Android est un système d'exploitation très flexible et personnalisable. Cela signifie qu'en utilisant les bons outils, il est possible de "transformer votre smartphone comme une chaussette" et de le rendre parfaitement compatible avec vos besoins, en modifiant les graphismes du système d'exploitation, en personnalisant l'apparence des applications et en y ajoutant des fonctions qui sont par défaut, ils n'étaient pas prévus ou peut-être étaient-ils accessibles d'une manière plus inconfortable / compliquée.

Vous aussi, si vous en avez marre du look ou des fonctions par défaut de votre smartphone, vous pouvez essayer de le personnaliser en le faisant comme vous le souhaitez. Je vous assure que c'est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez, nul besoin d'être des super-experts ou des professionnels de l'informatique ! Si vous ne le croyez pas, essayez de mettre en pratique les instructions ci-dessus comment personnaliser Android Je suis sur le point de vous donner et de me le faire savoir.

Juste une petite précision avant de commencer : pour le tuto j'ai utilisé un Huawei P40 équipé d'Android 10 (et interface EMUI) ; dans tous les cas, les indications que vous trouverez ci-dessous sont valables pour tous les modèles de smartphones et tablettes et pour toutes les versions du système d'exploitation du robot vert. Ceci étant précisé, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et à vous amuser !

Comment personnaliser le fond d'écran Android

Comment personnaliser Android

Commençons ce guide sur comment personnaliser android de la chose la plus simple: le arrière-plans. Tout comme sur l'ordinateur, même sur les smartphones et les tablettes, les fonds d'écran utilisés comme arrière-plan de l'écran d'accueil ont leur propre importance (importance esthétique, bien sûr).

Trouver une belle image élégante qui, surtout, s'intègre parfaitement au thème graphique utilisé sur Android n'est pas chose aisée, mais vous pouvez le faire en vous tournant vers les bonnes solutions.

Il existe des milliers d'applications de fond d'écran sur le Play Store, mais malheureusement, beaucoup d'entre elles ont des publicités plutôt ennuyeuses. Parmi les quelques applications valides, 100% gratuites et exemptes de bannières invasives, je tiens à souligner Fonds d'écran Google, qui propose une sélection de beaux fonds d'écran divisés par thèmes (il y a des paysages, des abstraits et bien plus encore). Pour l'utiliser, démarrez-le, sélectionnez-en un Catégorie, puis un Contexte et appuyez sur le bouton Définir le papier peint.

Comme alternative aux applications, vous pouvez évaluer l'utilisation de nombreux sites dédiés aux papiers peints, comme Motionwall et Unsplash : le premier est un site qui rassemble les meilleurs fonds d'écran pour smartphones sans ordre particulier (sans véritable catégorisation) ; le second, par contre, est un site où les utilisateurs téléchargent des photos, souvent très belles et de très haute qualité, qui peuvent être utilisées librement aussi bien pour des découvertes personnelles que commerciales et qui, dans de nombreux cas, sont également parfaitement adaptées pour être utilisées comme papier peint.

Pour télécharger un arrière-plan à partir des sites que nous venons de mentionner (ou de nombreux autres sites similaires), ouvrez simplement l'image qui vous intéresse, appuyez longuement dessus et sélectionnez l'élément Enregistrer l'image (ou quelque chose de similaire) à partir du menu qui vous est proposé. Ensuite, allez à l'application Galerie ou en Google Photos, sélectionnez le fond d'écran que vous venez de télécharger et, selon le cas, appuyez sur le bouton menu (⋮) ou celui du partage.

Ensuite, sélectionnez les éléments Définir comme> Papier peint (ou directement l'option d'utiliser l'image comme arrière-plan), choisissez d'appliquer ou non des effets tels que ceux de se brouiller (si nécessaire) et, enfin, indiquer s'il faut appliquer le papier peint sur le verrouillage d'écran, à Écran d'accueil ou un tous les deux.

