Malgré la suppression de plusieurs applications et la vérification du système avec un logiciel antivirus, votre smartphone Android est-il toujours inexplicablement lent ? Les applications plantent-elles tout le temps? Dans des situations comme celle-ci, c'est mal à dire, mais la solution la plus efficace est restaurer android supprimer tous les fichiers de la mémoire de l'appareil.

C'est une opération drastique, je sais, mais cela élimine tous les conflits logiciels et les logiciels malveillants qui auraient pu conduire au dysfonctionnement d'Android d'un seul coup. Alors qu'est-ce que tu en penses? Voulez-vous essayer? Alors, prends du temps et suis les instructions que je m'apprête à te donner. Nous verrons dans un premier temps comment sécuriser les applications, messages, photos, etc. faire des sauvegardes, à la fois en ligne et localement, de toutes les données de la mémoire de l'appareil. Après cela, nous nous occuperons de la procédure proprement dite pour réinitialiser Android.

Le guide vous sera utile non seulement si vous souhaitez réinitialiser votre téléphone portable, mais également si vous souhaitez le vendre à une autre personne et souhaitez effacer toutes vos données de la mémoire de l'appareil. Il a été créé à l'aide d'un smartphone mais est également valable pour les tablettes (la procédure à suivre est toujours la même). Bonne lecture.

Opérations préliminaires

Que vous ayez l'intention de vendre votre smartphone ou que vous souhaitiez le réinitialiser juste pour ramener ses performances à des niveaux acceptables, créez un sauvegarde des données dans la mémoire de l'appareil.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers outils. Il existe des services en ligne de Google qui vous permettent de synchroniser des photos, des vidéos, des contacts et d'autres informations sur le cloud; des applications de sauvegarde qui vous permettent d'enregistrer des applications et des données système sur la mémoire du téléphone (ou sur une carte SD), puis vous pouvez connecter le téléphone au PC pour effectuer des sauvegardes hors ligne à l'"ancienne". Pour plus d'informations, lisez la suite.

Sauvegarde en ligne

Comment restaurer Android

Je dirais de commencer par les sauvegardes en ligne. Rendez-vous donc dans les paramètres Android et vérifiez que les fonctions de synchronisation des données avec Gmail et Google Drive sont actives.

Les paramètres auxquels je fais référence sont ceux que vous trouvez en accédant au menu Paramètres d'Android (l'icône d'engrenage située sur l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur le téléphone) et en sélectionnant d'abord l'élément Compte, puis le logo de Google et enfin ton adresse Gmail de l'écran qui s'ouvre.

Vous devez vous assurer que les leviers liés à Calendrier, Contacts, Données d'application, Conduire etc. sont tous réglés sur AU (puis tout s'est déplacé vers la droite). Sinon, activez-les et passez à l'étape suivante.

L'étape suivante consiste à ouvrir l'application Google Photos (ou à la télécharger depuis le Play Store, si nécessaire) et à vérifier que la fonction de téléchargement automatique des photos et vidéos sur Google Drive est active. Pour ce faire, appuyez sur l'icône de l'annonce Hamburger situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Les paramètres dans la barre qui apparaît sur le côté et sélectionnez l'élément Sauvegarde et synchronisation de l'écran qui s'ouvre.

À ce stade, assurez-vous que le levier situé en haut à droite est réglé sur AU, "taper" sur l'élément Taille de chargement et mettre la coche à côté de l'élément Haute qualité. De cette façon, toutes les photos avec une résolution maximale de 16MP et toutes les vidéos avec une résolution maximale de 1080p seront stockées sur votre compte Google Drive sans consommer d'espace (donc avec une capacité de stockage illimitée).

Noter: si vous n'avez pas encore associé votre smartphone Android à un compte Google, allez dans le menu Paramètres> Comptes de l'appareil, appuie sur le bouton Ajouter un compte et sélectionnez le logo Google. Vous pourrez vous connecter avec un compte Gmail existant ou en créer un nouveau.

