Comme chaque année, Apple a également publié en 2020 une nouvelle version de macOS, son système d'exploitation informatique. La dernière version a été baptisée du nom de macOS Big Sur 11.0 et représente une véritable révolution, à tel point qu'il est considéré comme l'une des mises à jour les plus importantes, sinon la plus importante, de ces dernières années, ainsi que le système d'exploitation de bureau le plus avancé au monde.
Le nouveau système d'exploitation d'Apple, en fait, apporte de nombreuses innovations, devenant encore plus beau et puissant. Le changement qui retient immédiatement l'attention est celui relatif à l'interface graphique, qui a été entièrement renouvelée. Chaque élément a été redéfini, de la courbure des coins de la fenêtre aux palettes de couleurs et de matériaux. L'interface utilisateur mise à part, de nombreux changements importants ont également été introduits pour le centre de contrôle, pour Safari, les cartes et les messages, sur le plan de la confidentialité et bien plus encore.
Comment dites-vous? Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet et, surtout, vous souhaitez avoir de l'aide pour comprendre comment installer macOS Big Sur sur votre Mac? Ensuite, lisez mon guide axé sur le sujet. Dans les lignes suivantes, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Mettez-vous donc à l'aise et découvrez avec moi comment procéder au téléchargement et à l'installation - en mettant à jour depuis Catalina, en créant une installation "propre" ou en réinstallant le tout après une première installation - et quelles sont, en détail, les principales actualités de La version. Maintenant, cependant, interdisons le bavardage et occupons-nous. Bonne lecture et bonne chance!
comment sauvegarder votre Mac.
Vous pouvez également envisager de transférer manuellement les fichiers qui vous intéressent sur un disque dur externe, comme je vous l'ai expliqué dans le mien post sur le sujet. Si vous n'avez pas encore de disque dur pour vous connecter en externe à votre ordinateur, vous pouvez lire le mien Guide d'achat concernant le type de produits susmentionné pour recevoir des conseils utiles à cet égard.
cette page Web et cliquez sur bouton pour ouvrir le Mac App Store, le magasin virtuel macOS qui héberge des milliers d'applications et de jeux, ainsi que toutes les versions du système d'exploitation Apple. Une fois que la fenêtre du Mac App Store apparaît, cliquez sur le bouton Obtenir pour démarrer le téléchargement.
Ensuite, quelles que soient les étapes précédentes, cliquez sur le bouton Télécharger en réponse à l'avertissement que vous voyez apparaître sur l'écran où il vous est demandé si vous avez l'intention de poursuivre le téléchargement de macOS Big Sur et d'attendre la fin de la procédure.
Compte tenu du fait que le programme d'installation en fonctionnement pèse plus de 12 Go, en fonction de la vitesse de votre connexion Internet, le téléchargement peut prendre un certain temps, alors essayez d'être patient. Dans tous les cas, vous pouvez suivre la progression de la procédure à l'aide de la barre appropriée qui apparaît dans la section Préférences Système.
CleanMyMac X. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, CleanMyMac X est l'une des solutions tout-en-un les plus connues pour la maintenance et la sécurité Mac. Elle vous permet de libérer de l'espace disque en supprimant les fichiers temporaires et en recherchant les plus gros et inutilisés; optimiser les paramètres macOS afin d'accélérer le système; vous permet de vérifier la liste des programmes configurés pour le démarrage automatique avec macOS; surveille la présence et supprime tout malware; nettoie la RAM; il vous permet de supprimer tous les résidus des programmes à désinstaller et effectue de nombreuses autres opérations de maintenance qui vous permettent de garder votre Mac toujours «en forme».
Tout se passe à travers uninterface utilisateur extrêmement intuitive, entièrement en italien, et en toute sécurité, sans pour autant nuire à la stabilité du système d'exploitation. Cela dit, avant de l'utiliser, comme je le fais pour tout logiciel de maintenance système, je vous recommande de faire un sauvegarde informatique.
CleanMyMac X est compatible avec toutes les versions de macOS, y compris bien sûr macOS 11 Big Sur), et vous pouvez le télécharger gratuitement dans une version qui vous permet de libérer jusqu'à 500 Mo de données. Pour supprimer plus de données, vous devez acheter la version complète de CleanMyMac X (avec des prix à partir de 29,95 €) ou vous abonner au service MacPaw Setapp qui pour 9,99 $ / mois (après un essai gratuit de 7 jours) vous permet d'accéder à un large éventail d'applications payantes pour macOS sans avoir à payer pour des licences individuelles. De plus, avec un petit ajout aux frais mensuels, il offre également l'accès à de nombreuses applications payantes pour iOS / iPadOS.
