Vous avez toujours été un grand passionné de jeux vidéo et, intrigué par les opinions de vos amis et certaines critiques en ligne, vous avez fini par en télécharger de nouveaux pour jouer pendant votre temps libre. Après les avoir essayés, cependant, vous vous êtes rendu compte que vous aviez de nombreux problèmes de ralentissements (ou, dans le jargon, décalage) que vous aimeriez tenter de résoudre: le problème est que, n'étant pas très bien informé sur le sujet, vous n'avez pas la moindre idée des démarches à entreprendre pour résoudre le problème et vous craignez que votre manque d'expérience puisse aggraver encore la situation.
Le vôtre n'est pas un problème rare, bien au contraire! Il arrive assez souvent que, bien que l'ordinateur soit récent ou en tout cas bien équipé du point de vue matériel, les jeux fonctionnent avec divers retards et problèmes, principalement dus à des paramètres incorrects, à la présence d'autres programmes ou à la mauvaise qualité de la connexion Internet.
Dans la plupart des cas, tout peut être résolu sans trop d'effort: au cours de ce tutoriel, je vais vous expliquer précisément comment ne pas jouer à des jeux sur PC, va intervenir sur la gestion des ressources système, sur l'utilisation de l'ordinateur et sur la qualité de la connexion Internet, à l'aide d'une série d'outils gratuits et de mesures faciles à appliquer. Prêt à commencer? OK allons-y!
comment installer les pilotes de la carte vidéo, dans lequel j'explique comment identifier le modèle exact de GPU présent dans votre PC et télécharger les programmes les plus appropriés.
Origine, Vapeur, UPlay ou la Lanceur de jeux épiques, Juste pour en nommer quelques-uns).
page d'accueil, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant pour obtenir le fichier d'installation et, une fois le téléchargement terminé, exécutez ce dernier. Ensuite, cliquez sur les boutons Oui, Installer est Commencer!, afin de finaliser l'installation du programme et de l'exécuter.
Lors du premier lancement, vous serez invité à en créer un nouveau ID Razer l'associer àe-mail, à Facebook ou un Google, afin que vous puissiez "exporter" vos paramètres personnels vers d'autres ordinateurs; si cette possibilité ne vous intéresse pas, vous pouvez sauter l'inscription à la plateforme en cliquant d'abord sur le bouton Connectez-vous en tant qu'invité et puis sur Continuer en tant qu'invité.
Une fois dans l'écran principal de Razer Cortex, cliquez sur l'onglet Booster de jeu et accédez à la section Renforcer, à l'aide de l'élément approprié situé dans la barre verte: cet écran permet de sélectionner les améliorations à apporter au système d'exploitation et aux ressources matérielles. Dans le détail, les options sont divisées en quatre catégories.
- Spécial - cette section contient les optimisations applicables au CPU, les paramètres d'économie d'énergie et les éléments de base du système d'exploitation.
- Processus - cette section vous permet d'arrêter automatiquement un ou plusieurs processus.
- Prestations de service - c'est la section utile pour désactiver les services Windows inutiles.
- Services non Windows - est la section qui permet la désactivation des services n'appartenant pas au système d'exploitation.
Si vous n'êtes pas pleinement conscient de la "tâche" de chacune des options présentes, mon conseil est de laisser les options par défaut sélectionnées; pour appliquer une ou plusieurs optimisations, cochez la case en regard de l'élément concerné.
Une fois que vous avez effectué les ajustements qui vous semblent les plus appropriés, montez AU le levier correspondant à l'article Boost automatique, pour s'assurer que les optimisations choisies sont automatiquement définies au démarrage d'un jeu; si, au contraire, vous souhaitez mettre en pratique immédiatement les améliorations, cliquez sur le bouton Accélérez maintenant, pour appliquer instantanément un «boost».
Une autre caractéristique très intéressante du Razer Cortex est Prime Booster, une section particulière du programme qui permet d'optimiser les paramètres des jeux, afin d'améliorer leur exécution et leur fluidité, en agissant sur les paramètres du jeu. Pour l'utiliser, accédez simplement à la section du même nom, cliquez sur Prénom du jeu sur lequel intervenir et utiliser les options et menus proposés, pour apporter les modifications souhaitées. Actuellement, les jeux pris en charge par Booster Prime ne sont pas nombreux, mais il en existe encore plusieurs parmi les plus populaires (par exemple. Fortnite).
