Dernièrement, vous avez remarqué que votre ordinateur se comporte un peu étrangement : à certains moments, il semble fonctionner parfaitement, tandis qu'à d'autres, il semble devenir fou et adopter des comportements inattendus, tels que des ralentissements apparemment non motivés ou une utilisation intensive du réseau.

Vos soupçons, bien sûr, se sont portés sur une infection virale, mais vous craignez que les programmes anti-malware que vous connaissez ne suppriment efficacement la menace, vous recherchez donc des informations sur comment supprimer les virus manuellement sans compter sur aucun autre type de logiciel. Eh bien, ce n'est que le bon guide à consulter: ci-dessous, en effet, je vais vous fournir des instructions précises sur les étapes à suivre pour vous débarrasser des menaces actives à la fois sur votre ordinateur et sur vos appareils mobiles, à savoir les smartphones et les tablettes.

Avant de continuer, cependant, je dois vous donner une prémisse importante: l'élimination manuelle de virus complexes peut se transformer en un procédure longue, imprévisible et risquée. Lisez très attentivement la section "Informations préliminaires" de ce guide avant d'effectuer tout type d'opération manuelle : je suis sûr qu'une fois que vous aurez clarifié vos idées, vous serez parfaitement à même de prendre la bonne décision et d'agir en toute connaissance de cause vous êtes sur le point de le faire.

guide thématique.

Une fois cela fait, vous pouvez procéder à la reconnaissance et à la localisation du feu contenant le virus actif: tout d'abord, par conséquent, démarrez Gestion des activités en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl + Maj + Échap; vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr et sélectionnez l'article Gestion des tâches / Démarrer la gestion des tâches à partir de l'écran proposé.

À ce stade, si nécessaire, cliquez sur l'élément Plus de détails placé sur le bord inférieur de la fenêtre qui apparaît à l'écran et appuie sur la carte Processus: lisez attentivement le nom de chaque processus en cours et, s'il y a quelque chose qui ne vous convainc pas, notez son nom et effectuez une recherche rapide sur Google (par exemple. qu'est-ce que [ProcessName]) pour comprendre s'il s'agit d'un virus ou non.

S'il y a une réponse positive, faites-le clic-droit sur le nom du processus en question dans Gestion des activités et sélectionnez l'article Ouvrir le chemin du fichier à partir du menu contextuel proposé, pour ouvrir une fenêtre Explorateur de fichiers dans le dossier où réside le virus présumé. Une fois que cela est fait, connectez-vous au site Web de VirusTotal e glisser avec la souris le fichier suspect du dossier Explorateur de fichiers vers la case appropriée située sur le site Web (indiquée par l'icône d'une feuille avec une empreinte digitale).

bouton, système d'exploitation, appareil, virus, conseils, ordinateur, manuellement, droite, fichier, pigisul, manuel, faclic, opération, fenêtres, sélectionnez l'élément

Au bout de quelques secondes, VirusTotal devrait vous montrer l'analyse complète de l'analyse: si le fichier est effectivement infecté, vous devez le supprimer dès que possible, en suivant les étapes que j'indique ci-dessous.

  • Pour « désactiver » la menace immédiatement, rendez-vous dans l'onglet Processus de la fenêtre Gestion des activités, fais clic-droit sur le nom du fichier suspect, choisissez l'entrée Arborescence de fin de processus / Arborescence d'activité de fin à partir du menu contextuel proposé et confirme la volonté de procéder en cliquant sur le bouton Oui.
  • Si la appartient à un programme bien connu, aller à Démarrer> Paramètres> Applications si tu te tiens debout Windows 10, ou dans Démarrer> Panneau de configuration> Programmes et fonctionnalités> Désinstaller un programme si vous utilisez une version précédente du système d'exploitation Microsoft, identifiez le programme suspect dans la liste, sélectionnez-le d'un clic et appuyez sur le bouton Désinstaller. Suivez ensuite la procédure proposée à l'écran pour supprimer le programme.
  • Si cette solution ne vous convient pas, vous devez supprimer "brut" le fichier infecté: gardez à l'esprit que cette opération pourrait affecter le système d'exploitation et / ou laisser des "séquelles" de virus qui ne sont pas visibles. Si vous avez l'intention de continuer quand même, faites-le clic-droit sur le fichier et en maintenant la touche enfoncée Changement, cliquez sur l'élément Effacer placé dans le menu contextuel. Appuyez ensuite sur le bouton Oui et effectue la même opération sur tous les fichiers ou dossiers connectés au virus. Encore une fois : agissez avec une extrême prudence, car cela pourrait compromettre irrémédiablement la stabilité du système d'exploitation.

