Votre smartphone s'est éteint de manière inattendue et, au démarrage suivant, un écran que vous n'aviez jamais vu est apparu, portant les mots "Mode sans échec"? Avez-vous activé par erreur le mode sans échec de votre ordinateur et, maintenant, vous ne savez pas comment vous en sortir? Ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez et, si vous cherchez réellement une solution à de tels problèmes, vous êtes au bon endroit pour commencer!

Dans les barres suivantes de ce guide, en fait, je vais vous expliquer en détail comment désactiver le mode sans échec sur les appareils les plus populaires et les plus utilisés du moment: smartphones et tablettes Android, iPhone / iPad, ordinateurs avec Windows, Mac et, surtout, consoles de jeux comme la PS4.

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très expert en la matière, car les étapes que je m'apprête à illustrer sont très simples à appliquer et ne nécessitent pas de changements "profonds" d'aucune sorte. Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

une combinaison précise de touches lors du démarrage de l'appareil.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le mode sans échec d'Android possède une interface graphique assez similaire à celle du système d'exploitation dans un état "normal", à l'exception du libellé Mode sans échec clairement visible dans le coin inférieur gauche de l'écran et en raison de la présence uniquement des applications installées «standard» sur Android; cependant, en démarrant l'appareil de cette manière, certains composants de l'appareil, à la fois matériels et logiciels, ne seront pas utilisables.

Sortir du "mode sans échec" d'Android, s'il a été démarré par erreur, est très simple : il suffit d'appuyer longuement sur le bouton marche appareil et attendez le options d'arrêt; lorsque cela se produit, appuyez sur le bouton Éteindre (deux fois de suite, si nécessaire) et attendez patiemment que votre smartphone ou tablette s'éteigne complètement.

Enfin, rallumez l'appareil et attendez le prochain démarrage: si tout s'est bien passé, vous auriez dû quitter automatiquement le mode sans échec (le libellé en bas à gauche ne devrait donc plus apparaître).

Si cette procédure échoue, il est probable que le démarrage en mode sans échec se produise en raison d'une erreur causée par une application corrompue ; par conséquent, prenez soin de supprimer les dernières applications que vous avez installées avant que l'appareil ne cesse de fonctionner correctement.

La procédure de désinstallation des applications depuis le mode sans échec est presque identique à celle d'Android "standard": accédez au menu Paramètres> Applications et notifications> Informations sur les applications / Toutes les applications (ou alors Paramètres> Applications> Gérer les applications) d'Android, appuyez sur le Prénom de l'application à supprimer puis sur le bouton Désinstaller, situé sur l'écran suivant. Pour plus d'informations, veuillez consulter mon tutoriel sur la façon de désinstaller des applications d'Android.

Si même cette solution n'a pas le résultat souhaité, vous devrez peut-être agir plus drastiquement e restaurer l'appareil Android aux paramètres initiaux: cette opération supprimera toutes les applications, paramètres et données présents dans la mémoire de l'appareil et, dans la plupart des cas, elle devrait être décisive.

Heureusement, si vous avez un accès complet au mode sans échec Android, vous devriez être en mesure de faire une sauvegarde préventive de vos données, à restaurer ultérieurement: personnellement, je vous recommande de ne stocker que les informations et les paramètres dont vous avez réellement besoin, en omettant applications installées (ce qui pourrait vous ramener au même problème).

Pour plus d'informations sur comment faire une sauvegarde android allez comment restaurer le système d'exploitation aux paramètres initiaux, Je vous renvoie à la lecture des tutoriels spécifiques que j'ai réalisés sur le sujet.

Noter: l'appareil, à la sortie du mode sans échec, peut être automatiquement mis en mode avion. Pour remédier à ce petit inconvénient, reportez-vous auzone de notification d'Android et appuyez sur l'icôneavion, afin de "l'éteindre". Plus d'infos ici.

iTunes pour Windows ou le macOS Finder: pour ce faire, connectez le téléphone "verrouillé" en mode de récupération à l'ordinateur via un câble USB, ouvrez l'un des deux programmes mentionnés ci-dessus (en fonction de votre système d'exploitation) et attendez un iPhone en mode de récupération. Maintenant, cliquez sur le bouton Mettre à jour et suivez les instructions qui vous sont données pour procéder à la mise à jour du système d'exploitation.

Si, suite à la mise à jour, le problème n'est pas résolu, il peut être nécessaire de restaurer l'iPhone aux paramètres initiaux: dans ce cas, le contenu de la mémoire sera complètement supprimé et, au premier démarrage suivant, vous devez entrer dans le Mot de passe iCloud, par mesure de sécurité.

Cependant, si vous avez une sauvegarde précédemment effectuée via iTunes, le Finder ou iCloud, vous pouvez facilement la restaurer lors de la configuration de l'appareil; pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment restaurer l'iPhone à partir de, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.

ce guide.

En dernier recours, vous pouvez restaurer Windows 10 à son état initial, en éliminant tous les programmes, pilotes et paramètres: heureusement, la dernière édition du système d'exploitation de Microsoft vous permet de terminer cette opération presque "sans douleur", en laissant vos fichiers personnels intacts. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de lire attentivement mon guide de récupération de Windows 10, dans lequel je vous ai fourni toutes les explications nécessaires.

comment réinitialiser la NVRAM.

éteignez la PS4 c'est à débranchez tous les câbles connectés à la console: un câble mal connecté, en effet, pourrait provoquer un faux contact électrique et faire entrer la PS4 dans l'état de "protection", en démarrant le mode sans échec.

Dans tous les cas, laissez tous les câbles débranchés pendant au moins 20 minutes et alors les reconnecter, en suivant cet ordre: câble d'alimentation, câble HDMI et câbles USB. Assurez-vous donc que les câbles sont bien branchés (ils ne doivent pas "danser" dans leurs entrées respectives") et rallumez la console : si le problème était effectivement causé par les câbles, la PS4 devrait redémarrer normalement.

Si cette option n'a pas non plus été utile pour résoudre votre problème, essayez restaurer les réglages par défaut de la PS4 (les données ne seront pas supprimées, mais tous les paramètres personnalisés le seront) mettre à jour manuellement le logiciel système ou, dans le pire des cas, un restaurer la PS4 à l'état d'usine: si vous ne savez pas comment effectuer ces étapes, je vous renvoie à la lecture du tutoriel dans lequel j'ai expliqué comment sortir du mode sans échec PS4, dans lequel j'ai traité le sujet avec une extrême précision.