Vous avez entendu vos amis avec beaucoup d'enthousiasme ces derniers temps Studio FL, l'un des logiciels de production musicale les plus populaires ces derniers temps, en particulier pour la création de pistes, de motifs et de rythmes de musique électronique.
Je ne peux que confirmer la polyvalence exceptionnelle de ce programme: il possède d'innombrables fonctionnalités avec lesquelles il n'est pas difficile de s'emballer: juste un peu de pratique, les bonnes suggestions et, en peu de temps, vous pouvez apprendre comment créer des rythmes avec FL Studio prenant également des satisfactions non indifférentes.
Comment dites-vous? Vous avez beaucoup d'idées créatives dans votre tiroir et aimeriez vous essayer à l'enregistrement de votre musique numérique avec ce DAW (Digital Audio Workstation) ? Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'aise, à vous détendre et à consacrer quelques minutes de votre précieux temps à la lecture des paragraphes suivants: je suis sûr qu'il ne vous faudra pas longtemps pour vous passionner! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et amusez-vous bien !
Studio FL, indispensable pour ne pas être confondu avec ce Station de travail audio numérique (DAW), qui à première vue peut paraître un peu déroutant en raison de son interface particulièrement riche zones de travail, menu est boutons.
Contrairement à d'autres logiciels de production musicale, FL Studio intègre un séquenceur très évolué dans lequel il est possible d'être saisir des notes individuelles qui composent la mélodie qui modèles d'enregistrement, en connectant un instrument MIDI externe ou en utilisant le clavier .
Cette fonction facilite grandement le travail de production, édition est mélange, et pour cette raison, il est considéré comme l'un des programmes les plus appropriés pour ceux qui entrent dans le monde deenregistrement à domicile, tant pour les professionnels du secteur qui recherchent une plateforme solide et polyvalente sur laquelle travailler: il faut savoir que créer des rythmes, en plus d'être une activité ludique et passionnante, peut aussi être rentable!
Si vous ne l'avez pas encore fait télécharger FL Studio, dans le tutoriel que je vous ai lié, vous trouverez toutes les informations utiles pour procéder au téléchargement et à l'installation de celui-ci. Vous serez heureux de savoir que vous pouvez l'obtenir version gratuite, complet avec toutes ses fonctionnalités mais avec quelques limites d'utilisation: en particulier, vous ne pourrez pas sauvegarder les projets, donc pour produire un beat vous devrez forcément le finir et l'exporter sans jamais fermer la session de travail.
Les versions payantes, en revanche, diffèrent selon les besoins de production. Voyons en détail les packages fournis.
- Fruité (89 euros + TVA). Cette version vous permet de créer uniquement mélodies et boucles de base, et est certainement un excellent point de départ pour les débutants.
- Producteur (189 euros + TVA). Avec cette version vous pourrez créer chansons complètes et enregistrer audio d'une source externe.
- Signature (289 euros + TVA). En plus des fonctions de la version précédente, vous disposerez également d'un ensemble de plugins supplémentaires d'épaisseur considérable à enrichir avec effets, compresseurs est VSTi votre production musicale.
- Tous les plugins (489 euros + TVA). C'est, comme son nom l'indique, le version complète de FL Studio avec tous les plugins disponibles.
Voyons maintenant comment fonctionne le logiciel, pour se familiariser avec ses zones de travail. Une fois le programme lancé, vous serez confronté à une interface composée de plusieurs éléments.
- Barre d'outils. Il est situé en haut et il y a tous les éléments de contrôle du logiciel, tels que les boutons de lecture et d'enregistrement, ainsi que ceux permettant d'appeler et de configurer facilement d'autres fonctionnalités (telles que Mixer, Piano Roll ou Pattern, par exemple) .
- Panneau du navigateur. Semblable à d'autres DAW, dans la section de gauche, vous aurez une zone hautement personnalisable pour appeler des projets, des plugins, des bibliothèques et des préréglages.
- Rack de canal. Ce panneau, indispensable à la création de rythmes et de patterns, vous permet d'organiser les instruments et plugins insérés dans un projet et de les connecter à la table de mixage.
- Mixer. Ici, vous pouvez gérer les volumes et l'égalisation des différents instruments pendant la phase de mixage.
