temps libre, vous avez décidé de laisser libre cours à votre veine créative et, armé de beaucoup d'imagination et d'autant de bonne volonté, vous vous êtes catapulté dans l'écriture d'un petit livre, à lire dans un premier temps par votre proche. chers et ensuite, si possible, publier et mettre à la disposition de tous.

Tout terminé, appuie sur le bouton d'accord pour commencer le travail de conversion et c'est tout : vous pouvez visualiser l'état à tout moment en cliquant sur le bouton Fonctionne : X (où X est le nombre de conversions en cours) situé en bas à droite. le fichier ePub ainsi généré, il est enregistré dans un sous-dossier dédié du Bibliothèque de calibres: si vous avez laissé les options par défaut intactes, vous pouvez trouver le fichier susmentionné dans le chemin Nom d'utilisateur \ Documents \ Calibre Library \ BookAuthor \ BookTitle.

Plateforme KDP (ou Kindle Direct Publishing), il est possible de procéder en quelques étapes simples à la publication de livres sur la boutique Kindle Amazon. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire au service, de télécharger le livre au format .docx, de définir une fourchette de prix et d'attendre que les évaluateurs approuvent son contenu. En cas d'approbation, l'eBook est mis à disposition sur le circuit Amazon au prix défini par l'utilisateur : les gains peuvent venir jusqu'à 70% pour chaque exemplaire numérique vendu. KDP ne fournit pas d'ISBN, mais vous pouvez en utiliser un dont vous disposez déjà pour réduire la taxe de vente (qui est de 4 % sur les ISBN, 22 % sinon). Je vous ai donné plus d'informations sur ce service dans mon article sur comment publier un ebook.

  • Loulou - Lulu est également une excellente plate-forme d'auto-édition, qui vous permet de créer à la fois des copies numériques et des copies papier de vos livres : elle fournit un code ISBN gratuit pour la distribution du livre, gardant une part sur les ventes du même qui est autour de la 30% du coût total. Là encore, il suffit d'envoyer via la plateforme une copie du document original, accompagné de sa couverture, puis d'attendre l'approbation d'une équipe de relecteurs.
  • Mon livre - bien qu'il soit né comme un moyen d'imprimer ses propres textes en toute autonomie, le portail Ilmiolibro a par la suite évolué pour inclure une plateforme de publication de livres électroniques en ligne, appartenant au circuit Feltrinelli et au groupe Expresso: cela signifie que la distribution des eBooks a lieu dans toutes les boutiques en ligne (et, pour les copies papier, dans les librairies italiennes Feltrinelli). Le livre nécessite l'achat d'un ISBN, qui doit être renouvelé annuellement : pour le premier livre, son prix est de 79 euros, qui s'abaisse alors à 49 euros pour les livres suivants.
  • Smashwords - cette plateforme d'auto-édition, particulièrement pratique pour les livres dédiés à un public international, permet de distribuer des eBooks à un grand nombre de boutiques numériques (comme iBooks, Scribd, Barnes & Noble, Yuzu et autres) de manière entièrement automatique. Les gains sont autour 60% si la revente a lieu chez plusieurs "détaillants", ou au80% si vous choisissez de vendre votre livre exclusivement dans la boutique Smashwords.
  • Google Play Livres - comme son nom l'indique, il s'agit de la plateforme de publication sponsorisée par Google. Tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, est d'envoyer le livre en ePub ou alors PDF, définissez les paramètres de vente (pays, DRM et prix) et laissez Google faire le reste : après les vérifications appropriées, le livre est mis à disposition à l'achat sur la plateforme Google Play Books. Le bénéfice auquel vous avez droit est égal à 70% du prix catalogue pour la première année et à85% pour les années suivantes pendant lesquelles le livre reste sur le Store. Au moment de la rédaction de ce guide, l'adhésion de nouveaux éditeurs au programme Google Play Livres est temporairement suspendue.