Vous venez de terminer la rédaction d'un document au format Word et, maintenant, vous devez définitivement le livrer à vos collègues ou clients. Comme le format Word permet l'édition de contenu, avant de distribuer le document vous voudriez le convertir en PDF, afin de rendre l'édition de son contenu plus compliquée, mais malheureusement vous ne savez pas comment procéder. Attendez un moment! La réponse à votre question est plus simple que vous ne le pensez, et je suis sur le point de vous la révéler.
Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous illustrer comment enregistrer un document Word au format PDF via certains programmes de traitement de texte disponibles sur Windows et macOS. De plus, je vous expliquerai comment utiliser une imprimante virtuelle pour convertir vos documents en PDF, quel que soit le programme utilisé pour les ouvrir. Et si vous voyagez habituellement et gardez vos fichiers à portée de main sur smartphones et tablettes, ne vous inquiétez pas, je vais également vous montrer quelques outils pour Android et iOS qui peuvent vous convenir.
Comment dites-vous? Êtes-vous impatient de commencer et de mettre en pratique les conseils que j'ai préparés pour vous dans ce guide ? Alors ne perdons plus de temps : asseyez-vous confortablement et soyez très attentif aux procédures que je vais vous montrer. Je suis sûr qu'après lecture, vous pourrez enregistrer vos documents au format PDF d'une manière très simple. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail !
imprimante PDF virtuelle, qui doit déjà être installée dans votre système d'exploitation ou, en tout cas, peut être obtenue facilement et sans frais. Voici comment procéder en détail.
Windows ou macOS. Cependant, si vous souhaitez d'abord tester la fonctionnalité de ces programmes, vous pouvez vous abonner au Essai gratuit de 30 jours, en accédant à ce lien et en cliquant sur le bouton Essayez gratuitement pendant un mois.
Vous devrez utiliser un compte Microsoft et un système de paiement valide (carte de crédit ou PayPal) pour activer l'essai gratuit. Ne vous inquiétez pas, aucun montant ne sera retiré jusqu'à l'expiration de la période d'essai. Maintenant, suivez simplement les instructions à l'écran pour terminer le processus d'activation du compte d'essai. Si vous souhaitez plus d'informations sur la création d'un compte et les procédures de téléchargement et d'installation de Microsoft Office, je vous recommande de lire mon guide dédié au sujet.
Mais venons-en au fait : après avoir ouvert le document avec Microsoft Word, cliquez sur le bouton Déposer que vous trouvez dans le coin supérieur gauche et, dans le menu contextuel, sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom. Dans l'écran qui s'affiche, appuyez sur le bouton Parcourir et sélectionnez l'option PDF, en correspondance avec l'article Enregistrer sous.
Choisissez ensuite un dossier sur votre ordinateur où placer le fichier PDF et confirmez la procédure en appuyant sur le bouton Sauvegarder. Si vous souhaitez réduire la taille du fichier PDF (en renonçant à la qualité du contenu graphique), avant de cliquer sur le bouton Sauvegarder, activez l'option Taille minimale.
Microsoft Word est un programme payant, vous pourriez envisager d'en utiliser un gratuit à la place, tel que Écrivain. Ce programme open source est présent dans une suite d'outils de productivité, appelée LibreOffice, qui est disponible gratuitement sur Windows, macOS et Linux.
Si vous êtes intéressé par son utilisation, rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger la version x.x. À ce stade, le téléchargement automatique du fichier commencera .msi sous Windows ou que .dmg sur macOS.
Une fois le téléchargement terminé, sur les fenêtres, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et, dans l'écran qui vous est présenté, cliquez sur Avant deux d'affilée. À ce stade, appuyez sur le bouton Installer et puis sur Oui, dans la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur Windows. A la fin de l'installation, appuyez sur le bouton finir pour fermer l'écran.
En haut macOSà la place, double-cliquez sur le fichier .dmg et faites glisser l'icône de LibreOffice à l'intérieur du dossier Applications. Étant donné que LibreOffice est en anglais sur macOS, vous pouvez le traduire en téléchargeant le pack de langue italienne sur le site officiel, en appuyant sur le bouton Interface utilisateur traduite et ainsi procéder au retrait d'un dossier .dmg. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez LibreOffice depuis le dossier Applications de macOS, en cliquant avec le bouton droit sur son icône, en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel et en répondant Vous ouvrez l'avertissement qui apparaît à l'écran (cette opération doit être effectuée pour contourner les restrictions d'Apple sur les applications de développeurs non certifiés).
Maintenant, fermez LibreOffice en appuyant sur la combinaison cmd + w, puis ouvrez le paquet dmg du paquet tradition, en double cliquant dessus, et lancez l'exécutable Pack de langue LibreOffice en faisant un clic droit dessus, en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel et en répondant Vous ouvrez avis qui apparaît à l'écran. Cliquez ensuite sur le bouton Vous ouvrez puis sur celui nommé Installer. Si un avertissement apparaît concernant les autorisations requises pour exécuter le logiciel, cliquez sur Oui, identifiez-moi, tapez le le mot de passe Outil d'administration Mac et cliquez sur d'accord deux fois de suite pour terminer l'installation du package de traduction LibreOffice.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le document dans .doc ou alors .docx avec LibreOffice et cliquez sur les éléments Déposer > Exporter en tant que > Exporter au format PDF. Dans l'écran qui vous est présenté, vous pouvez configurer certains paramètres pour enregistrer le document au format PDF, comme la qualité des images, le cas échéant, ou limiter certaines fonctions du document avec un mot de passe. Lorsque vous êtes prêt, appuyez simplement sur le bouton Exportation et puis sur Sauvegarder pour terminer l'opération.
imprimante PDF défaut du système d'exploitation.
Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des solutions tierces, telles que fairePDF. Cet outil est gratuit et crée une imprimante virtuelle qui vous permet d'enregistrer des documents Word au format PDF. Une version payante est également disponible, NovaPDF, au coût de 30 $, qui ajoute la possibilité de crypter, de signer numériquement ou d'insérer des filigranes, juste pour vous donner quelques exemples.
Si vous êtes intéressé par doPDF, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant deux fois de suite, sur les deux pages qui vous sont présentées. Ce faisant, le téléchargement du fichier commencera .EXE liés au logiciel. Après l'avoir téléchargé, double-cliquez dessus et, sur l'écran d'installation, décochez la case dans la case Installer le complément pour Microsoft Office. À ce stade, appuyez sur le bouton Installer maintenant puis choisissez l'article Oui, dans la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur. Attendez ensuite la fin de l'installation et fermez l'écran à l'aide du bouton Fermer.
Maintenant, il ne reste plus qu'à ouvrir un document Word dans.doc ou alors .docx, à travers Microsoft Word ou tout traitement de texte compatible). Une fois cela fait, dans la barre de menu, sélectionnez les éléments Déposer > Imprimer et choisissez votre imprimante fairePDF, parmi ceux disponibles dans la liste. Cliquez ensuite sur le bouton Imprimer et choisissez le dossier où enregistrer le document PDF, en utilisant le bouton Parcourir, puis valider l'opération avec la touche d'accord.
Imprimante par défaut MacOS
En haut macOS, ouvrez le document Word via l'application Aperçu ou tout autre outil de visualisation de ce type de document, tel que Pages ou alors Microsoft Word. À ce stade, cliquez sur les éléments Déposer > Imprimer que vous trouvez en haut à gauche de la barre de menu et, dans l'écran qui vous est présenté, appuyez sur le bouton PDF que vous trouvez en bas à gauche.
Maintenant, dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez l'élément Enregistrer en PDF et indiquez le nom du fichier dans le champ Enregistrer sous et choisissez le dossier où placer le fichier PDF, en utilisant le champ Situé dans. Maintenant, il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton Sauvegarder pour confirmer l'opération.
Dans macOS, il existe également une autre fonctionnalité pour enregistrer un document Word au format PDF. En ouvrant le document avec l'application Aperçu ou avec Pages, il suffit de sélectionner les éléments Déposer > Exporter au format PDF, dans la barre de menu, pour enregistrer immédiatement le document au format PDF. Vous devrez indiquer le nom du fichier et le dossier où le placer. Confirmez ensuite l'opération à l'aide du bouton Sauvegarder.
Play Store. Après avoir atteint le lien que je vous ai fourni, cliquez sur le bouton Installer et puis sur Vous ouvrez. Une fois cela fait, ouvrez le document avec cette application : en atteignant l'emplacement du document dans la mémoire du téléphone et en appuyant dessus, un petit écran s'affichera où vous devrez sélectionner Mot comme une application de visualisation.
Après avoir ouvert le document, appuyez sur l'icône ☰ que vous trouvez en haut à droite et, dans le menu contextuel, sélectionnez l'élément Imprimer. Appuyez ensuite sur le bouton Permettre et appuie sur le libellé Sélectionnez l'imprimante, en haut. Parmi les options qui s'offrent à vous, appuyez sur celle nommée Enregistrer en PDF puis appuyez sur le bouton avec le symbole de la disquette. Il vous sera demandé où placer le fichier à enregistrer : puis choisissez le dossier sur la mémoire de l'appareil Android ou sur Google Drive et appuyez sur le bouton Sauvegarder vers le bas.
Si, par contre, vous visualisez un document en ligne qui est sur Documents Google, appuyez sur l'icône avec le symbole ⋮ situé en haut à droite. Dans le menu contextuel qui s'affiche, appuyez sur les éléments Partager et exporter > Imprimer; à ce stade, appuyez sur le libellé en haut Sélectionnez l'imprimante et choisissez l'article Enregistrer en PDF. Maintenant, appuyez sur le bouton avec le symbole de la disquette et sélectionnez le dossier où placer le fichier PDF (vous pouvez également l'enregistrer en ligne sur Google Drive). Confirmez ensuite l'opération en appuyant sur le bouton Sauvegarder placé en bas.
Commandes. C'est un outil qui vise à automatiser les opérations à l'aide d'automatismes à importer dans l'application. Dans ce cas précis, vous pouvez utiliser cette commande pour ajouter à l'application Commandes pour convertir n'importe quel document en PDF.