- Zone de liste de lecture. Dans cette section, l'arrangement est fait, compris comme l'organisation temporelle et séquentielle des événements et des pistes qui composent la pièce.
- Piano Roll. Ce panneau est également très important, car il permet de saisir manuellement des notes ou de corriger l'enregistrement d'un instrument numérique (clavier ou tableau de bord par exemple) en agissant sur les différentes caractéristiques de performance, telles que la vélocité (intensité), la durée et l'intonation.
Nous n'avons qu'à aller voir en détail comment créer des rythmes dans FL Studio.
installer d'autres choisir entre les meilleurs plugins pour FL Studio selon vos besoins créatifs.
Sur l'interface Sakura, que j'ai donc choisie à des fins de démonstration, en cliquant sur la case noire située en haut, vous pouvez accéder à un menu où se trouvent différents instruments virtuels: à gauche il y a une subdivision par catégories (Basse, Tampons, Chaîne, par exemple) et en cliquant sur l'un d'entre eux, les correspondants sont affichés dans la zone de droite VSTi (instrument virtuel): appuyez sur l'un d'entre eux pour charger le des sons et moi préréglage.
Vous pouvez déjà les écouter en jouant sur le clavier de votre ordinateur (généralement depuis les touches de la zone centrale de ce dernier) ou, si vous l'avez et l'avez connecté, via un instrument numérique externe connecté via USB ou MIDI à l'ordinateur ou à l'éventuelle interface audio.
Une autre méthode d'édition des notes est la méthode manuelle offerte par la fonctionnalité Piano Roll: pour l'activer, retournez au Rack de canaux et faites un clic droit sur le bouton Échantillonneur, qui, cependant, comme vous le verrez, sera renommé avec le titre du plugin choisi; puis cliquez sur le premier élément Rouleau de piano pour charger l'espace de travail ci-dessus.
Le Piano Roll est très simple et intuitif : sur la gauche vous en trouverez un clavier développé verticalement qui sert à indiquer les notes que vous entrez, tandis qu'à droite vous en avez une la grille où c'est possible dessiner les notes individuelles, un à la fois, et ainsi créer la mélodie ou le rythme.
Je vous conseille de bien paramétrer l'affichage de cette zone : cliquez sur la dernière partie de la barre de défilement en haut et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le pointeur vers la droite ou la gauche pour rétrécir ou élargir la grille et affichez plus ou moins de blagues, selon vos besoins.
Vous pouvez faire la même chose avec Noter, pour augmenter ou diminuer leur durée, si lors de l'édition vous avez remarqué qu'ils n'étaient pas dessinés correctement. En cliquant sur le bords d'une note vous en verrez un apparaître flèche à deux pointes, indiquant les directions dans lesquelles vous pouvez le déplacer.
Vous pouvez également les supprimer en cliquant avec le bouton droit de la souris ou les déplacer vers n'importe quelle autre partie de la grille pour changer le tempo ou la hauteur: dans ce cas, le clic sera effectué au centre de la note et vous verrez le curseur comme un flèche à quatre pointes. En bas, cependant, il y a un espace dédié à la définition de rapidité, afin de rendre l'exécution plus naturelle.
Après avoir fait les premières lignes, vous pouvez facilement copiez-les et collez-les comme ceci: maintenez la touche enfoncée Ctrl (ou alors cmd sur Mac) et cliquez sur un point de la grille au début ou à la fin de la représentation, puis, en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris en même temps, faites glisser ce dernier pour dessiner une zone qui comprend toutes les notes, ce qui être mis en évidence simultanément.
Maintenant, relâchez tout et appuyez en même temps Ctrl + B (ou alors cmd + b sur Mac), et ils seront automatiquement collés dans les barres qui suivent immédiatement.
Pour ajouter plus de sons, retournez à la Rack de canaux et répétez la séquence d'opérations qui vient d'être illustrée. Pour composer le rythme, cependant, une fois chargé sur le Rack de canaux le son de batterie (par exemple de la section Tambouriner du menu), je vous recommande d'agir directement sur l'éditeur qui apparaît à côté du bouton, caractérisé par la présence d'un séries alternées de carrés gris et rouges: chaque séquence de quatre correspond à un temps. En les pressant, vous activerez le son choisi correspondant au beat ; pour les supprimer, cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris.
