Depuis quelques jours, vous rencontrez des problèmes avec le Carte vidéo de votre ordinateur : assombrissement soudain et inattendu de l'écran, caractères granuleux et artefacts graphiques sont désormais monnaie courante et, désormais exaspéré par cette situation, vous envisagez de remplacer le matériel graphique ou, pire encore, l'ensemble de l'ordinateur. Je comprends votre état… mais attendez une minute, ne soyez pas si drastique !

La solution au problème pourrait être plus simple (et moins chère) qu'il n'y paraît : les problèmes de ce genre, en effet, sont souvent causés par des pilotes devenus instables avec le temps, ou inadaptés aux dernières mises à jour du système d'exploitation. Dans la plupart des cas, la suppression des anciens pilotes et l'installation des plus récents sont déterminantes.

Comment dites-vous? Vous n'êtes pas un grand expert en la matière et vous n'avez pas la moindre idée de comment désinstaller les pilotes de la carte vidéo? Bon, vous n'avez rien à craindre, je suis là pour vous donner un coup de main : dans les lignes qui suivent, en effet, je m'occuperai de vous expliquer de manière simple et détaillée comment obtenir les pilotes les plus à jour pour votre carte vidéo , comment supprimer les anciens et comment installer le logiciel mis à jour. Essayez-le maintenant et je vous assure que vous ne le regretterez pas!

identifier le matériel installé, comme, comment Speccy: pour le télécharger, connecté à ce site, appuyez sur le bouton Télécharger la version gratuite et, arrivé à la page suivante, cliquez sur les boutons Téléchargement Gratuit est Télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme obtenu et cliquez sur les boutons Oui est Installer, pour installer Speccy sur votre ordinateur ; enfin, décochez la case à côté de l'élément Consulter les notes et cliquez sur le bouton Exécuter Speccy, pour démarrer le logiciel.

Une fois que vous avez atteint l'écran initial du programme, vous pouvez traduire l'interface en italien en allant dans le menu Affichage> Options... placé en haut, en choisissant la langue Italien dans le menu déroulant Langue et en cliquant sur le bouton d'accord. Enfin, attendez quelques secondes que le matériel informatique soit analysé et, une fois la vérification terminée, cliquez sur l'élément Graphique situé à droite, pour obtenir des informations précises sur la carte vidéo installée.

Une fois ces informations en votre possession, rendez-vous sur le site du fabricant du GPU (merci de ne pas vous rendre sur des sites tiers, vous risqueriez de tomber sur des malwares), accédez à la page dédiée à assistance et téléchargements et, après avoir indiqué le modèle matériel, téléchargez le package de pilotes le plus approprié.

Je vais vous donner un exemple: si vous avez une carte graphique fabriquée par NVIDIA, vous pouvez aller sur cette page Web et utiliser la case relative à recherche manuelle spécifier mec, séries est famille la carte vidéo ; par la suite, indique le système opérateur en cours d'utilisation, le Langue du même et le type de pilote pour télécharger et cliquez sur le bouton Télécharger mis en correspondance avec le package de pilotes approprié.

Si vous avez une carte vidéo ATI/AMD, téléchargez l'utilitaire de reconnaissance automatique, téléchargeable depuis cette page ; un outil assez similaire est également disponible pour les GPU Intelligence, sur ce site.

Si vous ne trouvez pas les pilotes les plus adaptés à votre appareil via l'assistant sur la page d'assistance, essayez Google pour des expressions telles que pilote [marque et modèle de carte vidéo]; Je vous conseille à nouveau de télécharger tout ce dont vous avez besoin exclusivement à partir de site web du fabricant de même, afin d'éviter de tomber sur des logiciels malveillants et autres programmes indésirables de divers types.

Après avoir téléchargé le logiciel mis à jour, si vous avez une carte vidéo ATI/AMD, téléchargez également leutilitaire de nettoyage automatique mis à disposition par le constructeur, ce qui permet de supprimer tous les pilotes ATI / AMD présents dans le système en un seul clic. L'outil est compatible avec Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 64 bits et peut être téléchargé à partir de cette page (en cliquant sur l'élément Utilitaire de nettoyage AMD pour Windows® 7, Windows 8.1 et Windows 10 64 bits).

En haut Mac, en revanche, l'opération de téléchargement du pilote vidéo n'est pas nécessaire : dans presque tous les cas, ils font partie intégrante du système d'exploitation et peuvent être mis à jour à l'aide de l'outil "standard". Plus d'infos ici.

comment démarrer l'ordinateur en mode sans échec, je vous renvoie à la lecture du tutoriel que j'ai dédié au sujet.

