Celui de Mac invulnérable et totalement à l'abri des risques de virus est un faux mythe qu'il faut dissiper : même macOS, le système d'exploitation des ordinateurs Apple, peut être attaqué par des malwares et, si vous ne faites pas attention à l'utilisation de votre ordinateur, cela peut facilement arriver à rencontrer compagnie désagréable, par exemple, des logiciels malveillants qui modifient la page d'accueil et / ou les moteurs de recherche des navigateurs ou, pire encore, les ransomwares, qui chiffrent les données sur le disque puis demandent une rançon en espèces pour les déchiffrer.

Certes, le risque de rencontrer des virus sur un Mac est bien moindre que sur un PC Windows (principalement parce que le système d'exploitation de Microsoft est bien plus répandu que celui d'Apple et donc que les cybercriminels se concentrent là-dessus.), mais cela ne veut pas dire que les ordinateurs du " pomme" sont inattaquables. Comment dites-vous? Avez-vous remarqué cela parce que votre Mac a commencé à se comporter de manière étrange et que vous craignez qu'il ait été attaqué par des logiciels malveillants? Ne vous inquiétez pas, je peux vous aider à résoudre le problème.

Prenez cinq minutes de temps libre, jetez un œil aux instructions ci-dessous et découvrez comment nettoyer mac des virus en utilisant des solutions adaptées à cet effet. Si vous avez été malchanceux (et / ou imprudent, parce que vous avez exécuté des logiciels à partir de sources non fiables) et que votre Mac est maintenant infecté par des logiciels malveillants, en mettant en pratique les «conseils» que je vais vous donner, vous devriez être en mesure de l'ordinateur. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

CleanMyMac X, qui vous permet non seulement d'éliminer toutes les principales cybermenaces conçues pour macOS, mais représente une solution tout-en-un pour la maintenance du système. En effet, il permet d'éliminer les malwares, de supprimer les fichiers inutiles du disque et d'optimiser les performances du Mac en quelques clics et en toute sécurité (éventuellement après avoir effectué un sauvegarde du système, comme je le recommande pour toutes les solutions de maintenance informatique). Il est également idéal pour garder votre Mac « en forme » pour les mises à jour du système d'exploitation.

CleanMyMac X est entièrement en italien et est compatible avec toutes les versions de macOS, y compris macOS 11 Big Sur. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement, mais avec une limite de 500 Mo de données qui peut être effacée du disque: pour dépasser cette limite, vous devez acheter la version complète du logiciel, à partir de 29,95 €; vous pouvez également vous abonner au service MacPaw Setapp qui pour 9,99$/mois (après 7 jours d'essai gratuit) permet d'accéder à une large gamme d'applications payantes pour macOS (ou même pour iOS/iPadOS, en ajoutant quelques euros de plus par mois) sans avoir à les acheter individuellement.

Pour télécharger CleanMyMac X sur votre Mac, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur bouton de téléchargement. À la fin de la procédure, ouvrez le paquet .dmg qui contient CleanMyMac X, faites glisser l'icône du logiciel vers le dossier Applications et démarrez ce dernier (répondez affirmativement à tous les avertissements de sécurité qui apparaissent).

Maintenant, acceptez les conditions de confidentialité et conditions d'utilisation (en cochant la case appropriée) et appuyez sur le bouton d'accord, pour accéder à l'écran principal de CleanMyMac X. Comme vous pouvez le voir, tout est très intuitif : dans la barre latérale gauche, il y a des liens pour accéder à tous les outils inclus dans le programme, tandis qu'en bas il y a le bouton pour lancer l'analyse de le système.

Par défaut, une analyse complète du Mac est proposée au départ, ce qui permet d'effectuer une analyse complète du système pour découvrir les fichiers à supprimer pour libérer de l'espace disque, les problèmes de sécurité et les paramètres à optimiser pour accélérer l'ordinateur . Je vous conseille d'effectuer ce contrôle préalable: il suffit d'appuyer sur le bouton Analyse, en bas, et attendez quelques secondes.

À la fin de la procédure, vous pouvez choisir de corriger automatiquement tous les problèmes détectés ou de choisir individuellement les opérations à effectuer. Dans le premier cas, il suffit de cliquer sur Démarrer et laissez CleanMyMac X faire le reste. Dans le second, cependant, vous devez sélectionner les fonctions auxquelles vous souhaitez accéder. Pour plus de détails, Nettoyage vous permet de choisir les données superflues à supprimer; protection vous permet de supprimer tout malware trouvé sur le Mac et traces d'activités en ligne ; La vitesse enfin, il vous permet d'optimiser les performances de votre Mac.

