Il y a tellement de façons de transformer une photo banale en photo artistique. L'une d'entre elles consiste à assombrir l'arrière-plan de l'image, laissant le sujet au premier plan avec une luminosité naturelle. C'est un effet simple mais s'il est bien appliqué, il peut conduire à des résultats remarquables.

Voulez-vous l'essayer aussi? Tout ce dont vous avez besoin est un bon vieux Photoshop et un petit poignet stable. Allez, suivez les instructions ci-dessus comment assombrir l'arrière-plan d'une photo que vous trouverez ci-dessous et vous aussi essayez de transformer vos photos en clichés artistiques. Je parie que vous serez les premiers émerveillés par la qualité de l'effet final !

Si tu veux apprendre comment assombrir le fond d'une photo avec Photoshop, la première étape que vous devez faire est de le sélectionner outil lasso magnétique depuis la barre latérale du programme (il faut faire un clic droit sur le bouton de l'outil lasso) et tracer le profil du sujet qui doit rester au premier plan dans l'image le plus précisément possible.

Le lasso magnétique adhère automatiquement au profil de l'élément sélectionné, mais il faut quand même faire attention à guider l'outil manuellement dans les parties les plus anguleuses ou les moins détaillées de l'image. Cliquez simplement pour arrêter la sélection et la reprendre un peu plus tard avec un autre clic de souris.

Une fois la sélection terminée, affinez-la au maximum, afin qu'elle n'inclue que le sujet de la photo sans « bavure », en cliquant sur le bouton Améliorer le contour situé en haut et en déplaçant les valeurs des barres de réglage dans la fenêtre qui s'ouvre (Rassembler pour arrondir la sélection, Disparaître brouiller la sélection, Déplacer le bord pour augmenter ou diminuer la zone de sélection, etc.).

Comment assombrir l'arrière-plan d'une photo

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris dans la sélection et sélectionnez l'élément Sélectionnez l'inverse dans le menu qui apparaît pour mettre en évidence l'arrière-plan de la photo, que vous devez maintenant aller obscurcir.

Pour assombrir l'arrière-plan d'une photo, il faut aller au menu Image> Réglages Photoshop et sélectionnez l'élément Le contraste de luminosité de ce dernier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, diminuez la valeur de Luminosité au point désiré et cliquez sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications.

A ce stade, vous devriez avoir obtenu une photo avec le sujet au premier plan et l'arrière-plan très sombre. Si en plus de le rendre flou, vous souhaitez le rendre flou, allez dans le menu Filtre> Flou Photoshop et sélectionnez le type de flou que vous souhaitez appliquer à l'image de cette dernière (Flou gaussien pour un simple flou, Flou de mouvement pour un flou flou, etc.).

Il y a tellement de façons de transformer une photo banale en photo artistique.

Une fois l'opération terminée, vous pouvez limer les imperfections restantes sur la photo à l'aide d'outils tels que Ça brûle (pour assombrir les parties de l'image qui sont trop lumineuses) e Pinceau historique (pour récupérer certains détails de la version originale de la photo, par exemple les doigts, les cheveux, etc. qui se sont estompés avec le fond car la sélection du sujet n'a pas été bien faite).

Enfin, lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre image avec un fond sombre simplement en allant dans le menu Déposer de Photoshop et en sélectionnant l'article Enregistrer avec le nom de ce dernier. Ce n'était pas si difficile, n'est-ce pas ?