Cela dit, pour télécharger la version gratuite de CleanMyMac X, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur bouton de téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .dmg obtenu, faites glisser l'icône de CleanMyMac X dans le dossier Applications de votre Mac et lancez le programme. Puis répondez par l'affirmative à tous Avertissements de sécurité qui apparaissent, acceptez les conditions de confidentialité et conditions d'utilisation et suivez le présentation initiale du logiciel.
À ce stade, pour démarrer immédiatement une analyse complète du système, appuyez sur le bouton Analyse. En quelques secondes, CleanMyMac X détectera les fichiers qui peuvent être supprimés pour libérer de l'espace disque, tout problème de sécurité sur votre Mac et vous indiquera certains paramètres à modifier pour accélérer macOS.
Pour appliquer toutes les modifications proposées, cliquez sur le bouton Démarrer (lors du premier nettoyage, vous devrez accorder à CleanMyMac X un accès complet au disque en cochant la case correspondante dans Préférences de système); sinon cliquez sur les éléments liés à Nettoyage (pour libérer de l'espace disque), protection (pour supprimer les logiciels malveillants et autres menaces de sécurité) e La vitesse (pour optimiser les performances du Mac) et choisissez les modifications à appliquer et celles qui ne le sont pas.
Dans le menu de gauche, vous trouverez tous les outils CleanMyMac X, auxquels vous pouvez accéder d'un simple clic: Nettoyage, protection est La vitesse sont les outils dont je viens de vous parler; Applications à la place, il vous permet de désinstaller et de mettre à jour des applications; Déposer il vous permet de trouver des fichiers «lourds» et «inutilisés» et de supprimer des données en toute sécurité (pour les rendre irrécupérables). Encore une fois, répondez par l'affirmative à toute demande de autorisations.
CleanMyMac X propose également ses assistant, qui reste toujours actif dans la barre de menu (près de l'horloge système) et vous permet de surveiller l'état de la mémoire, de la bande, du disque, etc. en temps réel, ainsi que d'accéder à diverses fonctions de CleanMyMac X à la volée. Si vous souhaitez le désactiver, allez dans le menu CleanMyMac X> Préférences> Menus et décochez l'élément concerné.
Un autre composant de CleanMyMac X actif en temps réel est celui lié à protection anti-malware: si vous souhaitez le désactiver, vous pouvez aller dans le menu CleanMyMac X> Préférences> Sécurité et décochez les éléments concernés.
Enfin, je tiens à souligner que le Widget CleanMyMac X, ce qui vous permet de toujours avoir sous contrôle l'espace occupé sur le disque et de démarrer le Smart scan du système. Pour l'activer, ouvrez le centre de notification macOS et appuyez sur le bouton Choisissez des widgets.
Pour plus d'informations sur comment CleanMyMac X, Je vous invite à lire le tutoriel que j'ai dédié au programme, où je vous en ai parlé encore plus en détail.
Guide d'achat dédié à ce type de produit et identifiez la solution qui, selon vous, peut faire le plus pour vous.
Après avoir obtenu la clé USB, téléchargez le Package d'installation de macOS Big Sur, en procédant comme je l'ai indiqué dans l'étape consacrée à la chose présente au début du tutoriel. Ensuite, fermez la fenêtre de configuration du système d'exploitation qui apparaît lorsque le téléchargement est terminé.
À ce stade, connectez la clé USB que vous souhaitez utiliser au Mac et formatez-le. Pour ce faire, sélectionnez l'icône de Utilitaire de disque (celui avec le disque dur et le stéthoscope) que vous trouvez dans Rampe de lancement, Cliquer sur nom du lecteur dans le menu latéral de la fenêtre qui apparaît et appuyez sur le bouton Initialiser situé au sommet. Tapez ensuite le Prénom à affecter à la clé dans le champ Prénom, choisissez l'option Mac OS étendu (journalisé) dans le menu déroulant Format est-ce Carte de partition GUID dans le menu déroulant Schème, puis appuyez sur le bouton Initialiser.
Ensuite, vous devez vous soucier de la copie des fichiers d'installation de macOS Big Sur sur la clé USB, en utilisant la ligne de commande. En apparence, cela peut sembler compliqué, mais en réalité ce n'est pas le cas. Pour ce faire, ouvrez par conséquent le Terminalen sélectionnant les icône (celui avec la fenêtre noire et la ligne de code) que vous trouvez dans Rampe de lancement.
Maintenant que vous voyez la fenêtre Terminal, entrez la commande ci-dessous, en vous assurant de la remplacer lorsque vous avez terminé clé USB les nom de la clé USB en votre possession.
Maintenant, appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier de votre Mac, saisissez le mot de passe d'administration ordinateur, confirmez l'exécution de l'opération en appuyant sur la touche Oui sur le clavier et accordez au terminal i autorisations nécessaire pour accéder au volume externe.
Plus tard, la clé USB viendra initialisé, après quoi le copier des fichiers de Big Sur dessus. À la fin de la procédure, le message apparaîtra Installer le support maintenant disponible dans "/ Volumes / Installer macOS Big Sur" et la clé USB sera amorcée et prendra le nom de Installez macOS Big Sur.
