Souhaitez-vous combiner en une seule vidéo des clips que vous avez enregistrés lors de votre dernier voyage hors de la ville mais, n'ayant aucune expérience en montage vidéo, vous n'avez pas la moindre idée des solutions à utiliser à cet effet? Si vous avez répondu oui à cette question, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment!

Dans les prochains paragraphes, en effet, j'aurai l'occasion de vous expliquer en détail comment éditer plusieurs vidéos ensemble en utilisant des programmes, des services en ligne et même des applications pour smartphones et tablettes utiles à cet effet. La plupart des solutions que je vais vous proposer sont 100% gratuites et, surtout, elles sont simples d'utilisation : un détail qui est loin d'être négligeable pour un novice de la vidéo comme vous.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Eh bien : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, suivez les « conseils » que je vais vous donner pas à pas. Si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème à réaliser votre "exploit" technologique aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne lecture et un bon travail !

cette page, cliquez sur le lien FossHub qui est placé sous le nom du système d'exploitation en cours d'utilisation et attendez que le package d'installation d'Avidemux commence le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres ouvrir le fichier .exe téléchargé et cliquez sur le bouton Oui. Cliquez ensuite sur les boutons Suivant, Je suis d'accord, encore Suivant pendant trois autres fois consécutives et enfin le Installer est Finir.

En haut MacAu lieu de cela, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser leIcône Avidemux dans le dossier Applications de macOS ; puis ouvrez ce dernier, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, afin de démarrer le programme et de "contourner" les restrictions d'Apple sur les programmes de développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage).

Après avoir installé Avidemux, cliquez sur le bouton Ouvrir une video (l'icône du dossier qui se trouve en haut à gauche) et sélectionnez la première vidéo à importer dans le programme. Pour ajouter le deuxième film, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche, cliquez sur l'élément ajouter et sélectionnez l'autre clip que vous souhaitez importer. Répétez ensuite l'opération pour les autres clips que vous souhaiterez peut-être insérer dans le projet.

À ce stade, il vous suffit de modifier les vidéos que vous avez importées dans Avidemux. Si vous ne voulez pas changer le codec vidéo et audio du film (obtenant ainsi une sauvegarde quasi instantanée du même), sélectionnez l'élément Copie dans les menus déroulants Sortie vidéo est Sortie audio, placé à gauche. Si par contre vous avez l'intention de le faire, utilisez à nouveau les menus déroulants à gauche, dans les rubriques Sortie vidéo est Sortie audio, cette fois en sélectionnant l'option que vous préférez.

Pour apporter d'autres modifications aux clips ajoutés dans le projet, telles que la correction des couleurs, l'application de filtres, etc., ouvrez le menu Vidéo, sélectionnez l'élément Filtres et, dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, utilisez les boutons de gauche pour modifier les paramètres vidéo (Couleurs), intervenir sur le bruit numérique (Bruit), agir sur la netteté (Acuité), ajouter des sous-titres (Les sous-titres) etc. Ces modifications ne sont pas applicables en mode "Copie".

Lorsque vous avez apporté toutes les modifications nécessaires aux clips importés, choisissez le format de sortie dans lequel exporter la vidéo, en utilisant le menu déroulant situé sous la rubrique Format de sortie situé à gauche et, après avoir sélectionné le format que vous préférez, cliquez sur le disquette situé en haut à gauche puis appuie sur le bouton Sauvegarder.

Si vous souhaitez approfondir le fonctionnement d'Avidemux, Je vous renvoie à la lecture du guide que j'ai entièrement dédié à ce logiciel de montage vidéo polyvalent.

cette page Web, cliquez sur le bouton Voir dans le Mac App Store puis cliquez sur le symbole de bulle situé en haut à droite de la fenêtre ouverte. Une fois l'installation du programme terminée, cliquez sur le bouton Vous ouvrez, pour le démarrer (si vous n'avez pas besoin de le réinstaller, démarrez-le directement depuis le Rampe de lancement ou du dossier Applications de votre Mac).

Après avoir ouvert iMovie, cliquez sur l'élément Créer un projet et sélectionnez le libellé Film dans le menu ouvert. Cliquez ensuite sur l'icône de flèche pointant vers le bas situé en haut, sélectionnez les vidéos que vous souhaitez fusionner puis cliquez sur le bouton Importer sélectionné, afin de les importer dans le programme.

Ensuite, localisez la section Mes fichiers multimédias, cliquez sur l'un des clips importés, cliquez sur le bouton (+), afin de l'ajouter au chronologie d'iMovie situé en bas de la fenêtre et répétez la procédure pour les autres films à ajouter au projet.

Maintenant, sélectionnez l'onglet Transition en haut et sélectionnez l'effet de votre intérêt parmi ceux disponibles (par ex. Fondu enchaîné, Échange, Mosaïque, Rideau à droite, etc.). Pour appliquer la transition que vous préférez, faites-la glisser vers la chronologie iMovie, en la plaçant entre un clip et un autre. Répétez ensuite l'opération pour les autres clips ajoutés dans le projet, cliquez sur l'icône deux triangles, met le durée de l'effet dans le champ de texte approprié, puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Pour voir l'aperçu du résultat final obtenu, cliquez sur le bouton ▶ ︎ en haut à droite, de manière à lancer la lecture du film composé des différentes vidéos que vous avez « cousues » entre elles. Pour exporter le film de sortie, cliquez sur le bouton partager (le symbole de flèche pointant vers le haut qui est à l'intérieur du carré), situé en haut à droite, puis sur les boutons Déposer, Avant est Sauvegarder.