Des fonctionnalités similaires à celles de Booster Prime sont disponibles dans Expérience NVIDIA GeForce, un programme généralement fourni avec les pilotes vidéo NVIDIA (mais également téléchargeable indépendamment, à partir de cette page) qui peut fonctionner comme un booster pour les jeux pris en charge, qui sont si nombreux.
Après l'avoir lancé, cliquez sur le bouton continue, connectez-vous au réseau GeForce en utilisant l'un des réseaux pris en charge (NVIDIA, Google, Facebook, QQ ou WeChat) et, après vous être connecté, cochez la case à côté de l'élément Optimiser automatiquement les jeux nouvellement ajoutés et cliquez sur les boutons continue est Fini, pour appliquer des améliorations automatiques.
Quel que soit le booster que vous décidez d'utiliser, ma recommandation est de ne compter que sur programmes distribués par des entreprises réputées et provenant de sources fiables: le danger de tomber sur des logiciels malveillants ou tout autre type de logiciel nuisible pour votre ordinateur, lorsque vous recherchez un logiciel d'optimisation du système d'exploitation, est toujours au coin de la rue!
Les boosters sont certes utiles mais, dans certains cas, ils peuvent ne pas être décisifs: il est clair que la qualité d'un jeu dépend principalement des caractéristiques matérielles du PC à partir duquel il est exécuté. Par conséquent, si les ajustements logiciels effectués ne vous donnent pas des résultats satisfaisants, vous devriez peut-être envisager d'acheter un nouvel ordinateur de jeu, pré assemblé ou alors construit directement par vous: dans certains cas, cela peut aussi être fait avec un coût de seulement 500 €!
ici, par exemple, vous pouvez voir l'état du service des jeux Rockstar Games et ici celui des jeux Epic Games).
- Faites un test de vitesse et vérifiez que la vitesse de votre réseau répond aux exigences minimales requises par le jeu. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les instructions que je vous ai données ce guide. Si la vitesse est satisfaisante mais que la valeur du latence (ou alors Ping) est supérieure à 80-90 millisecondes, essayez de la réduire à l'aide d'un outil comme TCP Optimizer, dont je vous ai parlé dans mon guide sur comment abaisser le ping.
- Si le jeu qui vous intéresse nécessite un échange de données "frénétique", je vous recommande connectez l'ordinateur au modem via un câble Ethernet et non via la connexion Wi-Fi: cette mesure garantit la stabilité et de meilleures performances, réduisant considérablement la probabilité de retard. Si le modem est loin du PC, vous pouvez envisager d'installer des adaptateurs Powerline de qualité (tant que vous disposez d'un bon système électrique, sinon vous obtiendrez des valeurs de latence très élevées, non adaptées aux jeux).
- Si vous ne pouvez pas utiliser la connexion par câble et que vous êtes obligé, pour une raison quelconque, d'utiliser la connexion sans fil, essayez de changer le canal radio afin de limiter les interférences causées par d'autres périphériques réseau à proximité.
- Parlez toujours de Wi-Fi, essayez d'utiliser le Fréquence 5 GHz, qui offre des performances bien supérieures à la technologie 2,4 GHz Cependant, gardez à l'esprit que, dans ce cas, l'ordinateur et le routeur doivent être suffisamment proches pour éviter les interférences (plus subies par la bande 5 GHz). Si vous ne disposez pas d'un routeur compatible avec cette technologie et que vous souhaitez en acheter un nouveau, je vous recommande de lire le guide d'achat que j'ai dédié à cette catégorie d'appareils.
Si, malgré toutes les améliorations que j'ai proposées, les valeurs de votre connexion doivent encore laisser à désirer, il est probable que la cause se trouve dans le service proposé par votre opérateur téléphonique; essayez donc d'entendre le service client et, si la panne n'est pas temporaire (et peut être résolue), envisagez de passer à une connexion fibre ou, en général, à une meilleure technologie que celle que vous utilisez. Avant de procéder, vérifiez que votre commune est bien desservie par la bande Internet ultra-rapide, afin d'éviter des changements d'opérateur inutiles (et coûteux!).