Vous avez toujours utilisé la messagerie Google et, au fil du temps, vous avez fini par vous constituer un riche carnet d'adresses de contacts, dont certains sont complétés par des numéros de téléphone et d'autres catégories d'informations, toujours très utiles. Maintenant, cependant, vous aimeriez copier les contacts vers d'autres services que vous utilisez habituellement, afin de les avoir disponibles à tout moment, mais vous ne savez pas comment le faire.

Comment dites-vous? Ai-je touché le point ? Alors laissez-moi vous dire : c'est votre jour de chance ! En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment importer des contacts depuis google à une série d'appareils ou de services couramment utilisés : appareils Android et iPhone, iPad, Outlook, iCloud et cartes SIM (n'oubliez pas que, dans ce dernier cas, les seules informations à rapporter seront le nom et le numéro de téléphone, en raison des limitations physiques dues à la structure des puces SIM).

Alors, sans hésiter plus loin, prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'en suivant les étapes illustrées dans ce guide, vous pourrez pour répondre au besoin qui s'est fait jour, de manière plus que satisfaisante. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

associer un téléphone Android à Google, consultez librement le tutoriel que j'ai entièrement dédié à ce sujet, pour obtenir les explications que vous recherchez.

dans la section dédiée à un appareil Android générique pour faire correspondre le nouveau profil Gmail au téléphone; lorsque vous avez terminé, assurez-vous que la synchronisation des contacts est active en répétant la procédure ci-dessus.

Sur les anciens terminaux Samsung, la marche à suivre est cependant légèrement différente : appuyer sur le bouton Appl. (celui en forme de la grille) situé en bas à droite, touchez l'icône de Paramètres et appuyez sur l'onglet Compte situé au sommet. À ce stade, appuyez sur la voix Compte et, pour vérifier que la synchronisation des contacts entre le téléphone et le profil Gmail configuré dans celui-ci est active, touchez l'élément Google, appuyez sur le vôtre Adresse Gmail et assurez-vous, en correspondance de l'article Synchroniser le carnet d'adresses, la coche est apposée, sinon vous le faites.

Pour ajouter un deuxième compte Gmail au téléphone, appuyez sur le bouton Ajouter un compte situé dans l'écran de gestion des profils, appuie sur la voix Google situé sur l'écran qui s'ouvre et suivez l'assistant pour configurer le profil Gmail qui contient les contacts de votre intérêt. Lorsque vous avez terminé, répétez les étapes que j'ai mentionnées précédemment, pour vérifier que la synchronisation du carnet d'adresses est active.

sections ultérieures de ce guide.

guide spécifique que j'ai fait à ce sujet.

Dans tous les cas, exporter des contacts Google vers un fichier CSV est très simple: connectez-vous d'abord à la page Contacts Google et, si nécessaire, connectez-vous à votre compte.

Cliquez ensuite sur l'élément Suite situé dans la barre latérale gauche du panneau de gestion qui vous est proposé, sélectionnez l'élément Exportation qui apparaît un peu plus bas et, dans la case suivante, cochez la case à côté de l'élément Contacts (nombre total de contacts); enfin, cochez la case à côté de l'élément Outlook CSV, si vous avez l'intention d'importer des contacts dans Outlook pour Windows, ou à côté de l'élément vCard (pour les contacts iOS), si vous avez l'intention d'ajouter des contacts à Outlook pour Mac, puis cliquez sur le bouton Exportation pour lancer la procédure d'exportation.

Si nécessaire, vous pouvez également choisir de n'exporter que certains contacts, ou des groupes spécifiques en utilisant une procédure très similaire, que je vous ai expliquée en détail dans mon guide sur comment exporter le carnet d'adresses de Gmail.

Site de gestion des contacts Outlook (People), connectez-vous en saisissant vos données Compte microsoft, puis cliquez sur l'élément Faire en sorte situé en haut à droite et sélectionnez l'option Contacts d'importation dans le menu qui s'ouvre.

Ensuite, appuyez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le fichier CSV créé précédemment, à l'aide du panneau qui vous est présenté et, enfin, cliquez sur le bouton Cela compte situé en bas de l'écran.

chapitre précédent, en prenant soin de sélectionner le format vCard (pour les contacts iOS) comme mode de sauvegarde: si tout s'est bien passé, un fichier de type VCF doit être sauvegardé sur l'ordinateur.

Une fois cela fait, connecté au site Web iCloud, connectez-vous en utilisant les informations d'identification de votre identifiant Apple et, une fois que vous atteignez l'écran principal du service, cliquez sur l'icône Contacts. Cliquez ensuite sur le bouton situé en bas à gauche, sélectionnez l'élément Importation de VCard ... dans le menu proposé et, à l'aide du panneau proposé, sélectionnez le fichier VCF créé précédemment. Le jeu est terminé !

barres plus haut dans ce guide.

Ensuite, démarrez l'application Contacts (ou alors Carnet d'adresses) appareil, appuyez sur le bouton (⋮) et sélectionnez l'article Importer / Exporter des contacts du menu qui vous est proposé. Alors appuyez sur l'élément Exporter vers SIM, confirmez tout avertissement concernant la mémoire limitée disponible sur la carte et, en atteignant l'écran suivant, appuyez sur le bouton Tout sélectionner pour sélectionner l'intégralité du carnet d'adresses ou cochez les contacts que vous souhaitez transférer vers la carte SIM. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le coche situé en haut à droite et attendez que la copie soit terminée.

Noter: cette procédure fait référence à un appareil Xiaomi équipé de la variante MIUI d'Android, les éléments de menu peuvent donc varier légèrement par rapport aux autres appareils.

Si votre appareil ne propose aucune option pour exporter des contacts vers la carte SIM, vous pouvez utiliser une application tierce, comme par exemple Copier sur SIM, disponible gratuitement sur Google Play.

Une fois l'application téléchargée, démarrez-la et accordez-lui les autorisations d'accès aux contacts en appuyant sur le bouton Permettre et, si vous souhaitez copier tous les contacts précédemment enregistrés dans le téléphone, appuyez sur l'icône de flèche droite placé à côté de l'article Tout copier sur la carte SIM; Vous pouvez également copier chaque contact de manière sélective en touchant la même icône placée à côté. Ce n'était pas difficile du tout, n'est-ce pas ?

Concernant iPhone, malheureusement, il n'y a pas de méthode «directe» pour exporter les contacts Google du téléphone vers la carte SIM; ce que vous pouvez faire, cependant, est de transférer la carte sur un appareil Android et de suivre les étapes que je vous ai montrées ci-dessus à la lettre.

Si vous avez besoin d'un coup de main supplémentaire concernant la procédure d'export des contacts vers la carte téléphonique, je vous invite à lire mon tutoriel dédié à enregistrement des contacts sur la carte SIM, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.