Vous avez enregistré une très longue vidéo avec votre appareil photo numérique et vous souhaitez maintenant la diviser en plusieurs parties afin de pouvoir la stocker en toute sécurité sur un CD ou une clé USB? Vous avez téléchargé un film assez lourd sur Internet et vous recherchez une solution viable pour pouvoir le conserver sur plusieurs supports de stockage externes ? Vous avez réalisé une vidéo avec votre smartphone et souhaitez en supprimer les scènes inutiles ? Si votre réponse à ces questions est "oui", alors vous serez heureux de savoir que je suis ici aujourd'hui pour vous expliquer comment couper une vidéo MP4.
MP4 est un format de fichier multimédia extrêmement populaire et généralement utilisé pour enregistrer du contenu vidéo et audio en haute qualité. Pour comprendre si les vidéos que vous souhaitez couper sont au format MP4, jetez simplement un œil à leur extension ou à la dernière partie du nom du fichier. Si le suffixe est présent .mp4, alors oui : la vidéo sur laquelle vous souhaitez agir est un fichier MP4.
Après avoir défini cela, si vous avez l'intention de savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir couper des vidéos MP4, je vous suggère de vous mettre à l'aise et de vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes. Ne vous inquiétez pas, c'est une opération extrêmement simple et peut être réalisée sans problème grâce à l'utilisation de programmes spéciaux que votre ordinateur soit basé sur Windows ou soit un Mac. Oui? Très bien, alors commençons !
cliquez ici pour vous connecter à la page de téléchargement du logiciel et sélectionnez la rubrique relative au système d'exploitation installé sur votre ordinateur : Win64 xx Installation finale (64 bits), FossHub si vous utilisez une version 64 bits de Windows, Win32 xx Installation finale (32 bits), FossHub si vous utilisez une version 32 bits de Windows ou xx Sierra 64bits QT5 (dmg), FossHub si vous utilisez macOS.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier que vous venez de recevoir (ex. avidemux_xx_win64.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui et puis sur Suivant, en haut Je suis d'accord, en haut Suivant pendant trois autres fois consécutives, le Installer et puis sur Finir pour terminer le processus d'installation d'Avidemux.
Si vous utilisez un Mac, pour installer Avidemux, vous devez ouvrir le paquet dmg qui le contient et vous devez faire glisser son icône dans le dossier Applications de macOS. Après cela, pour démarrer le logiciel pour la première fois, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît. Cette étape n'est requise que la première fois que vous démarrez Avidemux, afin de contourner les restrictions macOS sur les applications provenant de développeurs non certifiés.
Après avoir démarré Avidemux, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, cliquez sur l'icône de dossier situé en haut à gauche et sélectionnez la vidéo MP4 que vous souhaitez couper.
Attendez ensuite que le film se charge et utilisez le barre de temps placé en bas jusqu'à ce que vous trouviez le début de la scène que vous souhaitez couper. Cliquez ensuite sur le bouton À, allez à la fin de la scène pour couper et cliquez sur le bouton B..
Ce faisant, vous avez marqué les points de début et de fin de la séquence à supprimer. Pour supprimer définitivement la partie sélectionnée de la vidéo, appuyez sur le bouton Annuler ou la clé Retour arrière sur le clavier de l'ordinateur.
Maintenant, répétez la même procédure pour chaque scène que vous souhaitez supprimer et c'est tout. Assurez-vous donc que dans les menus déroulants Sortie vidéo est Sortie audio situé à gauche, l'option est sélectionnée Copie (afin de conserver les flux audio et vidéo d'origine de la vidéo et de pouvoir l'enregistrer rapidement), sélectionnez l'élément Muxer MP4 dans le menu déroulant Conteneur de sortie
(afin de sauvegarder la vidéo au format MP4) et cliquez sur l'icône de disquette qui se trouve en haut à gauche pour commencer à enregistrer votre vidéo avec les scènes coupées.
cliquez ici pour vous connecter à la page Web officielle du logiciel et appuyez sur le bouton orange Télécharger VLC. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier obtenu pour lancer l'installation et suivez l'assistant qui s'affiche à l'écran (plus d'infos sur la procédure, si vous en avez besoin, sont disponibles dans mon Tutoriel VLC).
À ce stade, si vous souhaitez couper une vidéo MP4 avec VLC et utiliser Windows, démarrez le programme, puis sélectionnez l'élément Contrôles avancés du menu Vue. Cela entraînera l'apparition de boutons supplémentaires dans la barre d'outils de VLC. Parmi les boutons supplémentaires disponibles, vous trouverez également le bouton REC. À l'aide du bouton REC, vous pouvez enregistrer les scènes des vidéos lues dans le lecteur et les enregistrer en tant que nouveaux fichiers.
Ouvrez ensuite le film à partir duquel vous souhaitez extrapoler une scène dans VLC, amenez l'indicateur de lecteur au point où commence la séquence à capturer et cliquez sur le bouton REC. Attendez la fin de la scène puis cliquez à nouveau sur REC pour terminer l'enregistrement.
Continuez en allant ouvrir le dossier Vidéo de Windows et à l'intérieur, vous trouverez un nouveau fichier au même format que la vidéo que vous venez de couper ou Mp4. La seule différence entre le nouveau fichier et l'original sera qu'il ne fera référence qu'à la scène capturée lors de la lecture avec VLC.