Si vous avez effectué la suppression "brutale" du fichier, vous devez vérifier le programmes qui démarrent au démarrage les fenêtres, de manière à éventuellement le supprimer de la liste (évitant ainsi des erreurs au démarrage ou des reproductions automatiques du virus) : si vous êtes sur Windows 10, rappelle Gestion des activités comme je vous l'ai montré plus tôt, cliquez sur l'onglet Démarrer et, une fois que vous avez identifié le nom du fichier qui vous intéresse, faites clic-droit dessus et sélectionnez l'élément Désactiver depuis son menu contextuel.

Comment supprimer les virus manuellement

En haut Windows 7 ou plus tôt, cependant, la procédure à suivre est légèrement différente : appuyez sur la combinaison de touches du clavier Gagner + R. tapez la commande msconfig dans le panneau qui apparaît à l'écran, appuyez sur le bouton Entrer et cliquez sur l'onglet Démarrer placé dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Une fois le programme suspect identifié, décochez la coche correspondante de son nom, appuyez sur le bouton d'accord puis sur le bouton Redémarrer pour effectuer un redémarrage immédiat de l'ordinateur.

En dernier recours, je vous recommande de vérifier extensions des navigateurs installés sur votre ordinateur et supprimez éventuellement ceux suspects ou directement liés au malware qui vient d'être supprimé, en accédant à la section appropriée des paramètres du programme de navigation que vous avez choisi.

  • Chrome - cliquez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite, accédez au menu Autres outils> Extensions.
  • Firefox - appuyez sur le bouton situé en haut à droite, puis sur l'icône Composants supplémentaires présent dans la boîte qui s'ouvre et choisissez l'article Rallonges dans la barre latérale gauche.
  • Microsoft Edge - appuie sur le bouton (…) présent dans le coin est en haut à droite et cliquez sur l'élément Rallonges dans le menu qui s'ouvre.

Noter: si vous trouvez difficile de désactiver le virus ou de supprimer le fichier associé, avec des messages d'erreur tels que Accès refusé ou alors Impossible de terminer l'exécution, vous pouvez essayer de mettre en pratique la procédure décrite en entrant le Mode sans échec avec réseau Les fenêtres. Je vous ai expliqué comment y accéder dans mon guide sur la façon de démarrer Windows en mode sans échec.

Dernièrement, vous avez remarqué que votre ordinateur se comporte de manière quelque peu étrange : à certains moments, il semble fonctionner parfaitement, tandis que d'autres semblent devenir fous et adopter des comportements inattendus, tels que des ralentissements apparemment non motivés ou une utilisation intensive du réseau.

N'oubliez pas, lorsque vous vous débarrassez de l'invité indésirable, de suivre quelques petites précautions nécessaires pour éviter que de telles situations ne se reproduisent : ci-dessous, vous listerez les plus importantes.

  • Ne lancez pas de programmes téléchargés à partir de sites dont la fiabilité n'est pas vérifiée, de programmes piratés ou de pièces jointes reçues d'e-mails, de réseaux sociaux ou d'autres canaux de communication douteux, surtout s'ils sont inattendus.
  • Gardez toujours votre système d'exploitation à jour.
  • Installez une bonne solution antivirus (ici j'ai souligné le meilleur) et mettez toujours à jour sa base de données.
  • Ne désactivez jamais le système d'exploitation ou les protections antivirus, à moins que vous en ayez besoin et que vous ne soyez pas pleinement conscient de ce que vous faites.