Pour démarrer une analyse de malware uniquement, sélectionnez l'entrée à la place Suppression des logiciels malveillants dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Analyse. Une fois la vérification terminée, si des menaces sont détectées, assurez-vous de confirmer leur suppression.

Si vous souhaitez également ajuster les paramètres liés aux contrôles de sécurité effectués en temps réel par CleanMyMac X, accédez au menu CleanMyMac X> Préférences (en haut à gauche). Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans l'onglet protection et choisissez les options à activer entre : Gardez un œil sur les activités malveillantes, pour bloquer immédiatement les éléments malveillants lorsque vous essayez de les exécuter ; Recherchez les menaces en arrière-plan, pour bloquer les éléments malveillants avant même qu'ils ne deviennent actifs sur le système; et enfin Scannez les images disque DMG, pour examiner les fichiers .dmg ouverts sur le Mac.

Les Mac invulnérables et totalement à l'abri des risques de virus sont un faux mythe qui doit être démystifié : même macOS, le système d'exploitation des ordinateurs Apple, peut être attaqué par des logiciels malveillants et, si vous ne faites pas attention à l'utilisation de votre ordinateur, cela peut facilement arriver rencontrer des entreprises désagréables, telles que des logiciels malveillants qui modifient la page d'accueil et/ou les moteurs de recherche des navigateurs ou, pire encore, des ransomwares, qui cryptent les données sur le disque et demandent ensuite une rançon en argent pour les décrypter.

D'autres outils utiles que vous pouvez trouver dans la barre latérale CleanMyMac X sont ceux présentés dans Applications, où il existe des outils pour désinstaller et mettre à jour des applications ; Déposer, où vous pouvez trouver des outils pour découvrir les fichiers qui occupent le plus d'espace, les fichiers inutiles et pour effacer les données en toute sécurité.

Enfin, je voudrais souligner la présence deAssistant CleanMyMac X, qui vous permet de surveiller l'état de la mémoire, de la bande passante, du disque, etc. en temps réel. depuis la barre de menu Mac (vous pouvez le désactiver via le menu CleanMyMac X> Préférences> Menus) il est né en widget pour macOS 11 Big Sur et versions ultérieures, qui permet de surveiller l'espace occupé sur le disque et de lancer le Smart scan du système (qui se trouve dans le menu Choisissez des widgets du centre de notifications macOS).

Pour plus de détails sur comment CleanMyMac X, Je vous laisse au tutoriel que j'ai entièrement dédié à ce programme.

Dans le cas où, au contraire, vous souhaitez approfondir la question relative à antivirus pour Mac, Je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet, dans lequel j'ai également proposé d'autres alternatives valables pour protéger votre Mac contre les malwares.

comment désinstaller des programmes de Mac).

Comment nettoyer Mac des virus

  • Chrome - si vous utilisez Chrome, vous pouvez consulter la liste des extensions installées dans votre navigateur en cliquant sur le bouton ⋮ (en haut à droite) et en sélectionnant les éléments Autres outils> Extensions dans le menu qui apparaît. Dans le nouvel onglet qui s'ouvre dans le navigateur, localisez l'extension que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer présent dans sa boîte deux fois de suite.

Les Mac invulnérables et totalement immunisés contre les risques viraux sont un faux mythe qui doit être démystifié: même macOS, le système d'exploitation des ordinateurs Apple, peut être attaqué par des logiciels malveillants et, si vous ne faites pas attention à utiliser votre ordinateur, cela peut facilement arriver. rencontrer des entreprises désagréables, telles que des logiciels malveillants qui modifient la page d'accueil et/ou les moteurs de recherche des navigateurs ou, pire encore, des ransomwares, qui cryptent les données sur le disque et demandent ensuite une rançon en argent pour les décrypter.

  • Firefox - dans Firefox, vous pouvez consulter la liste des extensions installées dans le navigateur en cliquant sur le bouton ☰ situé en haut à droite et en allant sur Composants supplémentaires (dans le menu qui apparaît). Dans l'onglet qui s'ouvre, sélectionnez ensuite l'élément Rallonges dans la barre latérale gauche, localisez le module complémentaire à supprimer et cliquez d'abord sur le bouton […] placé devant son nom, puis sur l'article Supprimer dans le menu qui s'ouvre puis sur le bouton Supprimer, confirmer.

bouton, disque, magasin, système d'exploitation, ordinateur, macos, cleanmymac, dcleanmymac, cliccsul, navigateur, macpp, terme, désinistre, exécution, gatekeeper

Site officiel d'Apple.