Il est clair que la procédure qui vient d'être décrite peut également être utilisée pour utiliser n'importe quelle photo de la Galerie comme arrière-plan. Si, en revanche, vous souhaitez parcourir et appliquer les fonds d'écran Android par défaut, accédez à l'écran d'accueil, lancez un robinet prolongé ou un pincer dans un endroit vide de l'écran et appuyez sur l'élément Arrière-plans qui apparaît ci-dessous.

Pour plus de détails et de ressources, je vous renvoie à mon tutoriel entièrement dédié à fonds d'écran pour android.

Comment personnaliser les icônes Android

Android est un système d'exploitation très flexible et personnalisable.

Après le contexte, parlons de la Icônes: sur Android, il existe des packages qui vous permettent de modifier, d'un simple toucher, l'apparence de toutes les icônes de l'écran d'accueil. Pour les utiliser, cependant, vous devez utiliser des dieux lanceur compatible avec ce dernier.

Si vous ne le savez pas, le lanceur est celui qui gère l'écran d'accueil d'Android et vous pouvez le personnaliser librement, simplement en installant l'un de votre choix depuis le Play Store et en le définissant par défaut.

Sur certains smartphones, tels que ceux Huawei avec une interface EMUI, il existe un lanceur qui prend en charge les packs d'icônes personnalisés et - peut-être encore plus intéressant - une application par défaut, appelée Thèmes, qui vous permet de télécharger à la fois des packs d'icônes et des thèmes complets avec des arrière-plans et des icônes.

Pour télécharger des ensembles complets d'icônes ou de thèmes à partir de l'application Huawei Themes, identifiez simplement le contenu qui vous intéresse (il y a à la fois gratuit et payant), sélectionnez-le et appuyez sur le bouton dans l'ordre télécharger / acheter et puis sur Appliquer.

Sur les smartphones d'autres marques qui ne supportent pas nativement les packs d'icônes personnalisés, il est possible d'utiliser des lanceurs alternatifs, comme l'excellent Lanceur Nova (gratuit dans sa version de base, une version Prime payante est également disponible avec des fonctions avancées, comme celles pour ajouter des dossiers dans le tiroir et masquer les icônes des applications). Ensuite, vous devez définir le lanceur par défaut (en agissant par exemple dans le menu Paramètres> Accueil ou alors Paramètres> Applications> Paramètres par défaut> Accueil de l'application) et téléchargez l'un des nombreux packs d'icônes disponibles sur le Play Store : vous pouvez les retrouver facilement en naviguant dans la catégorie appropriée ou avec une recherche manuelle.

Une fois que vous avez trouvé et installé le paquet d'icônes qui vous intéresse, accédez aux paramètres de votre lanceur (généralement, appuyez longuement sur l'écran d'accueil et sélectionnez l'élément Paramètres qui apparaît ci-dessous), puis accédez au menu pour choisir le pack d'icônes à utiliser (dans Nova Launcher c'est Apparence> Style d'icône> Thème d'icône) et sélectionnez le thème d'icônes que vous préférez.

Pour plus d'informations sur lanceur pour Android et sur packs d'icônes pour Android, Je vous renvoie aux idées que j'ai consacrées à ces composants.

D'autres éléments qui peuvent être assimilés à des icônes sont i widget, qui se distinguent de ces derniers en ce qu'ils sont plus volumineux et contiennent des informations mises à jour dynamiquement, telles que des actualités, des compteurs Giga / minute ou des prévisions météorologiques. Les widgets peuvent être installés sur l'écran d'accueil Android et sont associés aux applications sur l'appareil.

Pour en ajouter un nouveau, il vous suffit de vous rendre sur l'écran d'accueil, d'effectuer une robinet prolongé ou un pincer dans une partie vide du même et appuyez sur l'élément Widget qui apparaît ci-dessous. Choisissez donc le widget qui vous intéresse et faites-le glisser vers la position souhaitée sur l'écran d'accueil. Pour plus d'informations, lisez mon tutoriel sur widget pour android.