Vous avez suivi les procédures que je vous ai expliquées en détail, mais l'ordinateur se comporte toujours de façon étrange? Le virus est toujours là ? Ensuite, la suppression manuelle pourrait être beaucoup plus compliquée que prévu et nécessiter une intervention sur le Enregistrement ou d'autres parties extrêmement sensibles de Windows.

Je vous déconseille fortement de procéder dans ce sens, car vous pourriez sérieusement rendre votre PC inutilisable : ce que je vous invite à faire, à ce stade, c'est d'opter pour un antivirus qui peut faire ce travail à votre place et le faire en entier sécurité. Si vous comptez suivre ce conseil, vous pouvez adopter l'une des solutions que je vous ai signalées dans mon guide sur comment nettoyer votre ordinateur des virus.

autres facteurs suspects), ou vous avez contourné ces protections (par exemple, en installant un programme téléchargé à partir d'un site Web douteux ou d'un programme piraté), la première chose à faire est de vérifier tous les logiciels en cours d'exécution à l'aide de l'utilitaire Suivi d'activité par Mac.

Comme, comment? Très simple: une fois que vous êtes dans le système d'exploitation, cliquez sur le menu Aller> Utilitaires Finder et lancement de l'outil Suivi d'activité. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les onglets CPU, mémoire, réseau est Disque pour vérifier, en temps réel, quels programmes utilisent le plus de ressources. À ce stade, observez attentivement la liste des processus en cours d'exécution et identifiez éventuellement un nom suspect: pour vous assurer qu'il s'agit d'une menace et non d'un fichier "inoffensif", effectuez une recherche sur Google informations sur le même.

En cas de match positif, retournez à la fenêtre de Suivi d'activité et, pour arrêter immédiatement l'activité nuisible du virus, cliquez sur Prénom de son processus, puis sur le petit bouton (les) placé en haut et, enfin, deux fois sur le bouton Sortir.

Comment supprimer les virus manuellement

À ce stade, accédez au dossier Applications Mac, identifiez le programme "offensant", faites clic-droit sur le fichier concerné et sélectionnez l'élément Déplacez-vous à la poubelle dans le menu contextuel proposé. Une fois cette opération terminée, vider la poubelle Mac en utilisant la procédure "habituelle" (clic-droit sur l'icône de poubelle attachée à la barre Dock > Vider la corbeille> Oui).

La dernière précaution à prendre à ce stade est d'éliminer les extensions suspectes de Safari, si présent : lancer le navigateur, aller dans le menu Safari> Préférences ..., accédez à l'onglet Rallonges dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'extension "incriminée" d'un clic de souris et appuyez sur le bouton Désinstaller s'en débarasser. Quant à la désactivation des extensions sur Google Chrome et Firefox, je vous invite à vous référer aux instructions que je vous ai données dans le chapitre précédent du tutoriel.

Noter: s'il n'est pas possible de supprimer le programme et/ou les extensions de navigateur en suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez essayer de répéter l'opération en utilisant le Mode sans échec sur votre Mac. Pour y accéder, démarrez ou redémarrez votre ordinateur, maintenez la touche enfoncée Changement jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse et, lorsque vous voyez la fenêtre de connexion, relâchez la touche Maj et connectez-vous comme d'habitude. Lorsque vous avez terminé, redémarrez votre Mac normalement pour quitter le mode sans échec.

Dernièrement, vous avez remarqué que votre ordinateur se comporte de manière quelque peu étrange : à certains moments, il semble fonctionner parfaitement, tandis que d'autres semblent devenir fous et adopter des comportements inattendus, tels que des ralentissements apparemment non motivés ou une utilisation intensive du réseau.

Maintenant que vous avez enfin réussi à vous débarrasser du virus, je vous suggère de vérifier que les protections macOS sont actives, afin d'éviter de rencontrer à nouveau des surprises similaires et indésirables: tout d'abord, ouvrez donc le Préférences de système du Mac en cliquant sur l'icône en forme de équipement attaché à la barre Dock, sélectionnez l'élément Sécurité et confidentialité et cliquez sur l'onglet Général à partir de la fenêtre qui s'ouvre.