Les Mac invulnérables et totalement immunisés contre les risques viraux sont un faux mythe qui doit être démystifié: même macOS, le système d'exploitation des ordinateurs Apple, peut être attaqué par des logiciels malveillants et, si vous ne faites pas attention à utiliser votre ordinateur, cela peut facilement arriver. rencontrez des entreprises désagréables, telles que des logiciels malveillants qui modifient la page d'accueil et / ou les moteurs de recherche des navigateurs ou, pire encore, des ransomwares, qui chiffrent les données sur le disque puis exigent une rançon en argent pour les déchiffrer.

Une autre fonctionnalité de sécurité moins connue incluse dans macOS est Xprotect: un véritable antimalware, doté d'une base de données de signatures, qu'Apple met à jour silencieusement au fil du temps et qui bloque automatiquement l'exécution de logiciels malveillants. Il est actif par défaut, mais ses mises à jour - qui sont essentielles pour une protection efficace du système - peuvent être désactivées.

Pour vérifier l'activation ou non des mises à jour pour Xprotect (dont vous pouvez retrouver l'historique complet ici), ouvrez Préférences de système, monter Mise à jour logicielle, cliquez sur le bouton Avancée (en bas à droite) et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de l'élément Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité.

bouton, disque, store, OS, ordinateur, macos, cleanmymac, dcleanmymac, cliccsul, navigateur, macpp, terme, dsinistre, exécution, portier

Une fois que vous avez activé les mesures de sécurité présentes dans macOS et téléchargé un bon antimalware (à utiliser de temps en temps pour vérifier votre ordinateur), vous devriez pouvoir dormir relativement sereinement. Dans tous les cas, ne pensez pas que vous êtes "invincible". Si vous téléchargez des logiciels à partir de sites non fiables et contournez les restrictions macOS (en acceptant leur exécution malgré les avertissements du système), vous pouvez toujours rencontrer des logiciels malveillants.

Mon conseil est donc de télécharger des programmes à partir de sources fiables (principalement le Mac App Store) et évitez absolument les logiciels provenant du réseau BitTorrent ou de services d'hébergement de fichiers (qui très souvent sont également illégaux). Contournez les restrictions de Gatekeeper uniquement avec un logiciel fiable éprouvé, tel que LibreOffice, qui ne provient pas de développeurs certifiés Apple mais qui est absolument sûr en tant que programme.

nettoyer le Mac des virus, désolé, mais tout ce que vous avez à faire est de passer à des mesures plus drastiques e formater votre ordinateur. Formater votre ordinateur signifie effacer toutes les données stockées sur son disque et réinstaller le système d'exploitation (macOS) à partir de zéro.

Avant de continuer, assurez-vous donc d'avoir effectué un sauvegarde complète de toutes vos données et de les conserver en lieu sûr. Pour la sauvegarde, vous pouvez utiliser Dropbox et Google Drive. Ce faisant, après la restauration du système, vous pouvez récupérer vos données de manière assez simple, à l'exception des applications, que vous devrez re-télécharger "manuellement" depuis le Mac App Store ou depuis les sites officiels respectifs.

Une fois vos données sécurisées, pour formater votre Mac, redémarrez votre ordinateur et maintenez les touches enfoncées cmd + r pendant sa phase d'allumage pour accéder au mode de récupération. Sélectionnez ensuite Utilitaire de disque, choisir la disque à formater (ex. Macintosh HD) dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Initialiser. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le Prénom que vous souhaitez attribuer au lecteur après le formatage, définissez l'option APFS dans le menu Format et cliquez sur le bouton Initialiser.

Une fois le disque formaté (ce qui entraîne la suppression de toutes les données qu'il contient), quittez Utilitaire de disque, accédez à Installez macOS, cliquez sur le bouton continue et suivez les instructions à l'écran pour installer une nouvelle copie de macOS. Pour terminer l'opération, l'ordinateur doit être connecté à Internet (tous les fichiers du système d'exploitation doivent être téléchargés, ce qui peut prendre du temps). Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous devez en créer une clé USB avec les fichiers d'installation de macOS.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de réinstaller macOS et comment créer une clé USB avec les fichiers du système d'exploitation dans mon tutoriel sur comment installer macOS Big Sur (la dernière version de macOS à ce jour).

Article réalisé en collaboration avec MacPaw.