Pour plus d'informations sur comment éditer une vidéo avec iMovie, je vous renvoie à la lecture du guide que j'ai consacré exclusivement à l'application de montage vidéo du géant de Cupertino.

Windows / macOS) - Le logiciel de montage vidéo populaire d'Adobe. Il intègre des fonctions avancées pour le montage vidéo. Il peut être testé gratuitement pendant 7 jours, mais pour continuer à l'utiliser, vous devez souscrire à un abonnement à partir de 24,39 euros / mois.

  • Sony VEGAS Pro (Windows) - un autre programme de montage vidéo professionnel, que vous pouvez utiliser pour éditer plusieurs vidéos ensemble, peut être utilisé gratuitement pendant 30 jours, puis coûte 16,67 euros / mois ou alors 299,00 € unique (selon la version choisie).
  • Final Cut Pro X (macOS) - est l'application de montage vidéo professionnelle d'Apple, disponible uniquement pour Mac, qui offre une multitude d'outils de montage vidéo avancés, ce qui en fait l'un des meilleurs logiciels de sa catégorie. Son utilisation est gratuite pendant 90 jours, puis vous devez acheter une licence auprès de 329,99 euros de continuer à l'utiliser.
  • Filmora (Windows / macOS) - est un logiciel disponible pour Windows et macOS, de base gratuit et également utilisable à des fins professionnelles, mais dans la version gratuite, il applique un filigrane à vos œuvres. Pour le supprimer et débloquer toutes ses fonctionnalités, vous devez souscrire à un abonnement à partir de 44,99 euros / an. Plus d'infos ici.
  • le navigateur, qui sont parfaits à cet effet. Examinons de plus près certains d'entre eux.

    Page d'accueil de Kapwing, cliquez sur l'élément Télécharger et chargez le premier clip que vous souhaitez insérer dans le projet: puis cliquez sur le bouton Cliquez pour télécharger présent dans la boîte qui est apparue sur la page et sélectionnez le film qui vous intéresse, ou faites glisser la vidéo directement dans la boîte elle-même.

    Ensuite, cliquez sur le bouton (+) Ajouter une scène en haut à gauche, assurez-vous que le est surligné rectangle est apparu en haut à gauche, cliquez à nouveau sur le bouton Télécharger et procédez au chargement de la deuxième vidéo à inclure dans le projet, en suivant les instructions que je vous ai données il y a un instant. Pour ajouter plus de clips à la vidéo, tout ce que vous avez à faire est de répéter les étapes et c'est tout.

    Si vous en avez besoin, utilisez les outils de l'éditeur Kapwing pour apporter des corrections et des modifications aux clips importés : il suffit de les sélectionner dans le menu de gauche puis d'utiliser les différents boutons et menus en haut et à droite, afin de apporter les modifications souhaitées.

    Lorsque vous êtes prêt à le faire, téléchargez la vidéo de sortie : pour cela, cliquez sur l'icône duéquipement (en haut à droite), pour sélectionner la qualité du fichier de sortie, puis cliquez sur le bouton Publier situé en haut à droite et, une fois la phase de traitement vidéo terminée (ce qui peut prendre quelques minutes), appuyez sur le bouton Télécharger. Simple, non ?

    Magisto - application Web bien connue de montage vidéo, fonctionnant sur inscription, qui peut également être utilisée gratuitement, mais avec des limitations importantes, tout d'abord la possibilité d'exporter seulement 2 minutes et demie de vidéo. Pour briser les limites de la version gratuite, vous devez vous abonner, qui commence à partir de 4,99 $ / mois.

  • NousVidéo - service en ligne utilisable gratuitement sur tous les principaux navigateurs. La version gratuite, cependant, vous permet d'exporter des vidéos ne dépassant pas 5 minutes et avec une résolution maximale de 480p. Pour briser ces limites, vous devez souscrire à l'un des plans d'abonnement disponibles, à partir de 5,49 $ / mois.
  • Clipchamp - une autre plateforme appartenant à la catégorie en question, à travers laquelle il est possible d'éditer des vidéos rapidement et facilement. La version gratuite a quelques limitations, tout d'abord l'impossibilité d'exporter les vidéos éditées en haute définition. Pour briser ces limites, un abonnement est nécessaire, qui commence à partir de 9 $ / mois.
  • Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur comment éditer des vidéos en ligne avec ces services et d'autres services utiles à cet effet, jetez un œil au guide que j'ai consacré au sujet.

    Android / iOS / iPadOS) - l'un des meilleurs éditeurs vidéo de l'environnement mobile, qui offre diverses fonctions avancées et qui, entre autres, vous permet de fusionner plusieurs clips en un seul film de manière extrêmement simple et intuitive. Fondamentalement, c'est gratuit, mais en effectuant des achats intégrés à partir de 2,29 €, vous pouvez supprimer le filigrane appliqué à vos œuvres et déverrouiller toutes ses fonctionnalités.

  • Magisto (Android / iOS / iPadOS) - c'est la transposition mobile du service mentionné dans les lignes précédentes, avec lequel il partage le nom et aussi les mêmes limites qui caractérisent sa version gratuite. Pour accéder à toutes ses fonctionnalités et exporter des vidéos de plus de 5 minutes en HD, vous devez vous abonner à 5,49 $ / mois.
  • iMovie (iOS / iPadOS) - comme on le comprend facilement, il s'agit de la version mobile du programme de montage vidéo d'Apple dont je vous ai parlé dans l'un des chapitres précédents. Il fonctionne de la même manière que son homologue de bureau et, bien sûr, est également gratuit.
  • Pour plus d'informations sur ces applications de montage vidéo et d'autres, je vous renvoie à la lecture de l'étude approfondie que j'ai consacrée au sujet.