Une fois cela fait, vérifiez que Portier (c'est-à-dire l'outil qui empêche l'installation de programmes de développeurs non certifiés) est actif, en cochant qu'à côté de l'élément App Store et développeurs identifiés il y a une coche. Sinon, cliquez sur cadenas situé en bas, tapez le le mot de passe de votre compte et cochez la case appropriée.

En dernière étape, je vous recommande également d'activer les mises à jour de la base de données de Xprotect, L 'antimalware intégré à macOS qui bloque automatiquement l'exécution des logiciels malveillants: pour ce faire, accédez à nouveau Préférences de système, monter Magasin d'applications et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de l'élément Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité. Sinon, configurez-le vous-même (vous devez cependant déverrouiller les modifications en cliquant sur cadenas et en insérant, sur demande, le le mot de passe de votre Mac).

Comment dites-vous? Avez-vous suivi méticuleusement les instructions que je vous ai données jusqu'à présent, mais votre Mac continue de se comporter de manière étrange et imprévisible? Je ne peux que vous conseiller de nettoyer votre Mac à l'aide d'un programme antimalware spécifique, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide dédié au sujet.

root ou jailbreak), installez des applications à partir de sites ou de magasins tiers ou, pire encore, exécutez des fichiers et des pièces jointes d'origine douteuse. Quoi qu'il en soit, si vous sentez que votre appareil se comporte de façon étrange et que vous voulez savoir comment supprimer les virus manuellement de la même, vous pouvez suivre les instructions que je vais vous donner ci-dessous.

comment supprimer le virus d'Android.

jailbreaker et / ou installer des applications à partir de sources dangereuses), le risque de rencontrer des virus est très faible. Si vous vous souvenez bien, j'ai déjà mentionné la chose dans mon guide sur la façon de supprimer les virus des téléphones mobiles.

Ainsi, si vous avez contourné les mesures de sécurité imposées par Apple, que vous constatez un comportement étrange ou inattendu de votre terminal et que vous soupçonnez que la faute en revient à une application malveillante, la première chose à faire est de supprimer le jailbreak pour sécuriser immédiatement l'iPhone et l'iPad: si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous tourner vers ce guide, rédigé spécifiquement pour aborder le sujet.

Sachez également que certaines applications malveillantes peuvent exploiter les profils de configuration de VPN (le même utilisé par les applications parfaitement sécurisées, comme Tunnelbear) pour espionner les données et les activités : donc, comme mesure supplémentaire, je vous recommande de vérifier ces profils en allant sur Paramètres> Général> VPN et éliminer ceux que vous n'avez pas créés vous-même.

Si, pour une raison quelconque, vous ne le faites pas, je vous recommande de Réinitialiser les paramètres réseau en allant à Paramètres> Général> Réinitialiser et en sélectionnant l'élément approprié. Gardez à l'esprit que cela ramènera le paramètres réseau à l'état d'usine, en supprimant tous les profils VPN installés sur l'appareil et les mots de passe des réseaux Wi-Fi.

Comment supprimer les virus manuellement

Enfin, n'oubliez pas de toujours garder votre logiciel iOS à jour (Paramètres> Général> Mise à jour du logiciel) et, surtout, de ne pas installer d'antivirus pour iPhone: comme je l'ai expliqué au début, le système d'exploitation d'Apple n'a pas besoin d'un tel logiciel et toutes les applications qui promettent d'effectuer des opérations de nettoyage sur iPhone et iPad sont absolument faux. Les seules applications «authentiques», portant le nom de signatures de sécurité célèbres (par exemple Avira ou Avast, pour n'en nommer que quelques-unes), n'effectuent pas de fonctions antivirus mais sont des applications avec des fonctions antivol ou de sécurité des données.

Si vous avez besoin d'un coup de main sur les procédures que je vous ai rapportées dans cette rubrique, je vous propose de vous référer à mon guide sur comment supprimer le virus iPhone, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.