Comment personnaliser les polices Android

jouer, smartphone, magasin, exemple, bouton, tutoriel, système d'exploitation, ça, donne, presse, intérêt, venu, widget, écran, sonneries

le Police de caractère système utilisé par Android que vous n'aimez pas ? Dans ce cas, je vous invite à essayer des applications comme HiFont, qui permettent d'installer des polices personnalisées en toute simplicité : je vous en ai parlé en détail dans mon tutoriel sur comment changer les polices sur android.

Si par contre vous souhaitez simplement changer la taille de la police dans l'écran d'accueil et dans les menus Android, allez dans le menu Paramètres> Affichage et luminosité> Police/texte et taille d'affichage et utilisez les barres de réglage à l'écran pour définir les polices selon vos préférences.

Comment personnaliser la sonnerie Android

Comment personnaliser Android

Laissant de côté les arrière-plans, les icônes et les polices, passons à sonneries: un autre élément qui en dit long sur la personnalité de l'utilisateur qui utilise un smartphone.

Si vous souhaitez simplement changer la sonnerie par défaut pour les appels ou les messages, en profitant de celles déjà incluses dans le système d'exploitation, vous devez vous rendre dans le menu Paramètres> Sons et vibrations et définissez les sons que vous préférez pour Sonnerie de téléphone, Tonalité de message, Son de notification etc.

Pour télécharger des sonneries personnalisées, vous pouvez plutôt vous fier à l'une des nombreuses applications adaptées à l'usage disponibles sur le Play Store, telles que ZEDGE. ZEDGE est gratuit et, pour l'utiliser de manière raisonnablement sûre du point de vue de la vie privée, il suffit de refuser le tracking publicitaire proposé au premier démarrage (en désactivant les leviers appropriés). Ensuite, pour rechercher des sonneries, sélectionnez simplement l'option Sonneries à partir du menu latéral (accessible en appuyant sur l'icône ☰) et parcourez le contenu disponible.

Une fois que vous avez trouvé une sonnerie, vous pouvez écouter un aperçu en direct en appuyant sur le bouton (▶︎)et définissez-le comme sonnerie sur votre smartphone en appuyant sur le bouton Ensemble puis en choisissant l'option que vous préférez parmi Mettre sonnerie (sonnerie pour les appels), Définir la notification (sonnerie pour les notifications) etc.

Vous avez téléchargé des chansons sur Internet et souhaitez les définir comme sonnerie sur Android ? Rien de plus simple : il existe des applications gratuites, comme Ringtone Maker, qui permettent de choisir n'importe quelle chanson sur la mémoire du smartphone et de la couper pour la transformer en sonnerie.

Le fonctionnement de l'application est vraiment simple : il suffit de localiser la chanson qui vous intéresse, d'appuyer sur le bouton ⋮ relatif à cette dernière et de choisir l'élément Éditer depuis le menu qui s'ouvre, afin d'accéder à l'éditeur pour créer la sonnerie. À partir de là, utilisez simplement le indicateurs sur l'écran pour découper la portion de la chanson à transformer en sonnerie puis appuyez sur l'icône de disquette, pour enregistrer le résultat final et l'appliquer comme sonnerie de téléphone.

Pour plus de détails, je vous invite chaleureusement à consulter mon guide sur les sonneries pour Android, où j'ai expliqué en détail à la fois comment télécharger et comment créer et appliquer de nouvelles sonneries sur le système d'exploitation du robot vert.

Comment personnaliser les emojis Android

Android est un système d'exploitation très flexible et personnalisable.

Si un utilisateur majeur du emoji et, par conséquent, aimeriez-vous savoir comment en obtenir de nouveaux sur votre smartphone (ou tablette) ? Dans ce cas, bien que le Play Store regorge de claviers alternatifs qui incluent des emojis de toutes sortes, je vous déconseille de recourir à de telles solutions et je vous recommande plutôt de vous fier à des applications moins invasives, qui vous permettent uniquement de copier et coller des emojis là où c'est nécessaire.

