Votre ordinateur commence à montrer des signes de douleur lorsque vous utilisez des programmes plutôt "lourds" ? Votre téléphone portable est-il devenu plus lent qu'un paresseux ? J'espère que vous ne songez pas déjà à jeter votre PC ou votre smartphone! Les problèmes rencontrés, en effet, pourraient être dus à une gestion non optimale de la RAM et, pour les résoudre, il peut être nécessaire d'effectuer un nettoyage de celle-ci (opération qui n'est cependant requise que dans des cas particuliers, car les systèmes d'exploitation modernes gèrent déjà la mémoire de manière optimale).
Si vous me donnez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous expliquer comment effacer la RAM de l'ordinateur, qu'il s'agisse d'un PC Windows ou d'un Mac, ainsi que celui de vos appareils mobiles, aussi bien Android que iPhone. Les procédures à suivre varient d'un système d'exploitation à l'autre, mais je vous garantis qu'elles ne sont pas du tout compliquées à suivre : il vous suffit de suivre attentivement mes instructions.
Alors, pouvons-nous savoir que vous êtes toujours là? Courage: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de mettre en œuvre les instructions que je vais vous donner. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon courage pour tout !
RAMMap qui vous permet de savoir exactement comment Windows alloue la mémoire physique, combien de données sont stockées dans la RAM, combien de mémoire est utilisée par le noyau et les pilotes, et bien plus encore.
Désactiver les logiciels inutiles au démarrage
Désactiver les logiciels inutiles au démarrage il est très important d'éviter d'utiliser une quantité excessive de RAM dès l'accès au système. Pour ce faire, il appelle l'outil Gestion des activités, en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr sur le clavier du PC puis en cliquant sur l'élément Gestion des activités dans la fenêtre qui s'ouvre.
Puis développez le menu Plus de détails (si nécessaire), cliquez sur l'entrée Démarrer, identifiez les applications que vous ne souhaitez pas activer au démarrage de la machine et, après en avoir sélectionné une, appuyez sur le bouton Désactiver pour l'empêcher de démarrer lorsque le PC est allumé. En effectuant cette opération, cependant, veillez à ne pas désactiver le démarrage automatique des antivirus et autres programmes qui protègent le système contre d'éventuelles cybermenaces.
Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure du système d'exploitation Microsoft, vous devez suivre une procédure différente pour désactiver le logiciel configuré pour le démarrage automatique.
Utiliser des programmes "légers"
Utiliser des programmes "légers" c'est une excellente mesure préventive pour éviter d'utiliser trop de RAM. Au lieu d'utiliser des suites antivirus qui nécessitent d'énormes ressources en termes de RAM (et plus), utilisez Windows Defender ou alors BitDefender, qui sont beaucoup plus légers. Préférez-vous des logiciels comme AbiWord à la place de Microsoft Word, Sumatra PDF à la place de Adobe Acrobat, MPC à la place de Lecteur Windows Media ed Bord au lieu de navigateurs tiers.
Gérer les services système
Gérer les services système c'est une autre astuce qui peut aider à optimiser les ressources et à libérer de la mémoire RAM, puisque cette dernière peut démarrer automatiquement et agir en arrière-plan pour exécuter plusieurs fonctions. C'est une opération très délicate, car désactiver les "mauvais" services revient à compromettre certaines fonctions de base de Windows, donc n'agis que si tu sais où mettre les mains (peut-être après avoir vérifié l'utilité réelle de certains services en faisant un recherche Google).
Ceci dit, pour accéder à la liste des services Windows, il faut appeler le panneau Cours ...en appuyant sur la combinaison de touches Gagner + R sur le clavier du PC, et donnez la commande services.smc, suivi de l'appui sur la touche Entrer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, localisez le processus à désactiver, double-cliquez sur son nom, appuyez sur le bouton Arrêter puis définissez le menu déroulant Type de démarrage en haut Désactivée ou alors Manuel (selon les besoins). Appuyez ensuite sur d'accord pour enregistrer les modifications.
Redémarrez le système
Redémarrez le système c'est l'opération la plus efficace pour libérer la RAM, car elle « efface » toutes les informations en mémoire puis « télécharge » les données résiduelles de toutes les applications qui ont été exécutées pendant la session de travail.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, sélectionnez l'élément Arrêter / Arrêter le système dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur l'élément Redémarrer / Redémarrer le systèmeSi vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires sur comment redémarrer votre PC, consultez le guide que j'ai consacré au sujet.
Malgré tout ce qui précède, n’avez-vous pas pu accélérer votre PC? Dans ce cas, si vous voulez vraiment améliorer les performances de votre ordinateur, je vous propose d'augmenter physiquement la RAM installée à l'intérieur (si cela est possible, sur de nombreux portables en effet la RAM est soudée sur la carte mère et ne peut pas être remplacée). Pour en savoir plus sur le sujet et savoir comment procéder, jetez un œil aux guides dans lesquels je recommande quelle RAM acheter et je vous explique comment l'installer.
comment libérer de la RAM sur Mac, jetez un œil à l'étude approfondie que j'ai consacrée à ce sujet. Cette lecture vous sera sûrement utile.
Si vous avez un Mac qui vous permet d'étendre la RAM, je vous recommande de le faire pour améliorer les performances globales de votre machine. Pour plus d'informations sur la RAM à acheter et sur comment l'installer, consultez les insights que je vous ai liés.
CCleaner, une application gratuite très connue ("rib" du programme homonyme pour l'optimisation de Windows et macOS) qui vous permet de nettoyer la mémoire temporaire de votre appareil en quelques clics. Bien qu'elle soit gratuite (avec des bannières publicitaires), je tiens à préciser qu'une version payante est disponible, qui coûte 2,99 euros/mois, et grâce à laquelle il est possible d'accéder à certaines fonctions avancées, comme celle qui permet pour programmer des opérations de "nettoyage".
Après avoir installé et démarré CCleaner, appuyez sur le bouton Commencer présent dans son écran d'accueil puis sur Gardez les annonces, pour continuer à utiliser la version gratuite de l'application. Appuyez ensuite sur le bouton bleu Analyser et attendez que la procédure d'analyse de l'appareil soit terminée.
Une fois terminé, vous pourrez voir une liste de tous les fichiers et processus qui occupent la RAM. Pour terminer le nettoyage et libérer la mémoire, appuyez sur le graphique RAM placé en haut et, une fois que vous avez vu les applications qui occupent le plus de mémoire, appuyez sur le bouton Mettre à niveau la RAM et attendez la fin de la procédure. Si vous avez besoin de plus d'informations sur l'utilisation de CCleaner sur Android, consultez le guide que j'ai dédié à cette application.
En plus d'utiliser des applications telles que CCleaner, il existe d'autres mesures qui peuvent aider à ne pas "obstruer" la mémoire RAM, telles que l'utilisation de lanceurs tiers légers et la désinstallation d'applications inutilisées. Je vous en ai parlé en détail dans le guide dédié à comment libérer de la mémoire sur Android. Je vous recommande également de jeter un œil à cette lecture : elle vous aidera certainement à optimiser les performances de votre appareil.
comment libérer de la RAM sur iPhone, consultez également le guide que j'ai consacré au sujet.