À ce stade, tout ce que vous avez à faire est redémarrer le Mac laissant la clé USB connectée, en maintenant la touche enfoncée alt / option sur le clavier, puis attendez que l'écran de sélection du périphérique de démarrage s'affiche et sélectionnez leInstaller l'icône macOS Big Sur, appuyez sur la touche avec La Flèche ci-dessous et attendez que l'écran initial apparaisse avec tous les outils d'installation du système d'exploitation.
Maintenant, la première chose dont vous devez vous soucier est de formater le disque Mac. Pour ce faire, sélectionnez l'icône de Utilitaire de disque, cliquez sur le bouton continue et sélectionnez le nom de l'unité (vraisemblablement cet appel Macintosh HD) dans la barre latérale gauche. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Activer pour l'activer (en entrant le mot de passe d'administration Mac) et appuyez sur le bouton Initialiser placé sur le dessus.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le Prénom que vous souhaitez affecter au disque sur le terrain Prénom, sélectionnez l'élément APFS dans le menu déroulant Format, afin de formater le lecteur en utilisant le dernier système de fichiers Apple, et cliquez sur le bouton Initialiser.
Une fois la procédure de formatage terminée, cliquez sur le bouton finir, fermez l'Utilitaire de disque, sélectionnez l'élément Installez macOS Big Sur à partir de l'écran affiché ci-dessus et cliquez sur le bouton continue situé en bas à droite.
Dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran, appuyez sur les boutons continue est J'accepte (deux fois de suite), sélectionnez le disque sur lequel installer macOS Big Sur (probablement celui appelé Macintosh HD) et, si cela a été chiffré avec FileValut, cliquez sur le bouton Ouvrir et entrez dans le mot de passe d'administration Mac pour confirmer le déverrouillage. Cliquez ensuite sur le bouton continue pour procéder à l'installation.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, il ne reste plus qu'à attendre que l'installation de Big Sur soit terminée (lors de la copie des fichiers du système d'exploitation, l'ordinateur redémarrera plusieurs fois).
Une fois la procédure d'installation terminée, vous devrez configurer macOS, en choisissant le Langue, en ajustant les paramètres relatifs àaccessibilité, définissant le connexion Interneten cliquant sur le bouton de temps en temps continue. Dans l'écran d'information de collecte de données et confidentialité, appuyez à nouveau sur le bouton continue et décidez si vous souhaitez importer le vos données à partir de sauvegardes précédentes, à partir d'un PC Windows ou si vous souhaitez effectuer une importation (option que je recommande, car vous avez choisi d'effectuer une installation propre).
Puis connectez-vous avec le vôtre identifiant Apple, acceptez les conditions d'utilisation du système d'exploitation en cochant la case J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'iCloud et en appuyant sur le bouton J'accepte et définissez le vôtre compte d'utilisateur sur votre ordinateur en tapant votre nom et votre mot de passe.
Enfin, décidez lesquels Services Apple activer, attendez que le système d'exploitation se charge et vous vous retrouverez enfin devant le bureau macOS Big Sur. À partir de maintenant, vous pouvez commencer à utiliser votre Mac avec le nouveau système d'exploitation installé.
Memoji directement depuis le Mac et utilisez les effets. Un nouveau sélecteur de photos et d'images a également été introduit, facilitant le partage de contenu, et de nouvelles fonctions ont été ajoutées pour les messages de groupe. De plus, avec les réponses en ligne, les utilisateurs peuvent répondre directement à un message ou, encore une fois, l'adresser à une seule personne ou à un groupe en tapant leur nom.
AirPods et appareils Beats qui passent désormais automatiquement d'un appareil à un autre; dans Coup d'oeil qui vous permet maintenant de faire des ajustements à presque n'importe quel type de document; et application Rappel qui vous permet de partager et de partager les rappels créés avec d'autres personnes avec lesquelles vous gérez une tâche.
Il faut également tenir compte du fait que Big Sur est le premier système d'exploitation Apple à fonctionner sur des Mac avec Silicium d'Apple, les processeurs basés sur l'architecture ARM produits par la société Cupertino. Les performances offertes par les nouveaux processeurs, associées à macOS Big Sur, offrent plusieurs avantages, dont d'excellentes performances (meilleures que les processeurs Intel du même niveau) et une excellente gestion de l'énergie qui conduit à une autonomie élevée sur les ordinateurs portables.
Pour Plus d'information sur macOS Big Sur et pour voir la liste complète des innovations introduites avec lui, je vous invite à consulter la section du site Apple dédiée au système d'exploitation, où vous trouverez une description détaillée de toutes les fonctionnalités qu'apporte cet OS.
Article réalisé en collaboration avec MacPaw.