L'installation de claviers tiers, en fait, peut impliquer un risque de sécurité très élevé (les claviers, potentiellement, pourraient enregistrer tout ce qui y est tapé; alors ceux pleins d'emojis, de GIF, etc. qui sont autour ralentissent incroyablement la frappe), donc je vous suggère tournez-vous vers des solutions comme Elite Emoji et Bitmoji.

La première est une application qui propose une série d'emojis divisés en catégories à partager dans n'importe quelle application de votre choix (sélectionnez-en une, appuyez sur le bouton azur Envoyer la photo seule, puis sur la voix comme une image avec et choisissez l'application dans laquelle le partager); la seconde, d'autre part, est une application pour créer des avatars virtuels basés sur vos fonctionnalités et les partager en tant qu'emojis dans diverses applications.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces solutions et d’autres modifier les emoji, consultez le tutoriel que j'ai entièrement consacré à ce sujet.

Comment personnaliser le clavier Android

jouer, smartphone, magasin, exemple, bouton, tutoriel, système d'exploitation, qui, donne, appuyez sur, intérêt, venu, widget, écran, sonneries

Je viens de vous en parler : Je ne recommande pas de changer le clavier Android par défaut, car l'utilisation de claviers tiers peut compromettre non seulement l'expérience utilisateur (certains d'entre eux sont lents et dysfonctionnels) mais surtout la confidentialité (puisque, potentiellement, ils pourraient enregistrer tout ce qui est tapé dessus).

Cela dit, il existe des claviers vraiment bons et sûrs disponibles sur le Play Store que vous pouvez envisager. Je fais référence en particulier au clavier officiel Google Gboard (par défaut sur certains appareils Android) et au clavier SwiftKey (également par défaut sur de nombreux appareils). Les deux sont gratuits et avec des fonctionnalités très intéressantes, qui valent la peine d'être essayés. Par exemple, le Gboard vous permet de traduire et de rechercher "à la volée", tandis que le SwiftKey dispose d'un excellent système de saisie et d'un accès rapide aux emojis et aux GIF (cependant également présents dans Gboard).

Pour changer de clavier, il suffit d'en télécharger un sur le Play Store, de le démarrer et de suivre les instructions à l'écran pour le définir par défaut : il suffit généralement d'aller dans le menu Paramètres> Système et mises à jour> Langue et saisie (ou directement Paramètres> Langue et saisie) et cochez la case relative au clavier à activer.

Pour plus d'informations sur comment changer de clavier sur android, lisez l'analyse approfondie que j'ai consacrée à la question.

Comment personnaliser WhatsApp sur Android

Comment personnaliser Android

Êtes-vous fatigué du fond d'écran par défaut de Whatsapp? Vous souhaitez agrandir les polices de vos chats ou activer le thème sombre dans la célèbre application de messagerie? Rien de plus simple : personnaliser WhatsApp est vraiment un jeu d'enfant.

Pour changer le fond d'écran sur Whatsapp, lancez l'application, allez dans l'onglet Discuter, appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Puis monte Chat> Fond d'écran et choisissez si vous voulez prendre un fond d'écran du Galerie (peut-être un arrière-plan comme ceux que j'ai recommandés plus tôt), si vous adoptez un couleur unie comme papier peint ou s'il faut installer le Bibliothèque de fonds d'écran WhatsApp du Play Store avec des images d'arrière-plan gratuites prêtes à l'emploi. Sélectionnez donc l'image qui vous intéresse et le tour est joué.

Puis retour au menu Paramètres> Chat vous pouvez changer le taille de police dans les chats et le thème, en choisissant entre clair, sombre ou par défaut (pour s'assurer que le style de WhatsApp s'adapte à celui de l'interface Android, pour les appareils qui prennent en charge le mode sombre).

Pour plus d'informations, je vous renvoie à mes guides sur fonds d'écran pour WhatsApp allez comment activer le mode sombre sur WhatsApp.