Sauvegarde hors ligne

Malgré la suppression de plusieurs applications et la vérification du système avec un logiciel antivirus, votre smartphone Android est-il toujours inexplicablement lent? Les applications plantent-elles tout le temps ? Dans des situations comme celle-ci, c'est mal à dire, mais la solution la plus efficace est de restaurer Android en supprimant tous les fichiers de la mémoire de l'appareil.

Les services de sauvegarde sont très pratiques, ils fonctionnent souvent bien, mais il est toujours bon de les associer à des sauvegardes faites à l'"ancienne", c'est-à-dire hors ligne.

Pour stocker vos données hors ligne, directement sur la mémoire du smartphone ou sur une microSD au cas où l'appareil les supporterait, vous pouvez vous tourner vers de nombreuses excellentes applications disponibles gratuitement sur le Play Store.

  • Titanium Backup - probablement la meilleure application de sauvegarde d'applications disponible sur Android. Il est disponible en deux versions, une gratuite de base et une payante qui coûte 5,99 euros et ajoute la prise en charge des services de stockage en nuage, la possibilité d'effectuer des sauvegardes cryptées et la fonction de restauration des sauvegardes de plusieurs applications en série (sans intervention de l'utilisateur) . Il est très simple à utiliser et prend également en charge la sauvegarde des applications système, mais pour l'utiliser, vous devez déverrouiller votre smartphone via le procédure racine.
  • Helium - est une excellente alternative à Titanium Backup qui fonctionne même sur des appareils non rootés. Nécessite la connexion physique du smartphone à l'ordinateur et l'installation d'un logiciel ou d'une application pour Chrome sur ce dernier.
  • Easy Backup & Restore - est une application différente des deux mentionnées ci-dessus. En fait, il ne permet pas la sauvegarde des applications, mais uniquement la sauvegarde de données telles que SMS, contacts, rendez-vous du calendrier et favoris du navigateur. Il est entièrement gratuit et fonctionne même sans root.

Trouvez des instructions plus complètes sur l'utilisation de ces trois applications dans mes guides sur comment faire une sauvegarde sur android est comment sauvegarder un appareil samsung.

Après avoir enregistré vos applications, vous devez connecter votre smartphone à votre PC et créer une sauvegarde hors ligne des photos, des vidéos et de tout autre fichier que vous souhaitez pour survivre à la réinitialisation d'Android. Pour copier les fichiers sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser des applications ad hoc (par exemple. Commutateur intelligent Samsung) ou le simple explorateur Windows.

Si vous ne parvenez pas à faire reconnaître votre PC par votre téléphone, découvrez comment connecter android à pc et comment connecter le mobile Samsung au PC grâce aux tutos que j'ai fait sur le sujet.

Je vous recommande également de copier les sauvegardes des applications et des fichiers système que vous avez précédemment créés avec Titanium, Helium ou d'autres applications similaires sur votre ordinateur, sinon vous risquez de les perdre après la réinitialisation d'Android.

A vrai dire, si vous avez sauvegardé vos sauvegardes sur une carte SD il n'y aurait pas besoin de les copier sur votre PC... mais vous savez, dans ces cas là, la prudence n'est jamais de trop ! La restauration d'Android n'implique pas la suppression des données sur la microSD (pour cela vous devez aller dans le menu Paramètres> Stockage> Formater la carte SD d'Android et appuyez sur le bouton Formater la carte SD) mais par mesure de sécurité, je vous conseille de faire une sauvegarde "de secours" également sur le PC.

Réinitialiser Android

appareil, smartphone, google, réinitialiser, dindroid, dgoogle, conduire, sélectionner la voix, ordinateur, smartphonendroid, gratuit, effectuer, cette opération, téléphone, équipement de licence

Enfin nous y sommes ! Le moment est venu d'effacer toutes les données de la mémoire de votre smartphone et restaurer android.

Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres d'Android (l'icône deéquipement trouvé sur l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur l'appareil) et sélectionnez l'élément Sauvegarde et restauration de l'écran qui s'ouvre. Puis monte Réinitialisation des données d'usine et appuyez d'abord Réinitialiser l'appareil et puis sur Tout supprimer.