Si, par contre, vous souhaitez couper une vidéo MP4 avec VLC et utiliser un Mac, démarrez le programme et lisez le film sur lequel vous voulez agir, amenez l'indicateur de programme au point où commence la séquence à couper et sélectionnez le Objet S'inscrire du menu la reproduction.
Une fois la scène terminée, sélectionnez à nouveau l'élément S'inscrire du menu la reproduction. Une fois cela fait, vous trouverez la vidéo obtenue avec cette procédure dans le dossier Clips vidéos du Mac. Si certaines étapes ne sont pas claires pour vous, consultez mon guide sur comment découper une vidéo avec VLC dans lequel vous trouvez tout expliqué plus en détail.
Android (où il est souvent fourni "standard") et iOS et peut également être utilisé via le Web.
En plus de permettre le stockage de photos et de vidéos en ligne (avec une résolution limite de 16MP pour les photos et 1080p pour les vidéos), Google Photos vous permet également d'éditer du contenu stocké sur le cloud en effectuant de petites opérations de retouche. Par exemple, en sélectionnant une vidéo dans votre bibliothèque et en appuyant sur l'icône de crayon situé en bas, vous pouvez couper des scènes inutiles du début et de la fin des vidéos. Utilisez simplement le deux indicateurs qui apparaissent sur la chronologie, marquez les nouveaux points de début et de fin de la vidéo et appuyez sur le bouton Sauvegarder.
La vidéo éditée sera enregistrée directement dans la bibliothèque Google Photos puis elle sera synchronisée sur tous vos appareils ayant accès au service.
couper une vidéo avec Apple Photos, il ne vous reste plus qu'à sélectionner cette dernière, attendre qu'elle se charge (s'il s'agit d'une vidéo disponible uniquement sur la photothèque iCloud, cela prendra quelques secondes) et appuyez sur l'icône de tiges de réglage situé en bas à droite.
À ce stade, utilisez i deux indicateurs qui sont situés des deux côtés de la chronologie pour marquer les nouveaux points de début et de fin de la vidéo et appuyez d'abord sur le bouton finir et puis sur Enregistrer en tant que nouveau clip pour enregistrer la vidéo découpée en tant que nouvelle vidéo.
Cyberlink PowerDirector qui combine une série de fonctions très avancées avec une grande facilité d'utilisation. Vous pouvez le télécharger gratuitement, mais filigrane vos films. Pour supprimer cette limitation (et débloquer d'autres fonctionnalités avancées), vous devez acheter la version complète de l'application qui coûte 5,99 €.
Si vous souhaitez couper une vidéo avec PowerDirector, appuyez sur le bouton Nouveau projet situé sur l'écran d'accueil de l'application, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer au projet et choisissez la vidéo à couper. À ce stade, accédez au point de départ de la scène à couper en utilisant le chronologie de PowerDirector, "tapez" sur la vignette de la scène en question et appuyez sur l'icône de coupeur qui apparaît en haut à gauche de l'écran.
Lorsque l'opération est terminée, utilisez la chronologie pour atteindre le point final de la scène à couper, sélectionnez la scène et appuyez à nouveau sur l'icône coupeur. Enfin, sélectionnez la scène que vous venez de séparer du reste de la vidéo, "appuyez" sur l'icône poubelle situé en haut à gauche et répétez la procédure pour toutes les séquences que vous souhaitez supprimer.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur l'icône de film situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Produire des vidéos dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, décidez si vous souhaitez enregistrer le film hors ligne ou le partager en ligne sur les réseaux sociaux et c'est tout.
iMovie, l'éditeur vidéo d'Apple entièrement gratuit et sans aucune limitation : il n'imprime pas de filigrane, n'a pas de filtres à débloquer payants et ne limite pas les opérations de découpe aux seules scènes de début et de fin des films.
Pour éditer un film avec iMovie, lancez l'application, sélectionnez l'onglet Projets, appuie sur le bouton [+] et choisissez de créer un Film. Ensuite, choisissez la vidéo à couper, appuyez sur l'élément Créer un film et procédez aux modifications souhaitées.
Il arrive donc au point de départ de la scène à découper à l'aide du chronologie d'iMovie, vous «appuyez» sur la scène en question dans la chronologie d'iMovie et appuyez sur la voix Diviser qui apparaît ci-dessous. Ensuite, arrivez au point final de la scène à couper, sélectionnez cette dernière dans la timeline iMovie, appuyez à nouveau sur Diviser et vous obtiendrez une scène extrapolée du reste du film. Maintenant, sélectionnez la scène à supprimer, appuyez sur l'élément Effacer qui se trouve en bas, répétez la procédure pour toutes les scènes à couper et le tour est joué.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, "appuyez" sur le bouton finir situé en haut à gauche, appuie sur l'icône du partage présent dans l'écran qui s'ouvre (le carré avec la flèche qui monte) et choisissez l'élément Enregistrer la vidéo pour enregistrer la vidéo sur la pellicule iOS.
Si iMovie, PowerDirector et les autres applications rapportées dans ce tutoriel ne vous satisfont pas, consultez mon article dédié aux applications de découpe vidéo pour trouver des alternatives valables à ces dernières.