Vous y êtes enfin! Après le lycée, vous êtes entré dans l'université de vos rêves. Et entrer dans un nouveau programme d'études est toujours un nouveau départ pour tout le monde. De nouvelles amitiés, de nouveaux sujets, de nouveaux défis mais surtout de nouveaux livres étudier. À cet égard, vous avez remarqué que le prix de ces textes est assez élevé et, par conséquent, vous essayez d'élargir vos horizons en recherchant des solutions qui vous permettent d'enrichir gratuitement votre formation.

Eh bien, quelque chose peut être fait! Si tu veux, je peux te suggérer comment télécharger des livres universitaires gratuitement à travers certains sites Internet qui proposent le téléchargement légal d'œuvres gratuites ou dont les droits d'auteur ont expiré et qui peuvent être utiles pour les études universitaires. Il est clair que nous ne parlons pas des textes qu'on vous a dit d'acheter à votre université - ceux-là, je suis désolé, mais vous devrez les acheter, au format physique ou numérique, il n'y a aucun moyen de les obtenir gratuitement sans casser la loi - mais si vous avez besoin de livres, Internet sera certainement en mesure de vous proposer d'excellentes solutions.

Si vous voulez en savoir plus, prenez une pause bien méritée dans vos études, écoutez mes conseils et mettez-les en pratique. En un rien de temps, vous trouverez quelques livres utiles pour vos études, aussi bien en italien qu'en anglais (presque inutile de souligner que les contenus dans cette langue sont beaucoup plus nombreux et variés) que dans d'autres langues. Alors commençons ce voyage dans la culture libre. Bonne lecture et étude!

Liber Liber est une plateforme de diffusion culturelle entièrement gratuite gérée par l'association du même nom, fondée en Italie en 1994. Parmi les différents projets ouverts par Liber Liber, la bibliothèque de Projet Manutius est l'une des principales fonctions du site, et qui compte en son sein plus de 3300 livres en version complète et téléchargeable gratuitement et sans aucune inscription sur le site. De nombreux ouvrages sont en italien.

Le téléchargement de textes universitaires gratuits depuis Liber Liber est très simple: d'abord, allez sur leur page principale. De là, vous avez plusieurs options: vous pouvez accéder à la liste complète des différents auteurs disponibles sur la plateforme et classés par ordre alphabétique, jeter un œil aux dernières publications ou au classement des livres les plus populaires ou aller droit au but et utiliser les barre de recherche positionné en haut à droite pour vérifier la présence d'un auteur spécifique dans l'archive en quelques secondes.

Une fois que vous avez trouvé l'auteur de votre intérêt et après avoir cliqué sur son Prénom, vous serez redirigé vers sa page, où vous pourrez non seulement lire une brève biographie de la même chose, mais aussi voir toutes les œuvres disponibles. Cliquez ensuite sur texte de votre intérêt, pour accéder à la page de téléchargement.

Au sein de cette page, un peu comme celle dédiée aux auteurs, vous trouverez une petite ouverture du livre, des informations telles que la date de publication ou l'éditeur de cette édition spécifique et surtout les liens pour télécharger les fichiers. Liber Liber prend en charge plusieurs formats dont: EPUB (à la fois payant et gratuit), HTML, PDF, SMS, ODT ed RTF. Une fois que vous aurez sélectionné le format le plus adapté à votre appareil, Liber Liber lancera le téléchargement du livre. Une fois la procédure de téléchargement terminée, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier et à commencer la lecture.

Bibliothèque ouverte est aujourd'hui l'une des plus grandes bibliothèques virtuelles en libre accès sur Internet et qui fonde ses fondations sur des bases de données de sites tels que Amazone, diverses encyclopédies numériques et de Bibliothèque du Congrès des États-Unis d’Amérique. Il va sans dire qu'il n'y a pas beaucoup de contenus italiens et qu'une bonne connaissance du langue Anglaise.

Profiter de cette grande archive est très simple et ne nécessite aucun type d'enregistrement (du moins pour utiliser la plupart de ses fonctions). Tout d'abord, connectez-vous au site officiel de la bibliothèque ouverte, où vous serez accueilli par un bref aperçu des titres les plus populaires dans le catégories. Comme dans les cas précédents, vous pouvez parcourir au sein de ces derniers, les différents sujets disponibles ou profiter du moteur de recherche du site pour rechercher le texte universitaire dont vous avez besoin.

Après avoir sélectionné le texte à télécharger, cliquez sur l'élément Lis, pour accéder à la page dédiée au synopsis du livre, cliquez à nouveau sur Lis, pour accéder à la page de fichiers dans les archives Internet. Après cela, recherchez la section Options de téléchargement, à droite, et choisissez le format de fichier qui correspond le mieux à vos besoins.

Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas télécharger certains livres particuliers dans l'archive. Ne t'inquiète pas, c'est possible emprunter archiver les fichiers en appuyant sur le bouton Emprunter pendant la procédure décrite ci-dessus. Cela vous donnera accès à la copie complète du livre pour 60 minutes. Une fois la période d'essai terminée, vous devrez emprunter à nouveau le fichier avant de pouvoir le relire.

Projet Gutenberg, la plus ancienne initiative de diffusion culturelle gratuite sur le Net. Fondée en 1971 par l'informaticien Michael Hart, c'est aujourd'hui une bibliothèque numérique avec plus de 60 000 livres hors du marché ou avec une licence expirée, qui au fil du temps ont été numérisés par les divers bénévoles qui ont rejoint le projet. Les œuvres sont dans toutes les langues, y compris l'italien, mais aussi dans ce cas, le contenu en anglais est plus étendu et varié.

La procédure de téléchargement des livres archivés dans Project Gutenberg est simple, mais avant de commencer je vous suggère changer le DNS de votre appareil. Bien que le site ne contienne que du matériel juridique, certains fournisseurs italiens peuvent en fait désactiver l'accès à ce dernier. Si vous ne savez pas comment changer le DNS de votre fournisseur avec des alternatives internationales, capables de visualiser Project Gutenberg et d'autres sites censurés localement, lisez le guide que j'ai dédié au sujet.

Après avoir effectué cette petite modification, vous pourrez accéder sans problème à la page principale du projet Gutenberg et, comme dans les exemples précédents, parcourir les catégories les plus populaires ou utiliser ses moteur de recherche pour effectuer des recherches plus spécifiques sur l'auteur ou le texte qui vous intéresse.

En cliquant sur le nom d'un texte, vous serez redirigé vers la page dédiée au téléchargement de ce dernier, accompagnée d'une brève description du contenu que vous y trouverez, comme la date de publication, le nom de l'éditeur et la langue . Pour conclure le travail, il ne vous reste plus qu'à télécharger le fichier le plus adapté parmi les nombreux formats supportés.

Beaucoup de livres c'est une excellente plateforme qui compte plus de 50000 livres disponibles gratuitement, des grands classiques aux textes dédiés à l'enseignement universitaire. Si vous vous interrogez sur comment télécharger gratuitement des textes universitaires grâce à Manybooks, sachez que l'opération est très simple et peut être réalisée en quelques minutes.

Tout d'abord, connectez-vous à la page principale du site. Lors de votre première visite, vous verrez les titres les plus populaires de la plateforme. De là, vous pouvez naviguer librement entre les différents catégories, comme la section consacrée aux livres en italien (hélas il n'y en a pas beaucoup, alors que le choix est certainement plus large en ce qui concerne les contenus en anglais). Alternativement, vous pouvez toujours utiliser le barre de rechercheci-dessus, pour obtenir des informations spécifiques sur les titres de votre intérêt.

Une fois que vous avez sélectionné un texte dans le catalogue, vous serez redirigé vers la page dédiée au livre, qui en plus d'afficher un bref synopsis vous permettra de choisir si télécharger le livre ou alors lire le livre en ligne. Sélectionnez la première option.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, Manybooks lancera le processus d'inscription via le vôtre adresse e-mail ou avec votre profil Google. Ensuite, il vous sera demandé de sélectionner vos genres préférés et le format de fichier que vous souhaitez télécharger parmi ceux pris en charge: EPUB, MOBI, PDF, AZW3, FB2, HTML, PDB, RTF ou alors SMS.

Une fois la procédure terminée, il ne vous reste plus qu'à télécharger le fichier et ouvrez-le sur votre appareil.

Archives Internet - la plus grande base de données sur le Net et mère de la bibliothèque ouverte susmentionnée, avec laquelle elle partage la procédure de téléchargement de fichiers.

  • Perlego - plate-forme similaire aux précédentes, mais avec un catalogue constamment mis à jour plein de textes sponsorisés par de nombreux journaux tels que Forbes, la Repubblica, BBC, The Times et The Guardian. Contrairement aux autres, Perlego est un service d'abonnement (12 euros / mois), mais vous pouvez vous inscrire pour profiter d'un essai gratuit de 6 semaines.
  • Boutique Kindle d'Amazon - Vous ne le croyez peut-être pas, mais même un géant du commerce électronique comme Amazon au sein de sa boutique propose des centaines de livres électroniques disponibles gratuitement, sans frais supplémentaires et sans abonnement pour s'abonner.
  • Livres Apple - tout comme Kindle, Apple a également de nombreux eBooks dans sa boutique que vous pouvez télécharger et consulter gratuitement et sans aucune limite. N'est-ce pas fantastique?