Dans quelques secondes, l'appareil redémarrera, la procédure de formatage de la mémoire sera terminée et la procédure de configuration initiale d'Android commencera. En vous connectant avec les données de votre compte Gmail, votre téléphone restaurera automatiquement les photos, vidéos, contacts, calendriers et toute autre donnée précédemment synchronisée avec Gmail ou Google Drive.

Pour restaurer les sauvegardes effectuées avec Titanium, Helium, etc., utilisez directement les fonctions de restauration incluses dans ces applications. Bien sûr, pour terminer l'opération, vous devrez copier les fichiers de sauvegarde que vous avez stockés sur votre ordinateur dans la mémoire du téléphone (ou vous devrez insérer la carte microSD dans l'appareil, si vous avez enregistré vos sauvegardes sur la carte) .

Si vous devez vendre votre smartphone ou le donner à une autre personne, après avoir réinitialisé Android, vous pouvez également effectuer une essuyage de l'espace libre présent dans la mémoire de l'appareil. L'effacement est une procédure qui réécrit plusieurs fois les secteurs de mémoire d'un appareil pour garantir l'impossibilité totale de récupérer les données qui étaient auparavant présentes sur l'appareil. En cas de vente ou de transfert du téléphone, il peut être utile de protéger votre vie privée et d'éviter que quelqu'un puisse récupérer des données qui n'auraient pas été supprimées à 100%. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon tutoriel sur la façon de formater Android.

Réinitialisation matérielle

Votre smartphone a planté et vous n'arrivez pas à accéder au menu Android ? Dans ce cas, pas de panique, vous pouvez réinitialiser l'appareil à l'aide d'une procédure appelée réinitialisation matérielle.

Réinitialiser un appareil Android signifie le forcer à s'éteindre (si vous ne pouvez pas l'éteindre normalement) et effectuer une réinitialisation des données d'usine via Récupération. Recovery est un logiciel qui fonctionne en dehors du système d'exploitation principal et permet d'effectuer diverses opérations sur le smartphone, dont, justement, la réinitialisation d'Android. Il peut être de série (c'est-à-dire "stock", pré-installé par le fabricant de l'appareil) ou personnalisé, avec un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Mais nous nous en occuperons à d'autres occasions, pour le moment le stock de récupération vous suffit.

Pour accéder à la récupération de votre mobile, éteignez l'appareil et rallumez-le tout en maintenant les touches Volume +, Pouvoir est Domicile. Si l'appareil est verrouillé et que vous ne pouvez pas l'éteindre normalement, retirez temporairement sa batterie ou appuyez sur la séquence de touches fournie pour la réinitialisation matérielle (effectuez simplement une recherche Google pour trouver la bonne combinaison).

Sélectionnez ensuite l'article Récupération depuis le menu qui s'ouvre et utilisez les touches physiques du téléphone (ex. Vol + est Vol -) pour sélectionner l'option Effacer les données / réinitialisation d'usine. À ce stade, sélectionnez l'élément Oui dans le menu qui s'ouvre, attendez que la mémoire du terminal soit formatée et choisissez l'option Redémarrer dans le menu Récupération pour redémarrer Android.

Si, avec la séquence de touches que j'ai suggérée, vous ne parvenez pas à accéder à la récupération de votre appareil, essayez avec Le volume - est Pouvoir ou recherchez sur Google la bonne combinaison de touches. Ça devrait être facile.

Nandroïde

Comment restaurer Android

Plus tôt, j'ai mentionné le Récupération personnalisée et leurs fonctions supplémentaires par rapport au stock de récupération. Eh bien, l'une de ces fonctions est celle appelée Nandroïde qui vous permet de créer des images exactes de la mémoire du smartphone (comme vous le faites sur des PC avec des logiciels comme Norton Ghost) et de les restaurer si nécessaire.

C'est une fonction très pratique, mais malheureusement elle n'est pas à la portée de tout le monde car, comme nous venons de le mentionner, elles nécessitent l'installation d'un Recovery personnalisé. Si vous voulez en savoir plus, consultez mes tutoriels sur comment faire une sauvegarde android est comment rooter android.