Le démarrage en mode sans échec peut prendre jusqu'à quelques minutes, selon le système d'exploitation et les performances de l'ordinateur ; l'écran, pendant la phase de démarrage, peut afficher des écritures puis devenir noir : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

Dans tous les cas, une fois la séquence de démarrage terminée, vous devriez voir l'écran de connexion Windows, en basse résolution : connectez-vous à un profil utilisateur avec des privilèges d'administrateur et attendez que le bureau se charge complètement.

Lorsque cela se produit, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R, tapez la commande devmgmt.msc dans la boîte qui apparaissait à l'écran et appuyez sur le bouton Entrer, pour appeler la fenêtre de Gestion d'appareils. À partir de là, développez la section sur Cartes vidéo, faites un clic droit sur le Prénom de la carte graphique pour désinstaller et sélectionner l'élément Désinstaller l'appareil, à partir du menu contextuel proposé. Enfin, cochez la case à côté de l'élément Supprimer le logiciel de l'appareil et cliquez sur le bouton Désinstaller.

Même si on vous le demande, choisissez de ne pas redémarrer l'ordinateur: fermez toutes les fenêtres du Gestionnaire de périphériques et supprimez les traces restantes des pilotes du système, en suivant la procédure qui convient le mieux à votre carte vidéo.

Comment désinstaller les pilotes de carte vidéo NVIDIA et Intel

bouton, système d'exploitation, ordinateur, pilote, dedriver, écran, cliquez sur, fenêtres, modèle, fabricant, suivant, bureau, premil, graphique, redémarrer

Si vous avez un GPU NVIDIA, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R, appuie sur le bouton Entrer sur le clavier, tapez la commande appwiz.cpl dans la case qui apparaît à l'écran et donnez-le à nouveau Entrer, pour accéder à la zone de Panneau de commande dédié aux programmes et applications.

Maintenant, cliquez sur l'onglet Prénom de trier les éléments par ordre alphabétique et d'identifier, dans la liste proposée, tout élément lié à NVIDIA (par exemple. Pilote graphique NVIDIA, NVIDIA PhysX, Panneau de configuration NVIDIA etc).

Ensuite, cliquez sur Prénom d'un des packages NVIDIA, puis sur le bouton Désinstaller/Modifier situé en haut et suivez les instructions qui vous sont proposées, pour éliminer le logiciel : généralement, tout se résume à appuyer sur les boutons Oui est Continuer / Suivant ou alors Désinstaller, plusieurs fois de suite.

Une fois la désinstallation terminée, choisissez de ne pas redémarrer l'ordinateur et répétez les mêmes étapes pour tous les packages NVIDIA disponibles. Après avoir supprimé tous les pilotes disponibles, vous pouvez redémarrer votre ordinateur de manière classique en ouvrant le menu Démarrer et en choisissant l'option Redémarrer.

Comment désinstaller les pilotes de la carte vidéo

Étapes à suivre pour les cartes vidéo Intelligence sont tout à fait similaires à ceux vus ci-dessus : le seul programme à éliminer, dans ce cas, s'appelle Pilote graphique Intel. Laissez tous les autres logiciels Intel intacts, en particulier ceux liés aux chipsets, aux processeurs ou à d'autres composants, sinon vous pourriez rencontrer de futurs dysfonctionnements informatiques.

Comment désinstaller les pilotes de carte vidéo AMD / ATI

Depuis quelques jours, vous rencontrez des problèmes avec la carte vidéo de votre ordinateur : assombrissement soudain et inattendu de l'écran, caractères granuleux et artefacts graphiques sont désormais monnaie courante et, désormais exaspéré par cette situation, vous envisagez de remplacer le matériel graphique ou , pire encore, l'ensemble de l'ordinateur.

Comme je vous l'ai déjà expliqué dans le premier chapitre de ce guide, DMLA fournit un logiciel qui vous permet de supprimer automatiquement toutes les traces de pilotes et de logiciels dédiés à la carte vidéo et à son chipset audio (en laissant les pilotes de la carte mère intacts, s'ils sont utilisés).

Alors, ouvrez le programme précédemment téléchargé, cliquez sur le bouton Oui et pour désinstaller le pilote de la carte vidéo AMD, appuie sur le bouton d'accord et attendre la fin de la procédure ; à ce stade, l'écran peut s'assombrir quelques secondes - ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

A la fin de la désinstallation des pilotes, une fenêtre d'avertissement s'affichera indiquant le succès de l'opération; à ce stade, cliquez sur les boutons finir est Oui, pour quitter le programme et redémarrer l'ordinateur.

comment installer les pilotes de carte vidéo, dans lequel je vous ai tout expliqué encore plus en détail.

Plus d'infos ici.