Une fois que vous avez fini de composer le rythme, il est temps de passer au arrangement. Cliquez ensuite sur le bouton Playlist dans la barre d'outils, qui montre l'image d'une flèche vers le bas et en dessous d'une boîte avec des rectangles à l'intérieur : dans cet écran, vous aurez toutes les pistes regroupées en un seul motif, visible sur le panneau de gauche. Appuyez sur le bouton droit de la souris sur ce dernier et sélectionnez l'élément de menu divisé par canal. Cela créera un motif unique pour chaque instrument utilisé.
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est déplacer les différents motifs créés dans la zone centrale: en sélectionnant chacun d'eux et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, vous pouvez les faire glisser afin de les faire correspondre aux différents Pister (par défaut ils sont nommés Piste 1, Track2, etc.) dans l'ordre souhaité, en prenant comme référence l'indicateur numérique des battements dans la barre du haut, afin de les organiser au mieux. Vous pouvez éventuellement copier chaque motif, en cliquant dessus, et toujours les coller dans une zone vide.
Pour écouter par la suite tout le beat créé, il est important que le mode soit sélectionné dans la barre d'outils Chanson (situé à gauche des boutons de commande), sinon vous n'entendrez que le motif sélectionné. Cliquez ensuite sur le bouton susmentionné, puis appuyez sur le bouton ▶ ︎ pour lire la chanson.
La prochaine étape est celle de mélange, et il est extrêmement important de le réaliser avec une attention particulière. Pour affecter chaque échantillon à un insert de mixage Je vous conseille de retourner au Rack de canaux et double-cliquez sur le rectangle placé à côté du nom du premier échantillon: de cette manière tous ceux présents seront sélectionnés.
Maintenant appuyez sur le bouton mixer dans la barre d'outils (affiche l'image de deux contrôleurs de volume similaires à ceux de la table de mixage), pour appeler l'interface correspondante, puis cliquez sur La Flèche en haut à gauche de l'écran et sélectionnez les éléments de menu Acheminement des canaux> Acheminer les canaux sélectionnés à partir de cette piste, afin d'affecter séquentiellement chaque échantillon aux inserts du mixeur.
A partir de ce moment, vous pouvez facilement vérifier les volumes des différentes pistes et insérer effets est compresseurs sur les différents canaux. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande fortement de lire le mien guide dédié. De plus, à ce stade, je vous suggère également d'appliquer une technique particulière, appelée chaîne latérale, extrêmement fonctionnel si vous avez utilisé deux instruments dont les fréquences sont en conflit. C'est un problème très courant dans le domaine de la musique électronique, en particulier dans l'interaction des sons de bas est Salut chapeau.
SoundCloud, ou alors éditer l'audio dans une vidéo à télécharger sur YouTube. Eh bien, vous serez heureux de savoir que c'est la partie la plus facile de tout le chemin jusqu'à présent. Alors voyons comment exporter un beat vers FL Studio.
Tout d'abord, cliquez sur le menu Déposer présent en haut à gauche, puis faites défiler jusqu'à l'élément Exportation et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur le format de fichier que vous préférez, tel que WAV ou alors MP3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le Prénom du rythme et sélectionnez le dossier où vous voulez l'enregistrer, puis appuyez sur le bouton Sauvegarder.
Un autre écran vous sera proposé, où vous pourrez définir certaines caractéristiques importantes: en cliquant sur l'option Mode vous pouvez choisir s'il s'agit d'un schéma ou une pièce complète (chanson entière), tandis que dans le champ suivant je vous suggère de garder le mode Quitter le rappel, ce qui fait que l'export coïncide avec le terme exact de la chanson.
Dans la section suivante, il est possible de mieux définir le qualité audio du dossier, agissant notamment sur les paramètres Profondeur de bits Wav est Rééchantillonnage, en tenant toujours compte du fait que plus la qualité est élevée, plus la taille du fichier est importante. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Démarrer, en laissant les paramètres restants inchangés (sauf si vous avez des besoins particuliers à cet égard) et attendez l'exécution de la procédure, dont la progression vous sera indiquée par un indicateur spécial.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement général de ce logiciel pour la production de chansons, également en ce qui concerne les fonctionnalités offertes par la version mobile, je vous propose de lire mon guide sur comment utiliser FL Studio.