A présent, grâce aussi à mes conseils, vous êtes un peu familiarisé avec le monde du montage vidéo. Vous apprenez depuis quelques semaines comment appliquer des effets spéciaux aux vidéos et maintenant vous êtes prêt pour un nouveau défi : vous voulez protéger la vie privée de certaines personnes présentes dans les vidéos que vous avez tournées avec la caméra en censurant leur visage, comme on le voit dans l'actualité.

Des trucs de pro ? Pas exactement. Avec un peu d'ingéniosité et une bonne dose de patience, il est possible d'obtenir des résultats appréciables en utilisant VirtualDub, l'un des programmes de montage vidéo gratuits les plus utilisés et les plus appréciés au monde. Nous parions que vous apprendrez comment censurer un visage dans une vidéo en moins de dix minutes ?

La première étape que vous devez faire pour savoir comment censurer un visage dans une vidéo est de se connecter au site VirtualDub et de cliquer sur l'élément Télécharger la version V1.9.11 (x86 / 32 bits) (VirtualDub-1.9.11.zip) pour télécharger le programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir l'archive que vous venez de télécharger (VirtualDub-1.9.11.zip) et extrayez son contenu dans n'importe quel dossier.

Vous devez maintenant télécharger le filtre nécessaire pour censurer les visages dans les vidéos. Connectez-vous ensuite à ce site et cliquez sur l'élément Télécharger le filtre Logoaway v4.01 - 16 131 (à droite) pour télécharger le filtre Logo Away sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir l'archive que vous venez de télécharger (logoaway_v401.zip) et extraire le contenu dans le dossier plug-ins présent dans le dossier VirtualDub que vous avez extrait précédemment.

Comment censurer un visage dans une vidéo

À ce stade, démarrez le programme VirtualDub.exe présent dans le dossier VirtualDub et cliquez d'abord sur le bouton d'accord et puis sur Démarrer VirtualDub pour démarrer VirtualDub. Ouvrez ensuite la vidéo dans laquelle vous souhaitez censurer les visages, en utilisant le menu Fichier> Ouvrir le fichier vidéo, et isole la partie du film dans laquelle masquer le visage d'une personne à l'aide de la barre de défilement située en bas et les éléments Définir le début de la sélection est Définir la fin de la sélection du menu Éditer pour marquer respectivement les points de début et de fin de la scène dans lesquels censurer le visage.

Vous êtes maintenant prêt à appliquer le filtre. Sélectionnez ensuite l'article Filtres du menu Vidéo et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter et double-cliquez sur l'élément logoaway v4.01 pour ouvrir le panneau de contrôle du filtre afin de masquer les visages. Maintenant, cliquez sur le bouton Afficher l'aperçu pour prévisualiser le filtre en temps réel et utiliser les valeurs Logo de taille de bordure pour spécifier la taille de la censure (effet de flou) et les valeurs Logo de position de bordure -X, Y pour préciser le lieu de la censure.

A présent, grâce également à mes conseils, vous êtes assez familier avec le monde du montage vidéo.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton d'accord deux fois de suite pour enregistrer les paramètres et enregistrer votre partie de la vidéo avec le visage censuré en sélectionnant l'élément Enregistrer en AVI du menu Déposer. Pour sélectionner le codec avec lequel compresser la vidéo avant de l'enregistrer (ex. DivX), aller au menu Vidéo> Compression.

Répétez l'opération pour toutes les scènes de la vidéo que vous souhaitez et, si vous n'avez pas encore appris à bien utiliser VirtualDub, essayez d'assembler des scènes normales et censurées en suivant mon guide sur la façon d'éditer une vidéo avec Movie Maker. Bref, il faut un peu de pratique, mais vous avez enfin appris comment censurer un visage dans une vidéo sans frais. Heureux?