Comment votre ami est-il toujours impeccable dans les photos qu'il publie sur les réseaux sociaux? Est-il possible que tous ses clichés soient pratiquement parfaits ? Eh bien, je ne serais pas si sûr. Très probablement, il fait bon usage des programmes de retouche photo et / ou des applications de retouche photo. Comment dites-vous? Vous aimeriez le "démasquer" mais vous n'en avez aucune idée comment découvrir des photos retouchées? Ne vous inquiétez pas: si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment résoudre le "mystère" en utilisant des programmes ad hoc totalement gratuits et des services en ligne utilisables directement depuis le navigateur.
Avant d'entrer dans le vif du sujet de ce tutoriel, je voudrais cependant apporter quelques précisions nécessaires. Les solutions que je vais énumérer dans les paragraphes suivants ne sont pas infaillibles: si une photo a été astucieusement modifiée, peut-être par un professionnel qui travaille dans le domaine de la retouche photo, il n'est peut-être pas si facile de la distinguer d'une photo authentique. Bref, en utilisant les programmes et services en ligne que je m'apprête à vous proposer, vous ne pouvez que supposer qu'un plan a été modifié, mais vous ne pouvez pas en être absolument sûr. Jusqu'ici tout est clair? Eh bien, alors je dirais que nous pouvons commencer.
Installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et mettez en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Je suis convaincu qu'avec un peu de patience, vous pourrez au moins vous faire une idée de l'authenticité des photos que vous analysez. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite une grande réussite dans vos enquêtes !
Site Web JPEGsnoop et cliquez sur le lien Cliquez pour télécharger .ZIP qui se trouve en bas de page, immédiatement sous l'en-tête Téléchargez la dernière version de JPEGsnooop ! pour télécharger le logiciel sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'archive JPEGsnoop_vx_x_x.zip, extrayez son contenu dans n'importe quel dossier et démarrez le programme JPEGsnoop.exe.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, lisez le contrat de licence pour utiliser le logiciel, cochez la case située à côté de l'élément J'ai lu et j'accepte les conditions ci-dessus et, enfin, cliquez sur le bouton d'accord situé en haut à droite.
Maintenant, dans la fenêtre principale du programme, cliquez sur l'élément Ouvrir l'image ... du menu Déposer, choisissez l'image que vous souhaitez analyser et cliquez d'abord sur le bouton Vous ouvrez puis sur le bouton d'accord pour commencer l'analyse proprement dite de la photo.
A la fin de la procédure, allez en bas du message qui est apparu dans la fenêtre principale de JPEGsnoop pour lire la réponse: si vous trouvez l'écrit Classe 1 - L'image est traitée/éditée ou alors Classe 2 - L'image a une forte probabilité d'être traitée/éditée, il y a une forte probabilité que l'image ait été retouchée. Si, par contre, l'écriture apparaît Classe 3 - L'image a une forte probabilité d'être originale, l'image est probablement originale. Si malheureusement le programme ne parvient pas à comprendre si la photo a été retouchée ou non, le message apparaîtra Classe 4 - Incertain si traité ou original.
iOS) qui effectue des tests médico-légaux pour trouver des artefacts dans les photos : découvrons comment cela fonctionne ensemble.
Pour tenter de découvrir des photos retouchées avec Izitru, connectez-vous d'abord sur sa page d'accueil et téléchargez l'image JPEG que vous souhaitez analyser en cliquant sur le bouton jaune Télécharger l'image, mis en correspondance avec le libellé Essayez-le !.
Une fois la photo téléchargée, il ne vous reste plus qu'à attendre qu'elle soit traitée par le service (le processus d'analyse devrait prendre exactement 60 secondes). Si à la fin du compte à rebours vous n'êtes pas automatiquement redirigé vers la page contenant les résultats de l'analyse, cliquez sur le lien Cliquez ici situé au centre de la page.
Sur la page qui s'ouvre, vous verrez le résultat de l'analyse : si la photo est marquée d'un point vert et présente le libellé Fichier d'origine de haute confiance de l'appareil photo, cela signifie qu'il est original. Si, au contraire, un point jaune avec le libellé Modification potentielle du fichier, il y a une forte probabilité qu'il ait été modifié.
De plus, au bas de la page, vous pouvez trouver une sorte de "rapport" dans lequel on vous explique pourquoi le service a atteint le résultat qui vient d'être montré et, le cas échéant, il y a aussi les soi-disant métadonnées lieu et date de la prise de vue, etc.).
FAQ du site FotoForensic). Si vous souhaitez préserver votre vie privée, il est conseillé d'utiliser FotoForensic Lab, qui est cependant destiné à un usage commercial.
Si vous décidez d'utiliser FotoForensics malgré ces compromis liés à la confidentialité, liés à sa page principale, cliquez sur le bouton Choisir le fichier situé en correspondance avec le libellé Téléverser un fichier et procédez au téléchargement de la photo que vous souhaitez analyser en cliquant sur le bouton gris Téléverser un fichier. Vous pouvez également coller l'URL d'une image prise sur Internet dans le champ de texte URL de l'image puis cliquez sur le bouton gris URL de téléchargement. Je vous rappelle que vous pouvez télécharger des photos au format JPEG, PNG WebP avec une taille maximale de 8 Mo.
Une fois que vous avez téléchargé la photo "suspecte", sélectionnez l'un des éléments dans la boîte Analyse (situé en haut à gauche) afin d'analyser ses différents paramètres: Digérer, pour afficher certaines propriétés de la photo telles que sa taille, son format, le type de couleurs, etc. ET LE (Analyse du niveau d'erreur), pour effectuer l'analyse qui permet de mettre en évidence des zones qui ont différents niveaux de compression (si elles sont présentes, la photo a bien évidemment été retouchée); JPEG%, pour comprendre si la qualité de la photo a été améliorée via un logiciel ou Métadonnées, pour obtenir des informations complètes sur l'appareil à partir duquel la photo a été prise, les paramètres de prise de vue utilisés, etc.
Si vous n'êtes pas très familiarisé avec les outils d'analyse médico-légale fournis par FotoForensics, consultez les insights et tutoriels sur le site du service : vous y trouverez des explications détaillées et des exemples pratiques qui vous aideront à comprendre comment lire correctement les résultats des analyses effectuées. .
page principale de Google Images, cliquez sur l'icône de caméra situé sur la barre de recherche, cliquez sur le bouton Télécharger une image et téléchargez-le en utilisant le bouton Choisissez Fichier / Parcourir.
En quelques secondes, Google vous proposera des images très similaires à celle que vous avez téléchargée et vous pourrez les visualiser en cliquant sur le lien Images visuellement similaires. Il vous suffit de chercher l'image originale et de la comparer avec celle que vous avez téléchargée pour voir si elle a effectivement été retouchée ou non.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de rechercher par images, veuillez lire l'analyse approfondie que j'ai consacrée au sujet: vous y trouverez de nombreux autres services qui pourraient vous être utiles.